Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D

Aller en bas 
+5
Dylan
Chacha
sittelle
Mat
vjkro
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:35

Bonsoir à tous,

je vous écrit ce petit message en quête de conseils avisés.

Je travaille en collège et des nichoirs ont été installés. J'avais observée une couvée de 4 petites mésanges et oh surprise ce matin l'une d'entre elle était au sol.
Le seul problème c'est que la puce se trouvais tombée sur le passage qu'empruntent les élèves pour aller en cours et qu'ils ne sont pas tendres avec les animaux.
Dans le doute je récupère la puce ( avec des gants) et la met au calme pour la matinée dans mon bureau (sur du sopalin, dans un carton dévolu au recueil des oiseaux blésés).
Tantôt tentative de remettre la puce près du nid, mais malgré une bonne heure d'observation, les parents ne sont pas venus la nourrir (et pourtant ils allaient au nid).

Du coup peur pour elle (quelqu'un nourrit les chats du quartier qui dorment au collège!) et, toujours avec mes gants, je récupère la miss a la maison.
Des cet après midi elle a accepté de manger (pâtée aux œufs spécial jeunes oiseaux avec un peu d'eau tiede, rien d'autre en magasin) à la seringue et ce soir elle n'a cessé de réclamer (4 béquées depuis 15h00).

Du coup je ne sais pas trop quelle quantité donner, j'ai peur de faire plus de mal que de bien. (elle prend environ 0, 3 ml par prise).
Pour le plumage, il reste un peu de duvet mais les plumes de la queue sont courtes. La puce mesure 6-7 cm et pialle comme pas possible, par contre elle ne sait pas voler du tout.
J'avais lu qu'il fallait nourrir vers 22h30 puis rien jusqu 'a demain 6h mais la la puce dors donc je pense dormir a coter et aviser si elle réclame cette nuit.

Dans l'espoir de la relâcher, j'effectue tous les nourrissages sur un linge propre et avec des gants. Je ne sais pas si ça change grand chose donc dans le doute ...
Je contacte la lpo demain et tente de vous prendre une photo.

J'espère vous avoir toutes les infos utiles et vous remercie d'avance de vos conseils.

Ps: si besoin de la nourrir toutes les 2 h en journée pas de soucis, j'ai possibilité de l'emmener au travail ou elle aura une pièce rien que pour elle..




Dernière édition par vjkro le Mer 25 Mai - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:53

Bonjour vjkro

Alors, alors, il y a des bonnes choses dans ce que tu écris. Very Happy Tu ne te débrouilles pas trop mal.


1 - tu as bien fait de la récupérer avant le passage des collégiens. On sait comment l'oisillon mésange charbonnière aurait fini. Neutral
Sur le forum, il y a beaucoup de collégiens membres, mais ceux-là sont d'une autre espèce Laughing ils se soucient des oiseaux.

2 - pour le nourrissage, tu fais bien. La pâtée d'élevage aux œufs pour jeunes oiseaux convient tout à fait.
Voir, si ce n'est déjà fait, le sujet: Nourrissage des oisillons passereaux

3 - dans l'idéal, ce que tu as de mieux à faire, c'est de la replacer DANS le nichoir dès demain matin.
Si c'est le bon nichoir, avec les bons parents mésanges charbonnières (il faut en être sûr hein), ils s'en occuperont à nouveau.
Dans ce cas, surveille toute la journée en dessous du nichoir pour voir si l'oisillon n'est pas à nouveau au sol. Parce qu'il peut s'agir aussi d'un oisillon rejeté (phénomène connu où les parents rejettent volontairement un oisillon parce qu'il a un handicap ou une tare compromettant sa survie à cours ou moyen terme).

4 - pas d'indication de le nourrir entre 22h30 et demain matin. Ne t'inquiètes pas, avec ce qu'il a mangé dans la journée et ce soir chez toi, il ne va pas mourir de faim dans la nuit. (Si par malheur il ne passe pas la nuit, ça sera pour une autre raison).

5 - l'appel de la LPO c'est bien, cela te permettra notamment de savoir s'il y a un centre de sauvegarde de la faune sauvage pas loin de chez toi (il y a la liste disponible sur le forum) et qui pourra s'occuper de la jeune mésange. Cette option est très pratique si tu ne peux pas le remettre dans le nichoir qui l'a vu naitre.

6 - pour la photo, on veut bien voir. cela permettra d'adapter nos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeMer 11 Mai - 23:14

Merci beaucoup de cette réponse rapide et encourageante.

Pour ce qui est de la nourriture, cela me rassure qu'elle puisse tenir la nuit sans manger mais par précaution elle est installée dans la chambre , près de moi et loin du chien.

Pour ce qui est de la remettre dans le nichoir je tenterai demain car aujourd'hui je n'ai pas trouvé d' échelle assez haute ( le nichoir est a mi-hauteur, sur le tronc d'un grand pin). C'est entre autres pour cela que j'ai décidé de nourrir et ramasser la puce .

Le centre de soin le plus proche semble a plus d'une heure quinze de route ... je vérifie tout ça demain à la Lpo.

Et sinon je prends une photo demain sans faute puisque la puce dors en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeMer 11 Mai - 23:27

vjkro a écrit:

Pour ce qui est de la nourriture, cela me rassure qu'elle puisse tenir la nuit sans manger mais par précaution elle est installée dans la chambre , près de moi et loin du chien.

Oui, loin des chiens et chats, c'est essentiel.


Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeJeu 12 Mai - 9:54

Bonjour,

je vous apporte des nouvelles encourageantes puisque la puce a passer sa première nuit sans soucis.

Ce matin a 5h45 elle a réclamée son petit dej et a re- manger à 8h ce matin. La miss a un appétit d'ogre, c'est impressionnant!

Je vous joint une petite photo prise après le nourrissage de ce matin . La qualité n'est pas top car je l'ai prise avec mon téléphone dsl .

[img]Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Mini_468347chouquette[/img]


Par contre, après vérification, il n'y a pas d'échelle assez grande pour la remettre au nichoir, je vais donc garder la miss a la maison le temps de la retaper (si j' y arrive).

Du coup une question se pose: Quelle taille devra avoir sa cage a la maison?
J' ai une cage à souris ou une grande cage 80cm x 70 cm x 50 cm.

Merci de vos réponses.
La suite au prochain épisode.

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeJeu 12 Mai - 10:27

Grande cage c'est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeJeu 12 Mai - 10:51

ok merci.

Une petite idée de l'age de la puce?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeJeu 12 Mai - 15:20

vjkro a écrit:
ok merci.

Une petite idée de l'age de la puce?

Pour être précis, il faut d'autres photos, avec notamment une vue de profil nette
où l'on voit bien l'extrémité des rémiges. Idea

A vu de nez sur la photo floue, entre 11 et 14 jours.
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeVen 13 Mai - 8:35

Des nouvelles de la puce qui décidément vis un périple peu habituel.

Hier soir , j'ai été dans l'obligation de partir pour la région parisienne et pas de nounou en vue pour la petite mésange.
Donc installation de la miss dans une boite de transport pou lapin, et hop, en voiture pour paris.

La miss se porte comme un charme, elle a réclamé a manger sur la route sinon dodo tout le trajet.
2 ème nuit réussie puisque ce matin j'ai été réveillée par les pépiements de la belle qui réclamait son petit déjeuner.

J'espère vraiment que la puce vas bien ce remettre, ce matin elle intègre une vraie cage, spacieuse et tout ca.

Pour les photos des rémiges je vous les mettrais dès que possible car pas de cable d'apn.

A bientôt pour des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:27

Donne nous des nouvelles vites !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 12:02

Bonjour a tous,

La puce se porte comme un charme et a intégré une cage un peu plus spacieuse ou elle s'exerce sans cesse a l'envol Smile

Par contre elle mange de plus en plus, c'est impressionnant.
Je rationne un peu quand je vois qu'elle mange "beaucoup" mais du coup je me pose la question: nourrir jusqu'à satiété ou rationner? ( j'ai lu que le jabot pouvais éclater !)

Mercredi- jeudi, elle mangeais environ 0.3 à 0.5 ml par repas. ( toutes les 2 h environ de 6h00 à 23h00). Depuis hier elle réclame toutes les heures- heure et demi et mange jusqu' a 0.7 ml et réclame parfois encore après.

Est-ce lié a sa croissance, au fait qu'elle "vole" dans sa cage ou est-ce juste une gourmande ?

La miss fait désormais de beaux vols planés dans le salon d'un bon mètre . Par contre elle ne re décolle pas du sol.

J'ai également remarqué qu'elle n'a ni duvet ni plumes sous les ailes et qu'elle commence a perdre le duvet de ses flancs. [u][b]

Voila pour les news du jour, feuilleton à suivre. . .
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 12:27

Très contente que elle se portent bien , c'est bon signe que elle réclame a manger Very Happy , et c'est bien de la faire voler dans

la maison pour qu'elle s'habituer une fois dehors a se débrouiller , par contre fais attention que elle ne se fasse pas mal

dans la cage ... que elle se cogne ou que elle se blesse avec des objet pointus .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 12:48

Et moi je veux bien une photo de la demoiselle pour savoir s'il est temps de s'exercer au vol ou pas.


Méfiance dans la maison avec tous les pièges potentiels (vitres, miroirs, cuvette des toilettes, chien, chat,....)
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 12:55

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:13

je fais des photos des que possible;

Le lieu du test vol c'est le salon, entre le canapé et le tapis, loin des meubles et rideaux tirés (au cas ou). En tous les cas je surveille la belle.

Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:15

C'est très bien , il faudra toujours la surveiller quand elle sort de sa cage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 14:47

Voici quelques photos de la belle qui n'a pas voulu se laisser faire.
J'éspère que cela sera suffisant pour vous aiguiller.

[img]Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Mini_110514024739379898155215[/img]

Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Mini_110514024625379898155213

Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Mini_110514024725379898155214

Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Mini_110514024753379898155216

Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Mini_110514024820379898155219

Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Mini_110514024807379898155217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 14:50

elle est trop chou amour 3
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 15:57

Yes. Elle est suffisamment développée pour pouvoir voler.

A stimuler dès à présent, comme tu es en train de le faire, et éviter de trop la manipuler à la main pour envisager un envol dans la nature au plus tôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:07

Mat: Ok bonne nouvelle.

Pour les manipulations je limite au max ( transfert cage de transport/ cage, photos ), le nourrissage elle a compris d'elle même, elle s'approche de la porte de la cage quand elle a faim Mais toujours avec les gants, histoire qu'elle ne s'imprègne pas de mon odeur.

Pour s'entrainer, dès lundi soir elle aura une cage 80x 70x 50 cm avec plein de perchoirs le soir, par contre toujours boite de transport au boulot en journée.
Sinon après chaque nourrissage elle sort seule de la cage , vole un peu sous surveillance et je la rentre.

hamou1: oui je trouve aussi. Je dois en être a déjà 30 photos et vidéos. Je me raisonne pour ne pas la toucher le but étant de la relâcher.

Par contre comment faire pour qu'elle se nourrisse seule? Je lui en laisse un peu en self-service ? Des insectes morts dans la cage ?



Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:11

Si je pouvais donner un conseil, ça serait de pouvoir la relâcher dans un endroit ( jardin par exemple) ou en ce moment il y a des jeunes. Chez moi, plusieurs familles sont sorties des nichoirs ( on entend piailler les petits suivant les parents ) ça pourrait lui permettre de suivre les autres car autrement elle aura peut de chance...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:13

sittelle a écrit:
Si je pouvais donner un conseil, ça serait de pouvoir la relâcher dans un endroit ( jardin par exemple) ou en ce moment il y a des jeunes. Chez moi, plusieurs familles sont sorties des nichoirs ( on entend piailler les petits suivant les parents ) ça pourrait lui permettre de suivre les autres car autrement elle aura peut de chance...

+1
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:15

Oui c'est triste à dire, tous nous nous donnons un mal de chien pour les sauver mais ensuite elles ne savent pas se débrouiller...
Revenir en haut Aller en bas
vjkro
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Normandie
11/05/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:58

En fait je pensais attendre qu'elle vole un peu mieux ( qu'elle arrive a décoller du sol pour échapper aux chats et aux élèves) et la remettre ou je l'ai trouvée au même moment que l'envol du reste de la couvée (vendredi, ils n'étaient pas encore sortis du nid que je vois de mon bureau).

C'est aussi pour ca que je m'acharne a porter des gants, je me dis que peut être ils la reconnaitrons ...

Je me disais que par imitation peu être qu'elle comprendrait ce qu'il faut manger ...
( et qu'au cas ou je lui aurai laissé un peu de nourriture dans sa boite les premiers jours).
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:02

Oui c'est sa le problème a cette âge elle savent voler et ce méfier des humains , mais elles ont besoin de leurs parents qui les surveille et les nourrissent en permanence ... toi tu pourras pas le faire ... Neutral Fraudais que tu l'entraine a se nourrir seul et l'habituer ... a se servir de son bec pour tuer des petits vert de farine ou des mouches a moitie morte qui l'incitera a la manger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D   Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé mésange charbonnière
» mésange charbonnière nid
» mesange charbonniere
» Mésange charbonnière ?
» Help mésange charbonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: