Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A quel moment relâcher une hirondelle ?

Aller en bas 
+10
KinshasaEss
Carole
Dylan
Moineau32
Tom
sittelle
Mat
Plumette
Hananpacha
Zabelle
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:56

Bonjour,

Tout d'abord bravo et merci pour tous vos conseils ! Le forum est vraiment très instructif.

Nous avons recueilli, il y a semaine, une petite hirondelle. Son nid était tombé, détaché et complètement détruit. Il donnait dans la rue donc impossible de laisser l'oisillon sur le trottoir.
Nous sommes 2 familles à faire la garde partagée pour éviter de la trimbaler ou de la laisser trop longtemps seule.
Nous avons suivi tous les conseils du forum et la petite Lili se porte très très bien. Elle réclame à manger, fait ses nuits, des crottes "magnifiques" ....
Nous l'avons nourris avec d'abord, les croquettes pour chats ré-humidifiées et quelques mouches attrapées à la maison. Depuis hier nous avons introduit les vers de farine (c'est un peu beurk à couper mais mes filles font le boulot avec plaisir )!

Maintenant, j'en arrive à ma question, quand saurons-nous qu'il est temps de la relâcher et comment l'y préparer.

J'essais de vous joindre une photo mais il m'arrive des trucs bizarres alors je poste mon message avant de le perdre.

Merci de vos réponses.
Zabelle
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:02

Oui il nous faudrait une photo, sans ça impossible de dire quoi que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:11

Si c'est bien une hirondelle, ça ne se passe pas comme avec le martinet... C'est à dire qu'il ne faut pas la relâcher dès qu'elle sait voler car dans la nature elle reste dépendante de la nourriture des parents pendant encore 15jours...
Dès qu'elle sera capable de manger les vers de farine par elle même se sera bon!


En revanche je te conseillerais d'arrêter les croquettes s'il te plait. Souvent les gens le conseillent mais il y a bien mieux, et plus adapté que ça...

A mon avis tu peux passer aux vers de farines (sans tête) agrémentés d'insectes volants.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:28


Bonjour Zabelle et bienvenue sur le forum

Une photo de l'oiseau est incontournable. Nous pourrons ainsi te guider dans la suite des évènements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:37

Merci pour vos réponses.
Elle mange bien les vers de farines, coupés en 3 ou 4.
Pourquoi sans les têtes ?

Je galère avec le l’hébergeur "serving.com" je ne trouve pas comment devenir membre et mettre ma photo en ligne.
Je tournicote sur le site depuis tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:42

Bonjour zabelle

Pour une prochaine fois s'il y a , sache qu'une hirondelle et un martinet doit être nourri avec de la viande comme pour un rapace. Petites boulettes de viande hachée trempée dans de l'eau pour pouvoir l'hydrater et faciliter le passage dans le gosier.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:45

En gros l'élevage par les parents durent 19 à 25 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:52

Je ne vois pas de photo ça me dirige vers le portail d'orange...

Il y a tout plein d'onglets juste au dessus de la zone où tu écris les messages, sur un il y a une photo+disquette, cliques dessus puis sur "parcourir" choisis ta photo et fait "envoyer" tu va avoir des codes qui s'affichent, tu n'auras qu'à copier puis coller le code du milieu dans ton message!

Il nous faut vraiment cette photo!
Revenir en haut Aller en bas
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:54

Bon, je crois que j'ai un lien pour la photo ?
C'était dimanche !
Elle a beaucoup changé depuis !



Dernière édition par Zabelle le Mer 4 Juil - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:58

A quel moment relâcher une hirondelle ? Dscn1111
Revenir en haut Aller en bas
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:05

Voilà, prise il y a une minute !

A quel moment relâcher une hirondelle ? Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:10

Ok, sur cette photo qui date de dimanche dernier, elle n'est pas encore volante.

Fais-nous dès que possible une photo plus récente, une photo du jour, pour que l'on puisse savoir à quel stade on est.

Dans l'intervalle, tu peux toujours lui présenter quelques insectes vivants (mouches...) qui devraient déjà stimuler son instinct. ça ne pourra pas lui faire du mal.

_ _ _


Edit: Ok, vu la photo plus récente.

C'est donc une jeune hirondelle de fenêtre. Elle devrait être volante dans les tous prochains jours, en tout cas, avant la fin de la semaine. Ce n'est pas pour cela qu'elle sera autonome vis-à-vis de la nourriture.
Essayer dès aujourd'hui de la stimuler un maximum en lui présentant des insectes vivants.

Y a-t-il 1 ou plusieurs colonies d'hirondelles de fenêtre pas loin de chez toi. Il faut d'ors et déjà commencer à chercher un endroit pour la relâcher, si possible parmi ses congénères.

Pour ma part, je ne vois pas un lâcher définitif avant la semaine prochaine: la faute à sa dépendance alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:11

Il me semble que c'est une jeune hirondelle de fenêtre.

Revenir en haut Aller en bas
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:43

Alors, oui, c'est une hirondelle de fenêtre.
Elle accepte de manger les vers de farine et les mouches "presque" encore vivantes que mes filles attrapent.

Comment puis-je m'organiser?
J'ai une fenêtre qui donne sur la jardin. Il y a une colonie très active et très "bruyante" justement de ce côté. Ça tournicote dans mon jardin, c'est plutôt rigolo.

Est ce que je mets la boîte sur le rebord de la fenêtre ? Est-ce que j'attends qu'elle se jette d'elle-même ou est-ce que je lui donne un petit coup de pouce en la prenant des mes mains et hop ?
Ou alors, je l'aide à voler dans la maison, mais ça me parait périlleux avec les plantes, fenêtres et autres obstacles ?
Je laisse la boîte ( bien arrimée) sur le bord quelques jours et je continue à la nourrir ?

J'ai un peu testé son assurance en la déséquilibrant doucement dans mes mains, elle déploie ses ailes mais comment savoir si elles ont correctement développées ? Surtout après la chute qu'elle a fait en tombant de son nid ?

Bref, vous voilà noyés de questions !
Encore merci de vos réponses.
Zabelle
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:47

SURTOUT, NE LA LAISSE JAMAIS VOLER DANS LA MAISON !
Comme tu dis, nombreux danger : fenêtres, plantes, eau chaude... Sans exagérer, un vol dans la maison et c'en est fini pour cette Hirondelle.

Je pense que le mieux serait de la laisser s'envoler d'elle même, sans la forcer Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:53

Voui, mais j'ai lu sur d'autres pages que certains avaient tenté mais je n'aimais pas l'idée.
Merci de confirmer ma première impression.

Donc, je laisse la boîte sur le rebord de la fenêtre et j'attends ?
J'ai lu que parfois le fait d'avoir faim pouvait motiver l'envol ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:54

je suis d'accord avec tom.Mais tout d'abord il faudrait savoir si elle sait mangé seule car sinon elle a peut de chance de survivre dans la nature.Apres il,faudra le relaché a coté du groupe d'hirrondelle pour quelle puisse migré avec eux mais tout d'abord il faut quelle sache mangé seule.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:59

Bien Zabelle.

Les conditions me paraissent idéales pour la suite des évènements.

Voici comment je conçois les choses:
Dans l'idéal, il faudrait que ça soit une hirondelle adulte qui reprenne le relais, en "s'occupant" de cette jeune hirondelle de fenêtre.

La prise en charge par des "parents adoptifs" n'est pas rare. Aussi, je pense qu'il serait bien de la mettre dans un carton, sans couvercle, si possible en hauteur et à l'abri des prédateurs (chiens, chats) dans un lieu de fort passage des hirondelles adultes et voir ce qui se passe.
- si elle se fait nourrir par des adultes, c'est dans la poche Wink
- si elle ne se fait pas nourrir pas des adultes adoptifs, au moins elle aura une bonne stimulation de ses congénères sauvages. A toi alors de poursuivre le nourrissage jusqu'à ce qu'elle s'envole.

Je ne suis absolument pas inquiet sur les capacités de vol de cette jeune hirondelle: elle est volante.
Je suis plutôt inquiet sur son autonomisation alimentaire: aussi l'idéal serait qu'elle soit acceptée par les adultes.

Je précise également qu'il ne faudrait pas de circulation automobile ou d'autres pièges tueurs du côté du jardin, là où le carton sera mis. Elle pourrait en effet rater son premier envol.


NB: les conseils que je viens d'écrire ne sont pas forcément ceux qui sont écrits dans les livres mais pour ma part, voilà ce que je ferai.
Revenir en haut Aller en bas
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:30

Bon, j'y vois plus clair !

Demain matin tôt, je l'installe sur le bord de la fenêtre, la boîte bien attachée au garde-corps.
Je ne sais pas comment vérifier qu'elle mange toute seule. Elle accepte goulûment les vers de farine et les mouches que nous lui donnons.

Je m'installerai pour espionner la fenêtre, c'est pas difficile, j'y ai mon bureau.
Elle sait très bien appeler quand elle a faim, elle est d'ailleurs plutôt bavarde. Je pense qu'elle pourra attirer l'attention des autres adultes, elles sont très nombreuses dans mon jardin mais n'y nichent pas.
Elle aura toujours eu leurs cris dans les oreilles parce que j'ai toujours veillé à ce qu'elle puisse entendre le jardin.

J'ai bon espoir que ça se passe bien, je vous tiens au courant demain dans la journée.

Encore merci pour tous vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair !
Si d'aventure vous avez d'autres conseils je suis preneuse.

Et je vais devenir une experte en reproduction de vers et nourrissage de petits carnivores volants.

Je voulais aussi ajouter à propos des croquettes pour chat, que j'ai cru bien faire et que ça semblait lui convenir très bien parce que ses crottes étaient tout à fait comme on les attend et qu'elle semble en grande forme !
Bonne soirée à tous et encore merci !
Zabelle
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:33


Ok Zabelle.

A voir si d'autres membres ont d'autres conseils. Parce que dans ta situation, c'est plutôt de la "cuisine" que des recommandations générales.

Il y a un cas un peu particulier Wink Je pense que d'autres idées, d'autres conseils sont toujours bons à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:05

Il va falloir surveiller que le carton ne soit pas au soleil. Ensuite est ce la même espèce d'hirondelle qui se trouve à proximité ?

Ce n'est pas obligatoire que les autres viennent la nourrir...en principe elles sont aussi territoriales...

Bon, on fait des essais mais autrement il faudra la nourrir jusqu'à ce qu'elle refuse la nourriture et là, il faut la laisser s'envoler, j'ai fait ainsi lorsque il y a quelques années j'ai du en élever une.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:48


A noter que cette possibilité du carton a été utilisée avec succès lors d'un précédent sauvetage, visible sur le forum, concernant des jeunes hirondelles de fenêtre. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:21

Alors ??
Des nouvelles ? Elle s'est envolée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Zabelle
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
04/07/2012


A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:45

Bon, alors pas du tout envolée !!
Je l'ai confortablement installée dans sa boîte en gardant les mêmes linges au fond pour qu'elle se sente chez elle.

Depuis ce matin , elle était prostrée au fond de la boîte sans chercher à regarder ou faire quoique ce soit.
J'ai passé la matinée à l'observer, elle ne bougeait pas, enfouie dans le coin de sa boîte.
Elle est beaucoup moins bavarde qu'il y a quelque jours même quand je la nourris, elle semble beaucoup moins enthousiaste ....

Du coup, ça m'inquiétait et je viens d'élever légèrement le niveau de ses torchons pour 'qu'elle ait la " la vue au balcon" !
Elle semble beaucoup moins prostrée et même ouvre le bec comme si elle allait piailler mais pour l'instant il n'y a pas de son !

Je te joins une photo de mon installation pour savoir si ça va.
Merci d'avoir pris des nouvelles
zabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel moment relâcher une hirondelle ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment relâcher une hirondelle ?   A quel moment relâcher une hirondelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel moment relâcher une hirondelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relacher une hirondelle
» Comment relâcher une hirondelle
» Quand relacher une hirondelle?
» relacher un martinet
» Relâcher un oisillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: