Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  sauvetage petit queue rouge noir !!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:45

bonjour a tous,
je me permet de m'inscrire sur ce forum en esperent trouver de l'aide parmi les passionnés des oiseaux car ce matin en allant promené mon chien j'ai retrouver dans la gueule de mon chat un petit oiseau en cherchant un peu sur internet je suis arrivée a l'identifié c'est un petit queue rouge noir.
J'ai d'abord eu tres peur car l'oisillon etait couché dans ma main les yeux fermé il respiré doucement je l'ai mis dans un petit carton que j'ai percé de petit trou mais au bout d'une bonne heure seul dans le noir il s'est mis a volé et a tapé dans la carton en chantant ^^. j'ai donc cherché chez moi une cage que j'avais d'une souris et je l'ai mis dedant il n'arrete pas de chanté Smile mais je me pose des questions au niveau de son alimentation j'ai vue que c'est un insectivore et je ne sais pas quoi lui donner ... j'ai aussi lu que les bébés queue rouge noir reste 15 jours dans leur nid et après ils tombe tout seul mais ne savent pas volé pour autant et ils ce cache pendant 15 jours avant de prendre leur envole alors je ne sais pas si je doit le relâché .
j'ai essayer de voir si il vole mais il a vraiment énormément de mal il reste a quelque centimètre du sol ... Pour le moment je lui donne du pain mélangé a du jaune d'oeuf mais je ne suis pas sur que c'est le mieux Sad
j'attend vos réponses avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:56


bonjour lunalune

pas de panique, nous allons t'aider.

Tout d'abord il nous faudrait une photo de l'oiseau. Tu peux en prendre une et nous la présenter sur le forum? on pourra adapter nos conseils.

Ensuite, voici les conseils de base pour les sauvetages:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2765-regles-de-base-pour-commencer-un-sauvetage


S'il n'est pas blessé et qu'il cherche à s'envoler de la boite, il faudrait dans l'idéal le remettre à l'endroit où tu l'as trouvé. Ses parents ne devraient pas être bien loin. Car, comme tu l'as dit, les jeunes rouge-queues noirs sautent parfois du nid avant de savoir parfaitement voler.

A suivre avec des photos
Revenir en haut Aller en bas
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:09

 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Oiseau10
Merci de m'avoir repondu aussi vite Smile
Le probleme pour le remettre où je l'ai trouvé c'est que je ne sais pas où mon chat l'a pris ... et surtout même si j'enferme mon chat toute la journée pour éviter qu'il retrouve l'oiseau, près de chez moi beaucoup de chats rodent et j'ai bien peur qu'il se face manger Sad
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:09

Surtout pas de pain, très mauvais pour les oiseaux, ça gonfle dans l'estomac et ça peut entrainer le décès, il vaut mieux en attendant tes photos, remplacer le pain par des biscuits genre biscuit au berre.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:11

Bonjour,

Je suis loin d'être convaincu qu'il s'agit d'un Rouge-Queue. D'ailleurs, c'est dommage que l'on ne puisse pas voir la queue sur la photo silent.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:12


Curieux rouge-queue noir en vérité Suspect

Peut-on avoir une photo vue globale avec la queue et le ventre?

Dans quelle région te situes-tu? (grande ville/département)

Revenir en haut Aller en bas
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:15

Désolé sur la faute du nom de l'oiseau (dans le titre)^^
au niveau de la queue il n'y a pas grand chose pour le moment de tres petite plume mais j'ai beaucoup regardé de photos et de vidéo et il ressemble beaucoup, au niveau du chant également.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:19

Notre doute ne vient pas de la queue puisque nous ne la voyons pas, mais bien de la tête...
Même si les plumes sont très petites, il nous faudrait tout de même une photo de l'oiseau "en entier" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:23

Je vis a Aix en Provence dans le sud de la France mais un peu a l’écart de la ville avec du terrain autour
 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Oiseau12
 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Oiseau13
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:34


Ok Lunalune

Ce n'est pas un rouge-queue noir Wink Cela dit, peu importe ça reste malgré tout un passereau insectivore.

C'est une jeune fauvette (pour l'espèce précise, à chercher vraisemblablement du côté des fauvettes méditerranéennes... peu importe...)

L'oiseau recueilli n'est ni volant, ni autonome sur le plan de l'alimentation.
Si tu ne peux pas le remettre en hauteur, sur une branche ou au milieu d'un buisson épais en sécurité, il faudra s'en occuper.
Le mieux serait de la remettre là où elle a été trouvée. Avec le cri qu'elle fait, elle attirera sans problème ses parents qui ne doivent pas être bien loin.

Qu'en penses-tu? Tu peux la relâcher? Et si par malheur, tu ne peux pas la relâcher, quelqu'un pourra s'en occuper?
Revenir en haut Aller en bas
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:44

Merci beaucoup de votre aide et de la précision de vos réponses Smile
Oui je peux la relâché mais pour être honnête j'ai très peur qu'elle ne face une mauvaise rencontre mais si c'est le mieux a faire pour l'oiseau je le fait pas de problème sinon oui je peut m'en occupé
Revenir en haut Aller en bas
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:53

Par contre si je la garde je voudrais savoir si elle pourra un jour reprendre sa liberté car sa me chagrine un peu de la laisser en cage toute sa vie Sad et ce que vous me conseillé de lui donner a manger et si vous avez une idée du temps qu'il va valoir pour qu'elle soit autonome ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:54

Oui c'est bien une fauvette Méditerranéenne, laquelle ? je pense aussi qu'il vaudrait peut être mieux la remettre ou tu l'as trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:27

lunalune a écrit:
Par contre si je la garde je voudrais savoir si elle pourra un jour reprendre sa liberté car sa me chagrine un peu de la laisser en cage toute sa vie Sad et ce que vous me conseillé de lui donner a manger et si vous avez une idée du temps qu'il va valoir pour qu'elle soit autonome ?
Il faudra lui donner à manger si et seulement si tu ne peux pas la remettre dans la nature, là où tu l'as trouvée.
Il faut compter entre 10 et 12 jours pour qu'elle soit volante et autonome sur le plan de la nourriture, avec toutes les complications qui peuvent en découler (accident, risque d’imprégnation et de ne pas pouvoir la relâcher)

sittelle a écrit:
Oui c'est bien une fauvette Méditerranéenne, laquelle ? je pense aussi qu'il vaudrait peut être mieux la remettre ou tu l'as trouvé.
lunalune, tu vois, Sittelle et moi-même, qui avons depuis plusieurs années l'habitude des sauvetages, pensons qu'il vaut mieux (vu qu'elle n'est pas blessée) la relâcher là où elle a été trouvée (dans un buisson épais, en hauteur sur une branche). Ses parents ne doivent pas être loin et elle va les appeler.
Tu l'as déjà sauvée des griffes et de la mâchoire du chat, c'est déjà un bon sauvetage de réussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:38

Je viens d'aller la relâché malheureusement elle n’arrête pas de tombé je ne peu pas la laisser seule a cause des chats ... je ne sais plus quoi faire surtout que tout les endroit ou je la met est très accessible j'entend d'autre oiseaux qui chante comme elle pas loin mais ils ne bouge pas et vue que je suis obliger de resté a coté je pense que sa aide pas ... mais je suis obliger de la remettre sur sa branche quand elle tombe
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:47

lunalune a écrit:
Je viens d'aller la relâché malheureusement elle n’arrête pas de tombé je ne peu pas la laisser seule a cause des chats ... je ne sais plus quoi faire surtout que tout les endroit ou je la met est très accessible j'entend d'autre oiseaux qui chante comme elle pas loin mais ils ne bouge pas et vue que je suis obliger de resté a coté je pense que sa aide pas ... mais je suis obliger de la remettre sur sa branche quand elle tombe

Place l'oiseau au milieu d'un buisson épais, dans des taillis. Surveille la scène de très loin juste histoire de vérifier s'il n'y a pas de chats qui tournent autour. Les parents devraient venir la nourrir.
Ne paniques pas, ne t'inquiètes pas, il n'y a pas d'urgence vitale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:01

ok je vous tien au courant merci encore pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunalune
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
09/08/2012


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeVen 10 Aoû - 2:08

Bonsoir tout le monde voila je vous avez dit que je vous donnerais des nouvelles du petit oiseau je l'ai laisser tout l'apres midi sur sa branche mais jamais aucun autre oiseau n'est venu quand la nuit est tombé je l'ai recupéré me disant que j'allais le remettre le lendemain je lui est donner a manger car il ouvré grand le bec j'ai donner de la paté pour chat. Mais voila je l'avais mis dans une pièce tranquille qpres avoir manger il a dormi et je viens d'aller le voir et malheureusement il ne se réveillera pas Sad je suis triste parce que mine de rien je mis suis attaché je savais très bien que de l'avoir sorti de la gueule du chat lui laissais de très minces chances de survie mais il avait l'air d’être tellement bien... Je fait mon possible pour ne pas en vouloir à mon chat en me disant que malheureusement c'est la vie mais j'ai quand même une petite rencoeur à son égare.
Je me console en me disant que je lui est offert quelques heures de vie en plus et une mort douce je l'espère. Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et votre patience et moi qui n'était pas une fan des oiseaux je pense que toute ces recherches que j'ai fait a leur sujet et la merveilleuse compagnie que fut mon petit oiseau aujourd'hui on complètement changer mon regard à leur égare. Je ne pense pas en adopter un car je n'est pas la place dans mon petit appartement pour l'instant je les admirerais voler dans le ciel. Bonne nuit tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeVen 10 Aoû - 9:52

Pour la prochaine fois un conseil: pas de pâtée pour chat...

Quant à adopter un oiseau, pourquoi ne pas se contenter des rencontres avec les oiseaux sauvages, libres...?


Tu as fais au mieux, merci pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:55


Merci malgré tout pour tout ce que tu as fait pour lui lunalune.

Et merci d'être revenue nous donner des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Empty
MessageSujet: Re: sauvetage petit queue rouge noir !!!!!    sauvetage petit queue rouge noir !!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage petit queue rouge noir !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage jeune rouge-queue noir
» Sauvetage de deux petits rouge queue noir
» Petit rouge queue noir ... ...
» Sauvetage d'un (peut être) rouge queue
» SOS Rouge-Queue noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: