Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit moineau.

Aller en bas 
+3
Mat
Manta
Laury
7 participants
AuteurMessage
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:17

Bonjour Petit moineau. 169708

J'ai deux questions à vous poser, mais je dois d'abord vous raconter mon histoire afin de comprendre l'évolution de mon petit moineau.

J'ai trouvé un petit moineau tombé du nid, début mai 2011.
Le nid étant sur mon toit, et mon chat étant à dix mètres, je l'ai récupéré et l'ai mis dans une petite caisse.
J'ai constaté qu'il ne savait pas voler et qu'il était encore fort jeune au vu de son plumage fort épars.
Je l'ai donc nourri (mélange artisanal de carotte, oeuf, miel et biscottes) à la demande, avec un bâton de glace afin d'éviter tout contact pour espérer le relâcher plus tard.
Le petit moineau s'agitait dans sa boite, et mon chat s'agitait de plus en plus... J'ai donc placé monsieur Goulu (il mangeait toutes les 30min, même la nuit... d'où ce surnom bien mérité!) dans une ancienne cage à canari afin d'éviter tout accident.

Une dizaine de jours plus tard, je l'ai retrouvé en boule sur un perchoir. Bonne occasion pour le relâcher, car il n'était certainement pas arrivé là par magie.
Je suis donc allée dans mon jardin et ai ouvert la cage. Il n'a pas bougé. J'ai donc retiré le fond de la cage et il est parti... Trois mètres plus loin, avent de revenir au pied de sa cage en sautillant, ayant peur de chaque brin d'herbe qu'il croisait.

J'ai recommencé l'expérience deux fois, sans succès.

J'ai donc gardé petit Goulu avec moi, l'embarquant dans mon appartement au grand dam des oreilles de mes voisins.

Il s'est parfaitement habitué à la vie de "canari": il raffole de la pâtée aux oeufs, il fait trempette avec ses graines de tournesol jusqu'à ramollissement de celles-ci, il boit dans son petit biberon et prend des bains dans sa super véranda, en baptisant mon mur à chaque fois^^

Jusque là, tout va bien. Mais le souci est que je m'inquiète pour lui. Il est devenu très beau, bien plumé et bien dodu mais il a peur de tout.
Impossible de lui mettre un nouveau perchoir, de changer son nid de place sans qu'il s'agite dans tous les sens avant de se mettre dans un coin de la cage et d'ouvrir grand son bec, jusqu'à rétablissement de l'agencement initial.
J'aimerais pourtant lui offrir une nouvelle cage, il me fait de la peine dans celle-ci. Il ne sait pas faire plus de deux battements d'ailes avant de se retrouver nez à nez avec les grillages.
Mais j'ai peur de sa réaction, j'ai peur de lui provoquer un trop grand stress. Et puis, peut-être est-il heureux comme ça?
Voici donc ma première question: Quelle décision prendre? La nouvelle grande volière, ou la vieille petite cage?

Ensuite vient ma deuxième interrogation: Tant qu'à garder monsieur Goulu chez moi, autant le domestiquer, ça serait plus chouette pour tout le monde. Mais pas moyen.
Je me demande si ce n'est pas dû à la distance mise entre lui et moi au début de notre "relation"?
Il a fait des progrès, certes: il vient sur le perchoir le plus proche de moi quand je lui parle, et n'a plus peur quand je lui met à manger. Mais je n'arrive pas à aller plus loin.
Pourriez-vous me dire si c'est possible d'instaurer une domestication, ou si ça ne sert à rien d'espérer? Si oui, comment faire?

Merci de m'avoir lue Petit moineau. 169708
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:12

C'est déjà bien de l'avoir sauvé. Very Happy

Sinon je pense que c'est possible de l'apprivoiser, mais il y a un petit problème comme je l'ai lu dans ta présentation, c'est qu'il faut passer beaucoup de temps avec lui et tu n'en as pas de trop. Cpamafote

Si tu lui offres une volière, il lui faudra un peu de temps pour s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:22

Je passe tous mes week-ends avec lui et j'étudie dans la même pièce.

Je papote avec lui une petite heure par jour, mais j'ai l'impression que rien ne change...

Il est gentil, vient me voir, mais a peur de ma main si je la tend vers lui.

Pourant je ne le brusque pas, mais du coup j'ai l'impression que ce que je fais ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:03


Bonjour

c'est un phénomène classique appelé "l’imprégnation"

ton moineau, élevé par la main d'un homme, associe l'homme comme "ami" et ne s'occupe pas des autres moineaux qui font l'environnement normal d'un moineau sauvage.

pour information, maintenir un oiseau en captivité chez soi est interdit (en tout cas en France, je ne sais pas en Belgique)

l'idéal, pour le moineau, serait d'être relâché dans la nature parmi les autres moineaux, maintenant que tu l'as sauvé d'une mort certaine, il peut aller rejoindre ses congénères pour se reproduire et vivre sa vie de moineau

pour cela, il faut le mettre en contact avec les autres moineaux de façon progressive jusqu'au jour où, curieux de nature, il ira les rejoindre
je conseille de le placer dans une cage ou une volière extérieure, à proximité de moineaux sauvages;
très progressivement bien sûr
un jour alors que tu auras laissé la porte ouverte, il s'envolera rejoindre les autres moineaux sauvages, stimulé par leurs cris et leurs vols; là, ça sera gagné.

