Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une belle histoire :D

Aller en bas 
+5
Carole
ticaribou
La Mouette Savante
sittelle
Daezidelya
9 participants
AuteurMessage
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:31

Je m'appelle Marjorie et mon fiancé et moi avons recueilli un bébé hirondelle il y a deux semaines. En effet, nos voisins qui en avaient assez des fientes sur leur palier, ont détruits une dizaine de nids dans notre rue Evil or Very Mad

Il l'a trouvé à côté de son scooter un matin en rentrant et l'a ramené. J'ai immédiatement fait des recherches sur internet pour voir de quoi elle se nourrissait et comment procéder. Sur bcp de forums on disait qu'une hirondelle est très dure à sauver, et j'étais très inquiète. Nous lui avons donné un peu à boire dans un premier temps et amenagé un nid dans un chausson qui lui donnerait la même sensation que son nid sauvage (le chausson en question était une grosse tête de picsou bien rembourrée lol)
Puis direction l'animalerie la plus proche où je me fournis de la pâtée d'élevage et de la pâtée insectivore. Arrivée à la maison, je les passe au moulin à café pour en faire de la poudre aussi fine que possible, je mélange un peu des deux avec de l'eau et je tente de lui en faire manger, mais il refuse d'ouvrir la bouche.
Deuxième jour, nous décidons de le forcer à manger en lui ouvrant précautionneusement le bec avec un cure dent puis en lui mettant la seringue dedans pour le "gaver" un peu peur nous avions toujours peur de le blesser.
Nous le surnommons Nirondelle, ce n'est pas très original mais en même temps on l'appelle surtout "bébé" lol

Troisième jour, il a compris !!! Very Happy et nous ouvre le bec faim C'est un grand soulagement
Il volète un peu et j'installe son chausson sur la tringle à rideau pour qu'il se sente en sécurité en hauteur ^^
2 jours plus tard nous reussissons à nous fournir des mouches chez des amis qui en sont envahis lol et nous pouvons lui en donner une trentaine par jours.
Quelques jours plus tard encore, je trouve des vers de farine au Jardiland, il prend grand plaisir à les manger et vole de mieux en mieux dans l'appartement, il répond quand on sifflote et se pose sur nos têtes et nos nez si on ne lui prête pas attention mdr Il vole souvent de concert avec notre calopsitte qui pourtant râle parfois de se faire ainsi déranger mais recherche aussi sa compagnie :')

Après m'être renseigné auprès de la ligue des oiseaux je lui met les vers de farine a disposition sur la table et dès qu'il réclame à manger nous l'encourageons à les manger en le mettant à leur niveau et en les lui montrant, il comprend au bout de quelques tentatives et finit par les manger seul, même si il n'y va pas spontanément.
Par moment lorsqu'il vient il iradie de chaleur alors je fais couler de l'eau dans ma main et il y boit quelques gouttes avnt de s'y baigner, allant juska se mettre carrément sous le doux jet du robinet d'eau fraiche, il est adorable ^^ puis il s'envole, se pose sur une de nos têtes et bat des ailes régulièrement jusqu'à être complètement sec.

Maintenant qu'il mange un peu seul et qu'il vole de plus en plus, nous pensons à le libérer mais nous sommes très inquiets, car il n'a jamais chassé seul et il y a bcp de chats dans le voisinage, hélas la ligue des oiseaux nous confirme qu'il est quasi impossible de garder une hirondelle vivante d'une année à l'autre en captivité...
Hier donc je lui ai fait signe et il est venu sur ma main... Mon fiancé et moi sommes allés sur le pas de la porte en la gardant ouverte pour qu'il choisisse s'il rentre ou s'il sort, nous l'avons doucement embrassé tous les deux, il émet une sorte de petit roucoulement lorsque nous faisons ça et picore gentiment nos lèvres... il regardait tout autour, nous regardant intensément puis regardant à nouveau le ciel. Il est resté ainsi à alterner observation et regard interrogateur environ deux minutes puis il s'est envolé...
Ce fut magnifique de le voir ainsi s'envoler lui que nous avions trouvé si fragile, mais ce fut si dur aussi, un si petit être a pris une grande place dans nos coeurs, et ses pépiements mélodieux ne retentissent plus tout au long de la journée... Il ne sautille plus sur nos bras en observant les touches de l'ordinateur. Il nous manque beaucoup. snif

Nous espérons de tout coeur que son instinct sauvage reprendra le dessus et qu'il arrive à chasser seul, que sa migration se passe bien et qu'il fasse partie des hirondelles qui nous survoleront l'année prochaine.

Je tenais à faire connaître ce petit récit en son honneur et pour tous ceux qui trouveront des hirondelles ou autres oiseaux sauvages, ne vous découragez pas, on peut les sauver et ils en valent la peine!! ><

Une belle histoire :D 21010

Une belle histoire :D 22410

Une belle histoire :D 22710

Une belle histoire :D 23310

Une belle histoire :D 24210

Une belle histoire :D 24510

Une belle histoire :D 25010

Une belle histoire :D 25610

Une belle histoire :D 26510

Une belle histoire :D 30311

Une belle histoire :D 30610
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:45

Merci pour cette belle histoire. Je comprends la peine que vous avez pu ressentir lors de son départ, on se fait du soucis puisque c'est en quelque sorte notre gamin que l'on laisse partir ... j'ai toujours du mal à mis faire et pourtant j'ai des années de pratique derrière moi. Souhaitons lui une longue vie.

Pour info, il est strictement interdit de détruire des nids d'hirondelles qui sont des espèces protégées, ils vous faut le dénoncer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:49

Malheureusement je n'ai aucune preuve, tout ce que je sais, c'est qu'il me semblait en avoir vu quelques uns puis quand on a trouvé Nirondelle je n'en voyais plus sur une trentaine de mètres, et il y avait deux petits qui étaient morts près de ma voiture + celui qu'on a sauvé. Et quelque jours plus tard on a vu ce qui semblait être un nid cassé par terre, c'est suite à ça qu'on a deviné ce qui s'était passé. Suspect
Je l'ai rapporté à la ligue des oiseaux quand je leur ai téléphoné pour leur demander des infos, mais ça n'a pas eu de suites à priori. confused
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:56

Bravo pour cette belle histoire de sauvetage agrémentée de photos. Very Happy Une belle histoire :D 703938

Je ne comprends pas les gens qui détruisent les nids d'hirondelles, il suffit de mettre une planche en bois juste en dessous pour éviter que les fientes tombent!! Mais attention il faut réfléchir un tout petit peu pour y penser, et apparemment ce n'est pas donné à tout le monde. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:58

très belle histoire
elle rejoint le petit bout de route partagé avec tom pouce la petite mésange.libéré ce matin. Et on est content de savoir qu'il va reprendre sa vie de piaf avec plus de chances qu'il n'en avait au départ. longue vie à nirondelle. et qui sait ! peut-être croisera-t-il tom pouce ! allez savoir Laughing ils en auraient des choses à dire sur la maladresse des humains pour s'en occuper....... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 14:01

mdr oui j'espère qu'ils se rencontreront :') ça voudrait dire que leur seconde chance aura été la bonne <3
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 14:03

Tiens g du faire une fausse manip car un de mes messages ne s'est pas affiché, oui ce ne serait pas difficile de mettre une planche mais comme dit, CERTAINES personnes préfèrent une belle façade à la vie d'êtres vivants purs et innocents boude grrrr gr
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:01

Merci pour cette hirondelle Smile

C'est bien dommage que la LPO ne fasse rien... Se déplacer, ou au moins expliquer à ces personnes que c'est interdit. Cpamafote

_________________
Une belle histoire :D Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:51


Bonjour Daezidelya.

Tout d'abord, merci à toi et à ton copain pour ce que vous avez fait pour cette jeune hirondelle de fenêtre.
Très clairement, vous lui avez sauvé la vie. Merci pour cette hirondelle bravo

Ensuite, merci d'être venue nous faire partager ce sauvetage à l'heureux dénouement. Tous les sauvetages ne se terminent pas ainsi malheureusement et c'est toujours agréable de lire les bonnes expériences.
Visiblement, vous y avez mis le temps et le courage!

Enfin, pour cette destruction de nids d'hirondelles, ce qui est strictement interdit par la Loi, ce n'est malheureusement pas un acte isolé. Ce n'est que la face visible de l'iceberg Neutral


A bientôt je l'espère sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:35

J'avoue que maintenant nous sommes à l'affut, dès que nous sommes dehors, en promenade ou autre, nous verifions de tous les cotés au cas où on trouverait un autre petit malheureux, on est équipés maintenant ^^
Oui cette histoire finit bien et justement je voulais la faire connaitre aussi pour ça, car lire des fins si triste sur les différents forums nous avaient fait très peur au début, donc il faut casser le mythe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:26

ticaribou a écrit:
très belle histoire
elle rejoint le petit bout de route partagé avec tom pouce la petite mésange.libéré ce matin. Et on est content de savoir qu'il va reprendre sa vie de piaf avec plus de chances qu'il n'en avait au départ. longue vie à nirondelle. et qui sait ! peut-être croisera-t-il tom pouce ! allez savoir Laughing ils en auraient des choses à dire sur la maladresse des humains pour s'en occuper....... Laughing
Elles sont sympas ces deux histoires Smile C'est génial les histoires qui finissent bien flower Si ça se trouve ils reviendront dans le coin : la petite mésange et l'hirondelle Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
hulotte
Habitué
Habitué
hulotte


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Genève ( Suisse)et France Haute-Savoie
22/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:51

bravo pour ce sauvetage réussi,belle histoire bravo à vous deux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:35



J'ai retrouvé une petite vidéo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:38



Encore une, hop, c la dernière promis ^^' (par contre désolée si ça provoque des torticolis, je tenais mal mon portable ^^'')
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:32

A noter que ce genre de mamours ne posent pas problème avec les hirondelles et martinets mais à ne surtout pas faire avec d'autres oiseaux!!! Risque d'imprégnation...


Super mignon sur la deuxième vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:45

Merci pour l'info, histoire de pas faire de gaffe à l'avenir, en quoi consiste exactement l'imprégnation? Est ce une histoire d'odeur? ou d'attachement?
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:47

L'imprégnation c'est quand l'oiseau devient dépendant de toi, et qu'il ne peut pas être relâché car il ne saurait pas se débrouiller seul dans la Nature.
Et il me semble que les oiseaux n'ont pas d'odorat, ou très peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:24

affraid oh non heureusement que tu m'a déjà dit que ça ne vaut pas pour les hirondelles, sinon là je serai en totale panique :s
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:26

Daezidelya a écrit:
affraid oh non heureusement que tu m'a déjà dit que ça ne vaut pas pour les hirondelles, sinon là je serai en totale panique :s

Ne t'en fais pas, mais j'ai trouvé utile oui de te le dire au cas où tu retombe un jour sur une boule de plume!

D'ailleurs tu peux te garder ça dans un coin aussi, ça peut être utile: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2765-regles-de-base-pour-commencer-un-sauvetage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:29

Ok j'en ai pris connaissance et bonne note, je saurai koi faire la prochaine fois, merci Smile
Je me rend compte que g effectivement été maladroite avec elle, j'espère que ça ne lui nuira pas, c dommage que je n'ai pas découvert ce forum plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:13

Ne t'inquiète pas elle va vivre sa vie d'hirondelle et c'est grâce à toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Daezidelya
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Daezidelya


Féminin
Nombre de messages : 11
24/07/2012


Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:47

oui je l'espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle histoire :D Empty
MessageSujet: Re: Une belle histoire :D   Une belle histoire :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle histoire :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» son epoux
» Les visiteurs du jour
» nid abandonné (?) avec oisillons en danger
» Nos rouge-gorges
» Histoire de l'ornithologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: