Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hirondelles : le départ ?

Aller en bas 
+2
sittelle
Pic80
6 participants
AuteurMessage
Pic80
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : Amiens (80)
09/06/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:26

Savez vous quand commence le départ des hirondelles des régions Nord de la France ? J'ai l'impression qu'il y en a plus bcp par chez moi.
Et à vérifier ce soir mais la nuit dernière les 2 qui dormaient dans mon garage n'étaient pas là ....Sont elles déjà parties ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:02

Tu sais, suivant le temps et le manque de nourriture, puisqu'il a beaucoup plu dans le Nord, elles descendent plus bas dans le Sud, chez moi, car il y fait très chaud en ce moment, nous avions 41°c avant hier. En Provence, elles vont s'attarder encore quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:40

En Bourgogne certaines sont déjà parties, il y en a moins qu'il y a une quinzaine de jours (sur ce que j'observe dans mon coin).
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:07

Oui, une partie des hirondelles est déjà partie (vous me suivez ?Rolling Eyes)

J'ai l'impression que les hirondelles de fenêtre sont parties plus rapidement que les hirondelles de cheminée.
En tout cas, les jeunes et les moins jeunes des hirondelles de cheminée se rassemblent quotidiennement sur les antennes, fils téléphoniques, toits... et le départ me semble imminent.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:45

Elles sont chez moi Hirondelles : le départ ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pic80
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : Amiens (80)
09/06/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:40

Moi je confirme le départ de mes 2 protégés Crying or Very sad Pas vu de la journée et ce soir pas non plus dans le garage. Elles ne m'ont meme pas dit au revoir.....
J'espère qu'elles reviendront l'année prochaine.
Bon, y'a au moins un avantage : je vais pouvoir nettoyer une fois pour toute le garage !!!
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:32

sittelle a écrit:
Elles sont chez moi Hirondelles : le départ ? Biggrin


Il y a quelquesjours, j'en ai rencontré de belles colonnies bien plus au sud encore, pas bien loin du bord de la mer Ionienne :

Hirondelles : le départ ? Hirond10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:40

Ce sont des hirondelles rustiques, mais je prefère dire de cheminée comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:08

sittelle a écrit:
Ce sont des hirondelles rustiques, mais je prefère dire de cheminée comme avant.

scratch scratch scratch ben voui pourquoi ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:24

JE TROUVE UN PEU RIDICULE DE CHANGER LE NOM DES OISEAUX COMME LE NOM DES RUES !!!
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:29

sittelle a écrit:
JE TROUVE UN PEU RIDICULE DE CHANGER LE NOM DES OISEAUX COMME LE NOM DES RUES !!!


C'est pareil pour le nom de certaines fleurs comme le géranium de fenêtre(retombants) ou bien le zonal qui sont devenus des pélargoniums alors que les anciens pélargoniums sont devenus des géraniums vivaces ...
scratch scratch scratch ...pas toujours facile de s'y retrouver.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 11:28

sittelle a écrit:
JE TROUVE UN PEU RIDICULE DE CHANGER LE NOM DES OISEAUX COMME LE NOM DES RUES !!!

Ne t'inquiètes pas Sittelle, il y en a qui sont payés très cher pour nous créer des nouveaux noms qui vont nous simplifier la vie Rolling Eyes

En tout cas, je suis bien de ton avis pour les changements de noms des rues.

ça casse toute la vraie histoire des rues lorsque par exemple "la rue du moulin à vent" (parce qu'il y avait ici un moulin dans le passé, aujourd'hui disparu) devient "rue Saint-John Perse" (prix Nobel français de littérature en 1960, et dont 98% des gens s'en tamponnent) Neutral c'est un exemple imaginaire, mais qui pourrait être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 11:44

Mat a écrit:
sittelle a écrit:
JE TROUVE UN PEU RIDICULE DE CHANGER LE NOM DES OISEAUX COMME LE NOM DES RUES !!!

Ne t'inquiètes pas Sittelle, il y en a qui sont payés très cher pour nous créer des nouveaux noms qui vont nous simplifier la vie Rolling Eyes

En tout cas, je suis bien de ton avis pour les changements de noms des rues.

ça casse toute la vraie histoire des rues lorsque par exemple "la rue du moulin à vent" (parce qu'il y avait ici un moulin dans le passé, aujourd'hui disparu) devient "rue Saint-John Perse" (prix Nobel français de littérature en 1960, et dont 98% des gens s'en tamponnent) Neutral c'est un exemple imaginaire, mais qui pourrait être vrai.

Hirondelles : le départ ? 003210 Mat Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:17

Chez moi, "mon" ancien couple qui fait sa seconde couvée chez mon voisin continue de les nourrir. Je les entends piailler mais je ne sais pas combien ils sont. Je pense que je vais bientôt le savoir.

Sinon pendant mes 5 jours de dernières vacances, une majorité des hirondelles ne sont plus là... Sad
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:38

Ca fait bien vide un ciel sans hirondelles.
Chez moi, elles sont plus là depuis la mi-septembre. Un peu tôt cette année je trouve... Sad

J'espère à l'année prochaine belles hirondelles ! amour amour
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:08

J'ai levé un peu le nez en l'air et je ne les aperçois plus non plus.

Revenez vite et toujours aussi nombreuses Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:42

Chez moi il y en a encore, celles qui descendent de chez moi s'arrêtent chez moi car il y a encore plein d'insectes !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:03

Moi aussi, chez moi il y a encore plein d'insectes mais plus d'hirondelles... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelles : le départ ? Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles : le départ ?   Hirondelles : le départ ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles : le départ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» départ des hirondelles
» Hirondelle saison 2018
» Départ précoce des hirondelles
» Hirondelles!?!
» Départ demain pour le Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: