Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 URGENT! Hirondelle adulte!

Aller en bas 
+3
Dylan
Tom
Plumette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai - 10:29


Mais vous prenez des cas particuliers pour des généralités? Shocked

Soyons logiques:
- nous avons un chat chasseur, discret et silencieux
- nous avons un chat chasseur équipé d'un collier avec clochette(s), discret, mais jouant de la clochette lorsqu'il courre

lequel des 2 va attraper le moins d'oiseaux (qui ne sont pas sourds...)?

Bien sûr qu'un collier ne va pas empêcher un chat de chasser mais c'est un OUTIL pour éviter qu'il ne capture trop d'oiseaux (sachant qu'un chat n'est pas famélique et qu'il ne va pas "mourir" s'il rate son merle ou son hirondelle de la journée). Et je suis sûr que c'est vérifiable par des statistiques, d'une façon tout à fait générale.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai - 10:44

Et pour ce qui est de ma conclusion, je vais aller au fond de ma pensée:

Je pense que les chats et les oiseaux ne sont pas incompatibles; ils doivent coexister et c'est naturel qu'il y ait de la prédation avec des oiseaux tués.
Mais je pense aussi que les propriétaires de chat, s'ils aiment un tant soit peu les oiseaux, devraient utiliser des moyens, même les plus humbles (colliers à clochettes), pour limiter le massacre des oiseaux par des chats qui - je le répète - sont déjà quasiment tous sur-nourris à la croquette et qui n'ont donc pas besoin de chasser pour survivre.
Un chat qui ne chasse pas un merle ne mourra pas. Le merle chassé... oui Neutral

Je parle volontairement de massacre. Non pas à l'échelle d'un seul chat bien sûr. Mais... savez vous combien il y a de chats soit-disant "domestiques" en France? Il est à l'échelle de tous les chats le massacre. Même si, je vous l'accorde, il y a bien d'autres massacres sur lesquels il faudrait aussi agir.

J'ai vu des nichées de rouge-queues à front blanc dévastées par des chats, j'ai vu des oisillons de merle déchiquetés au nid par des chats, j'ai vu des hirondelles et des mésanges tuées par des chats ce qui a condamné toute la nichée derrière... voilà pourquoi je pense qu'il faut quand même faire quelque chose lorsqu'on aime son chat mais aussi les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:49

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je ne connais pas le chiffre de la population de chats en France mais je le vois à mon échelle les gens autour de moi ont presque tous des chats non stérilisés qui se reproduisent comme des lapins, et les propriétaire ne savent jamais quoi en faire, les donnent, les abandonnent, les tuent (si si ça existe).

Les chats n'y sont pour rien dans cette histoire, mais nous si. C'est donc à nous de prendre des précautions, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:04

Même mon chien dont la discrétion est abominable (j'ai un dogue allemand...) arrive à chopper des merles!
Et puis même si je voulais mettre une clochette à mes chat, c'est ma mère qui s'y opposerait. (et encore faut-il arriver à leur enfiler le collier!). Ne croyez surtout pas que ça m'enchante lorsque mes chats me ramènent un oiseau!

Pour les propriétaires de chats qui ne savent quoi faire des petits, crois moi je connais, c'est pas rare d'entendre que des chatons ont été noyés ou brûlés vifs dans le coin, et quand on voit ce que la justice fait (ou plutôt ne fait pas!) contre la maltraitance animale, ça fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: URGENT! Hirondelle adulte!   hirondelle - URGENT! Hirondelle adulte! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT! Hirondelle adulte!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» HELP!! : petit oisillon!!!
» (Urgent) Oisillon trouvé
» urgent : martinet à sauver
» pie malade urgent
» Dois-je le prendre ?? URGENT !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: