Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Billy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
20/06/2011


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:35

Mon chat a ramené dans la nuit de samedi deux jeunes hirondelles. L'une s'est envolée dès le lendemain matin, l'autre était blessée (vers la queue) et saignait, j'ai cru qu'elle mourrait mais elle a survécu. Je vis dans une petite copropriété, et les nids des oiseaux sont situés au rez-de-chaussée. Après avoir gardé l'hirondelle chez moi durant la nuit de samedi à dimanche, je suis allée la remettre en bas, car elle criait en entendant les autres. Elle s'est perchée sur une poutre. Je n'ai réussi, avant de la laisser, qu'à lui faire boire un tout petit peu d'eau avec du steak hâché écrasé.
A la fin de la journée, je l'ai retrouvée l'air assez mal en point, fatiguée, perchée sur un vélo, près du sol. Je l'ai donc récupérée et l'ai gardée de nouveau pour la nuit (de dimanche à lundi, donc). J'ai de nouveau réussi à la faire boire un tout petit peu d'eau/steak, puis elle s'est endormie. Ce matin, je l'ai de nouveau déposée en bas, puis récupérée en rentrant du travail pour lui donner à boire et essayer (vainement) de a faire manger.
Elle n'a pas l'air d'avoir peur de moi, elle se laisse prendre sans problème. La question que je me pose, c'est si ses parents la nourrissent ou pas : elle n'est plus dans le nid, elle n'en a d'ailleurs surement plus l'âge, vu que sa "jumelle" s'est envolée pour vivre sa vie. Elle vole très mal, deux mètres au plus, puis échoue sur le sol, ou quelque part en hauteur.
Je ne peux pas la garder (je travaille en journée). Je me demande si la solution que j'ai trouvée (la récupérer, la faire boire - car elle ne veut pas manger - et la faire dormir au chaud) est une bonne idée ou s'il faut que je la laisse tout bonnement où elle est, en prenant le risque qu'elle ne mange pas, ou meure de froid. Pour info j'ai retrouvé une grosse crotte hier, ce qui veut donc dire qu'elle avait surement mangé dans la journée (et ce n'est pas avec ce que je lui ai donné qu'elle aurait pu faire ça!). Savez-vous jusqu'à quel âge les hirondelles nourrissent leurs petits? Est-il possible que ses parents lui donnent à manger alors même qu'elle n'est plus dans le nid? Elle vole si mal qu'elle ne peut pas se nourrir seule. Sa crotte était peut-être due à des "repas" précédents.
Je me demande s'il faut que j'appelle un centre de soin, sachant que sa "famille" est en bas... Un vrai casse-tête! Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:30

Bonsoir, Billy. Ton hirondelle a peut-être quelques choses de cassé, tu peux l'emmener voir un véto qui normalement ne fait pas payer pour les animaux sauvage. Il est possible qu'elle soit encore nourrir par ces parents. Et si tu pouvais me décrire sa fiente s'il te plait. Je pense que tu fait bien de la rentrer le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
20/06/2011


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:38

C'était une fiente de forme ovale, noire, assez compacte.
Elle a l'air à bout de force ce soir... J'ai réussi à lui introduire un minuscule bout de steak dans le bec, un peu d'eau, elle a refusé le reste en mettant sa tête dans ses plumes, sur le côté, en position de repos.
Hier elle réussissait à se percher d'un endroit à l'autre, aujourd'hui je l'ai retrouvée par deux fois au sol... J'ai peur qu'elle ne soit trop faible pour survivre.
Elle dort dans sa boîte, dans la position dans laquelle je l'y ai mise. J'espère la retrouver vivante demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:53

Billy a écrit:
C'était une fiente de forme ovale, noire, assez compacte.
Elle a l'air à bout de force ce soir... J'ai réussi à lui introduire un minuscule bout de steak dans le bec, un peu d'eau, elle a refusé le reste en mettant sa tête dans ses plumes, sur le côté, en position de repos.
Hier elle réussissait à se percher d'un endroit à l'autre, aujourd'hui je l'ai retrouvée par deux fois au sol... J'ai peur qu'elle ne soit trop faible pour survivre.
Elle dort dans sa boîte, dans la position dans laquelle je l'y ai mise. J'espère la retrouver vivante demain matin.

La tête sous l'aile cela veut dire qu'elle est fatigué Smile . Pour les centres de sauvegardes http://uncs.chez.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
20/06/2011


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:59

Je pense appeler un centre demain. J'ai peur de mal faire, ou de la stresser avec ces aller et venues.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:33

Bonsoir.

Tout d'abord, une photo de l'oiseau si c'est possible.
Histoire de voir précisément à quoi on a affaire, son âge, ses blessures...

Ensuite, si l'hirondelle ne vole pas, mais si elle est en hauteur (poutre, fil) elle peut tout à fait être nourrie par ses parents.

Enfin, le mieux est de la remettre dans son nid (même s'il n'y a plus de jeune à l'intérieur) ou à proximité de son nid. En effet, les hirondelles adultes ne quittent pas le périmètre autour du nid pendant toute la période de reproduction et reviennent au nid très régulièrement (elles peuvent y dormir par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:40

Elle ne va pas vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
20/06/2011


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:45

Effectivement... La pauvre est morte ce matin Sad
Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitimeMer 22 Juin - 21:13

J'arrive un peu tard ... Je suis navré pour ton hirondelle ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Empty
MessageSujet: Re: Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!   Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite hirondelle sauvée des griffes du chat : help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelle de fenêtre sauvée
» Martin pêcheur repris des griffes de notre chat...
» MERLE SAUVE DES GRIFFES D'UN CHAT ! MERCI POUR VOTRE AIDE !
» mon chat a choppé une hirondelle
» trouvé hirondelle blessé par mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: