Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Avis aux collectionneurs

Aller en bas 
+4
Dylan
MESANGE16
Chacha
Jo' Roch
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:11

Bonjour tout le monde, j'ai une petite collection de plumes et j'ai peur que cette dernière ne s'abîment. J'ai essayé de mettre les plumes dans des pochettes plastiques mais j'ai l'impression que le plastique appui dessus (surtout pour celles qui ne sont pas droites) et je ne veut pas qu'elles ne se déforment.
Avant, je les avaient plantées dans les mousses qui absorbent l'eau et qui servent normalement à planter les fleurs coupées mais j'ai peur que des quelconques bestioles viennent me ronger mes plumes. Mais je préférais ça plutôt que de les enfermées dans des poches plastiques. Je veut que ma collection soit visible aux yeux de tous.
Est-ce qu'il y a un vernis ou un autre produit que je pourrais appliquer sur mes plumes ?
Comment faites-vous pour conserver les vôtres ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:15

Moi je ne met pas de produit sur mes plumes , je fais comme toi je l'ai laisse dans une poche plastique

dans un endroit bien rangé et elle ne s'abime pas !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:23

Oui mais moi je veut voir ma collection plutôt qu'elle soit dans un tiroir à être oubliée. Je pensais aussi à l'accrochée dans un tableau vitrer mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:25

C'est une bonne idée , au moins t'est sur que tu l'oublieras pas ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE16
Bavard
Bavard
MESANGE16


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 26
Localisation : France charente
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:27

Oui c'est une bonne idée c'est ce que je vais faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:35

Mais si je fait ça, comment je vais les accrochées les plumes ? Je ne veut pas les abîmer alors la meilleure façon serait peut-être de mettre un bout de skotch sur le bout et donc de les mettres la tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeVen 1 Juil - 21:32

Il faut les faire bien sécher, puis les conserver dans une pochette plastique avec des clous de girofles ou un insecticide autre.
S'il reste du sang ou autre si la plume n'est pas bien sèche, le développement de bactéries arrivera.

Personnellement, je ne te conseille pas d'acheter une vitrine pour tes plumes, j'en ai une et je peux te garantir que ça demande un entretien fou Cpamafote .
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:28

oh oui pas mal du tout cette idée de les mettres en cadre !!! elles seront bien a l'abris des petits insectes et a la vue de tous !
moi jai fait comme tout le monde elles sont sous pochettes dans un classeur et pour les acrocher jai mis du scotch mais un qui se decroche facilement, il n'est pas transparant (blanc) mais suffit a maintenir les plumes ^^ sinon pour empecher les betes de ronger les plumes jai vue quelque part quon pouvais mettre des clous de giroffle ( a changer tout les 6mois je pense) ca eloigne les mites etc
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:15

En faire un cadre est une bonne idée mais attention à un chose : avec le temps, le soleil et la lumière en général abime les plumes et les décolore.. Pour certaines plumes c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:28

Aux pro' des plumes (Snowy, FalcoBoy...) comment conservez-vous vos plumes?


Pour ma part, j'ai commencé un "plumier".
C'est le même principe qu'un herbier sauf que j'y ai mis des plumes.

Le résultat est assez sympa lorsqu'on feuillette le livre mais ça reste en deçà de mes espérances. Je suis sûr qu'il y a un autre moyen qui permet de conserver les plumes plus longtemps dans la durée tout en pouvant les regarder au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:40

Personnellement je les ai scotchées sur des feuilles A4 ou A3 et rangées dans des pochettes plastiques de la même taille dans des classeurs. Alors effectivement je ne peux pas toutes les accrocher sur les murs de mon appart' parce que j'ai 6 classeurs remplis (pour un total de 533 espèces) mais ils m'arrive d'en sortir de temps en temps et de les laisser quelques semaines en déco au mur avant de les remplacer par d'autres pour changer ! J'ai également fait une petite déco avec des mini-pochettes à billet de banque. Et je te garantis qu'avec une feuille A4, une pochette plastique et des belles plumes tu peux faire de très jolies fiches.


Dernière édition par Falcoboy le Jeu 2 Fév - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:42

Tes plumes sont magnifiques ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:43

Merci Chacha ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:54

Merci pour nous avoir présenté ta méthode de rangement Falcoboy


Pour ma part, je n'ai pas 500 espèces représentées.
J'en ai dix fois moins et un seul classeur suffira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 7:32

Toutes tes plumes sont magnifiques Falcoboy drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 11:20

Merci beaucoup Dylan ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 11:25

De rien Smile .

Tu ne vit pas en France pour avoir des plumes d'oiseaux étrangers Question .
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:21

Si si je vis en France mais j'ai pas mal d'amis à l'étranger ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:30

Falcoboy a écrit:
Si si je vis en France mais j'ai pas mal d'amis à l'étranger ! Smile

D'accord Smile .
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:52

Pour ma part c'est également en pochette plastique, j'y glisse une feuille assez épaisse (100-120mm) pour que la pochette soit rigide. Pour le choix de pochette je prend uniquement des pochettes de type "cristal" qui sont plus transparente et sans grains.

Pour la conservation, il est possible de mettre de l'anti-mite que l'on trouve en magasin. Je déconseille aussi le cadre pour ne pas perdre de la qualité de la plume. Ou alors le faire sur des plumes que vous avez en double comme ça vous en garder quand même en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 19:02

wouaaaah super belles plumes falcoboy !!! plus de 500especes je suis impressionée Shocked
j'aime bien comment tu a disposé les plumes sur tes feuilles sa rend trés bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeLun 4 Juil - 19:07

Merci merci Chouette-mimi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:51

Mais comment tu fais pour tes grandes plumes Question J'ai une plume qui mesure environ 40cm et elle ne rentre pas dans une pochette pastique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:58

C'est le cas pour presque toutes mes plumes de Rapaces.. Je prend donc une feuille A3, je colle les plumes dans le sens de la longueur, je prend 2 pochettes plastique (cristal bien sûr !) je les coupe et je les colle entre elles ! Ca fait donc une pochette de 42cm par 29,7cm et la plupart des plumes rentrent ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:07

OK merci Falcoboy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux collectionneurs   Avis aux collectionneurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux collectionneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question aux collectionneurs
» echange plumes collectionneurs en herbe
» besoin d'avis :)
» Votre Avis
» C'est quoi ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: