| Urgence petit merle : resolu | |
|
+4sittelle Mat Plumette Mélanie 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélanie Parleur
| Sujet: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 16:29 | |
| Bonjour, Il y a de cela a peine 1h j'ai trouvé sur mon dallage un petit oisillon vraiment trèèèès jeune il a apeine une ligne de poil (on peut pas franchement appeler encore ça un duvet) je l'ai cru mort au debut et en me rapprochant j'ai vu qu'il respirait quand meme . Je ne sais pas ou est le nid ... ou dans la glycine qui me surplonbaie ou dans une fissure du mur. Bref comment faire pour le faire vivre ??? J'ai la chance si on peut dire d'etre eleveuse amateur de chien et j'ai une portée en ce moment meme donc j'avais ma lampe chauffante . Pour le moment je l'ai mis dessous pour qu'il est un peu de chaleur et il semble un peu plus bouger mais il garde les yeux ferme. J'ai plus que hate d'avoir vos conseils pour savoir comment mis prendre. Merci d'avance pour lui.
Ps: je n'ai strictement aucune idée de quel espèce il appartient.
Dernière édition par Mélanie le Lun 25 Juin - 15:05, édité 8 fois | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 16:48 | |
| | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 16:59 | |
| voila le ptit euh le bevo on le trouve aussi a auchan?! vous savez a combien doit etre la température du nid?! pour savoir à quel hauteur il faut que je mette la lampe uv | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 17:03 | |
| Bonjour Mélanie. Bigre! Voilà un bien petit oisillon. Pour l'instant: - oisillon au calme, dans un carton adapté à sa taille, et avec une bonne source de chaleur (tu as très bien fait de mettre la lampe chauffante). - essaie de retourner sur les lieux où tu l'as trouvé pour trouver le nid. Un oisillon très jeune et sans plumes n'a pas pu voler bien loin et le nid devrait se trouver au-dessus de l'endroit où tu l'as ramassé. Trou de mur? Petit nid dans une haie ou un buisson à quelques mètres? L'idéal serait de l'y remettre. - sinon, nourrissage à débuter avant 20 heures ce soir, avec une pâtée de nourrissage pour "canaris" ou autres oiseaux exotiques... (et pas forcément de la marque BEVO ) - température cible 26-27°, à toi de gérer avec la lampe | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 17:04 | |
| Tout est dit | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 17:09 | |
| - Plumette a écrit:
- Tout est dit
J'ajoute quand même 2 choses: - c'est un oisillon de 4 jours (!) donc, ça s'annonce difficile pour l'élever jusqu'au bout, mais on y croit! Allez Mélanie. (C'est aussi pour cela qu'il serait plus simple de le remettre dans son nid s'il était retrouvé) - c'est tout à fait normal que les yeux soient fermés. Ils ne s'ouvriront que dans 2-3 jours. | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 17:43 | |
| Alors je reviens aux nouvelles avec encore plus de questions (si certaines peuvent vous paraitre sogrenue c'est que je fais la différence par rapport aux chiots bah oué je connais que ça XD)
Donc apres un peu d'escalade, j'ai trouve dans la glycine le nid mais maman est egalement à la maison... Je fais comment pour l'y remettre le ptiot???? Je voudrais pas effrayer sa mère et qu'elle abandonne la nichée ou pire qu'elle le rejette par terre! C'est sur qu'il a 4 jours et pas moins ?car la mère ma l'air de couvé encore?! Les oisillons font leur besoin tout seul ou ils faut les aider en leur malaxant le ventre? (euh j'imagine qu'il n'y a pas besoin mais on sait jamais); ps: la maman est grise avec un bec plus ou moins jaune je crois
Dernière édition par Mélanie le Jeu 14 Juin - 17:48, édité 2 fois | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 17:44 | |
| Tu dois trouver en principe de la pâtée d'élevage pour canaris dans toute les grandes surfaces au rayon "oiseaux" mais pas forcément la même marque .
Il est petit, j'en ai déjà élevé de si petit mais l'imprégnation est assurée ! | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 17:55 | |
| en tout cas merci beaucoup pour la vitesse a laquelle vous m'avez repondu!
Si je n'arrives pas a le remettre au nid avant ce soir, combien de fois faut il lui donner a manger? Comment faire pour lui faire ouvrir le bec... Sitelle y a t'il un moyen de diminuer cet effet d'impreniation? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 18:23 | |
| Non il n'y en a aucune Mélanie car il va te voir en premier lorsqu'il ouvrira les yeux et c'est toi qui sera sa mère Pour le faire manger je te dirais ça par la suite. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 20:03 | |
| Réponses aux questions saugrenues Dans le nid que tu as découvert, il doit y avoir d'autres oisillons sensiblement du même âge. Tu peux sans risque le remettre avec ses frères et soeurs. Les oiseaux ne sont pas des cerfs ou des biches et il n'y a pas de problème au niveau de l'odeur humaine. La mère couve encore, c'est logique, tant que les oisillons n'ont pas de plumes. Sinon ils pourraient mourir de froid. Ils sont donc encore couvés plusieurs jours après leur naissance. Les oisillons font leur besoin seuls, dans un sac blanchâtre qu'on appelle sac fécal. Au niveau propreté, pas de problème: il suffit de retirer le sac fécal. L'expulsion du sac se fait systématiquement dans les quelques secondes qui suivent la prise alimentaire. Sur le plan pratique, l'idéal est de remettre l'oisillon dans le nid. Si la femelle est sur le nid, c'est problématique. Si elle est dérangée quelques secondes, elle s'envolera et reviendra ensuite sur les oisillons. Le risque de perte irrémédiable de la nichée est infime. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Jeu 14 Juin - 20:54 | |
| - Mat a écrit:
Sur le plan pratique, l'idéal est de remettre l'oisillon dans le nid. Si la femelle est sur le nid, c'est problématique. Si elle est dérangée quelques secondes, elle s'envolera et reviendra ensuite sur les oisillons. Le risque de perte irrémédiable de la nichée est infime. Conseils à suivre ! | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 10:34 | |
| Bonjour à tous, Voila ce matin apres la nuit ed pluie qu'il y a eu j'ai mis le petit au nid apres avoir batailler contre la mère qui ne voulait pas quitter ses progenitures. J'espère que comme vous le dites il y a pas de rejet car la chute est haute tout de meme . | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 11:01 | |
| Mélanie tu as fait ce qu'il fallait ! il faut laisser faire mère nature. Tu aurais du l'élever et tu peux me croire sur parole, il faut être une nounou à plein temps, il ne faut pas travailler pour être présent et nourrir toute les demi-heures, c'est un travail incroyable pour mener à bien le sauvetage d'un oisillon si petit et ensuite il aurait été imprégné, et soit tu aurais été obligée de le garder ou alors de le relâcher vers une mort plus que certaine. | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 11:04 | |
| Oui c'est clair je suis contente si tout ce passe bien pour lui. bien que au niveau pratique cela ne m'aurait pas déranger je fais la meme chose pour les chiots que je fais naitre donc les nuits blanches et les heures de biberonnage , j'en ai plus que l'habitude j'aurais juste changé d'espèce Merci encore de m'avoir aidé | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 13:31 | |
| Mauvaise nouvelle je viens ...non je corrige un de mes chiens la retrouvé... Je l'ai sorti inextremis de la gueule de mon chien!! La maman aurait senti l'odeur de chien??? c'est déja un de mes chiens hier qui a attiré mon attention sur lui!! Il n'a l'air d'avoir aucune blessures et bouge tjs aussi vigoureusement que ce matin lorsque je l'ai déposer. J'espère qu'il n'a aucun problème interne!! | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 13:37 | |
| Non les oiseaux ne réagissent pas aux odeurs comme d'autres animaux. Mais peut être la mère qui l'a rejeté.
Tu devrais le remettre lorsque la mère n'est pas là pour qu'elle ne voie pas que c'est toi qui l'a mis.
Mais tu sais si elle l'a rejeté ce n'est peut être pas pour rien... S'il est malade ou autre il ne faut pas non plus qu'il refile ça aux autres... | |
|
| |
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 13:39 | |
| Il faut dans tout les cas, soit le remettre et surveiller, soit le nourrir car ce petit bout doit avoir faim... Puis le remettre ensuite | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 14:55 | |
| le truc c'est que la mère est la constament je zieute de loin pour pas l'effrayer mais a chaque fois elle est la...donc dure de le remettre lorsqu'elle s'absente! Je lui ai donner a mange je n'allais pas le laisser mourrir de faim quand meme . Il mange meme avec apétit. Il ouvre grand le bec et dès que je lui met la bouillie il déglutie bien; Une enième question, c'est normal qu'il est une fente palatine???? car chez les chiots c'est 95% de mort si il l'ont. C'est peut etre pour cela non? | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 15:41 | |
| Bonjour, c'est très intéressant ce que tu nous apprends sur la nouvelle chute de cet oisillon Le même oisillon qui chute 2 fois du nid, c'est hautement improbable SAUF... ... SAUF si c'est l'adulte qui l'éjecte volontairement du nid. Pourquoi? Ce n'est pas à cause de l'odeur mais bien une sorte de "6ème sens" qui permet aux parents oiseaux de déterminer les oisillons condamnés et malades. Plutôt qu'avoir une nouvelle bouche à nourrir, ils préfèrent sacrifier un oisillon. Je l'ai déjà vu personnellement ce phénomène chez les hirondelles. Bref, ça change un peu le problème et je pense qui faudra peut-être se substituer à la mère, tout en sachant que la tâche s'annonce difficile. | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 16:48 | |
| C'est ce que je me disais aussi apres l'avoir vu une seconde fois au sol bien que je sois pas sur a 100% qu'il s'agisse de lui. Et bien c'est parti faisons maman poule merle . | |
|
| |
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 17:11 | |
| | |
|
| |
Mélanie Parleur
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 17:56 | |
| je suis pas experte en oiseau mais oui c'est ce qui si apparante le plus . | |
|
| |
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu Ven 15 Juin - 18:31 | |
| As-tu vu le mâle? s'il a le bec jaune orangé il n'y a pas de doute! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urgence petit merle : resolu | |
| |
|
| |