Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"

Aller en bas 
+3
Hananpacha
Dylan
guichtan59
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:42

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, je voudrais fabriquer mon nichoir. d'une part car je ne veux pas l'acheter car ceux qu'on achète ne sont, parfois, pas adaptés aux oiseaux qu'on désire avoir. D'autre part, c'est beaucoup plus gratifiant de le fabriquer soi-même et de donner un petit coup de pouce à la nature qui en a de plus en plus besoin.

J'ai trouvé le plan du nichoir, jusque là tout va bien mais je ne parviens pas à trouver le bois qu'il me faut.

Qu'utilisez-vous comme planche ?

Pour mon nichoir, il me faut une planche de 206 mm minimum or toute les planches font 190 mm maximum. Si je parviens à trouver une planche plus grande, j'augmente en épaisseur et il me faut 18 mm (je pense que nous pouvons pousser jusque 20-22 mm). Il y a des nichoir où la taille minimum est beaucoup plus importante.

quel bois faut-il utiliser ?
Ou l'achetez vous ?
je vois beaucoup de bois avec la mention "traitement classe 2 ou classe 3", est-ce des traitements nocifs pour les oiseau ?
J'ai été a brico-dépot, leroy-merlin, un grossiste en matériau, impossible de me trouver ma planche de bois. Il me reste un marchand de matériau de construction que je dois aller visiter.
peut-être que je me prends la tête pour rien et prendre une planche plus étroite.
Comment faites vous ?

Merci pour votre aide car je commence à baisser les bras.

Guillaume.

Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:48

http://nichoirs.net/pdf/bal1.pdf

Tiens voilà prends plus tôt ce plan. Il faut des planches de 18 millimètres.

Tu peux chercher d'autres plans de nichoirs sur ce site ( http://nichoirs.net/index.html ) , c'est le meilleur dans la catégorie "nichoir".

Pour les planches peu importe, prends du bois style sapin Smile .
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeLun 30 Avr - 17:55

Dylan a écrit:
http://nichoirs.net/pdf/bal1.pdf

Tiens voilà prends plus tôt ce plan. Il faut des planches de 18 millimètres.

Tu peux chercher d'autres plans de nichoirs sur ce site ( http://nichoirs.net/index.html ) , c'est le meilleur dans la catégorie "nichoir".

Pour les planches peu importe, prends du bois style sapin Smile .

Merci Dylan pour la réponse, ou acheté ce type de bois ? impossible de trouver du 18 mm
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:03

guichtan59 a écrit:
Dylan a écrit:
http://nichoirs.net/pdf/bal1.pdf

Tiens voilà prends plus tôt ce plan. Il faut des planches de 18 millimètres.

Tu peux chercher d'autres plans de nichoirs sur ce site ( http://nichoirs.net/index.html ) , c'est le meilleur dans la catégorie "nichoir".

Pour les planches peu importe, prends du bois style sapin Smile .

Merci Dylan pour la réponse, ou acheté ce type de bois ? impossible de trouver du 18 mm

Au pire tu adaptes les cotes.

C'est quoi la cote qui t'arrangerai le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:27

Dylan a écrit:
guichtan59 a écrit:
Dylan a écrit:
http://nichoirs.net/pdf/bal1.pdf

Tiens voilà prends plus tôt ce plan. Il faut des planches de 18 millimètres.

Tu peux chercher d'autres plans de nichoirs sur ce site ( http://nichoirs.net/index.html ) , c'est le meilleur dans la catégorie "nichoir".

Pour les planches peu importe, prends du bois style sapin Smile .

Merci Dylan pour la réponse, ou acheté ce type de bois ? impossible de trouver du 18 mm

Au pire tu adaptes les cotes.

C'est quoi la cote qui t'arrangerai le plus ?

Bonjour Dylan,

merci pour ton aide.

je voulais commencer par un simple nichoir à Balcon http://nichoirs.net/pdf/balcon1.pdf. C'est vrai que le nichoir type Boîte à Lettres est encore plus simple à confectionner mais il paraît que les chats peuvent faire des dégâts, ainsi que la pluie peut plus simplement rentrer à l'intérieur.
Comme tu peux le constater dans le modèle du nichoir à balcon, le côté fait 206 mm, au pire je peux le réduire mais pas énormément car le nichoir risque d’être trop petit.

Pour ce type de nichoir : http://nichoirs.net/pdf/zmoineau1.pdf Comment pouvons nous le faire au vu des côtes demandées : Faut-il mettre 2 planches afin d'arriver à la côte de 265 mm (200 mm + 65) ?

Après quelque recherche je suis arrivé sur le site de Point P, un magasin de matériaux, qu'en pense tu de cette volige ? http://www.pointp.fr/search?q=18mm&r=%2BTop%2Flargeur%2F200.00+mm&tr=1

Si cela convient, j'irai faire un tour dans ce magasin, il y en un pas trop loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:37

Si tu veux j'ai des plans de nichoir avec des planches de 20 mm d'épaisseur ...

guichtan59 a écrit:
Pour ce type de nichoir : http://nichoirs.net/pdf/zmoineau1.pdf Comment pouvons nous le faire au vu des côtes demandées : Faut-il mettre 2 planches afin d'arriver à la côte de 265 mm (200 mm + 65) ?

Pas compris Suspect . Désolé.

Pour le bois Point P en effet ça irait.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:03

Dylan a écrit:
Si tu veux j'ai des plans de nichoir avec des planches de 20 mm d'épaisseur ...

guichtan59 a écrit:
Pour ce type de nichoir : http://nichoirs.net/pdf/zmoineau1.pdf Comment pouvons nous le faire au vu des côtes demandées : Faut-il mettre 2 planches afin d'arriver à la côte de 265 mm (200 mm + 65) ?

Pas compris Suspect . Désolé.

Pour le bois Point P en effet ça irait.

comment faire la partie du fond de ce nichoir, elle fait 265 mm. Il faut prendre une planche de 200 mm et une autre 65 mm accolée à la 2eme ? Est ce grave si il y a des trous? faut-il les combler ?
Ce n'est pas l'épaisseur qui me gène, c'est la largeur de la planche a acheté. Quand j'en trouve une de 18 mm d'épaisseur, la largeur fait moins de 20 cm.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeMer 2 Mai - 22:05

Quelqu'un a -t-il réussi a faire ce type de nichoir ? http://nichoirs.net/pdf/zmoineau1.pdf Ou un équivalent en taille ?
si oui, comment faites vous avec les côtes qui sont hors normes ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:17

Je commence à perdre espoir. Encore un échec ce soir. Je suis allé chez Point P, ils n'ont pas de planche de 18 mm d'épaisseur.

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:23

guichtan59 a écrit:
Je commence à perdre espoir. Encore un échec ce soir. Je suis allé chez Point P, ils n'ont pas de planche de 18 mm d'épaisseur.

Que faire ?

Tu sais tu peux faire à ta sauce aussi, les 18mm ne sont pas impératifs pour faire un nichoir! Si j'étais à ta place je ferais avec ce que je trouve (par sécurité en plus épais que 18, si tu ne trouve pas en 18!!! au cas où elles pondent des œufs d'or!).

Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:27

oui mais par exemple 30 mm, c 'est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:34

guichtan59 a écrit:
oui mais par exemple 30 mm, c 'est énorme.

Il doit tout de même y avoir la possibilité de trouver moins épais!
Tu as essayé bricomarché, briconautes,...???

Sinon, il y a peut être une scierie pas loin de chez toi!??
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:45

du sapin traité classe 2, cela convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:48

Et bien le sapin c'est pas le mieux, disons que ça durera moins longtemps à l'extérieur... Mais bon si tu le mets à l’abri...
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:50

ben il sera dehors, normal c'est un nichoir. Classe 2, ça veut dire quoi ? C'est nocif pour les oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:56

guichtan59 a écrit:
ben il sera dehors, normal c'est un nichoir. Classe 2, ça veut dire quoi ? C'est nocif pour les oiseaux ?

La classe du bois, c'est suivant à quoi il peut servir je crois...

genre classe 1 c'est strictement en intérieur, et classe deux c'est intérieur et extérieur mais sous abri...
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:58

On ne peut pas protéger le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:58

Après s'il est déjà traité, je ne sais pas avec quoi ça a été fait mais en général ce n'est pas très "écolo"...

Le mieux c'est de le prendre brut et de l'imperméabiliser toi même avec de l'huile exprès.

ça tiendra moins longtemps mais c'est largement moins pourri...
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:00

Hananpacha a écrit:
Après s'il est déjà traité, je ne sais pas avec quoi ça a été fait mais en général ce n'est pas très "écolo"...

Le mieux c'est de le prendre brut et de l'imperméabiliser toi même avec de l'huile exprès.

ça tiendra moins longtemps mais c'est largement moins pourri...

en même je ne trouve pas une planche toute bete alors si en plus il faut être écolo, j'abandonne tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:02

Si tu es un peu bricolo et que tu as du matos tu peux aussi faire un nichoir dans un morceau de tronc! C'est pas bien compliqué, puis au moins tu peux le faire avec du bois local!

Puis si ça dure pas tant pis tu en refais un l'année d'après Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:04

Un peu compliqué cela quand même.

Si on applique cette huile sur le bois, il pourrit quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:07

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:10

guichtan59 a écrit:
Un peu compliqué cela quand même.

Si on applique cette huile sur le bois, il pourrit quand même ?

Plus il est sec et moins il pourrira... J'ai de quoi mesurer le taux d'humidité des bois, mais je me doute bien que tout le monde n'a pas ça à la maison...

Il faut que ton bois soit un maximum sec sinon il risque de pourrir facilement et il risque de craquer en séchant laissant des ouvertures imprévues... D'où la facilité de l'acheter en magasin, en planche... Au moins il sera sec...

Je suis sûre que tu peux trouver du 18 ou 20mm... Il faudra peut être que tu fasse tous les magasins mais il doit bien y en avoir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:13

Brico dépot, briconautes, sainthimat (grossiste en bois), 2 magasins Point P : résultats je ne trouve trouve rien en dessous de 25 mm. Si je veux du 200 mm de largeur, il faut augmenter en épaisseur.

Est-ce que cela conviendrait ? http://www.sainthimat.com/4-materiaux-de-construction/38-bois-de-charpente/231-planches/40434-volige-18x225mm-longueur-4m.html
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:18

guichtan59 a écrit:
Brico dépot, briconautes, sainthimat (grossiste en bois), 2 magasins Point P : résultats je ne trouve trouve rien en dessous de 25 mm. Si je veux du 200 mm de largeur, il faut augmenter en épaisseur.

Est-ce que cela conviendrait ? http://www.sainthimat.com/4-materiaux-de-construction/38-bois-de-charpente/231-planches/40434-volige-18x225mm-longueur-4m.html

Oui.

Si tu mets de l'huile de lin dessus le nichoir pourra au moins vivre 10 ans avec une application par an Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Empty
MessageSujet: Re: matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"   matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériaux pour fabrication d'un nichoir type "balcon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nichoir pour faucon crécerelle
» Nichoir pour hirondelle?
» Aide pour placement d'un nichoir.
» Pour les forumeurs belges: Semaine du nichoir en Belgique
» conseil pour pose de nichoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: