Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit moineau ???

Aller en bas 
+3
z'animaux
Jo' Roch
Kachi
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 10:46

Bonjour à tous, je m'appelle Kachi, sur internet, j'ai 19 ans (20 dans un mois) et voici mon histoire:

Je rentrais hier soir du boulot, vers 20h00, et là, en plein milieu d'une route de centre ville, j'ai vu une petite crotte par terre. Pestant contre les personnes ne ramassant pas les caca de leur chien, je continuais mon chemin, tout en m'en rapprochant, quand je me suis redus compte que la petite crotte était en fait un petit moineau, surement tomber du nids.

J'ai regarder au alentours, aucun nids, aucun autre oiseau qui chante, des voitures roulant vite, des gens dans les rues surement moins bien intentionnés que moi, aucun point de verdures, de béton, des trottoirs..... J'ai donc décider de le prendre avec moi. J'ai sortis un mouchoir, et je l'ai attraper délicatement avec. Je lui ai préparer sa petite maison d'appoint, avec boite de mouchoir, une petite coupelle d'eau (quelques mm d'eau seulement), un fond de litière que j'utilise pour mes rongeurs (bien chaude) et des bouillottes.

J'ai appeler le véto de garde qui m'a donner un numéro de téléphone sur paris, j'ai donc appeler, et ils m'ont dit de lui donner de vers de farine, mort, et que si je n'avais pas ça en attendant, je pouvais lui donner du steack haché cru ou des croquettes pour chat mouillée d'eau tiède... Problème, je n'ai pas de chats, et je suis végétarienne...

Il à donc passer la nuit avec juste de l'eau, sa boite de mouchoirs, ses bouillottes, j'vais peu d'espoir quand à sa survie, mais ce matin, il était toujours là, et sitôt le soleil lever, il s'est mis à chanter.

Concernant son âge/état (je vais vous mettre des photos juste après) :
Il à une petite queue de 1 à 2 cm, pas plus. Son plumage global es parsemé de petites plumes duvet, on voit bien que c’est un jeune. Son bec me semble sale, ses yeux son bien, il les ouvres correctement. Pour la tête, il à des sortes de petites plumes duvet, qui me sembles collées entres elles, par la saletés peut-être, et en même temps elle me semble un peu déplumé.
Coté ailes, il peut les déployer, et il arrive à les battre, elles ont l'air en bon état, cependant, il n'est pas capable de s'élever, il arrive juste à "planer" ou du moins à arriver jusqu’au sol sans se faire mal.

Voici les photos :
[/img]Petit moineau ??? Img_2010

[/img]Petit moineau ??? Img_2012

[/img]Petit moineau ??? Img_2013

[/img]Petit moineau ??? Img_2014

[/img]Petit moineau ??? Img_2015


Voilà voilà, Là je vais aller dans l'animalerie la plus proche pour acheter des vers de farine  (qui, même si vous me dites au final que ce n'est pas bon, ne sera pas perdus, puisque mes rats et les souris aiment en manger de temps en temps en friandise Very Happy ) et j'attend de vos nouvelles pour m'aider à faire que ce petit oiseau reste en vie.

ps: Concernant l'imprégnation, j'ai peur que ce soit déjà trop tard, je n'ai pas du tout eu le temps de venir sur les forums hier soir, et dans la précipitation, le temps de préparer les bouillottes, et de peur qu'il meurt de froids, je l'ai pris dans mes mains et je l'ai coller contre moi afin qu'il profite de ma chaleur naturelle, Quand je 'lai pris ce matin avant de trouver ce forum, pour faire les photos, il était tout calme dans ma main, et fermais même ses petits yeux comme s'il voulais dormir. Hier il s'est même fait un peu sa toilette alors qu'il était dans mes mains. Vous pensez que c'est fichus ?
Là il piaille sans arrêt, des petit "piou" à répétition, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire, mais il arrête quand je viens le voir. Par contre, je ne l'ai pas encore vu ouvrir le bec comme s'il avais faim.

ps: il fait bien caca, il n'y à pas l'air d'y avoir de vers, ou de trucs pas bien dedans, mais je vous avouerais que je n'y connais pas grand choses aux oiseau, mis à part le fait qu'ils peuvent faire une crise cardiaque très vite.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 11:40

Salut, je suis un peu incompétent en matière de sauvetage, mais Mat et Sittelle sont des pros qui ne vont pas tarder à te répondre !  Smile 
Pour ma part je trouve qu'il est en très bonne santé, ça doit être un aventurier à qui il est arrivé quelques bricoles ^^ Il devrais pouvoir voler dans une petite semaine je pense. C'est bon signe qu'il se toilette et qu'il s'entraine à voler en battant des ailes sur place !
Pour l'imprégnation je ne pense pas que ça aura un gros impact sur le comportement de l'oiseau lorsqu'il sera adulte, de toute façon les moineaux ne sont pas craintif de l'homme en ville, donc ça ne lui jouera pas de mauvais tour. Bonn chance avec ton bout de chou  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 11:45

Bonjour

Je ne sais pas se que c'est mais ce n'est pas un moineau, sa a l'air d'être un oiseau insectivore.

Pas de croquette pour chat c'est mauvais, pas d'eau directement dans le bec.
En plus des vers de farines il faudrai que tu lui achète de la pâté insectivore BEC FIN (pas universelle très mauvais) on en trouve pas souvent dans les magasins, plus tôt sur internet.

Celle-ci : http://a.imdoc.fr/1/animaux/preparation/photo/2254586225/215769247c1/preparation-patee-insectivore-fin-img.jpg

L’imprégnation se fait en plusieurs jours, si tu la pris qu'une seule fois sa ne crain rien.

Tu habite vers ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Cam-
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 23
Localisation : Sud de la France
01/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:10

Bonjour,

Il a l'air en bonne forme, je pense que d'ici 1 ou 2 semaine il vole. Pour le nourrir avec des vers de farine, il faut enlever la tête. et pour le faire boire, ne lui donne pas directement de l'eau, trempe la nourriture dans l'eau, cela lui suffit pour s'hydrater.
Comme l'as dit z'animaux et Jo' Roch, si tu l'as pris qu'une seule fois ce n'est rien pour l'imprégnation Wink
Tu peux mettre la bouillotte si tu veux, mais avec son plumage, il commence a se chauffer naturellement. Very Happy 
Si ses excréments sont de couleurs noires et blanches c'est un bon signe  Very Happy 

Je ne connais pas bien les espèces d'oiseaux pour le dire, mais il me semble que ce n'est pas un moineau... Je voulais t'envoyer une photo des miens, mais mon portable deconne...  Evil or Very Mad 

J'espère que je peux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:24

Re-bonjour Very Happy Et merci pour toutes vos réponses.

A l'anim' j'ai pris des vers de farine, je vais lui en proposer (en enlevant la tête, mais dos-je enlever les pattes aussi ?) il y avais de la patee d'élevage, je n'en ai pas pris, je préférais attendre vos conseils, et j'ai bien fait.

Pour le type d'oiseau du coup je ne sais pas du tout, est-ce que si j'enregistre ses piou vous pourriez deviner ? La bouillotte je pense du coup la mettre juste le soir, quand l'air se rafraîchi, vus que la journée en ce moment il y à du soleil.

Pour l'eau, je ne met donc pas de coupelle ? et si je lui donne des vers, je les trempe,dans l'eau c'est ça ?
Pour les excréments, elles étaient un peu verdâtres, vous savez, un peu comme celles des mouettes parfois, avec du blanc et un peu de noir.

Z'animaux, je suis du Havre, en centre ville (à 25 minutes à pied de la mer)

Sauriez vous déterminer à peu près son âge ?

Merci de tout vos conseils !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:33

Je viens de regarder sur internet, et si ça se trouve, c'est soit une petite grive, soit un accenteur mouchet. je penche plus sur le deuxième, souvent confondus avec les moineaux. je trouve que ça y ressemble pas mal.


Dernière édition par Kachi le Mer 16 Juil - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:40


Bonjour à tous, bonjour Madame Kachi  Wink 

je n'ai rien à ajouter sur le plan "pratique" en ce qui concerne le sauvetage:
les bons conseils alimentaires ont déjà été donnés
la notion d’imprégnation a été abordée
reste à lui trouver un logis adapté en attendant l'envol futur

D'ici là, afin de répondre aux différentes questions qui taraudent :
- c'est très probablement un jeune accenteur mouchet (hééé oui  Rolling Eyes )
- il est âgé de 9 jours +/- 1 jour
- il est probablement sorti volontairement du nid avant de savoir voler. Cela est assez fréquent chez cette espèce qui niche souvent à mi-hauteur dans les buissons
- il faut compter 5-6 jours pour un vrai envol (les rémiges ne sont pas terminées)
- pour l'eau, pas de coupelle: tremper les aliments dans l'eau afin qu'ils soient humides

allez zou! on y croit!
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:49

Il est un peu petit pour être une grive je pense,

Par contre attention aux vers de farines, en faite pour qu'ils soient nutritives, (comme les grillons et autres insectes qu'on peut acheter) ils doivent avoir été bien nourrir. Et la plus part du temps quand on les achètes, bin ils crèvent la dalle ! Donc très peux d'apport pour l'oiseau... Si tu es sur qu'ils on été nourrie c'est bon, mais si c'est le contraire tu dois les nourrirent pendant 3 jours avant de les donner. Pour les tuer tu peux les mettres dans un bol d'eau avec quelques gouttes de Tonivit.
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:51

Ha, et bien tu viens de répondre juste au moment ou j'éditais mon post du dessus, comme quoi, quelques bonnes recherches sur internet permette de trouver de quel oiseau il s'agit.

Merci beaucoup des renseignements. Pour l'envol, je l'emène directement dehors, ou je fais un test dans une piece (style WC) pour voir s'il vole bien. Et pour la relache, il faut mieux faire ça à la campagne ou dans la fôret ?

Par contre je ne vais pas laisser le petit oiseau 3 jours sans manger :/
Les vers de farine 'y connais pas grand chose non plus. une boite, de la farine, ça suffit?
Pour les tuer, juste leur couper la tête ne suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cam-
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 23
Localisation : Sud de la France
01/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:30

(Dans les W.C faut quand même pas qu'il tombe dedans ce serait ballot...) Mdrr *petite blague* lol! 

Non, en faite il faut qu'il s'agite, qu'il essaie de sortir de sa boite, qu'il volette un peu partout, mais j'attend les conseils d'autres personnes car je ne suis pas une pro ^^
Pour la relâche, il faut le faire dans une forêt. Je cite : "En Europe du Nord, cet oiseau fréquente les boisements Accenteur mouchet de conifères, les forêts mixtes et de feuillus avec clairières, coupes et fourrés épais. Il s'installe également dans les jeunes plantations d'épicéas." Donc si t'as une forêt à proximité ce serait idéal pour lui !  Very Happy 

Qu'il soit tombé du nid est probable, mais les Accenteur mouchet quittent généralement le nid avant d'être complètement emplumés donc c'est normal je pense  Wink 

Pour les vers de farine, noient-les en quand ils sont morts, tu leurs coupent la tête
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:58

Bon du coup, le temps de la réponse, j'ai fais un peu plus barbare, je leur ai couper la tête directement... la noyade est une bonne idée au final, puisque ça apport de l'eau. ça sera pour son prochain repas Very Happy

Par rapport au repas, je dois lui donner combien de vers, combien de fois par jours ? (aujourd'hui je lui ai donner 3 vers, couper en deux, ensuite il n'en voulais plus) Mais il ne réclame pas à manger, il mange seulement si je lui présente le vers.

J'ai penser faire quelque chose : Mettre sa cage dehors sur mon balcon, avec un draps d'un coté pour éviter els courant d'air (bien qu'il n'y ai pas de vent) et pour lui donner un coin d'ombre, et il continue de pialler, sauf qu'il entend les autres oiseaux. il pialle moins, écoute, parfois j'ai l'impression qu'il communique avec d'autres oiseaux.
Bonne idée ou pas ? Si ça se trouve, ses parents sont pas loin et vont l'entendre, le reconnaître etc.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:12

Bonjour Kachi,

Leur couper la tête suffit, mais de toute façon comme l'a dit Mat il faut les tremper dans l'eau pour hydrater ton oisillon  Wink 
Tu peux le nourrir toutes les 2h (le jour uniquement), et il faut lui donner tant qu'il accepte de les prendre !

C'est une bonne idée la cage sur le balcon, ça limitera l'imprégnation et si c'est à proximité de l'endroit où il a été trouvé il y a une chance pour que les parents le repèrent  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cam-
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 23
Localisation : Sud de la France
01/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:16

C'est bien aussi à la façon barbare ^^ la prochaine fois n'oublie pas de les mettre dans l'eau Wink !

Pour le dosage je ne sais pas du tout, attend de voir avec quelqu'un qui s'y connais mieux ! Mais je pense que si il mange quand tu lui présente le vers, c'est qu'il a faim, des fois il faut le forcer a leur ouvrir le bec, mais ne le fais pas pour l'instant, je ne veux pas dire de bêtises  Neutral 

S'il est en sécurité sur ton balcon, et bien a l'ombre caché du soleil, je pense que ce sera meilleur pour lui que de le mettre dans la maison avec aucun bruit extérieur, il sera moins surpris au moment de l'envol. Si tu vois ses parents tourner autour de ton balcon sans venir vers le petit bout de choux, tu mes la cage a l'ombre si tu peux, et tu enlève le draps, les parents vont sûrement venir le nourrir à travers les barreaux ! Mais surtout, n'ouvre pas la cage !!! Ce serait trop dangereux pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:20

En effet, j'ai trouver le petit dans la rue perpendiculaire à la mienne, à 1 minute à pied ^^
Du coup je vais noyer les vers, j'aime pas couper la tête d'un vers vivant (déjà que ça me plait pas de les tuer mais bon)

Ok pour l’horaire, du coup je vais le nourrir de nouveau vers 15h30/16h00

Concernant les parents, je vais bien voir, mon balcon est au soleil, mais j'ai mis un drap sur le coté ou le soleil arrive, comme ça c'est à l'ombre, mais au chaud et je trouve ça mieux aussi de le laisser dehors que dedans, c'est un animal sauvage avant tout, il vis dehors Very Happy

Par contre la nuit je le rentre, pareil s'il fait froid/pleut/vent, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Cam-
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 23
Localisation : Sud de la France
01/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:34

Ok, maintenant il reste qu'a surveiller si les parents viennent  Wink  !
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:53

Si les parents ne reviennent pas voilà une liste des centres de soins pour la faune sauvage qui pourrai être vers chez toi (Surtout les 2 derniers on l'air proche ?)

Mr R. LEROUX

Le bois de l’Arche

Balines

27130 VERNEUIL SUR AVRE
Tel : 02.32.60.08.73

Tel : 06.14.56.26.41


Mr A. BEAUFILS

"Le C.H.E.N.E."

Allouville Bellefosse

76190 YVETOT

Tel : 02.35.96.06.54




Mr G. BERTRAN

"La Dame Blanche"

La quentinière

14290 ST JULIEN DE MAILLOC
Tel : 02.31.63.91.70



Mme N. GIRARD


17 route des Aulnays

50330 GONNEVILLE

Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 16:14

Le plus proche c'est le CHENE. Ils avais déjà récupérer une tortue alligator que j'avais trouver en forêt avec ma mère et ma sœur. Le problème de ce truc ce sont les horaires, Le matin je commence le boulot à 7h45, je finis le soir vers 18h30 ou 19h00... Le WE c'est fermer... et pendant les vacances d'été ils sont assez injoignable aussi...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 16:37

Une tortue alligator ! sa a l'air impressionnant comme bête Smile
Ils sont injoignable car en été les centres n’arrête pas, ils sont débordés par les coups de fils.
Normalement les weeks ends ne sont pas fermés, les soins aux animaux se font le week end aussi. Et je pense qu'à 18 h 30 il y a encore des nourrissages qui sont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 17:26

J'ai voulut nourrir Pipiou (c'est son "nom" ) à 17h20, et il à a peine manger un demi vers. il ferme ses yeux et se met en mode "dodo" c'est normal la journée ? Ah, et au ait, pourquoi ne faut-il pas donner d'eau aux oisillons ? est-ce que s'il ne mange pas je ne pourais pas lui faire une "purée" de vers mélangée à de l'eau et lui donner à la seringue ?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 17:49

Kachi a écrit:
J'ai voulut nourrir Pipiou (c'est son "nom" ) à 17h20, et il à a peine manger un demi vers. il ferme ses yeux et se met en mode "dodo" c'est normal la journée ? Ah, et au ait, pourquoi ne faut-il pas donner d'eau aux oisillons ? est-ce que s'il ne mange pas je ne pourais pas lui faire une "purée" de vers mélangée à de l'eau et lui donner à la seringue ?

C'est pour ça qu'il faut l'emmener au centre de soin ! Ne cherche pas à t'en occuper toute seule, un oisillon c'est très délicat...
Il ne faut pas leurs donner de l'eau directement dans le bec car la trachée est située juste derrière la langue, donc si tu lui donne à boire l'eau passera dans les poumons
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 17:52

Ah, d'accord. bah je vais essayer de les appeler, et surtout voir s'ils peuvent se déplacer, parce que moi je ne peut pas du tout.

Edit : Je viens d'appeler, la dame du centre m'a dis que pour la prise en charge du nourrissage etc du petit ils pouvais le faire, mais que je pouvais le faire aussi, elle m'a redonner tout les conseils etc, tout en me faisant bien comprendre qu'elle préférais que je m'en occupe moi même car ils sont déborder >_<

J'ai peser l'oiseau, il fait 13 g apparemment un bon poids celons la dame.

Par contre, les adultes peuvent boire de l'eau. du coup. ?



Re Edit : J'ai piger le truc... Pourquoi il ne voulais pas manger... Il refuse le ver de farine couper en deux. Il faut que je lui coupe la tête, puis le trempe dans l'eau, et l'agite comme s'il était encore vivant, pour qu'il le mange. Il viens de m'en re-manger 4 gros là.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 19:10

D'accord, oui ils doivent vraiment être débordés.. Pour l'eau tu peux toujours lui mettre une petite coupelle, il boira si jamais il a soif. Et les adultes boivent tout seuls dans les flaques par exemple, mais les insectivores boivent très peut, leurs alimentations suffit pour l'apport d'eau.
Pour qu'il mange plus tu peux aussi lui présenter le coté de la chaire du ver et aussi par les commissures du bec.
Il devrait commencer à manger tout seul donc dans sa cage tu peux lui faire une litière naturelle (terre+herbe et feuille) avec des branches pour qu'il se perche.
Sa serait bien que tu mette sa cage dehors pour qu'il s'habitue au milieu.
Il faut que tu ai le moins possible de contacte avec lui (pas le prendre inutilement, ne pas le caresser et lui parler) sinon il va s'imprégner et sa le condamnerai dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 19:18

Sa cage est sur le balcon, comme dis plus haut (sauf la nuit ou je le rentre ) pour la becquée lui lui donne en effet le coté ou il y avais la tête, et il mange bien si je fait bouger le ver pour lui faire croire qu'il est vivant (mort il en veut pas trop) pour la litière, j'utilise la litière de mes rats, litière de coton, c'est naturel, j'irais lui chercher des feuillages et des branches demain Very Happy J'ai fais un petit "jeu" avec lui tout à l'heure, il était sur le balcon, et j'ai mis sur mon PC des bruit d'autres oiseaux de son espèce. Quand il entendais les autres oiseaux, il se mettait à chanter lui aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:18

z'animaux a écrit:

Il faut que tu ai le moins possible de contacte avec lui (pas le prendre inutilement, ne pas le caresser et lui parler) sinon il va s'imprégner et sa le condamnerai dans la nature.

attention, attention, attention effectivement à imprégnation

il convient de ne pas le manipuler
de ne pas lui donner la nourriture à la main
l'idéal étant d'apporter la nourriture au bout d'une pince, avec des gants et un masque afin qu'il n'y ait pas association "nourriture-homme"

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Kachi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
16/07/2014


Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:22

Quels sont les risques de l'imprégnation pour sa vie future ?

Je pense de toute manière aller quand même porter Pipiou à l'asso's CHENE ce WE, (Samedi, ils devrais être ouvert, sinon j'irais Lundi, j'aurais finis le travail) pour qu'ils s'occupe de le réinsérer correctement, qu'il voie bien s'il arrive à voler et à se nourrir seul, ils saurons mieux s'en occuper, mais là ils ont aucun moyen de venir le chercher avec tout le travail qu'ils ont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit moineau ??? Empty
MessageSujet: Re: Petit moineau ???   Petit moineau ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit moineau ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune moineau
» Petit moineau ?
» Petit moineau.
» Petit moineau !
» petit moineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: