Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sauver un petit oiseau étourneau je crois

Aller en bas 
+4
HeBirb
Plumette
sittelle
Nattynat17
8 participants
AuteurMessage
Nattynat17
Juvénile
Juvénile
Nattynat17


Féminin
Nombre de messages : 6
14/05/2013


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:59

Bonjour,

Il y a 1 heure de çà, mon chat adoré m'a ramené un oiseau devant le seuil de la porte afin de me montrer tout fière sa proie, en temps normal, je lui laisse souris ou oiseau si la proie est morte mais là l'oiseau était encore vivant.
Je l'ai récupéré, j'ai regardé s'il y avait des plaie, il y en a une au dessus de la patte dans le creux de l'aile, je l'ai désinfecté, et essayé de lui donné des gouttes d'eau et un morceau de ver en vain... à la pince épilé il a tout de même pris un petit morceau,
mon ami dit que c'est un bébé étourneau, j'ai trouvé un nid mais les oiseaux ne se ressemble pas...
Là il est debout dans la maison, mais il a une patte dont il ne se sert pas et qui pourtant semble bien (pas de plaie)
Je ne sais pas si je dois encore un peu le garder au chaud, tant qu'il boite ou si je le relâche, il émet quelque petit cri très mignon.

J'attends vos conseils bien que j'ai parcourue déjà pas mal de forum et conseils, là je ne sais pas quoi faire...

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:28

Bonjour à toi

Il nous faudra une photo SVP pour pouvoir identifier l'oiseau en question .
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:30

Si l'oiseau en question est celui de la photo de profil de Nattynat17 il me semble qu'il s'agit plutôt d'un jeune Merle... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:02

Si c'est l'oiseau en avatar, je dirais un merle... Un jeune? Il faudrait une plus grande photo peut-être? Pour voir un peu l'état de l'oiseau ...
Revenir en haut Aller en bas
Nattynat17
Juvénile
Juvénile
Nattynat17


Féminin
Nombre de messages : 6
14/05/2013


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:07

Oui l'oiseau en question est celui de la photo, j'aimerais pouvoir le nourrir un peu, et qu'il reprenne des forces avant de le remettre dehors car chez moi il y a pas mal de chats....

Ça serait donc un bébé merle? il ne mange rien et reste immobile par terre, il tente des fois de s'envoler mais tombe de haut au bout de quelques mètres,

Faut il le forcer à manger? à boire? Le garder le temps qu'il reprenne des forces?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:08

Prends connaissance de ce lien, il y a des explications et des photos. Tu peux également alterner avec vers de farine.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Revenir en haut Aller en bas
Nattynat17
Juvénile
Juvénile
Nattynat17


Féminin
Nombre de messages : 6
14/05/2013


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:22

[img]Sauver un petit oiseau étourneau je crois Dscn4711[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Nattynat17
Juvénile
Juvénile
Nattynat17


Féminin
Nombre de messages : 6
14/05/2013


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:26

Sauver un petit oiseau étourneau je crois Dscn4715[/img]
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:39

Pour moi, c'est bien un jeune merle. As-tu pris connaissance du lien explicatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Nattynat17
Juvénile
Juvénile
Nattynat17


Féminin
Nombre de messages : 6
14/05/2013


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:49

Merci pour le lien, j'ai bien tout étudié, par contre il n'arrive pas à saisir avec la patte gauche, il l'a laisse trainer pourtant elle n'a pas l'aire cassé, est la plaie sous son aile qui le gêne? va t'il remarcher?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:20

Je ne pense pas que pour ça patte ce soit bien méchant, minou à du le pincer un peu fort mais ça va se remettre j'en suis certaine, car j'ai eu un cas similaire.

Par contre, il faut éviter l'imprégnation car ce petit est une espèce protégée et il faudra le remettre en liberté le moment venu. Donc ou il faut le confier à quelqu'un d'expérimenté ( association) soit l'élever en essayant de ne pas le caliner pour pouvoir le relâcher sans qu'il soit imprégné car là, pour lui c'est la mort assurée.

Vous vous situez dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:47

Si je suis d'accord sur le principe avec Sittelle, j'aurai plutôt tendance à conseiller de replacer au plus vite ce jeune merle noir dehors, à proximité de ses frères et soeurs et de ses parents nourriciers qui ne devraient pas être bien loin.

Les jeunes merles noirs sortent du nid quelques fois avant de savoir voler, c'est tout à fait normal.

Ils sont nourris dans les buissons ou les haies par les parents pendant encore quelques jours avant de réellement voler. Je pense que c'est à cette occasion que le chat l'a capturé.


Il faudrait donc rechercher activement des merles adultes nourrisseurs ou des jeunes merles noirs qui devaient lui ressembler comme deux gouttes d'eau.
C'est si les recherches sont infructueuses qu'il faudra alors, par défaut, garder ce jeune merle.
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:52

Je suis d'accord avec vous pour l’imprégnation mais pourquoi ce serait un risque de mort ?! o.O
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:57

Serin cini a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour l’imprégnation mais pourquoi ce serait un risque de mort ?! o.O

S'il est imprégné, impossible pour lui de survivre dans la Nature (il dépend alors de la personne qui l'a élevé, et ne sait se débrouiller seul dehors).

Et, bien sûr, il est inconcevable de penser "garder" les oiseaux après sauvetage (c'est de toute façon illégal).
Seuls les centres de sauvegarde peuvent l'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:10

Ah ok, car je "connais" quelqu'un qui avait un moineau qui venait chez sa grand-mère a mon souvenir et il s'était habitué a eux et rentrée dans la maison. Mais après avoir relâchée ma mésange, vas-t-elle rentrée les premiers jours dans la maison et après s'en allée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:19

La tienne a un très gros risque d'imprégnation, plus l'oiseau est jeune , plus il y a de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:27


Merci de revenir au jeune merle.

Il y a déjà un sujet dédié au "sauvetage" de la mésange.

Si quelqu'un peut faire le tri dans les discussions, parce que ça brouille les pistes Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 20:09

Mat a écrit:

Merci de revenir au jeune merle.

Il y a déjà un sujet dédié au "sauvetage" de la mésange.

Si quelqu'un peut faire le tri dans les discussions, parce que ça brouille les pistes Like a Star @ heaven

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMar 14 Mai - 21:33

c'est vrai attention à l'imprégnation! toujours au calme surtout ne pas l'effrayer
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:41


Alors? Quelles sont les dernières nouvelles pour ce jeune merle noir? Question
Revenir en haut Aller en bas
Nattynat17
Juvénile
Juvénile
Nattynat17


Féminin
Nombre de messages : 6
14/05/2013


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:52

Salut à tous,

Le petit merle va bien, j'ai acheté hier de la pâté et je l'ai nourri en suivant bien les explications du lien de Sittelle, hier çà a été très difficile de le nourrir mais ce matin il piaillait pour demander à manger.

Je l'ai mis dans un coin assez grand fermé d'un mini grillage, avec de la paille car il tremblote, il ne saisi toujours pas avec sa patte droite il est donc bancale

J'habite à Saintes en Charente Maritime et je veux bien l'amener dans un centre si besoin mais je n'ai trouvé qu'un centre pour les hiboux.

Je parts de suite à la recherche d'un potentiel nid et je vous tiens au courant

Merci des conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:58

T'es sur que tu n'en a pas des CDS genre vers Royan ou voir p'têtre avec le Zoo de la Palmyre sinon tu as le centre de soin de la LPO à Audenge mais c'est loin de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:03

Nattynat17 a écrit:
Salut à tous,

Le petit merle va bien, j'ai acheté hier de la pâté et je l'ai nourri en suivant bien les explications du lien de Sittelle, hier çà a été très difficile de le nourrir mais ce matin il piaillait pour demander à manger.

Je l'ai mis dans un coin assez grand fermé d'un mini grillage, avec de la paille car il tremblote, il ne saisi toujours pas avec sa patte droite il est donc bancale

J'habite à Saintes en Charente Maritime et je veux bien l'amener dans un centre si besoin mais je n'ai trouvé qu'un centre pour les hiboux.

Je parts de suite à la recherche d'un potentiel nid et je vous tiens au courant

Merci des conseils!!

Je te mets ce lien, tu peux essayer de voir si tu trouves une association pas trop loin de chez toi.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:36

Y a t'il du nouveau pour le petit merle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauver un petit oiseau étourneau je crois Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit oiseau étourneau je crois   Sauver un petit oiseau étourneau je crois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauver un petit oiseau étourneau je crois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit oiseau à sauver !!!!!
» Pour 'aider a sauver un petit oiseau
» sauver un oiseau.
» Petit martinet à sauver
» Petit etourneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: