Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:18

Bonsoir à tous !

Tout à l'heure mes parents m'ont appelés pour que je descende de ma chambre parce que mon chat a apparemment chopé un petit oiseau. Il n'a pourtant aucune blessures apparente, je ne sais pas quelle espèce c'est . Enfin bref ils me l'ont laissé sur les bras pour que je m'en occupe.

Dans un premier temps je l'ai mis dans une boite en carton ouverte dont j'ai tapissé le fond de sopalin, il y a des petits trous sur les cotés, j'ai recouvert la boite d'un t-shirt pour que le petit père se calme dans l'obscurité. J'ai voulu l'hydrater mais il refusé de boire et chahutait beaucoup dans mes mains. Puis à l'aide d'une pince a épiler j'ai voulu tour à tour lui donner d'abord de la mie de pain avec du lait, puis de l'oeuf cuit mélangé avec du miel, puis de la croquette de chat ramolli a l'eau. Il refuse de manger, il n'ouvre pas son bec, et lorsqu'il ouvre et que je dépose la nourriture dedans il n'avale pas. Je ne m'y connais pas du tout en oiseau je ne sais pas quoi faire pour l'aider, a part l'apporter chez le véto.

Maintenant je l'ai mis dans une cage a oiseau que j'ai trouvé dans mon garage, j'ai mis du papier journal au fond puis j'ai placé une mangeoire a terre avec du muesli, et de l'eau sucrée.
Il n'a pas de blessures apparente juste il ne vole pas, je ne sais pas quelle espèce c’est ( un moineau ?) je ne sais même pas si c'est un bébé. Il refuse de manger et ses fientes sont blanches et liquides.

J'ai besoin de vos lumières ! Merci d'avance

Voici des photos

Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Dscn1711
Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Dscn1712


Dernière édition par Margaux83 le Jeu 31 Mai - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:27

Tout d'abord arrête de suite de lui donner à manger du pain, du lait ... arrête tout je vais te dire comment t'y prendre!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:33

Ok alors j'attends ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:38

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux

Je pense qu'il s'agit d'un jeune pinson femelle.

La boite en carton est bien mieux que la cage, car elle risque de s'abîmer les plumes dans celle-ci!

Laisse le dormir là, dans le noir, au calme.

Demain matin tu pourras essayer un lâché dans le jardin s'il n'a pas de blessure je pense qu'il est en âge de se débrouiller tout seul.
S'il prend son envol (à lâcher loin des chats...) tant mieux, sinon tu devra le nourrir avec de la pâté d'élevage et des vers de farines (et/ou vers de terre).

Il ne faut pas donner de l'eau directement, mais donner de la nourriture mouillée (tremper les vers dans l'eau avant de les donner à manger...)

Je t'invite à lire les derniers sauvetages dans cette rubrique tu en apprendras plus!


M'enfin s'il n'est pas blessé, et qu'il vole il n'y a aucune raison pour que tu le gardes!

Ah, et évite de trop le manipuler!!! Laisse le seul le plus possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:41

Ok merci beaucoup alors ! Je vais le remettre dans sa boite en carton, est ce que je dois lui mettre un ptit bouchon d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:48

Oui tu peux lui mettre, mais surtout ne le force pas à boire, c'est important, il peut en mourir...

Je ne sais pas s'il est encore dépendant pour se nourrir. Les pros du forum te le diront mieux que moi.

Mais j'ai l'impression qu'il est indépendant, et doit être relâché s'il sait voler...


Tiens nous au courant demain dès la première heure pour voir comment il va, et si tu as essayé un lâché.

S'il ne s'envole pas, remets le dans le carton, dans un coin paisible de la maison et tiens nous au courant!!!!!!



Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:51

Bonjour Margaux et bienvenue sur le forum.

Hananpacha t'a donné les bons conseils.

Ce n'est pas la peine de mettre un bouchon d'eau, ce jeune pinson ne boira pas directement dans un bouchon.
(Il ne sait pas encore le faire, et il est dans un environnement bourré de stress)

J'ajoute qu'il s'agit d'un jeune pinson normalement et naturellement sorti du nid, il a le bon âge pour sortir du nid et faire ses premiers vols. Pas de chance pour lui: il a été capturé par un chat Neutral
Bref, demain, essaie de le remettre près de l'endroit où il a été capturé (si l'endroit est connu). Ses parents ne doivent pas être loin et ils prendront alors le relai.
Pour le relâcher: le placer sur une branche à mi-hauteur et le surveiller de très loin (avec des jumelles s'il le faut). Voir comment il évolue dans la nature et s'il appelle ses parents. Si personne ne vient le nourrir au bout d'une heure, il faudra peut-être le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:51

Oh et si tu as un carton plus petit ça ferait l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:51

Et justement il ne sait pas voler c'est ça le gros soucis. Et puis pour le relâcher j'enfermerai mes chats qui rodent toujours tout près de là ou il a été attrapé.


Dernière édition par Margaux83 le Jeu 31 Mai - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:54

Margaux83 a écrit:
Et justement il ne sait pas voler c'est a le gros soucis.

Pas de panique, il est volant.

ça veut dire qu'il vient juste de sortir du nid. Dehors, sans stress humain, il devrait bien voleter et d'ici deux ou trois jours, avec l'entrainement à l'extérieur, de branches en branches, il saura bien voler.

Là, il est juste jeune et inexpérimenté. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'est fait capturé par un chat Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:57

Margaux83 a écrit:
Et justement il ne sait pas voler c'est a le gros soucis. Et puis poour le relacher j'enfermerai mes chats qui rodent toujours tout près de là ou il a été attrapé.

Tente quand même, demain matin, peut être qu'il n'a pas volé ce soir car il était stressé...

S'il ne s'envole pas il va falloir s'occuper de lui, et donc ne pas le laisser seul pendant que tu vas en cours ou au boulot... Peux-tu t'occuper de lui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:58

Ok ! Merci à vous pour vos précieux conseils je vous tiens au courant demain j'essaye de le relacher en enfermant les chats et je le guetterais 1h. Cette semaine je ne suis pas occupée je pense pouvoir être là, mais par contre j'ai lu quelque part que les tout jeunes il fallait les nourrir toutes les 2 heures. Est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:01

Pour le chat, il est évident qu'il faut le tenir à bonne distance de ce jeune pinson bien trop naïf et inexpérimenté.

C'est d'ailleurs valable pour tous les oisillons à la sortie du nid.


Si tu sais où il a été capturé, je pense que tu peux l'y remettre tranquillement dès demain et voir comment il évolue tout seul dans la nature. Si au pire il ne vole vraiment pas du tout et qu'il reste au sol (il faut lui laisser une heure, pour voir si des adultes viennent lui rendre visite et l'alimenter) alors il faudra peut-être le récupérer à nouveau.
Dans ce cas là, il faudra le nourrir (cf. fiche pratique dont le lien est posté au-dessus)


Pour la nourriture, ne te stresse pas pour ce soir. Il faudra envisager ça demain matin si le lâcher n'est pas concluant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:05

Là elle dort paisiblement, mais je remarque qu'elle respire très fort pas au niveau du bruit mais au niveau du mouvement qu'elle fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:08

Et bien un oisillon doit être nourris toute les demi heures ou toutes les heures... C'est un peu à la demande de celui-ci.
Mais celui là est déjà un peu plus "vieux" alors peut être que toutes les heures ça suffit.

Je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:14

Sinon vous pensez que si le lâcher n'est pas concluant je ferais mieux de l'emmener chez le vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:19

Margaux83 a écrit:
Sinon vous pensez que si le lâcher n'est pas concluant je ferais mieux de l'emmener chez le vétérinaire ?

L'oiseau n'étant pas blessé, le vétérinaire n'est pas indispensable.
Il peut en revanche te conseiller pour l'alimenter à lui donner (il doit bien avoir quelques produits adaptés aux passereaux) si par malheur tu dois l'alimenter.
Je dis par malheur, non pas à cause de ta bonne volonté qui est présente, mais plutôt qu'un homme quel qu’il soit ne remplace pas les parents de l'oisillon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:25

Oui ça embête un peu si je dois la nourrir alors après je ne pourrai pas la relâcher en milieu sauvage elle s'en sortira pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 6:38

Si tu le laisse tranquille hors du nourrissage, il te verra moins et l'imprégnation sera moins forte, il pourra donc être relachée sans trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 6:59

Bon la ça devient vraiment problématique, j'ai essayé de le relâcher il est resté fixe sur sa branche sans essayer de voleter. Aucun oiseau n'est venu lui donner a manger. L'essai a été compromis car j'ai un chat que j'ai pas pu attraper qui rode pas loin, puis même y'a tout les autres chats du quartier. J'ai pu essayer qu'une demi heure.Je réessaye tout à l'heure. Je ne sais pas ou il a été capturé exactement car quand mon pere l'a trouvé il était déjà dans la gueule du chat. Et en plus il refuse toujours de se nourrir. J'ai bien peur de ne rien pouvoir faire de plus.

J'ai remarqué en soulevant ses ailes qu'il est déplumé dessous, alors est ce une blessure ou est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 7:30

Je pense que je vais le déposer à la LPO je sens que je n'arriverais pas à le sauver ce ptit père, je préfère le confier a des gens qualifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 8:23

Appelle avant voir s'il veulent le prendre, ce n'est pas sûr... Sinon regarde si tu n'as pas un centre de suavegarde de la faune sauvage près de chez toi.

S'il refuse de se nourrir je crois qu'il faut le gaver, mais n'étant pas certaine de ce que j'avance, ne le fais pas sans certitude car ça pourrait être mauvais pour lui.

Dis moi où tu vis je t'indiquerais le centre le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 8:43

Si tu es Varoise comme le numéro de ton pseudo l'indiquerait, il faut l’emmener à Hyères:

Villa Saint-Jules, 6 rue Jean Jaurès
Hyères
83400

Téléphone: 04 94 12 79 52

C'est la LPO qui gère.

il n'y a pas grand chose d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 9:54

Oui c'est bien ça, c'était à ce centre que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 10:24

Bon il ne reprenne pas et dans le Var pas d'elevage près de chez moi. Et la fille de la LPO m'a dit que si il refusait vraiment de manger je devais lui ouvrir le bec soit en tirant par le bas soit en faisant levier avec un ustensile, mais les deux j'y arrive pas c'est vraiment impossible de lui ouvrir le bec. Et des fois il ouvre le bec comme ça sans raison juste au mauvais moment, et le referme des que je présente a manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !   Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit oiseau recueilli, j'ai besoin de vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit faucon recueilli! Besoin d'aide!
» Petit oiseau. Besoin d'aide.
» Petit Rouge Gorge recueilli, que faire?
» besoin d'aide pour sauvetage d'un petit oiseau
» HELP !!!!!!!! Bébé oiseau recueilli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: