Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pies vs Pivert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Pies vs Pivert Empty
MessageSujet: Pies vs Pivert   Pies vs Pivert Icon_minitimeJeu 4 Juil - 11:08

Hier j'ai entendu des cris dans mon jardin.
J'ai bondi à l'extérieur, et j'ai vu 2 pies, en train d'attaquer un pivert juvénile.
Ce dernier squatte mon jardin depuis une petite semaine, et se délecte de fourmis, tous les matins, sans ses parents désormais.

Il était donc sur le dos, avec une pie sur lui, et une en train de lui "piquer" la tête.

A mon arrivée, les pies sont parties.
Le pivert a eu un moment d'hésitation (peut-être n'a t il pas compris cet abandon soudain), puis s'est envolé également.

Je n'avais jamais observé une telle scène, et je ne trouve pas d'explication ?!
(hormis que c'était sous un cerisier, et elles ont peut-être cru que le pivert était en train de voler "leurs" cerises, tombées au sol)
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Pies vs Pivert Empty
MessageSujet: Re: Pies vs Pivert   Pies vs Pivert Icon_minitimeJeu 4 Juil - 15:18

Je pense que c'est une question de territoire et de caractère. Les pies comme les corneilles ont un tempérament assez agressif, je n'ai jamais vu une scène pareille mais ça ne m'étonne pas d'elles de s'attaquer à plusieurs à une "proie" peu expérimentée. Je vois souvent deux ou trois Corneilles s'attaquer à une Buse ou un Faucon dans l'espoir d'en faire leurs repas, je m'inquiète un peu qu'elles leurs fassent du mal mais les prédateurs prédatés arrivent toujours à s'en sortir. tongue Cependant tu as bien fais de mettre un terme à l'affrontement, les pies ne sont peut-être pas capable de tuer le Pivert mais elles peuvent le blesser ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pies vs Pivert Empty
MessageSujet: Re: Pies vs Pivert   Pies vs Pivert Icon_minitimeJeu 4 Juil - 23:18


C'est bien évidemment un acte de prédation.

Les pies s'attaquent volontiers aux jeunes oiseaux pour s'en faire un repas, et notamment du contenu de leur crâne.

J'ai des exemples nombreux, avec des attaques de pies sur des pinsons, des grives et des merles (j'ai même des photos de ces merles, prises dans mon jardin, mais que je vous épargnerai Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
The birds 01
Adorateur
Adorateur
The birds 01


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : Ain (01) Rhône/Alpes
27/03/2012


Pies vs Pivert Empty
MessageSujet: Re: Pies vs Pivert   Pies vs Pivert Icon_minitimeDim 12 Jan - 1:58

Les pies sont des oiseaux au tempérament belliqueux, le plus souvent en groupe, elles attaques également a plusieurs s'en prenant généralement a plus faibles qu'elles mais parfois elles peuvent pousser la témérité à narguer des animaux dangereux pour elles comme par exemple les chats ou les petits chiens... Plus rarement elles peuvent même embêter de petits enfants...

Opportunistes et omnivores, elles mangent de tout et sont aussi voleuses de diverses objets, notamment ce qui brille (car ce qui brille les attires), elles ont effectivement un penchant certains pour la prédation et parfois elles peuvent piller les nids tant bien pour les œufs que pour les oisillons, bien sur en l'absence des parents (elles sont loin d'être idiotes ! Rolling Eyes).

Mais bon la nature est ainsi faite depuis la nuit des temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pies vs Pivert Empty
MessageSujet: Re: Pies vs Pivert   Pies vs Pivert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pies vs Pivert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pivert ou Pie
» Pivert
» Pies et corneilles
» Pies ?
» Pies VS Rapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: