| Nichoir Mésange Charbonnière | |
|
+3Plumette sittelle PeaceBirds 7 participants |
Auteur | Message |
---|
PeaceBirds L'oiseau fait son nid...
| Sujet: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 13:58 | |
| Je suis novice en matière de nichoir mais j'en ais construit un de type "bûche" que j'ai suspendu dans l'un des trois boulots devant ma maison. Je l'ais mis en place hier et ce matin, la bataille faisait rage autours du nichoir. J'ai la vague impression qu'un couple de charbonnières veut se l'approprier car l'une d'elles reste a proximité du nid et chasse les intrus ou tente de les impressionner en déployant ces ailes . J'aimerais savoir, aux environs de quelle date les mésanges se mettent a faire leurs nids? Elles picorent le trou d'envol de temps a autres, est-ce bon signe pour une nidification future? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 14:04 | |
| Elles commencent à nicher dès le mois de mars. Elles font en principe 2 nichées. Je suis sure que ton nichoir sera occupé dans pas longtemps | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 14:33 | |
| C'est une bonne idée d'installer des nichoirs ( surtout si tu n'as pas de chats ) Pour ma part la dernière fois que j'en ai installé un, c'est une colonie de frelons qui y a élue domicile !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 14:57 | |
| Mes voisins ont des chats mais l'ayant suspendu a une branche il reste difficile d'accès. J'ai disposé un nichoir à balcon de l'autre côté de ma maison, il pourrait être accessible mais le balcon réduit les risques d'attaques meurtrières. j'attends de voire avec impatience si mes 2 nichoirs vont accueillir une petite famille . | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 15:19 | |
| Il faut éviter de disposer le trou d'envol face au vent dominant et placer le nichoir dans un endroit ou il pourra être à l'ombre durant les heures chaudes de la journée, ce qui à pour but d'éviter que les petits se retrouvent dans un four micro-ondes... car la nichée est alors perdue... | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 15:21 | |
| J'espère que tu nous feras quelques photos de la mésange. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 17:24 | |
| Et même une photo du nichoir pour commencer (avec l'arbre)
Si les mésanges ont commencé à attaquer le bord du trou d'envol, c'est plutôt bon signe. C'est un moyen de "tester" le nichoir qu'elles sélectionnent en fonction de sa solidité et de sa résonance notamment.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Mer 22 Fév - 18:19 | |
| je tacherais de prendre tout cela en photo demain (je ne garantit pas d'avoir les mésanges ). | |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Ven 24 Fév - 21:22 | |
| Voici des photos de mon nichoir "bûche" Cela fait maintenant 3 jours qu'il est en place et les mésanges semblent l'apprécier . J'ai rit en voyant tout a l'heure une mésange picorer le trou d'envol de l’extérieur puis de l’intérieur avant de ne sortir que sa tête tacheté par le trou (elle est resté 1/2min dans cette position, j'ai cru qu'elle était bloquer ) | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Ven 24 Fév - 21:27 | |
| Tu l'as disposé vraiment très haut, il va te falloir escalader pour pouvoir le nettoyer en septembre autrement il est très chouette !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Ven 24 Fév - 21:40 | |
| Facile a atteindre avec une échelle | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Sam 25 Fév - 6:32 | |
| Ah oui, j'oubliais tu as 19 ans | |
|
| |
Sudanne Prince des oiseaux
Nombre de messages : 1423 Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque . 11/02/2012
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Sam 25 Fév - 10:02 | |
| J'adore ton nichoir il se fond bien dans la nature et tu vois qu'il est déjà convoité , tu pourras photographier les premiers envols tu as de la chance ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Sam 25 Fév - 14:02 | |
| Bonjour A la vue de la photo du nichoir, je mets un petit bémol malgré tout oui, il est très beau. Et il est bien adapté aux mésanges. Mais il semble suspendu au bout de 2 cordes. Un nichoir suspendu, au gré des vents, n'est que rarement occupé par les mésanges. Il faut un nichoir fixe, non mobile en fonction des vents. Bref, à suivre, mais je conseille (c'est mon avis) vivement de déplacer le nichoir et de le fixer (l'attacher) à un tronc ou un mur. Le tronc de l'arbre où se trouve les cordes est parfait pour cela. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Dim 26 Fév - 16:29 | |
| Je n'ose plus toucher au nichoir car elles ont l'air de l'apprécier comme cela . Et la buche reste assez lourde pour ne pas bouger au moindre petit vent (après observation). J'ai aussi observé une mésange charbonnière entrée dans le nichoir et n'en sortir que 6-7min plus tard, ce qui me renforce dans l'idée de ne pas y toucher... Je te remercie néanmoins pour l'information Mat . | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Dim 26 Fév - 18:52 | |
| Je pense exactement la même chose pour ce qui est de l'attache du nichoir. Attendons la suite Sinon, très beau nichoir. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Lun 27 Fév - 16:22 | |
| Étant comme je le disais novice, je suis ici pour écouter vos conseils. Je l'ais donc replacé! (Et cela n'empêche pas les mésanges de continuer leurs visites ) Voici donc le nouveau positionnement: Cela vous parait-il mieux? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Lun 27 Fév - 16:45 | |
| | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Lun 27 Fév - 17:13 | |
| C'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit. Parfait ! S'il est bien protégé des vents dominants, c'est à dire le trou d'envol orienté Sud-est, alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas occupé ! _________________ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière Lun 27 Fév - 22:29 | |
| Oui, c'est bien mieux! Là, désormais, toutes les chances sont de ton côté pour assister à une nidification de mésanges c'est tout le bonheur que je te souhaite en tout cas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière | |
| |
|
| |
| Nichoir Mésange Charbonnière | |
|