| Les chasseurs me dégoûtent... | |
|
+41nico60 Louis marie21 Chouettemamy2 Mélanie Plumette Tom Sof The birds 01 La rouge gorge Sudanne maryse Hananpacha MESANGE16 JEANPOULE nouchka chouette-mimi Grannos Nufnuf Jo' Roch Mikilan Dylan GazL Grosbec Marjolaine JEG La Mouette Savante Pitchouki Manta François Crecerelle Bourrache chardonneret L'Hirondeau Carole sittelle Clochette cOriandre Plus2photos Alouette Mat 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 21:53 | |
| Je ne suis pas certaine qu'elle se perde, au contraire! Aujourd'hui, ce qui intéresse, c'est le côté "arme", de la chasse autant que dans l'armée! Les animaux, là dedans, ce n'est pas grand chose! Pourquoi? Pour faire comme dans les jeux vidéo... | |
|
| |
Sof Chef oiseau
Nombre de messages : 1061 Age : 34 Localisation : Haute-Savoie 02/04/2012
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:12 | |
| Ah, bah pas chez moi alors! Ici c'est encore et toujours ce côté traditionnel (voire "rustique" ) (ne jamais faire de généralités Sophie!! ) | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:16 | |
| - Plumette a écrit:
- Je ne suis pas certaine qu'elle se perde, au contraire!
Aujourd'hui, ce qui intéresse, c'est le côté "arme", de la chasse autant que dans l'armée! Les animaux, là dedans, ce n'est pas grand chose! Pourquoi? Pour faire comme dans les jeux vidéo... Non ! Moi aussi je pense que la chasse se perd, du moins j'espère. Tout le monde trouve que la nature, ça craint, et la chasse intéresse de moins en moins les jeunes. En tout cas c'est mon point de vue. Je m'en réjouie ! Ce ne sont que les jeunes issus des familles chassant depuis des générations qui se trouvent dans ce massacre (ça me rappelle quelqu'un, tiens). Il n'y a pas de "bon chasseur" selon moi. Il y a juste parfois une nécessité de chasser, quand une espèce prend trop d'ampleur dans un milieu. Or, en France, on chasse trop, et on va finir par exterminer des espèces sauvages. Pour revenir à M. Hollande, je ne suis pas bien convaincu par ce que je viens de voir non plus. Ceci dit, la politique de M. Sarkozy n'a pas été mieux. Les cadeaux faits aux chasseurs pour récupérer quelques voies durant la campagne ne m'ont pas vraiment amusé. Par exemple, l'Oie Cendrée, classée sur la liste rouge des espèces menacées en France, est désormais chassable, tout comme l'Eider à Duvet, dans le même cas. J'en oublie un autre, mais je ne me rappelle plus de son nom... Rappelons aussi que M. Douillet (ancien ministre des sports sous Sarkozy) est un grand amateur de chasse. | |
|
| |
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:20 | |
| Personnellement je parle de gens que je cotoie, autrement dit de mon collège, mais c'est peut être (sans doute) différent ailleurs. Il est cependant vrai que niveau pratique, s'il s'agit de marcher des heures dans la forêt, c'est tout de suite autre chose! Je te rejoint sur le fait qu'en général, la passion de la chasse vient de la famille, mais tu n'imagines pas le nombre de personnes qui rêve de tirer avec un fusil sur cible mouvante pour se la jouer "call of duty"!
En attendant, que le nombre de pratiquant diminue, c'est une chose, mais que la chasse se perde, on en est bien loin... | |
|
| |
Chouettemamy2 Adorateur
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:24 | |
| Ma voisine c'est fait emporter 20 petits canards, elle est allée demander a la société de chasse d'organiser une battue aux renards, elle devait avoir lieu cet après-midi, je ne sais pas ce que çà a donné. J'espère que les renards ont été plus mâlins que les chasseurs. Elle sait que je n'aime pas les chasseurs. Si bien que ce matin, elle vient prendre le café et elle me dit "je suis en colère, les pigeons ont mangés les pois que j'avais semé et moi je lui rétorque, demande aux chasseurs de faire une battue aux pigeaons et aux geais parce qu'elle s'en plaignait aussi. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:30 | |
| - Chouettemamy2 a écrit:
- je suis en colère, les pigeons ont mangés les pois que j'avais semé et moi je lui rétorque, demande aux chasseurs de faire une battue aux pigeaons et aux geais parce qu'elle s'en plaignait aussi.
Fais gaffe, ça va lui donner des idées, c'est le type de personne abrutie et débile qui veut la fin de la nature belle et épanouie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:31 | |
| Je ne comprends pas ce fonctionnement! N'est ce pas plutôt à elle de sécuriser l'enclos de ses canards? Et puis est-elle au moins sûre que c'est un renard? Pourquoi pas un blaireau, ou autre? Ton histoire de pigeon me fait penser que dans le village de mes grands-parents on tue fréquemment des étourneaux qui "volent" les cerises | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:32 | |
| - Plumette a écrit:
- Personnellement je parle de gens que je cotoie, autrement dit de mon collège, mais c'est peut être (sans doute) différent ailleurs.
Il est cependant vrai que niveau pratique, s'il s'agit de marcher des heures dans la forêt, c'est tout de suite autre chose! Je te rejoint sur le fait qu'en général, la passion de la chasse vient de la famille, mais tu n'imagines pas le nombre de personnes qui rêve de tirer avec un fusil sur cible mouvante pour se la jouer "call of duty"!
En attendant, que le nombre de pratiquant diminue, c'est une chose, mais que la chasse se perde, on en est bien loin... Oui, c'est vrai que beaucoup de gens aimeraient ça. Mais le fait de mettre le nez hors de la chambre, en quittant la x-box ou la playstation leur fait peur. Donc de toute façon, personne de notre âge ne chasse (ou presque). J'ai envie de dire : TANT MIEUX ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:36 | |
| Normal, on ne peut passer le permis qu'à partir de 16 ans | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:38 | |
| - Plumette a écrit:
- Normal, on ne peut passer le permis qu'à partir de 16 ans
Je ne connais personne qui chasse à 16 ans ! Heureusement, comme ça, il y a moins de monde que je n'aime pas (bien que je déteste beaucoup de gens quand même ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:40 | |
| Moi j'en connais un paquet de jeunes chasseurs Parmis les gens que je déteste, il y a tout ceux qui font du mal aux animaux ou qui font preuve d'un irrespect total envers la nature. Ca fait beaucoup, rien que ça. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:47 | |
| - Plumette a écrit:
- Parmis les gens que je déteste, il y a tout ceux qui font du mal aux animaux ou qui font preuve d'un irrespect total envers la nature. Ca fait beaucoup, rien que ça.
Exactement la même chose. Ça peut paraitre bizarre, mais quelqu'un qui écrase une simple fourmi peut gagner ma haine jusqu'à la fin de ses jours ... | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Ven 15 Juin - 22:59 | |
| Il est vrai que dans les jeunes générations, les chasseurs très peu veulent l'etre. Apart comme dit plus haut , c'est des enfants de chasseur qui ont été a la chasse avant meme de savoir marcher. TomPhoto j'etais comme toi (meme vision sur les chasseurs et ses pratiquants il y a 6-7 ans) puis j'ai fait mes etudes qui m'on plus ou moins fait m'entourer d'enfants de chasseurs et certains chasseurs eux meme. Et des debats sur la chasse il y en a eu des tonnes entre nous. Meme si je ne suis pas à 100% (loin de l'etre d'ailleurs) d'accord avec eux.Aujourd'hui, je comprend mieux le "système" et leur façon de penser, le fait qu'il faut qu'il y est un equilibre pour que l'ecosystème ne soit pas defavorisé à un endroit de la chaine. Encore une fois je parle là des vrais chasseurs, pas de ceux qui s'amuse à tirer ou pigeon ou ceux qui aime voir le sang couler. En ce qui concerne le sort de ses petits canard et l'histoire de leur proprietaire, c'est l'exemple typique de l'Homme:" Il y a quelque chose qui me dérange, je l'eliminine!! " et oui pourquoi ce creusé la cervelle pour contourner le problème et vivre avec la nature plutot que de simplifier la tache en tuant le geneur..... Je prend le cas très concret des eleveurs d'ovins qui abattent les loups venant manger quelques tetes ( moutons) plutot que d'accepter la perte collatéral ou de mettre des patous. L'Homme oublie qu'il doit vivre avec la nature ce qui comporte ses avantages et inconvénients et non contre. Mais la je crois que je dévie légèrement du sujet, m'enfin bon j'ai dit ce que j'avais a dire | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 10:19 | |
| Je suis complètement d'accord! Vous savez la meilleure? Des vautours fauves se sont dernièrement attaqués à des veaux, les eleveurs sont en train de remuer ciel et terre pour obtenir l'autorisation de les tuer J'ai vu ça sur un forum de fauconnerie sur lequel je suis, voilà le texte: - Citation :
- Les vautours attaquent de jeunes veaux en Basse-Ariège
03/05/2012 | 20:01
Vidéo : http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2012/47131/les-vautours-attaquent-de-jeunes-veaux-en-basse-ariege.html
De triste mémoire, les Ariégeois se souviennent en juillet 2007 du dérochage de plus de quatre-vingt brebis à la «Coste de Mourtes», au sud du pic de Recantous, à 2300 mètres d’altitude et des centaines de vautours venus faire leur travail de charognards.
Mais aujourd’hui la présence du vautour fauve dans les Pyrénées ariégeoises est loin d’être anecdotique.
Elle devient même inquiétante, d’autant qu’il ne limite plus son activité à celle d’équarisseur naturel… pour preuve chaque été les éleveurs font état de cette pression sur les estives, d’Aulus à Couflens en passant par Massat ou la Haute-Ariège.
Après l’épidémie de vache folle et la fermeture en 2003 sur le versant espagnol des «muladares», plate-formes de nourrissage qui permettaient aux porcheries industrielles de se débarrasser de leurs déchets, près de 7000 vautours se sont retrouvés du jour au lendemain sans nourriture.
Cette situation de disette en Espagne a incité le mouvement de vautours espagnols vers la France avec l’amplification de certains facteurs comportementaux comme la diminution de la méfiance vis-à-vis de la présence humaine, une pression souvent pesante sur les estives.
Mais depuis l’année dernière, le vautour fauve arrive aux portes des villes et n’hésite plus à s’attaquer aux animaux vivants: Agnès Ferrand, éleveuse à Montgaillard, et Colette Roméro à Ventenac en ont été victimes en 2011.
Hier les vautours ont frappé sur le troupeau d’Hervé Ferran, éleveur de Gasconnes sur la commune de Bénagues: «c’est mon voisin qui les a vus faire, explique le jeune agriculteur. Ils sont arrivés vers midi, plus d’une vingtaine et ont attendu le bon moment.
Quand je suis arrivé j’ai trouvé deux veaux morts, l’un était bouclé, il avait trois semaines et l’autre à peine quelques jours… tous les orifices naturels sont dévorés, le ventre ouvert sur dix centimètres […]
Il n’y a rien à manger en montagne, l’hiver à été long, ils arrivent à présent en plaine […] les éleveurs ne sont pas là pour nourrir les vautours, le plus grave c’est que ce sont des animaux protégés et qu’on ne peut pas s’en débarrasser !»
Outre la perte sèche occasionnée par cette attaque, Hervé fulmine car il ne peut pas utiliser son fusil sur «ces maudites bêtes»
Selon lui, c’est la preuve d’un «réel déséquilibre entre les prédateurs et la faune domestique doublé d’une lourde injustice face à des réglementations pensées par des technocrates»
Lourds et massifs, ces oiseaux planeurs utilisent les courants ascendants thermiques et peuvent parcourir des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture, si bien que les rapaces observés à Bénagues peuvent très aussi bien venir du Couserans que du Béarn.
«Ce matin il y avait encore deux spécimens à proximité du troupeau, poursuit l’éleveur qui dans l’après-midi a reçu les services de l’ONCFS pour faire constater les dégâts.
Ils ont procédé aux autopsies, ont cherché les causes de la mort des bêtes mais ils ne sont pas autorisés à réguler l’espèce comme ils sont autorisés à le faire ici pour les cormorans (quota de prélèvement autorisé et encadré) ou ailleurs pour les grands corbeaux.
Sur le vautour, espèce protégée, ils ne peuvent que recueillir des témoignages et remplir des dossiers techniques pour les faire remonter au ministère qui seul pourrait à terme prendre des décisions.
Contrairement aux dégâts occasionnés par le grand prédateur, ceux des vautours ne sont pas indemnisés.
Cette position aboutit souvent à l’incompréhension du monde agricole et contribue à rendre les rapports difficiles avec les techniciens de l’ONCFS.
«Le premier n’est pas exploitable, le veau est à l’état de charogne, précise Jean-Pierre Mirouze, représentant de l’Aspap dépêché sur place.
Sur le second, les agents ont relevé que les attaques avaient été faites à l’emplacement du cordon, sur la partie tendre, les yeux, l’anus sont dévorés.
En s’attaquant sur de jeunes animaux qui dorment c’est beaucoup plus facile, ils donnent des coups de bec, créent des hémorragies, jouent avec leurs poids sur la victime déjà au sol et peuvent commencer leur funeste festin»
Jean-Pierre est éleveur, il a subi plusieurs prédations de l’ours: «on veut que ces attaques soient reconnues et pas seulement comme pour l’ours au bénéfice du doute, car c’est de notre métier dont il est question»
Du côté du syndicalisme agricole, Hervé Péloffi de la FDSEA demande «des moyens pour réguler et non pour éradiquer l’espèce.
Aujourd’hui on n’a même pas prévu d’indemnisations pour les éleveurs, qu’on les autorise au moins à procéder à cette régulation.
L’ONCFS n’a aucun moyen, il faut que le monde agricole se prenne en charge. Aider les chasseurs à mettre en place cette régulation comme ils le font pour d’autres espèces car la pression de la faune sauvage n’est plus supportable pour ceux qui veulent continuer à vivre dans le monde rural.
Est-ce interdit de défendre son travail? A un moment donné il faut arrêter, c’est de la légitime défense… il est urgent de faire remonter cela au niveau de l’Etat» - TomPhoto a écrit:
- Plumette a écrit:
- Parmis les gens que je déteste, il y a tout ceux qui font du mal aux animaux ou qui font preuve d'un irrespect total envers la nature. Ca fait beaucoup, rien que ça.
Exactement la même chose. Ça peut paraitre bizarre, mais quelqu'un qui écrase une simple fourmi peut gagner ma haine jusqu'à la fin de ses jours ... Ha! Complètement d'accord! En cours de sport les mecs s'amusaient à shooter dans une araignée, d'un côté ils y avaient les filles qui hurlaient comme des nouilles, et de l'autre la bête qui a terminé écrasée et éparpillée dans le gymnase. (et au milieu il y avait moi qui leur demandait de la laisser en paix ). J'étais en pétard tout le reste de la journée [quote] | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 12:03 | |
| Moi je suis contre les chasseurs (avais-je besoin de le préciser?). Quand aux pseudos dégâts que les animaux font je pense qu'en tant qu'humain il nous est possible d'éviter qu'un renard ne mange nos poules, canards,... Après si le renard est plus malin, forcément on se sent amoindri, c*n, et on fini par le détester et vouloir sa mort... Je viens de prendre des poulettes, et je peux vous assurer que rien ne peux rentrer dans le poulailler. Mais si ça arrivait et bien c'est que la bestiole avait faim, et qu'elle a été plus maline que moi. Dans ce cas je m'incline! Tant mieux pour elle! J'avais qu'à mieux m'y prendre. Puis le chasseur qui régule (parce que ça je l'ai entendu je n'sais combien de fois), ne fait que réguler ses propres conneries. Encore une fois n'oublions pas que les sangliers ont été croisés avec des porcs pour que les portées soient plus conséquente, pour avoir plus de gibier à chasser... Le problème ne s'arrêtera pas là, on abat des forêts et grignote l'habitat des chevreuils, cerfs,... et après on ose dire qu'ils font des dégâts. Ce qu'il y a c'est que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, et quand une espèce comme la notre prolifère, elle déteste les autres espèces qui deviennent une concurrence. Le loup mangeait NOTRE gibier, le gibier maintenant mange NOS cultures, le renard NOS poules... Je pense oui que la "concurrence" y est pour beaucoup dans la chasse. Plus bien sûr le plaisir de se cacher, de ruser, pour traquer et abattre la bête, ah ça! J'en ai entendu des chasseurs me faire l'éloge de la traque! A les entendre s'en est presque érotique parfois Bref. Il y a bien d'autres moyens de "réguler" la faune (si l'on accepte le principe même de la régulation) au jour d'aujourd'hui que de leur tirer dessus. Plutôt que de le disperser dans de pauvres corps, dans les champs, et dans les rivières, ils feraient mieux de s'en mettre un peu dans la cervelle, de leur plomb. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 12:07 | |
| Pour la chaine alimentaire et l'autorégulation des espèces: qui est responsable des surpopulations? mmmm? Qui a mis le bordel depuis plusieurs dizaines d'années dans la vraie vie animalière des champs et des forêts sous des prétextes fallacieux du genre "j'aime pas les blaireaux, on va les déterrer" (cf. les concours de déterrage) "les loups, ben on a exterminé le dernier juste après la guerre" (tiens donc!) "trop de sangliers, ça piétine les plants de maïs" (ah bon??.. et les champs de maïs qui piétinent la forêt?) Pendant plusieurs siècles, la chaine alimentaire fonctionnait bien et les animaux cohabitaient sans trop de problème. Pourquoi avoir tout bouleversé puis après s’exciter à grands coups de fusils pour soit-disant "réguler"? Qu'on laisse le loup se réintroduire tout seul, comme il est en train de le faire! Et les lynx! Et les ours dans les Pyrénées! Et tous les super prédateurs qui avaient auparavant LEUR PLACE dans la nature! Et qu'on arrête de balancer des produits à la con dans la nature (les fameux "phytosanitaires"), qui, au-delà de leur dangerosité pour l'homme (ah bon? ) perturbent la chaine alimentaire à sa base! | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 12:40 | |
| 100% d'accord avec Mat !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 12:42 | |
| "bonjour cher monsieur, nous venons vous prévenir que dès demain nous réintroduisons des lynx dans la forêt qui borde votre maison, pensez à entourer votre jardin de grillage au cas où." (je sais, j'exagère) Je ne suis pas sûr que ça enchante tout le monde | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 13:16 | |
| - Plumette a écrit:
- "bonjour cher monsieur, nous venons vous prévenir que dès demain nous réintroduisons des lynx dans la forêt qui borde votre maison, pensez à entourer votre jardin de grillage au cas où." (je sais, j'exagère)
Je ne suis pas sûr que ça enchante tout le monde La Terre n'est pas aux hommes. Elle est à la nature ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 14:04 | |
| Je sais. Mais tout le monde ne pense pas comme ça. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 14:05 | |
| - Plumette a écrit:
- Je sais. Mais tout le monde ne pense pas comme ça.
Malheureusement . | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 14:06 | |
| Disons que la Terre n'appartient pas aux hommes, mais aujourd'hui elle dépend de ses actes. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 14:08 | |
| - Plumette a écrit:
- Disons que la Terre n'appartient pas aux hommes, mais aujourd'hui elle dépend de ses actes.
Oui, c'est tout à fait ça ! Elle nous appartient en partie puisque nous l'habitons, mais elle est aussi habitée par une nature qui, selon moi, passe avant nous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 14:15 | |
| Elle devrait passer avant nous, et il est normal qu'elle prime étant donné que l'équilibre de notre planète en dépend. Franchement, tu dis à des gens qui veulent faire construire une maison que sur leur terrain il y a une nichée de... Roitelet par exemple! Ca se saurait s'ils retardaientt la construction en attendant l'envol, et ça leur semblerait stupide, qui plus est.
Donc pour les gens, il est normal que l'humain passe avant la nature. C'est comme ça. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... Sam 16 Juin - 15:16 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chasseurs me dégoûtent... | |
| |
|
| |