Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nid de mésanges charbonnières abandonné ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 17:22

Bonsoir tout le monde,

Un couple de mésanges charbonnières a élu domicile dans notre nichoir. Tout avait très bien commencé : construction du nid, nourrissage de la femelle qui pondait par le mâle. Ca sentait vraiment bon pour avoir une jolie nichée, sauf que depuis quelques jours, le couple revient mais ne rentre plus dans le nichoir.
Un des deux parents se pose devant le trou d'entrée du nichoir, regarde à l'intérieur sans rentrer puis ils repartent tous les deux aussitôt après. Et cela fait plusieurs jours que ça dure !!

Aujourd'hui, j'ai profité de leur absence pour aller soulever furtivement le toit du nichoir. J'ai découvert le nid et des oeufs (au moins 4 ou 5, cachés sous des poils et de la mousse). Je n'ai touché à rien et je suis reparti.
Les oeufs sont bien présents, entiers, mais ne sont pas couvés.

Je crains que le nid soit abandonné, mais comment expliquer ce comportement des deux parents qui reviennent tous les jours voir à l'entrée du nichoir puis qui repartent comme si de rien n'était ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 18:15

C'est étrange, on observe généralement ce genre de comportement après une prédation.
Je ne sais pas trop ce qu'il a pu se passer, il n'y a vraiment rien d'anormal dans le nichoir ? Aucune trace de parasites ou autre ?
Peut-être que les oeufs n'étaient simplement pas viables et que les parents l'ont senti. Mais c'est étrange qu'ils reviennent jusqu'au nichoir comme pour vérifier...?
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 18:41

Merci pour votre réponse.

Tout me semble normal à l'intérieur du nichoir : oeufs non cassés, pas de trace visible de prédation.

Ce qui est vraiment bizarre, c'est ce comportement qu'ont les deux parents. Ils reviennent, inspectent puis repartent. J'ai même vu un des deux mettre des coups de bec autour du trou d'entrée du nichoir, comme ils le faisaient avant de construire le nid.

Je me suis dit que la ponte n'était peut-être pas terminée et que la couvaison n'avait pas débutée. Mais, ce n'est pas normal de voir des oeufs dans un nid, sans plus de va-et-vient de la part des parents ?

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 19:01

4 ou 5 oeufs c'est assez peu pour une nichée de mésange, il est effectivement possible que la ponte ne soit pas terminée. Mais plusieurs jours entiers d'absence c'est étrange.
De toute manière il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'attendre. Il est impossible de faire éclore des oeufs de mésange et d'élever correctement les jeunes, donc croisons les doigts pour que tout s'arrange rapidement. Les parents savent ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 19:31

J'ai vu 4 ou 5 oeufs mais il y en a peut-être plus, comme ils sont relativement cachés et que je n'ai touché à rien.

On va voir par la suite mais je ne suis pas très optimiste.

La chance n'est vraiment pas avec nous. Il y a deux ans, on a eu aussi un abandon de nid de mésanges bleues, sans explication apparente (pas de chute du nichoir, 3 oeufs intacts à l'intérieur). Mais, les parents n'étaient pas revenus voir comme font ces charbonnières. Ils avaient disparu du site (mort d'un des deux ?).

Si vraiment l'abandon du nid se confirme, faudra t-il que j'enlève les oeufs présents pour espérer une deuxième nichée ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 21:27

Oui, si dans une ou deux semaines il n'y a plus aucun signe des parents, il faudra nettoyer le nichoir de fond en comble pour qu'il puisse accueillir un nouveau nid Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 21:53

Merci Plumette !

Je vous tiens au courant de la suite !

J'en ai vu une ce soir à proximité du nichoir, mais elle est repartie de suite.

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 20:20

Bonsoir,

J'ai vu quelque chose de bizarre aujourd'hui, qui bouchait un peu l'entrée du nichoir. Je suis allé voir, c'était une petite touffe de poils qui devait provenir du nid. Il n'y avait rien hier.

Un visiteur a dû venir mais pas les mésanges car aujourd'hui aucune activité des deux parents.

J'ai ouvert le toit du nichoir et il me semble bien que le nid a été visité et qu'il manque un ou deux oeufs. Il en reste au moins trois visibles ce soir. Par contre, aucune coquille brisée à l'intérieur du nichoir.

Je vais continuer mon enquête.

L'hypothèse d'un dérangement par la prédation pourrait s'expliquer. Rat, loir, lérot ou autre oiseau... ?

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeMar 16 Mai - 19:03

Bonsoir,

Du nouveau par rapport à hier.

Au lever du jour, le mâle chantait à tue-tête, près du nichoir, comme au début de la nidification. Je ne suis pas allé voir ce qu'il se passait.

J'ai surpris le couple au nichoir vers 13h00, le femelle est rentrée à l'intérieur pendant un petit moment puis elle ressortie et rerentrée avant de repartir tous les deux.

Je n'y comprends plus rien. Ce que je pensais être un prédateur hier est peut-être la femelle qui revient au nichoir.

C'est vraiment bizarre cette affaire. Le couple a peut-être des remords et revient voir. Pourquoi cette fois-ci la femelle est-elle rentrée ?

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeMar 16 Mai - 20:42

Une touffe de poils ça sent quand même le rat ou un petit mustélidé. Il y a peu de chance qu'une mésange s'arrache des plumes en entrant dans le nichoir.

Il est possible que le prédateur se contente de faire des allers-retours pour rapporter les oeufs à sa propre progéniture comme le font des fois les renards, et ça expliquerait que les parents soient parfois contraints de rester à distance. Est ce que le nichoir est facile d'accès ?
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeMar 16 Mai - 22:01

J'ai revu le couple ce soir vers 20h30. La femelle est de nouveau rentrée et est restée très longtemps. Je ne l'ai pas vu ressortir. Je suis parti après. Le mâle était à côté et chantait.

Quant à la touffe de poils, c'était du crin de cheval je pense, qui a été déplacée et qui devait être dans le nid. Je n'ai touché à rien.
La femelle est revenue mettre de l'ordre.

Quant aux oeufs, j'ai un doute sur le nombre. Y en a t-il qui ont vraiment disparu ou bien ai-je mal compté la première fois ? Je m'interroge vraiment.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeMer 17 Mai - 19:15

Bonsoir,

Aujourd'hui, le couple est revenu. La femelle rentre à nouveau dans le nichoir et y reste longtemps. Je n'ai pas le temps de surveiller tout au long de la journée, mais je note beaucoup plus de présence que ces derniers jours.

Aurait-elle repris la ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeMer 17 Mai - 20:51

Bonne nouvelle ! Je ne pense pas qu'il puisse y avoir autant d'écart entre deux oeufs, d'autant plus s'il y en avait déjà pas mal il y a 4 ou 5 jours. Quand on voit à quelle vitesse grandissent les oisillons, ça ferait une différence d'âge énorme entre l'ainé et le plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeVen 19 Mai - 20:44

Bonsoir,

Ce soir, j'ai surpris le mâle qui est venu nourrir la femelle au nichoir.

L'histoire ne semble donc pas terminée...
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 13:03

Bonjour,

La femelle couve bien ! On assiste aux allers-retours du mâle qui vient la nourrir. Tantôt elle sort, tantôt c'est lui qui rentre dans le nichoir.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
cris
Juvénile
Juvénile
cris


Féminin
Nombre de messages : 6
28/04/2017


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeMar 30 Mai - 20:12

bon alors ?

Pas de nouvelle depuis le 22 mai !!!!

On attend la suite ! les allers et retours, la taille des chenilles qui augmente, l'accélération des navettes, les cuinements des oisillons.....bref, tout va bien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 10:43

Bonjour,

Alors, toujours pas de naissances. Le couple est encore par-là. Le mâle vient nourrir la femelle au nichoir ou celle-ci sort mais, depuis hier, je ne les ai pas revus. Ca semble calme.
La femelle est-elle dedans ou pas ?

En tout cas, je ne pense pas que les oisillons soient nés, car on verrai de nombreux allers-retours des parents pour les nourrir.

Il y a quelques jours, notre jeune chatte nous a échappée. J'ai récupéré le fauve sur la branche au-dessus du nichoir. Les deux parents étaient dehors et lançaient des cris d'alarme.
Ils avaient l'air inquiets mais, ils sont revenus le jour-même et ont repris leurs habitudes les jours suivants. Je ne crois pas que cela ait pu perturber le couple. De plus, le nichoir n'a pas été visité, ni bougé.

Voilà pour les nouvelles,

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 11:11

Bien, j'espère que ça continuera comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 17:31

Bonjour,

Toujours aucune visite aujourd'hui.

J'ai l'impression de revivre la même chose qu'il y a quelques semaines. Ce comportement est vraiment étrange. Soit la femelle est bien dedans et couve encore mais pourquoi le mâle ne vient pas la nourrir comme avant ?
Soit, la femelle refait une pause mais pourquoi ?

Les oisillons auraient dû naître depuis le temps.

Bizarre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 11 Juin - 18:16

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle. Plus aucun mouvement des mésanges depuis mon dernier message. Le nichoir paraît désespérément abandonné.
Hier, j'ai soulevé le toit. Il y a 15 oeufs dans le nid. Mais, la femelle ne couve plus depuis une semaine. C'est donc fichu ?

Quel dommage ! L'épisode de notre chatte qui s'est échappée explique t-il cela ? Pourtant, le couple avait repris ses habitudes après l'incident. De plus, le nichoir était resté intact.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeDim 18 Juin - 17:20

Bonsoir,

Je vous confirme qu'il n'y a plus aucune fréquentation au nichoir. Le nid est bien abandonné cette fois-ci. C'est pas de chance !

Je me demandais si le nombre important d'oeufs (15) a pu décourager la femelle de couver ?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
jujudu72
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
10/05/2018


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:29

oiseaux15 a écrit:
Bonsoir,

Je vous confirme qu'il n'y a plus aucune fréquentation au nichoir. Le nid est bien abandonné cette fois-ci. C'est pas de chance !

Je me demandais si le nombre important d'oeufs (15) a pu décourager la femelle de couver ?

Bonne soirée,

Bonjour,
Je rencontre visiblement le même scénario que vous cette année, à savoir que je n'ai plus de nouvelles des mésanges depuis quelques jours. je suis donc allé voir dans le nichoir et il y avait 3 ou 4 œufs (voir image)

Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Nid_my10


Comment s'est terminée cette histoire ? Avez-vous trouvé l'explication ?
D'autres mésanges sont-elles venues les années suivantes ? Y-a-t-il eu le même soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 18:08

Je ne sais pas à quel fréquence vous regardiez dans le nichoir mais il n'est pas à exclure que les mésanges aient pris ça comme une menace et aient préféré abandonner. Il est déconseillé de s'approcher ou de manipuler des nids quand les oeufs ne sont pas éclos ou que les oisillons sont très jeunes
Revenir en haut Aller en bas
jujudu72
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
10/05/2018


Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:23

Je ne regarde jamais le nichoir pour pas déranger mais là, ne voyant plus de signe de vie (plus d'aller-retour) depuis au moins 5 jours, je suis allé jeter un oeil, et j'essaye de comprendre pourquoi il n'y a plus personne...Un nid de moineau est installé non loin du nichoir, je ne sais pas si ça aurait une influence ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésanges charbonnières abandonné ?   Nid de mésanges charbonnières abandonné ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de mésanges charbonnières abandonné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» Nid mésanges abandonné??
» Nichoir webcam charbonnières 2014
» Résolu: Mésanges charbonnières
» Questions nid mésanges charbonnières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: