Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 nid abandonné

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titeplume
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
03/06/2013


nid abandonné Empty
MessageSujet: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeLun 3 Juin - 11:03

nous avons depuis 3 ans des hirondelles qui nichent dans notre garage, cette année la nichée vient d'être abandonnée suite à dérangement. L'année dernière le phénomène s'est déjà produit, mais la nichée a périclité pour des causes autres, mauvaises conditions météo notamment et les hirondelles ont refait assez vite une deuxième nichée qui a bien évoluée.
Vont-elles revenir si les dérangements cessent? Je suis très affectée de cet abandon. Sad
Sinon nous avons eu une belle nichée de rouge-queues et une de tourterelles turques, pour la première fois cette année. I love you
il y a aussi des mésanges bleues et charbonnières tous les ans dans les divers nichoirs du jardin, des chardonerets et des moineaux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeLun 3 Juin - 19:53


Bonjour titeplume.

Il n'est pas trop tard pour la nidification des hirondelles rustiques (je suppose que ce sont bien celles-ci).

Si le dérangement cesse, il faut croiser les doigts, mais rien n'est impossible. Les couples reproducteurs ont pris du retard à cause des conditions climatiques médiocres en ce début de saison de nidification.
Revenir en haut Aller en bas
titeplume
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
03/06/2013


nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeMar 4 Juin - 9:00

merci Mat,

oui, je sais qu'elles peuvent refaire une couvée de remplacement, mais comme je ne voyais plus les hirondelles j'ai craint qu'elles ne soient parties chercher un autre site, mais j'ai vu hier soir un des adultes, sans doute la femelle ,au nid à nouveau avec de nouvelles plumes sur le rebord du nid, ouf, je suis soulagée. C'est triste une maison sans hirondelles.
Oui ce sont des hirondelles rustiques.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
titeplume
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
03/06/2013


nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:40

hé bien je crois que j'ai été trop optimiste, les hirondelles ne viennent plus du tout, elles ont certainement cherché un autre endroit pour nicher, un endroit qui leur paraissait plu sûr, je suis à la fois triste et désolée et très en colère, car cela aurait pu être évité. Enfin l'essentiel c'est qu'elles puissent refaire une nichée qui puisse réussir.
J'aime particulièrement les hirondelles, elles m'émeuvent, me fascinent, quand je pense au voyage qu'elles font 2 fois par an, de si petites bêtes, c'est incroyable.

madame tourterelle quant à elle couve à nouveau, au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:54

Oui les hirondelles sont sensibles au dérangement ! surtout au début, 1 fois les petits nés il y a moins de risque et encore il faut voir ce que vous entendez comme dérangement ?
Revenir en haut Aller en bas
titeplume
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
03/06/2013


nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeMer 12 Juin - 10:21

elles ont vraiment été dérangées, beaucoup de mouvements sous le nid, empêchées de nourrir quasiment 2 jours, les 5 oisillons sont morts de faim, de froid? Il faisait froid en plus. J'en suis encore malade
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeMer 12 Juin - 11:54

titeplume a écrit:
elles ont vraiment été dérangées, beaucoup de mouvements sous le nid, empêchées de nourrir quasiment 2 jours, les 5 oisillons sont morts de faim, de froid? Il faisait froid en plus. J'en suis encore malade



Quel était ce dérangement en question? S'il t'es possible d'agir pour que ça ne se reproduise plus...
Revenir en haut Aller en bas
titeplume
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
03/06/2013


nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitimeSam 6 Juil - 12:28

Nous avons eu des ouvriers, il y a eu beaucoup d'allées et venues sous le nid tout simplement, le garage ouvert en permanence 2 jours, alors qu'habituellement il reste fermé et nous évitons absolument d'y aller ou alors de façon très discrète.

Depuis quelques temps je vois une hirondelle dans le garage, parfois posée sur le nid, parfois ailleurs, mais jamais 2 à la fois. Il y a 3 jours, j'ai observé une bande d'hirondelles qui tournaient le soir dans ma cour et autour de la maison, et j'en ai vu 2 s'accoupler sur le toit de la maison, peut-être vais-je avoir la chance et le bonheur de revoir une nichée chez moi? Je n'ose pas trop y croire, mais il y a tout de même des signes encourageants.I love you Mais s'il n'y en a qu'une, comment va-t-elle élever ses jeunes?

Sinon une deuxième nichée de rouge-queues est prête à quitter le nid, et aussi une seconde nichée de tourterelles turques.
J'ai cru à un moment que le nid de ces dernières était abandonné, car je ne voyais pas l'adulte au nid le soir, mais non, les jeunes sont bien là, et c'est impressionnant de voir à quelle allure ils grandissent, à vue d’œil! J'ignorais que les adultes ne restent pas au nid avec les jeunes la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid abandonné Empty
MessageSujet: Re: nid abandonné   nid abandonné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nid abandonné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de mésanges charbonnières abandonné ?
» 3 oeufs dans un trou abandonné
» Nid mésanges abandonné??
» Identification d'un ancien nid abandonné !
» oisillon abandonné dans le nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: