Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Impact des mangeoires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:34

Nombreux d'entre nous avons des mangeoires dans nos jardins. On adore regarder les oiseaux s'approcher de nous pour venir prendre une graine. Mais au delà de ce plaisir, quel est l'impact des mangeoires sur les oiseaux ?

Voici mon avis :
Positif :
- Les oiseaux en cas de froids intense ont toujours une solution de replis pour trouver de la nourriture non présente dans la nature
- Ils peuvent mieux préparer leur saison de reproduction et donc avoir un meilleur succès reproducteur avec plus de jeunes à l'envol
- On peut regarder les oiseaux et utiliser ces observations pour sensibiliser le plus de gens possible dont les plus jeunes.

Négatif :
- Seules les espèces granivores et les moins farouches bénéficient de l'apport de nourriture
- Il est très facile de tuer toute une population local d'oiseaux par les maladies. Nettoyer une mangeoire n'est pas suffisant, il faut aussi la déplacer car les graines au sol sont mélangées aux fientes et nos pinsons ou autres oiseaux se nourrissant au sol risquent d'y passer. Il n'y a pas mieux qu'une mangeoire pour trensmettre une maladie à ses congénères.


* Le fait d'offrir de la nourriture chaque hiver, n'y existe-il pas un risque de dépendance des oiseaux ? Si l'hiver prochain est très froid et que les oiseaux faible ne trouvent pas leur nourriture habituelle car vous n'avez pas posez de mangeoire cette année, vont'ils survivre ?
* Est ce que le fait de favoriser certaines espèces ne se fait pas au détriment des autres ?
* Tout simplement est ce qu'une mangeoire à un impact (positif ou négatif) ou bien ce serait juste comme un buisson riche en nourriture ?


Tant de questions peut être sans réponses...

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'avance n'hésitez pas à me contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:33

Je suis d'accord avec toi pour tout les points positifs king mais un peu moins pour les négatifs Twisted Evil .

ninou a écrit:
- Seules les espèces granivores et les moins farouches bénéficient de l'apport de nourriture.

La plupart des espèces insectivores migrent à la mauvaise saison et les autres dont les rouge-gorges s'adaptent en mangeant des graines donc pas de souci. De plus certains d'entrent nous donnent des vers de farines l'hiver. Concernant les espèces farouches j'ai envi de dire qu'on sans fiche, la trentaine ou cinquantaine d'oiseaux venant aux mangeoires ne mourront pas de faim c'est déjà Cpamafote .

ninou a écrit:
- Il est très facile de tuer toute une population local d'oiseaux par les maladies. Nettoyer une mangeoire n'est pas suffisant, il faut aussi la déplacer car les graines au sol sont mélangées aux fientes et nos pinsons ou autres oiseaux se nourrissant au sol risquent d'y passer. Il n'y a pas mieux qu'une mangeoire pour transmettre une maladie à ses congénères.

Je suis un peu d'accord avec toi mais au fond on peut prendre des précautions, laver les mangeoires, les déplacer comme tu l'as dit mais on peut aussi mettre une bâche au pied des mangeoires, passer un petit coup d'aspirateur de temps en temps Cpamafote .
ninou a écrit:


* Le fait d'offrir de la nourriture chaque hiver, n'y existe-il pas un risque de dépendance des oiseaux ? Si l'hiver prochain est très froid et que les oiseaux faible ne trouvent pas leur nourriture habituelle car vous n'avez pas posez de mangeoire cette année, vont'ils survivre ?

Je pense que les oiseaux n'oublient pas du tout l'emplacement d'une mangeoire d'un année à une autre. Pourquoi il y a toujours plus d'oiseaux chez les gens qui commencent le nourrissage que chez les gens qui le font depuis 20 ans ?

ninou a écrit:
* Est ce que le fait de favoriser certaines espèces ne se fait pas au détriment des autres ?

Pourquoi des espèces serraient gênées par la favorisation d'autres ? Tu peux développer s'il te plait Wink .

ninou a écrit:
* Tout simplement est ce qu'une mangeoire à un impact (positif ou négatif) ou bien ce serait juste comme un buisson riche en nourriture ?

Aucun avis mais j'ai remarqué que dans la nature les oiseaux se nourrissaient souvent aux mêmes endroits l'hiver et peut-être l'été.

En tout cas très bonne idée ces sujet de discutions bravo .

Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeMer 7 Sep - 16:12

ninou a écrit:
- Il est très facile de tuer toute une population local d'oiseaux par les maladies. Nettoyer une mangeoire n'est pas suffisant, il faut aussi la déplacer car les graines au sol sont mélangées aux fientes et nos pinsons ou autres oiseaux se nourrissant au sol risquent d'y passer. Il n'y a pas mieux qu'une mangeoire pour transmettre une maladie à ses congénères.

J'ai une question : est-ce que les maladies peuvent être transmises également avec des boules de graisses suspendues, de ce style :

http://jardineriepasero.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/b2e1f9306ce0947bdf431f23ba93f3fe.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:30

sittelle a écrit:
Cette maladie des oiseaux peut être très présente autour de nos mangeoires, dès que celles ci sont fréquentées par une quantité importante d'oiseaux. Ce qui fut souvent le cas dans mon jardin avec une fréquentation de 200, 220 oiseaux par jour.

Que faire si vous trouvez un oiseau mort ou moribond près de vos mangeoires ?
Il n'est pas rare de rencontrer des oiseaux malades autour des mangeoires. Vous remarquerez d'abord un oiseau qui reste immobile à la mangeoire pendant plusieurs jours avant de mourir. Au Québec, l'agent responsable de la salmonellose aviaire est habituellement la Salmonella Typhimurium. Il s'agit d'une bactérie pouvant présenter un danger pour la santé des humains et des animaux domestiques lorsqu'elle est ingérée.

Les fientes des oiseaux infectés par la salmonelle peuvent contaminer les mangeoires et les graines et ainsi infecter d'autres oiseaux. Les animaux domestiques, principalement les chats, s'infectent au contact des oiseaux atteints ou de leurs fientes; ils peuvent ensuite transmettre la bactérie aux humains. Il y a également un danger de s'infecter directement en manipulant les oiseaux morts ou malades ou au contact de leurs fientes. La salmonellose se manifeste généralement par de la fièvre et des symptômes de gastro-entérite.

Il est recommandé de prendre les précautions suivantes:

Au niveau préventif, les mangeoires d'oiseaux doivent être maintenues dans un bon état d'hygiène et désinfectées régulièrement ( 1 partie d'eau de javel pour 9 parties d'eau).

La présence d'oiseaux morts ou malades près d'un site d'alimentation devrait inciter son propriétaire à cesser temporairement de nourrir les oiseaux afin d'éviter la propagation de la maladie. Les mangeoires doivent être désinfectées et les graines répandues au sol doivent être ramassées et éliminées. Éviter d'utiliser l'évier de la cuisine pour les opérations de nettoyage et porter des gants de caoutchouc.

Il est également recommandé de ne pas toucher aux oiseaux morts ou malades les mains nues et d'empêcher les enfants et les animaux domestiques de les toucher. Si un oiseau mort doit être manipulé, il est recommandé de porter des gants de caoutchouc ou de protéger les mains avec un sac de plastique que l'on renverse sur l'oiseau.

Il est essentiel de se laver les mains après avoir manipulé des oiseaux ou des mangeoires contaminés.


Avec l'experience que j'ai acquis au fil des années, je suis arrivée en 2006 a enrayer en 15 jours le debut de l'epidemie. J'ai acheté des abreuvoirs, genre abreuvoirs pour basse-cour (dont je vais, rajouter les photos), faciles d'entretien, javelisés tous les jours , ils sont pratiques pour stopper la propagation car les oiseaux ne peuvent pas y prendre de bain et cela evite les dépots de fiente. Mais il est recommander en principe de stopper net le nourrissage...je n'y suis jamais arrivée ! laissant néanmoins les boules de graisse pour au moins nourrir mes mesanges. A ce propos, les mésanges n'ont semble t-il jamais été atteintes par la maladie . Les seules espèces atteintes furent chez moi, verdier, chardonneret, moineau, tarin.

Impact des mangeoires MAmAbCNAT1D19022006180422949866

Impact des mangeoires MAmAbCNAT1D1902200618053511229

Je precise bien que la Salmonelle n'est pas la Grippe Aviaire, donc aucune panique à avoir Wink

Voilà, j'espère que ces quelques conseils, pourront vous éviter cette galère que j'ai déjà connu et qui me laisse un souvenir amer car j'ai été obligée d'euthasier un certain nombre de mes protégés .

Donc si les oiseaux fientes dessus et bien ils peuvent chopper une maladie mais en générale ils ne fientes pas sur les boules de graisses.

Mais pensé aussi la changer souvent si ils ne les mangent pas rapidement Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:46

Dylan a écrit:
Donc si les oiseaux fientes dessus et bien ils peuvent chopper une maladie mais en générale ils ne fientes pas sur les boules de graisses.

Surtout si elles sont suspendues Very Happy

Dylan a écrit:
Mais pensé aussi la changer souvent si ils ne les mangent pas rapidement Wink .

Oui l'année dernière en moin de 2 semaines 4 boule de graisses ont été mangés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeSam 24 Sep - 21:39

Bonsoir à tous,

Bon désolé je n'ai pas animé le débat car j'étais en Angleterre, mais me voilà maintenant revenu. Je vais m'y remettre tout doucement après avoir lu tous ce qui à été dis sur les autres parties du forum pendant ces deux semaines.

Pour le sujet j'ai trouvé 5 publication scientifique sur l'impact des mangeoires, le temps de les traduires car bien sûr elles sont en anglais et je vous tiens au courant des résultats.

Si quelqu'un est intéressé pour les avoir demandez moi par MP car vous ne trouverez pas la moitié sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeSam 24 Sep - 22:29

ninou a écrit:
Bonsoir à tous,

Bon désolé je n'ai pas animé le débat car j'étais en Angleterre, mais me voilà maintenant revenu. Je vais m'y remettre tout doucement après avoir lu tous ce qui à été dis sur les autres parties du forum pendant ces deux semaines.

Pour le sujet j'ai trouvé 5 publication scientifique sur l'impact des mangeoires, le temps de les traduires car bien sûr elles sont en anglais et je vous tiens au courant des résultats.

Si quelqu'un est intéressé pour les avoir demandez moi par MP car vous ne trouverez pas la moitié sur le net.

Je suis intéressé Idea .
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:55

Ok avec plaisir, il faudrait que tu me passe ton adresse mail par message privé pour que je puisse te mettre les articles en pièces jointes.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:00

mail pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:04

Je suis intéressé également.

Ninou tu as mon adresse mail. Envoie moi les articles en anglais, ça ne me dérange pas, au contraire.
Je veux bien également que tu me précises où tu as récupéré les articles (quelle base scientifique?)
en mail si tu préfères. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:23

Ok je vous enverrais tout ça, il faut juste que je les récupère car ils ne sont pas sur mon PC, dès que je les ai je fait tourner.

Pour ceux-ci je n'ai pas fait de recherche à partir de base mais en regardant les biblios des autres articles puis en demandant directement aux chercheurs quand je n'avais pas accès sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeSam 1 Oct - 8:49

Je part une semaine en Drôme Ardèche où je pourrais récupérer les articles, je vous les enverrais ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeSam 1 Oct - 10:17

D'accord merci encore et bonnes vacances Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitimeSam 1 Oct - 11:19

Oui, merci.

Bonne semaine en Ardèche Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact des mangeoires Empty
MessageSujet: Re: Impact des mangeoires   Impact des mangeoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact des mangeoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact des nichoirs
» vos mangeoires
» les mangeoires
» Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)
» Photos de nos mangeoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: