Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 bébé mésange charbonnière

Aller en bas 
+4
Carole
Hananpacha
Mat
ticaribou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:27

je suppose que c'est dans son caractère d'être aussi volontaire et fonceur. il a encore failli se tailler en volant à une hauteur de 50 cm environ afin de sortir du carton alors que je le nourrissais. . une vraie boule d'énergie. plutôt rassurant à mon sens.
ce soir malgré moult vers avalés avec plaisir (il les cherche sur la seringue) il est revenu à ses premières amours, son bouchon de pâtée insectes, virant les trop gros morceaux et avalant les plus petits.
là franchement j'ai bon espoir qu'il s'en sorte. 10 grammes d'énergie pure ce piaf Laughing visiblement il cherche à se débrouiller seul. mais on se demande encore comment il est arrivé sur ce parking , à 22h, tournicotant autour de mon mari pour échapper aux mains de la collègue qui l'accompagnait et tentait de l'attraper:lol: autour, il n'y a que des bâtiments, susceptibles d'abriter des nids, mais très en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:34

ticaribou a écrit:
je suppose que c'est dans son caractère d'être aussi volontaire et fonceur. il a encore failli se tailler en volant à une hauteur de 50 cm environ afin de sortir du carton alors que je le nourrissais. . une vraie boule d'énergie. plutôt rassurant à mon sens.
ce soir malgré moult vers avalés avec plaisir (il les cherche sur la seringue) il est revenu à ses premières amours, son bouchon de pâtée insectes, virant les trop gros morceaux et avalant les plus petits.
là franchement j'ai bon espoir qu'il s'en sorte. 10 grammes d'énergie pure ce piaf Laughing visiblement il cherche à se débrouiller seul. mais on se demande encore comment il est arrivé sur ce parking , à 22h, tournicotant autour de mon mari pour échapper aux mains de la collègue qui l'accompagnait et tentait de l'attraper:lol: autour, il n'y a que des bâtiments, susceptibles d'abriter des nids, mais très en hauteur.

Oh tu sais un nid de mésange charbonnière c'est pas bien gros, il devait pas être si loin!
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:00

12 g ce matin
il avale plusieurs vers vivants sans "sauce" avant de compléter avec la pâtée en seringue. pâtée qu'il sait aussi manger seul dans son bouchon. il devient assez habile pour relâcher un ver, le rattraper pour le mettre en bonne position pour le manger.
il est très intéressé quand prunelle vole, ou qu'il entend des oiseaux (CD, sinon c'est bruit de voiture chez nous....).
je peux donc suivre de loin sa progression vu qu'il se débrouille vraiment bien.
niveau plumes, le jabot est moche avec son duvet taché de pâtée. et pas envie de trop le manipuler pour le laver. ça partira avec le duvet ! le reste du corps est nickel, il fait sa toilette seul, le seul endroit inaccessible au bec c'est cette partie du jabot. il est très actif, essaie de mettre en charpie le sopalin, et s'occupe comme il peut .
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:05

C'est très bien tout ça!!!

Tu nous ferait une photo du petit???
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:38

bébé mésange charbonnière - Page 2 Img6069s

l'appareil nous fait des trucs bizarres, il n'a pas enregistré la meilleure, bec grand ouvert "il fait faim ! mes vers siouplé !"
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:19

Je pense que tu peux la nettoyer avec du coton mouillé sans problème... elle en a partout! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:34

j'avais prévenu ! elle met autant d'énergie à se secouer la tête, le bec quand elle vient de manger qu'elle en met pour le reste.......elle en fout partout y compris sur elle et son entourage...........st sopalin priez pour nous..........
opération nettoyage alors............. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:43

bébé mésange charbonnière - Page 2 Img_6022
les ailes ont grandi, la queue aussi
là résultat d'un piaf qui s'ébroue comme un chien trempé avec sa pâtée. avant de nettoyer les plumes du dos. j'en ai même sur les lunettes Laughing
il mange de plus en plus de vers, à toute allure, et moins de pâtée. il boit beaucoup, seul. il réclame souvent ses vers, ce qui pardoxalement me fait plus de boulot et de présence. ver après ver......2 fois qu'il s'envole aujourd'hui......j'aimerais lui conserver cette envie de liberté histoire de pas faire comme jojo. le risque est peut-être moins grand, il n'a affaire qu'à moi.
éventuellement, je peux chercher du matériel au jardin pour l'aider à chercher des vers si vous pensez que ça l'aiderait.
c'est pas pour demain mais à l'allure où il évolue, je sais aussi qu'il faut essayer d'anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:46

Alors déjà essaie de ne plus lui donner toi même les vers... Petit à petit il faut qu'il les mange seul... Tout en surveillant qu'il y arrive bien!
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:03

ça marche, fallait juste trouver le truc
j'ai aménagé des feuilles et des branchages, et une pomme de pin, je donne les vers un par un mais la nouveauté fait qu'il s'intéresse aux vers qui filent sous les feuilles, et du coup il mange une dizaine de vers en un rien de temps
ça permet de ne plus donner que de la pâtée pure, puisque la dose de protéines y est
il en prend en dessert en petite dose
il bouge beaucoup des ailes, pour se muscler ?
bébé mésange charbonnière - Page 2 Img_6023
bébé mésange charbonnière - Page 2 Img_6024
là il se gratouille en équilibre sur une patte, on voit les endroits non plumés sous les ailes
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:47


Bonjour.

Je ne vois aucun souci avec cette mésange juvénile.

Tu fais du bon travail.

A suivre pour l'envol définitif, avec dans les jours qui viennent si cela est possible une petite photo du bec de cette mésange afin de savoir si on se rapproche ou pas
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 19:20

effectivement
encore une zone blanche au début du bec, mais moins marquée qu'à son arrivée
le plastron manque de plumes, comme le croupion
dans la journée pesée à 14 g
on a parlé avec des amis ornitho de zones possibles où la lâcher : on cherche un endroit avec de l'eau, des taillis, des insectes, pas de pesticides, et pleine de petits piafs dont des mésanges, ainsi qu'une relative sécurité envers les chiens, chats voitures
vous me direz si ces caractéristiques conviennent
2 lieux conviendraient pour l'instant
la citadelle de lille, avec un bois, le canal, plein d'insectes, des fourrés taillis et arbres et un programme de protection pour des chauve souris insectivores me semble-t-il. il y a aussi un ilôt inaccessible sauf pour les volants
les arbres sont quasiment tous munis de mangeoires et de nichoirs
c'est juste à proximité du zoo de lille
il y a aussi le lac du héron : de l'eau, un bois, plein d'oiseaux, des fourrés, des insectes, pas de zones avec insecticides

dans les 2, des visiteurs avec chiens etc mais pas de chats résidents

chez moi, jardinet trop petit, et des voisins amateurs de chats ! donc non, même si j'y ai un nichoir et une mangeoire

le parc barbieux : trop policé, trop de visiteurs indésirables. pour moi non

du côté de seclin, grands espaces mais des champs avec insecticides et monsanto

à wattrelos, le parc urbain. de l'eau, des arbres, des insectes, mais beaucoup moins d'arbres quà lille malgré tout. donc bémol

ma préférence irait à la citadelle de lille. sauf si vous voyez d'autres endroits plus propices. tant qu'à faire, j'aimerais lui donner ce dernier coup de pouce après un départ si mal engagé.
NB on randonne beaucoup à pied dans la nature, les magasins c'est pas notre truc, et on connait pas mal d'endroits

bébé mésange charbonnière - Page 2 Img_6025
détail du bec
éventuellement possibilité de la relâcher plus loin quitte à faire un plus long trajet, pourvu qu'on lui trouve le bon endroit. je pense en particulier à une randonnée en forêt faite du côté de la mer. des champs (traités ? ), beaucoup d'arbres, de fourrés, d'oiseaux, d'arbres, les seuls prédateurs sont ceux de la nature, pas nos chats et chiens. eperlecques si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:38

elle mange comme 4, c'est au minimum 15 vers à la file avant de passer au dessert, tout en sautant, courant et volant. l'impression que c'est un marsupilami déguisé........
12 g à jeun ce matin, malgré ce régime dukan prononcé lalala
j'ai mis un plus gros bouchon d'eau, elle a sauté dedans pour se laver. toujours ça de gagné........
j'ai un problème pour demain : m'absenter plusieurs heures. j'ai donc tenté les vers avec la farine dans un bouchon. elle saute à pattes jointes dedans et libère tout son petit monde......j'ai donc "collé" les vers dans de la pâtée, même résultat.
cet oiseau est un créateur de problèmes permanents même pour mac gyver Razz
je n'ai pas dit mon dernier mot m'enfin......mon cerveau contre celui d'un piaf de 12 g, fut-il marsupilami sur les bords, tout de même......ce serait vexant !
au pire, ce sera pâtée dans un bouchon, avec quelques insectes morts. vu qu'elle sait aussi manger seule ........pour quelques heures......
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:07

13 g
elle mange seule des vers coincés dans la pâtée, sinon c'est quasiment que des vers si je peux lui donner moi-même (hier 90 pour cent de vers et très peu de pâtée)
les plumes : le jabot s'est presque rempli en 2 jours, sous les ailes ça avance aussi, le croupion est quasi plumé
le bec : net effacement du bord blanc. il en reste un peu à la commissure du bec.
elle vole (plus haut, plus net qu'au début), se débrouille super bien, est très active dans sa boite à se chercher une porte de sortie et se faire les plumes. elle aime les criquets tout frais attrapés au jardin, ça la change des vers de farine.
une journée sans nourrissage aidé, elle a boulotté 2 bouchons (des gros bouchons blancs de bouteilles de lait)de vers englués dans la pâtée histoire qu'ils ne se taillent pas. le sopalin est plein de déjections normales. poids stable malgré son hyperactivité.
tous les jours je renouvelle les branches et feuilles pour l'aider à passer son temps.........
ce soir, après une journée quasi seule, elle ne pense qu'à sortir et voler.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:20

As-tu un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:26

Que de bonnes nouvelles! Les criquets sont très bon et nutritif! C'est parfait!

Dès qu'elle n'aura plus du tout de blanc/jaune aux commissures elle pourra s'en aller! Tu peux la relâcher dans ton jardin ou bien c'est trop dangereux? (chat, voitures,...)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:33

Hananpacha a écrit:
Que de bonnes nouvelles! Les criquets sont très bon et nutritif! C'est parfait!

Dès qu'elle n'aura plus du tout de blanc/jaune aux commissures elle pourra s'en aller! Tu peux la relâcher dans ton jardin ou bien c'est trop dangereux? (chat, voitures,...)

Le jardin me parait idéal pour le lâcher, sauf présence de chats Idea

Je suis d'accord avec Hananpacha. Que de bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:58

le jardin est juste un jardinet de 6 m2 plein de groseillers, framboisiers, vigne, et mangeoires qui font le bonheur des oiseaux de passage malgré la présence de 4 minets chasseurs des voisins.......un peu casse-gueule pour un jeunot.........
100 pour cent bio, monsanto n'est pas le bienvenu, mais on ne l'a pas sauvé pour servir de casse-croûte au chat du voisin tout de même Laughing
le mieux c'est la citadelle de lille : avec bois, fourrés, de l'eau, une île, plein d'insectes, pas de pesticides et un programme de protection des chauve souris insectivores. plein d'arbres avec nichoirs, mangeoires etc. plein de piafs. et la certitude d'y avoir des mésanges, des futurs potes.
bébé mésange charbonnière - Page 2 Img_6110
ce matin
on voit le bec, il manque des plumes en haut du jabot

bébé mésange charbonnière - Page 2 Img6189z

ce soir
oui ! j'ai mangé seule ! et elle avait oublié mon bavoir.............et alors ?
bébé mésange charbonnière - Page 2 Img6145a

vue d'ensemble bec et plumes
en 2 jours le jabot s'est couvert à toute vitesse, c'est impressionnant. comme le dessous des ailes, il en manque à hauteur du jabot en fait
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:06



mmmm

avec ces dernières photos, ça me parait encore un peu tôt. Elle n'est pas encore autonome (au moins théoriquement)
poursuivre l'autonomisation avec vers, criquets, insectes,... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:30

ça confirme mon impression
si mentalement elle ne demande que ça, le physique lui c'est pas encore ça.
demain je recommence la course aux vers sous et sur les feuilles , après une journée relâche famille pour moi.hier, en une journée, elle a attrapé plusieurs dizaines de vers, avec une dextérité et une rapidité incroyables quand elle a faim. parfois elle utilise même les pattes pour coincer le ver qui file.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Bavard
Bavard
Louis


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 25
Localisation : Pas loin de Toulouse
19/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:34

Alors elle c'est envoler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Photographe-amateur/44809790853386
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:32

Martin'le pêcheur' a écrit:
Alors elle c'est envoler Very Happy

C'est une question? C'est une affirmation?
C'est un infinitif? C'est un participe passé? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 12:39

bonne nouvelle : les vers de farine sont libres depuis ce matin 9h Laughing
fallait entendre le bruit muet de leur contentement d'échapper à l'appétit vorace de tom pouce qui s'enfilait 5 vers de 5 cm de long comme pour rire....plusieurs dizaines sur une journée Very Happy . ils sont partis sous les feuilles dans un fourré de la citadelle de lille
voilà voilà......

NB on en a profité pour relâcher tom pouce . il volait façon top gun, mangeait ses vers de compétition avec appétit, ainsi que des mouches, araignées et vers de terre.
c'était ça la question peut-être ? Very Happy
dès qu'il a vu la verdure , il est parti. puis il nous a regardé avant de filer voir par terre ce qu(il pourrait trouver. comme les vers en train de se tailler.........
on en a profité pour faire une longue balade. 3h plus tard on repasse devant. j'appelle. il a répondu : il était dans un grand arbre, 40 mètres plus loin. je suis formelle, c'est bien lui qui m'a répondu, à plusieurs reprises. et pas le cri "il fait faim", non, le cri de quand il était content de découvrir des trucs. or 3h avec son appétit d'ogre, il a forcément trouvé des trucs à manger. et des copains. vu le nombre d'oiseaux entendus.
bref E R E ! heureux comme dirait roger rabbit......
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 12:45

Très bonne nouvelle! Souhaitons lui une belle vie!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:03

Super ! ça fait plaisir de lire ces bonnes nouvelles en rentrant du travail Very Happy


_________________
bébé mésange charbonnière - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





bébé mésange charbonnière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé mésange charbonnière   bébé mésange charbonnière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé mésange charbonnière
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help mésange charbonnière
» Help!! Bébé mésange charbonnière!
» mesange charbonniere
» mésange charbonnière nid
» oisillon mésange charbonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: