Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Hirondelle saison 2018

+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

Hirondelle saison 2018 Empty
MessageSujet: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:07

Hello à tous Wink j'ouvre le bal de la nouvelle rubrique hirondelle saison 2018 ,malgré des données d'observations du sud de la France avec très peu de passage d'hirondelle, contre toute attente j'ai pu observer cet après-midi par ce beau temps, 3 hirondelles rustiques au dessus du village pendant une demi-heure  Very Happy étonnant de les voir si tôt alors qu'il y a 5 jours nous avions encore de la neige et des températures à peine positives en journée. En tout cas ,bonne surprise. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:08

Hi Piou-Piou
content de te retrouver pour cette nouvelle saison.
Tout comme toi, étonné de voir ce matin la première hirondelle rustique perché sur un fil à la sortie de mon hameau, alors que le temps ne s'y prête pas du tout ! Exclamation
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:45

Bonjour à tous
Heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison !! .Je vous attendais pour l'ouverture de ce dialogue depuis une quinzaine de jours.
Je sais que vous aurez du mal à le croire (je n'ai pas de photo) !!L'hirondelle de chez mon voisin est arrivée le 12 Mars.Je l'ai bien sur observée,elle n'était pas seule.J'ai pu en voir pratiquement chaque jour après cette date,sauf durant la période de froid de la semaine dernière.Depuis samedi je les vois et les entends plusieurs fois par jour.
Celle de mon garage n'est pas arrivée,elle va découvrir du changement !!.
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:10

hi Ronsard, content de te retrouver ! et bien elles ont pas froid aux yeux ! Very Happy
Faut que tu nous envoies des photos de ton nouveau hirondelle/sweet home/isolation !
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMar 27 Mar - 0:03

Heureux de vous relire les hirondophiles Smile j'ai peut-être démarré ce topic un peu trop tôt car les arrivées vont se compter au compte-gouttes dans les prochains jours,les observations donnent un recensement très faible d'hirondelle pour l'instant, excepté en Afrique du nord Cpamafote A peine quelques individus dans le sud et dans le nord des données insignifiantes sur sa présence  silent Malgré tout le compteur est lancé 1 pour serji,quelques-une chez ronsard et de mon coté 3 hier + 1 aujourd'hui avec un temps mitigé,je les ai vu en vol donc je suppose qu'elles ne sont peut-être pas du coin mais de passage. Wink Je terminerai ce message en vous souhaitant une année de réussite pour nos belles gazouilleuses . Wink
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes

Féminin
10/02/2016

MessageSujet: la première hirondelle en Ariège !   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:50

Hey ! bonsoir à toutes et tous !
la première hirondelle est arrivée aujourd'hui chez nous, en Ariège !
On l'a surprise volant dans le cellier, dont la fenêtre reste ouverte depuis plus de 15 jours en attendant leur arrivée.
Elle est toute seule, mais elle s'est reconnue et semblait très contente.

Et nous aussi flower
http://millemiettes.unblog.fr/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:54

Bonjour tous le monde!
Grande etait ma surprise d'entendre un cri d'hirondelle il y a une heure; J'ai attendu et je l'ai vu aussi.
Je pense que ce sont les hirondelles de mon voisin du bout.
A voir.
En attendant je les plains car il n'y a pas d'insectes par ce froid!
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeVen 30 Mar - 0:11

bonjour millemiettes et Nilca Wink Voilà la première avant-garde,une par-ci par là mais un nombre au minima Wink Depuis lundi,il n'y eu aucune autre observation d'hirondelle,le temps ne s'y prêtant pas,pluie pendant 2 jours et soleil bien frais aujourd'hui Cpamafote Les données sur la migration du sud de la France sont faibles. Cpamafote Il nous faudra attendre lundi au mercredi pour espérer en voir quelques unes de plus,vu que les températures vont être un peu plus printanières. Wink
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:30

Bonjour à tous les fidèles de ce post.
Quelques hirondelles par chez moi mais pas en nombre. 2 ou 3 aperçues au bord de rivière et une visite de courtoisie dans mon hirondellier.
Dixit Piou-Piou cette semaine devrait nous les faire arriver en plus grand nombre. Very Happy
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:46

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/sauvons_les_oiseaux_loc/?cKNsuab
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMar 3 Avr - 23:53

Statu quo également serji,toujours 3 par chez moi Cpamafote elles se cantonnent vers le centre du village Wink Les postes d'observations dans le sud révèlent des chiffres encore bien bas Cpamafote Dans quelques jours,on devrait voir une augmentation significative d'après mes sources d'Afrique du nord et d'Espagne,d'ailleurs cela fait 15/20 jours qu'elles font du sur place,sans doute à cause du temps que nous avons eu à la vingtaine de mars Wink dès que la migration va s'accélérer,je vous en ferai part Wink
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMer 4 Avr - 0:34

Au sujet de l'information lancé sur la biodiversité et de l'effondrement des espèces dans nos campagne,il y a de quoi s'alarmer,80% d'insectes en moins en 30 ans pale lorsque l'on sait que dans la chaine alimentaire des oiseaux,amphibiens,certains insectes et mammifères... elle est la principale ressource de nourriture Sad

Triste de voir nos campagne devenir des déserts de vies,jusqu'où ira la folie humaine,aujourd'hui encore les champs ont vu les tracteurs s'équiper de longues rampes épandent toutes sortes de traitements,pesticides,herbicides,fongicides... De quoi être écœuré de ce que l'homme peut détruire pour sa propre insatiabilité de pouvoir,de cupidité,de son délire mégalomane envers la terre  nul

Je ne peux comprendre de telles personnes pourtant parents,de donner volontairement un sans avenir pour les générations futures.  Evil or Very Mad
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 15:47

je suis complètement d'accord avec toi Piou-piou
comment l'être humain peut en toute conscience laisser faire cela !??????????
C'est le miroir de ce que nous sommes réellement en tant qu'espèce "évoluée" ... Cpamafote scratch carton rouge

De mon côté un couple s'est installé chez le voisin proche.
Les 2 seules aperçues dans le coin.
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:30

Espérons qu'une seule chose serji,avant qu'il ne soit trop tard,c'est un basculement des consciences,quand nous deviendrons majoritaire sur un nouveau mode de société, respectant l'environnement pour qu'enfin nous ne soyons plus des spectateurs mais des acteurs,on pourra dire que le salut n'est pas loin.Wink  

Aujourd'hui vers midi,j'en ai vu 7 dans le village mais rien encore chez moi. Cpamafote

Voilà des chiffres qui font plaisir,certains sites d'observations du sud de la France donnent des passages de 2000 HC/jour  Very Happy Bientôt nos contrées vont retrouver les messagères du printemps aux abords de leur nid.  Smile  
mésange
Nouveau
Nouveau

Féminin
06/07/2007

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeVen 6 Avr - 16:49

Coucou2 Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle mais je vous lis et je voulais vous faire partager ma joie car je viens de voir mes 2 premières hirondelles bravo

Je suis dans l'Aisne, pas loin de Piou Piou. Ici très belle journée soleil, ciel bleu mais un peu de vent.

Je vous ai lues et je partage votre ressenti.

Quand je vois les grandes rampes passer devant chez moi, je me dis encore du poison que nous allons tous respirer, humains et animaux compris affraid

Bonne fin de journée Coucou2
titou
Adorateur
Adorateur

Masculin
29/03/2009

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeVen 6 Avr - 22:13

bonjour à tous, 6 hirondelles rustiques ,et 2 hirondelles de fenêtre dans le ciel vosgien et ce soir un mâle rustique est arrivé dans ma grange, et une hirondelle de fenêtre dans un de mes nichoirs .
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeSam 7 Avr - 0:22

Bonjour mésange,je suis dans l'Est de la Marne 65Km de l'Aisne et une trentaine de Km de la Meuse. Effectivement elles arrivent, 2 aujourd'hui,bien plus qu'hier mais bien moins que demain  Smile  

Hello Titou  Wink comme toujours en avance sur nous Mad

Mais j'ai une petite surprise malgré une bonne gelée blanche en fin de nuit, cet après-midi vers 3 heures,une hirondelle s'est posée sur mon antenne tv et bien entendu dès la lucarne de la porte enlevée,la voilà à l'intérieur et ce soir elle dort dans son nid. fete fete la saison est partie. cheers Le compteur tourne autour d'une dizaine de HC et une HF dans tout le village  Wink

Enfin gros passage dans le tiers sud de la France Smile
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:33

Bienvenu à toi Mésange...
Hello Titou : le début d'une grande série !
Piou-Piou : good news!

De mon côté rien !
J'ai vu 7-8 hdc dans le ciel du soir

piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:15

Hello à tous,après quelques jours d'observation,je peux dire que ce n'est pas folichon silent un couple s'est formé dans mon garage mais sur le plan général,c'est plutôt un démarrage dès plus pondéré Cpamafote très peu d'arrivée,le village ne compte qu'une quinzaine d'hirondelles de cheminée,encore 8/10 jours pour avoir un premier bilan car dans le sud de la France,il y a du passage du coté Est de la Corse et sur le Roussillon. Wink
Ronsard
Adorateur
Adorateur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:05

En effet piou piou !! C'est très calme,elles sont très peu nombreuses par ici,même si chaque jour j'en vois quelques- une.
Dans mon garage j'attends; cela ne devrais pas tarder.J'ai fermé la porte en espérant qu'elles passent par le hublot que j'avais découpé il y a quelques années ,il fait
environ 25 cm de diamêtre, cela me permettrais de fermer le garage à clef quand je part en vacance,de plus mon garage est maintenant isolé.
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMer 11 Avr - 18:36

C'est incroyable comme il y a peu d'hirondelles, partout ou je vais, peu ou rien.
Comme une manque...
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:41

bonjour à vous tous j'ai un couple qui s'est installé dans mon garage depuis quelques jours déjà un peu en retard cette année cause hospitalisation je me remets doucement mais de revoir mes hirondelles va me redonner de la force
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeSam 14 Avr - 0:09

Bonne convalescence marie21,un peu de repos et voilà que nos belles migratrices s'invitent sans crier gare Smile

Sur le plan des observations,quelques-unes de plus dans le village (20 env)mais cela reste très timide pour un 13 avril,la semaine prochaine s'annonce belle et chaude,peut-être enfin une arrivée massive d'hirondelle de toutes espèces (rustique,fenêtre et rivage)  avec en sus le retour des martinets noirs.  Wink    
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:05

Bon rétablissement Marie21.
Toujours un seul couple installé chez le voisin. Autrement c'est le désert même avec un lâcher de ruminants dans le champ voisin, pas la queue d'une ! Cpamafote
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:21

Toujours au même stade ! Espérons que cette semaine nous les fasse enfin arriver en nombre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 Icon_minitime

Hirondelle saison 2018
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant