| HIRONDELLES 2014 | |
|
+29Elster Hélène&co Loïc Moineau32 Manta Carole Gladys Andrey ThaliaEtSesPlumes Chez Marlise cynos piou-piou Birdie JLB macareux2001 Plus2photos Alilicia maxime03 Plumette lucas 57 Chouettemamy2 sittelle Romain 17 marie21 Hananpacha Mat CL Tom Cheub titou 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 1:40 | |
| | |
|
| |
cynos L'oiseau fait son nid...
Nombre de messages : 11 Localisation : Route des vins de la moselle, Lorraine 07/04/2014
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 11:49 | |
| Super boulot la maçonnerie !
- chez moi une 5ème rustique est arrivée samedi - hier de nouveau toute la matinée un mâle essayant d'attirer une femelle dans mon couloir (le pauvre, il y a pénurie de femelle ...) - aujourd'hui, rien.
- je pense que les jeux sont faits, il n'y aura pas plus d'hirondelles cette année chez moi, ni en Lorraine, car je pense que leur retour est terminé.
- je n'ai donc dénombré que 5 rustiques dans le village soit quasiment 10 fois moins que les autres années, c'est très grave, forte probabilité de ne plus en revoir l'année prochaine, ou la suivante, c'est malheureux. Outre le fait de la mauvaise reproduction l'année dernière, il y a du y avoir une forte hécatombe lors de la migration, sur le lieu de migration, ou au retour...
... Une vieille hirondelle mâle revenait chaque année depuis que j'habite ici (5 ans), je l'attendais, elle n'est pas revenue.
- j'espère que cette année donnera de bonnes couvées, peut être pourrais je accueillir des jeunes de l'année.
- les fenêtres devraient arriver dans deux semaines chez moi normalement, une dizaine de couples habituellement, mais elles sont moins familières, il y a plus d'interaction avec les rustiques.
triste constat. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
Nombre de messages : 793 Age : 58 Localisation : ille et vilaine 31/03/2014
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 14:28 | |
| merci pour les compliments... j'ai mis tout l'amour que j'ai pour les hirondelles en essayant de penser au mieux par rapport à leur exigence ! tu as raison piou-piou, j'ai pensé à leur protection et c'est primordiale - la porte sera en partie fermée avec grillage pour empêcher chat d'y rentrer et les fenêtres sur côté closes !! Par contre je fais le même constat que Cynos !! L'effectif global a été divisé par au moins 10 - terrrrrible !!! Je suis passé dans tous les villages à la ronde (15km Ø) - au endroit stratégique ou j'en voyais plein que ce soit hirondelles rustiques ou fenêtre Pas une seule hirondelles de fenêtre et les rustiques par village sont au nombre de 4 ou 6 !!! Ô SECOURS !!! Si cette année est un échec, on est pas prêt d'en revoir de si tôt ! cela serait une CATASTROPHE !!!!!! Avez vous vu des cas de réduction comme celle ci ??? | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 15:28 | |
| jolie bâtisse serji je vois aussi que tu es un bon bricoleur | |
|
| |
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 15:31 | |
| cette année je trouve qu'elles sont moins nombreuses | |
|
| |
Gladys Andrey Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 15:56 | |
| un lieu de nidification de toute beauté | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 19:15 | |
| Merci marie21... mais ça pas été sans mal pour un novice dans le domaine... mais je voulais que ça respecte un côté ancien et en concordance avec notre longère.. et surtout, surtout adapté pour les rustiques. Qu'elles viennent ou pas dans cette petite bâtissse, c'est pas si grave mais qu'elles disparaissent du paysage, là je serai inconsolable !!! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 19:56 | |
| A ta question piou-piou, j'ai 5 traverses pour le planché d'une hauteur de 20 cm, au plus haut le nid sera à 2,20 m ce qui devrait suffire, je n'oublierai pas de mettre des bons clous comme tu le conseilles ainsi qu'une protection au départ des traverses au cas ou une fouine s'amuserait à faire de la varappe jusqu'au nid ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 22:34 | |
| Un poil moins d'hirondelles rustiques que les années précédentes, mais pas la moitié de moins quand même.
Et puis l'ensemble des hirondelles n'est pas encore arrivé. Il reste encore quelques retardataires dans le sud de la France qui ont leurs habitudes de nidification dans le nord.
A suivre, ne pas perdre espoir.
| |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mar 15 Avr - 23:59 | |
| Pour l'instant l'effectif n'est pas encore au complet,les jeunes arrivent parfois au mois de Mai voir tout début juin,donc tout n'est pas perdu,surtout ce sont eux,qui n'ont pas d'endroit bien précis,j'ai souvent vu pour leur 1ère nidification rechercher un site favorable qu'au mois de Mai Même si effectivement l'effectif est en baisse constante,nous sommes tous ici pour que tout cela change,j'en parle autour de moi, aux amis,voisins... l'importance d'avoir des hirondelles dans nos abris,garages,granges...Que les cieux que j'ai connu,il y a 40 ans,étaient au mois d'Août un ballet incessant de centaines d'hirondelles au dessus de nos têtes Dorénavant il faut se contenter de petites dizaines Même si je peux passer pour un illuminé je voudrai que mes petits enfants sachent encore ce qu'est une hirondelle dans 20 ans serji,2,20m c'est bien ,j'en ai vu à peine à 1m du sol !!! dans une courette,à la descente d'un escalier qui menait à la cave | |
|
| |
JLB Timide
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mer 16 Avr - 8:22 | |
| En ballade hier après midi avec ma femme nous sommes passés prêt d'une ferme il y avait bien une dizaines d'hirondelles rustiques,trop bien.Elles sont concentrées vers les fermes(insectes)et également a priximité des point d'eau c'est se que j'ai pu observer. | |
|
| |
Alilicia Mordu du forum
Nombre de messages : 370 Age : 23 Localisation : Lorraine(Moselle) 25/04/2013
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mer 16 Avr - 13:05 | |
| Une hirondelle rustique qui volait autour de mon collège ce matin | |
|
| |
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mer 16 Avr - 19:23 | |
| en parlant de point d'eau j'espère un peu de pluie que les hirondelles puissent consolider leur nid avec la boue | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Mer 16 Avr - 19:34 | |
| j'habite en bretagne... marie21 et crois moi je ne souhaite mais alors pas du tout qu'il tombe un peu d'eau !! après 4 mois de pluie cet hiver.... | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Jeu 17 Avr - 10:05 | |
| | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Ven 18 Avr - 12:32 | |
| j'ai reçu les nids d'hirondelles de fenêtre - j'ai aussi préparé la bande son ...installation demain matin j'y crois pas vraiment, c'est comme si j'attendais le passage d'une autruche dans mon terrain... mais bon... me reste plus qu'à préparer une bande son pour les rustiques comme il y en a plus aussi, j'aurai l'impression qu'elles sont là !!! Excusez l'amertume ! je vous mettrai une petite photo de l'installation ! BONNE JOURNÉE À VOUS | |
|
| |
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Ven 18 Avr - 16:43 | |
| iln'y a pas de temps perdu,elles finiront par arriver | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Ven 18 Avr - 21:35 | |
| Il y a encore un peu de marge de manœuvre. Les pontes n'ont pas encore débuté mais c'est vrai qu'une nouvelle fois encore, les populations sont en déclin... et strictement personne, dans nos "grands décideurs", ne réagit. | |
|
| |
titou Adorateur
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Sam 19 Avr - 21:16 | |
| bilan aujourd'hui deux couples de rustique sur 3 l'an passé et 2 couples de fenêtre sur 11 l'an passé. Pour les hirondelles de fenêtre pour l'instant pas de soucis car le plus gros des arrivées se fait en mai. Pour les rustiques j'espère que le dernier couple va arriver. Peut être un jeune couple plus retardataire. En 2010 j'avais eu 5 couples de rustique dans mes granges | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Sam 19 Avr - 21:44 | |
| Pour l'instant, dans mon bâtiment,... 0 couple... pour 2 nids occupés l'année dernière. les hirondelles volent dans le ciel, mais rien ne bouge près des nids. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Sam 19 Avr - 21:47 | |
| OK right !! pause des nids pour hirondelles de fenêtres OK j'ai été obligé de séparé les doubles nids pour les installer, mais c fait !!!!!!! bande son hirondelles de fenêtres en permanence... que c bon, de les entendre, ça braille.. j'adore... j'ai mëme attiré 4 martinets, les premiers que je vois !! attiré ou par hasard... une 10 d'hirondelles rustiques avec le petit vent frais de Sud Est dans le pré voisin... c déjà ça !!!
Je les ai installés plein Sud --- j'ai encore la possibilité d'en installer sur Est, dites moi la meilleure orientation...
je vous joindrai les photos lundi pour vous montrer !! Vous en êtes où vous,,, bande de veinard au niveau arrivée et occupation de vos lieux ?? J'ai lancé le pari à ma femme, que si au moins un des nids d'hirondelles de fenêtre (4) ou rustique (1) se voit occupé, j'arrête immédiatement le tabac .... en tout cas faites moi rêver avec vos arrivées !!
Titou;. je viens de voir ton message... content pour toi, 2 sur 3 c déjà bien ! tiens moi au jus sur les fenêtres... et merci à marie21 pour sa sagesse.. Mat je suis comme toi... en attente | |
|
| |
titou Adorateur
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Sam 19 Avr - 22:20 | |
| scrji je m'estime heureux vu que pour toi et mat c'est le calme plat même si j'en voudrais toujours plus, je suis content que tu ais installé tes nids plein sud pas de problème si tu as un grand avent toit sinon attention au coup de chaleur pour les petits l'été . super ton bâtiment à hirondelles je te tiens au courant pour la suite des arrivées chez moi à PLUS
| |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Dim 20 Avr - 15:09 | |
| " /> " /> Voilà Titou les nids installés, pas facile de prendre photo avec contre jour ciel. Comme tu vois double nids quelque peu séparés et sous toit classique en taille. Comme j'ai 2 bâtiments avec 2 façades Sud, un effectivement qui chauffe sérieux l'été, et l'autre un peu plus frais car un énorme tilleul sur le coté mais pas devant... Dis moi ce que tu en penses... De tout façon si une hirondelle de f. s'installe je vais passer à la production industrielle.. | |
|
| |
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Dim 20 Avr - 16:39 | |
| chez moi un couple qui's'installe ils aiment bien l'endroit et ils savent qu'on ne les embête pas c'est plutot eux qui viennent voir ce qu'on fait quand on bricole sur l'établi | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 Dim 20 Avr - 17:05 | |
| un couple de rustique Marie21, je suppose !? comme tu en as de la chance... content pour toi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2014 | |
| |
|
| |
| HIRONDELLES 2014 | |
|