Malheureusement pour en arriver là, il ne faut pas que ton moineau soit très imprégné, sinon ça risque d'être très long.
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:18

Non, ce n'est pas interdit en Belgique si l'oiseau n'a pas été capturé en vue de le domestiquer.

Je ne voulais pas le garder, je pensais juste le "retaper" puis le relâcher, ce que j'ai d'ailleurs tenté de faire à plusieurs reprises.

Malheureusement sans succès.

Mais je ne suis pas fâchée qu'il soit resté, je m'y suis attachée et ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur.

J'ai déjà tenté de le mettre dans le jardin mais il ne part pas. De plus, quand il voit mon chat, il essaye d'aller près de lui en tapant sur sa cage...
Pas super pour un moineau, de prendre un chat pour ami.

Il semble aimer sa vie en cage, car il ne sort même pas quand la porte est ouverte. Il a ses petites habitudes, prend son bain avec plaisir et trie ses graines. Monsieur est difficile Razz

J'ai essayé de lui mettre des vers de farine, pour l'habituer à la nourriture qu'il aurait dehors mais il en a peur. Et il ne mange que les graines de sa mangeoire, pas celles tombées au sol.
De plus, il n'a pas un chant de moineau. Il imite les oiseaux qu'il entend dehors, et à la télévison... Il est trilingue^^
Donc je m'inquiète pour sa vie future, si il part un jour à l'extérieur.


Donc d'après ce que tu dis, il semble effectivement être imprégné... Trop que pour être relâché, et trop peu que pour être domestiqué!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 15:15

il a l'air d'être un sacré personnage! J'ai hâte de le voir! Mais comme tu disais ailleurs, qu'il perde l’équilibre plusieurs fois par semaine... Soit effectivement il a été jeté hors du nid car "inapte" ou la chute l'a rendu ainsi...

A-t-il un petit nom?
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 15:27

Oui, il s'appelle Goulu en hommage aux nombreuses heures que j'ai passées à lui donner la becquée quand il était petit^^


Le voici une semaine après son "sauvetage":

Petit moineau. Goulu110


Dix jours après son sauvetage:

Petit moineau. Goulu210


Il y a un mois:

Petit moineau. Goulu310


Maintenant, il est pareil mais son bec est devenu tout noir^^

Comme on peut le voir sur la dernière image, il reste beaucoup au fond de sa cage. Il se balade entre son nid et sa coupelle d'eau, et passe son temps à retourner ses graines de tournesol qu'il met à tremper...
Malheur à moi si je les jette en changeant l'eau !

Quand on s'approche de lui, il saute sur son perchoir pour se mettre à notre hauteur et chante en nous regardant amour2
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 15:32

Goulu! suis je bête c'est écrit plu haut...

C'est intrigant son trempage de graines! C'est bien dommage qu'il ne soit pas à gazouiller avec les autres! Ce n'est pas une vie, rester en cage!

Je te conseillerais d'essayer encore et encore, voire même de laisser sa cage dehors en permanence, porte ouverte (en hauteur, et inaccessible au chat...)... Il est tout beau en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 15:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai du mal à supporter les oiseaux en cage.

Il ne faut pas croire que je le garde "exprès". Mon but était de le relâcher, et j'essaye encore actuellement.

Mais en attendant, je fais tout pour qu'il soit bien dans sa petite cage (qu'il semble apprécier, à mon grand étonnement).

Pour moi, le vie d'un oiseau doit être dehors. Pas enfermé dans une cage.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:13



C'est un beau mâle moineau.

bravo pour le sauvetage.

Maintenant, deuxième partie de l'opération, le mettre en contact avec ses congénères sauvages
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:20

La cage est sur mon balcon.

Il n'a pas l'air très à l'aise, il ouvre grand son bec.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:23

Laury a écrit:
La cage est sur mon balcon.

Il n'a pas l'air très à l'aise, il ouvre grand son bec.

Mince...
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:09

Je pense que je vais laisser tomber le balcon pour le moment...

Chaque fois que je sors la cage, il se cache dans le coin jusqu'à ce qu'il me voie arriver ou que je le rentre à l'intérieur de l'appartement, où il fait la fête pendant vingt minutes.

Cet après midi, vers 16h, un gros pigeon est venu se poser à côté de lui... J'ai cru qu'il allait faire une crise cardiaque!
Il a "cui-cuité" tellement fort que je l'ai entendu de la salle de bains.
Quand je l'ai récupéré, il était tout tremblant, le bec grand ouvert Crying or Very sad

Il commence seulement à s'en remettre, il vient de boire un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:40

Laury a écrit:
Je pense que je vais laisser tomber le balcon pour le moment...

Chaque fois que je sors la cage, il se cache dans le coin jusqu'à ce qu'il me voie arriver ou que je le rentre à l'intérieur de l'appartement, où il fait la fête pendant vingt minutes.

Cet après midi, vers 16h, un gros pigeon est venu se poser à côté de lui... J'ai cru qu'il allait faire une crise cardiaque!
Il a "cui-cuité" tellement fort que je l'ai entendu de la salle de bains.
Quand je l'ai récupéré, il était tout tremblant, le bec grand ouvert Crying or Very sad

Il commence seulement à s'en remettre, il vient de boire un peu.

Pauvre petite chose, je comprends que tu puisse vouloir le garder chez toi et de t'en occuper comme d'un moineau de compagnie... Il serait mieux dehors certes, mais s'il en a peur, je ne sais pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:05

Moi non plus...

Je le remettrai sur le balcon vendredi, mais moins longtemps afin de l'habituer progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 31 Jan - 8:37

J'ai déjà connu ce problème. Un oiseau imprégné comme Goulu est irrelâchable autrement c'est la mort. Personnellement je lui achèterais une cage assez grande pour qu'il ne stresse pas et ensuite tous les jours puisque tu es dans la même pièce tu ouvres une porte de la cage pour qu'il puisse voler. A ce moment là, tu enlèves les plantes toxiques si tu en as. Tu tires les rideaux devant une fenêtre pour qu'il ne puisse pas venir si cogner. Mes oiseaux finissaient toujours par regagner leur cage pour y boire et manger et là je refermais, ensuite ils prennent très vite l'habitude même si au début il faut un peu de temps et de patience pour mettre tout ça en place. Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition. Pas de balcon en ce moment avec le froid !!! surtout s'il a été élevé à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 31 Jan - 14:20

sacré histoire pour ton goulu, et ça commence à faire un moment que tu l as chez toi

l idéal serait qu il se décide à rejoindre un groupe de moineau, et il apprendrait avec eux

peut être qu avec le printemps qui arrive et l envie de nidifier, ses hormones lui donneront l envie de suivre son destin

s il a peur de tout, c est important de continuer malgré ça, la vie sauvage est ainsi faite, et il est bien qu il y soit confronté

je serais à ta place je lui ferais faire des séances de balcon au maximum

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMer 1 Fév - 21:24

Je le laisse à l'intérieur pour l'instant car il fait -2°C dehors, il va attrapper froid.

Il attend que je me lève tous les matins avant de commencer à chanter, même si il est midi...

Il a peur des vers de farine...

Il refuse les graines tombées par terre...

Il ne prend pas son bain si l'eau n'est pas immaculée...

Et il attend que je lui décortique ses graines de tournesol, sinon il ne les mange pas.

En effet, j'ai bien peur que Sittelle ait raison. Je l'imagine assez mal dans la nature Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:09

Des nouvelles de mon petit Goulu^^

Il va super bien, et refuse catégoriquement de sortir de sa cage.

Je lui en ai mis une plus grande à sa disposition, il y a fait un petit tour puis est retourné dans la petite!

Il est parti une semaine en vacances chez ma maman et est revenu en ayant appris à imiter le bruit de la porte d'entrée...

Il est toujours aussi bruyant qu'avant! Et toujours aussi difficile quand à la propreté de sa cage et de son eau... king

Il vient à présent chercher les graines dans mes doigts, et nous fait la fête quand on rentre à la maison.
Il nous lance ses graines de tournesol à travers les barreaux de sa cage, et cui-cuite jusqu'à ce qu'on les lui ouvre^^

Voici une photo qui date du 20 juillet (pour rappel, je l'avais recueilli le 6 mai 2011).

Petit moineau. Goulu111

(Il n'est pas obèse, c'est juste qu'il aime bien se gonfler quand on lui parle)

Aujourd'hui, son bec est redevenu rose! (les hormones?), et il fait sa première mue!
Il est tout fou et se demande pourquoi tant de plumes tombent quand il se secoue!
Il va les chercher dès qu'elles tombent et les empile dans un coin de la cage^^

Il est vraiment très attachant, je ne suis pas déçue qu'il ait choisi de rester auprès de nous! amour2
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:50

Je découvre Goulu... C'est dommage que ce pauvre Moineau ait perdu sa liberté Neutral.
M'enfin bon, c'est comme ça... Tant que tu t'en occupe bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Laury
Parleur
Parleur
Laury


Féminin
Nombre de messages : 71
21/01/2012


Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitimeMar 31 Juil - 12:12

Je trouve ça dommage aussi, je déteste voir un oiseau en cage.

Mais apparemment sa vie lui plait bien comme elle est, donc ça me console un peu.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé de le relacher pourtant...

Mais lui rendre la liberté à ce stade, c'est le condamner.
De toute façon il ne veut pas partir^^

Et pour ce qui est de bien m'en occuper, c'est le petit roi de la maison!
On est tous à ses pattes... ce que Goulu veut, Goulu l'obtient (sinon il réveille le quartier Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit moineau. Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau.   Petit moineau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit moineau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit moineau !
» petit moineau
» Petit Moineau
» Jeune moineau
» Petit moineau ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: