Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 URGENT! Hirondelle adulte!

Aller en bas 
+3
Dylan
Tom
Plumette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 8:10

Oui tu as compris, de plus il te ramène un cadeau, c'est impossible de leur faire comprendre les pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 8:15

Oui, et plus on les dispute lorsqu'ils nous ramènent leur cadeau, plus ils vont nous en ramener...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 8:59

Encore une question, quand vous dites que les muscles s'atrophient, c'est l'ensemble de la musculature ou uniquement ceux des ailes?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:01

sûrement les ailes, quoi que s'il est dans une boite il n'a pas vraiment de liberté de mouvements donc peut être aussi tous les autres muscles...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:05

Elle a accepté de boire, mais par contre je n'ai pas réussi à la faire manger. J'ai aussi constaté qu'il lui manque toutes les plumes rectrices de la partie droite de sa queue. J'ai passé un peu d'eau sur son oeil, mais j'évite de trop la brusquer...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:13

Les muscles s'atrophient chez le MARTINET qui est un oiseau de PLEIN VOL et les muscles s'atrophient si le martinet volait déjà ( je précise bien). Ce qui veut dire que lorsque l'on trouve un martinet blessé ( je précise bien encore, blessé), il ne pourra pas être gardé longtemps au bout d'une semaine c'est cuit, il faudra malheureusement l'euthanasier. Un martinet ne peut pas être garder en volière car ses petites pattes qui sont des serres, ne sont pas adaptées pour se poser.

Par contre pour une hirondelle, je ne pense pas que la problème soit le même car elle peut rester sur un perchoir, donc on peut la garder pour la soigner et ensuite la relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:18

Merci pour la précision.

Bon, ben qui ne tente rien n'a rien...
Je vais attendre de voir comment son oeil évolue, s'il y a du mieux ou au contraire si ça empire, mais encore faut-il la faire manger...
Et pour ses rectrices, elles vont repousser? Je pense qu'elles contribuent au fait que la petite ne puisse plus se diriger...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:20

Bon, je viens seulement de me connecter et je pense qu'il faut reprendre les choses à 0:

- à moins de 24h du début du sauvetage, vous voulez déjà l'euthanasier? Qu'est ce que c'est que cette histoire? Shocked

- les muscles s'atrophient? Pareil... vous pensez que les muscles vont se déliquéfier en 24 heures? Et les hirondelles qui couvent 23h/24 pendant 14 jours, vous y pensez?

- si elle a un oeil de crevé (ce qui est possible si elle a été capturée par un chat), pensez vous qu'elle se prenne les murs? Il doit lui en rester un autre non? Suspect Les oiseaux volent très bien avec un seul oeil.

Conduite à tenir:
- au calme, dans un carton adapté à sa taille, comme cela a déjà été dit.
- on ne la manipule pas pour éviter de lui abimer encore plus ses plumes.
- pour la nourriture, cf. fiches pratiques
- le risque vital, tel que je le perçois en ce moment, c'est plutôt l'oeil qui, s'il est blessé, est à HAUT RISQUE INFECTIEUX. Il n'y a rien de plus sale qu'une griffe d'un chat. Et pour le coup, une conjonctivite ou un abcès d'un oeil, ça tue un passereau. Donc, la première chose à faire, c'est de mettre un collyre antiseptique dans l'oeil atteint, type DACRYOSERUM ou mieux, SOPHTAL. Il n'y a pas de risque pour l'oiseau.
Il existe des collyres antibiotiques qui coutent la peau des fesses, à voir avec le vétérinaire du coin s'il en a un à proposer. Personnellement j'ai déjà utilisé des collyres antibiotiques humain et ça n'a pas tué un oiseau.
- pour contacter un centre LPO, à voir, à essayer. Personnellement je pense qu'ils ne se déplaceront pas et les conseils délivrés dépendent de l'interlocuteur au téléphone...

A suivre de près, et merci de nous donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:25

sittelle a écrit:
Par contre pour une hirondelle, je ne pense pas que la problème soit le même car elle peut rester sur un perchoir, donc on peut la garder pour la soigner et ensuite la relâcher.

Ah bon! J'ai lu sur le net qu'au bout de un mois ou deux sans voler les hirondelles souffraient de "dégénérescence" musculaire. Je retrouve le site net, mais bon ce n'était peut-être pas un site sérieux :S .
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:26

D'accord, je vais demander à ma mère d'aller chercher ce qu'il faut. En effet l'oeil avait gonflé ce matin, mais depuis que j'ai mis de l'eau ça va un peu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:29


L'eau, ce n'est pas l'idéal, elle n'est pas stérile... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:30

...Et la pharma est biensûr fermée, puisqu'aujourd'hui est un jour ferié...
Heu le serum physiologique, c'est déconseillé? C'est tout ce que j'ai pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:33

Plumette a écrit:
Heu le serum physiologique, c'est déconseillé? C'est tout ce que j'ai pour le moment...

Le sérum physiologique n'est pas déconseillé, puisqu'il est normalement stérile...

Dans l'attente du SOPHTAL (par exemple), à mettre 2 gouttes dans l'oeil atteint matin + midi + soir
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:35

Ok, merci beaucoup pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:38

Je tiens à dire avant de m'en prendre plein la figure que:

* Je n'ai jamais dit qu'il fallait euthanasier une hirondelle qui ne pouvait pas voler pendant 2 semaines, j'ai dit que SI elle ne pourrait pas re-voler de sa vie elle mourra (Je cherche mon lien internet).

* Pour l'atrophie je n'ai jamais dit que ça allait arriver en 24 heures mais en 1 ou 2 mois, (Je cherche mon lien internet).

* Concernant l’œil crevée ça ma aussi paru "gros" c'est pour ça que j'ai dit de laissée dormir et de revoir demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:12

T'en fais pas dylan au moins la prochaine fois on ne dira pas de conneries! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:16

L'erreur est humaine!!
Et puis je ne l'ai pas faite euthanasier de toute façon Razz
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:18

Dylan a écrit:
sittelle a écrit:
Par contre pour une hirondelle, je ne pense pas que la problème soit le même car elle peut rester sur un perchoir, donc on peut la garder pour la soigner et ensuite la relâcher.

Ah bon! J'ai lu sur le net qu'au bout de un mois ou deux sans voler les hirondelles souffraient de "dégénérescence" musculaire. Je retrouve le site net, mais bon ce n'était peut-être pas un site sérieux :S .

Tu n'as pas dit de bêtise Dylan et c'est fort possible...
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:18

Plumette, mm si on est jour férié il y a une pharmacie de garde et aussi un véto de garde.

Pour la pharmacie, appelle le commissariat de ta ville, pour le véto, appelle un véto en général un répondeur te donne les coordonnées du véto de garde

bonne chance à toi et merci pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:22

C'est pas que je ne veux pas, mais ma mère travaille et la première pharmacie (ainsi que le véto) n'est pas tout à côté...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:26

Mat a écrit:




Les oiseaux volent très bien avec un seul oeil.


Euhhhhhhhhhhhhhh... les oiseaux qui n'ont qu'un oeil, dépérissent à vue d'oeil Suspect car ils ne peuvent plus s'alimenter correctement. Le cas d'un circaète blessé par un chasseur, celui ci ( le circa ) ne pouvait plus chasser d'ou épuisement d'ou ...je vous laisse deviner le reste. Même dans un centre, il ne garde plus les oiseaux borgnes , car les nouvelles directives Européennes interdisent de détenir en captivité les espèces protégées ( je précise bien que je parle du Circaète).
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:28

Plumette a écrit:
C'est pas que je ne veux pas, mais ma mère travaille et la première pharmacie (ainsi que le véto) n'est pas tout à côté...

A vélo? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:32

sittelle a écrit:
Mat a écrit:




Les oiseaux volent très bien avec un seul oeil.


Euhhhhhhhhhhhhhh... les oiseaux qui n'ont qu'un oeil, dépérissent à vue d'oeil Suspect car ils ne peuvent plus s'alimenter correctement. Le cas d'un circaète blessé par un chasseur, celui ci ( le circa ) ne pouvait plus chasser d'ou épuisement d'ou ...je vous laisse deviner le reste. Même dans un centre, il ne garde plus les oiseaux borgnes , car les nouvelles directives Européennes interdisent de détenir en captivité les espèces protégées ( je précise bien que je parle du Circaète).

Pour le circaète, c'est possible.

Cela dit, j'ai des exemples de MERLE NOIR qui vivent plusieurs mois dans la nature, volant et se nourrissant très bien, avec un seul oeil (il y a un exemple je crois qui est passé en photos sur le forum, je n'ai pas le courage de rechercher la discussion).
Et bien sûr, pour les oiseaux en captivité, les canaris peuvent très bien vivre avec un seul oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:35

Hananpacha a écrit:
Plumette a écrit:
C'est pas que je ne veux pas, mais ma mère travaille et la première pharmacie (ainsi que le véto) n'est pas tout à côté...

A vélo? Laughing

je n'ai plus de vélo Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:49


J'ai retrouvé un exemple récent d'oiseau sauvage à un seul oeil:

Sur faune ile de France, un merle noir sauvage et vivant en totale liberté, et qui n'a qu'un seul œil depuis le printemps 2011 a élevé en couple 2 jeunes merles au 23/04/2012.

Je pense que ça vaut donc la peine de se secouer pour une hirondelle, même si elle n'a qu'un seul oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT! Hirondelle adulte!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP!! : petit oisillon!!!
» (Urgent) Oisillon trouvé
» urgent : martinet à sauver
» pie malade urgent
» Dois-je le prendre ?? URGENT !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: