Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Oiseaux trouvés, que faire?

Aller en bas 
+4
z'animaux
Mat
Plumette
Nabooru
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 14:09

Bonjour, excusez moi tout d'abord si je ne me suis pas présentée, je n'ai pas trouvée de catégorie appropriée, donc je m'excuse auprès des modérateurs pour ma "non-présentation" en temps que nouveau membre

-----
Donc, voici mon problème:
Ce matin au travail, mon père a trouvé un oiseau, qui l'a suivi et s'est posé sur lui. Il me l'a donc ramené, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire. Tout d'abord, j'hésite sur l'espèce à laquelle il appartient; il est noir avec des yeux bleus et semble assez jeune (il faut le nourrir au bec mais peut parfaitement voler... comment cela-ce fait-il?). Mon père l'avait tout d'abord pris pour un petit corbeau (peut-être en est-il un et la couleur de ses yeux change en grandissant?), certains nous ont dit que cela ressemblait à une corneille, ou bien à une "ménette" (après une petite recherche je n'ai pas trouvé à quoi cela ressemblait même avec plusieurs écritures différentes, j'en déduis donc que j'écorche son nom en vous l'écrivant ^^). Il braille tout le temps pour manger, et le son qu'il émet est quand même assez fort, même quand on le nourrit (on lui met dans le bec vu qu'il ne sait pas faire autrement), il braille entre chaque bouchée!!! Et il a aussi une blessure entre le bas du dos et le début de la queue, ce n'est pas infectée, on voit la peau rosée ainsi que quelque-chose de blanc, on dirait un os qui dépasse, Est-ce que c'est un prolongement de la colonne vertébrale qui est normale chez les oiseaux? Je vais essayer de vous le photographier et je vous partagerai la photo dès que je l'aurai. Mais en plus de ça, alors que nous nous occupions de ce dernier, un bébé pie est arrivé est reste maintenant avec nous!!! Cela m'a grandement étonné, surtout qu'elle est tout à fait docile. Elle est aussi blessée, il manque des plumes dans son dos et a une vieille griffure (je ne sais pas si la "fourrure" de la tête va repousser par dessus) autour de l'œil, comme s'il un chat l'avait griffé. Enfin voilà, et ce petit monde est assez embêtant à la maison! La pie est très "discrète" (bien que cette dernière soit venue me rejoindre sur le canapé du salon, comme si de rien n'était), mais l'autre oiseau est vraiment envahissant! Il braille beaucoup, et puis viens à l'instant de faire trempette dans les plats de légumes posés sur le barbecue (à peine venait-il d'être posés qu'il est allé barboté dedans)! Il est d'ailleurs distant sauf quand il a faim (il vient se poser sur vous, en braillant et continue à brailler même en mangeant, je suis sûre que les voisins nous détestent à force de l'entendre Wink ), sans parler qu'il s'attaque parfois à la pie. Enfin bref, que faire de ces deux-là? leur présence n'est pas dérangeante mais son braillement répétitif est très embêtant! Est-ce normal qu'un oiseau qui sache voler ne sait pas se nourrir seul? j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance Smile


PS: ils sont dehors et peuvent s'envoler quand ils veulent et en sont parfaitement capables (et ils n'ont pas le de rentrer dans la maison, outre cette petite apparition de la pie dans le salon Smile )



Voici une photo des deux sur le carton de la piscine (en grand bazar car en plein travaux), je ne sais pas si vous pourrez agrandir l'image pour mieux les voir: https://i.servimg.com/u/f39/18/58/19/55/photo_10.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:44

Bonjour,

Oui il est tout à fait normal que les jeunes oiseaux volants ne sachent pas encore se nourrir, normalement les parents les suivent encore un moment après leur départ du nid, d'ailleurs ils étaient sans doute encore à proximité ! Il faudrait au plus vite les remettre chacun au lieu de leur trouvaille et patienter à bonne distance pour voir si les parents approche (si les jeunes piaillent ils seront repérés de loin)

Avec quoi les nourrissez-vous ? Surtout pas de pain, pas d'eau dans le bec, pas de lait.

Le bébé Pie est rentré chez vous de lui même ? Si c'est le cas vous pouvez le replacer dans le jardin, les parents ne doivent pas être loin non plus. Surveillez quand même au cas où un chat roderait.

En attendant, ne manipulez surtout pas ces oiseaux pour éviter de les rendre plus dociles qu'ils ne le sont (c'est pour leur bien). Vous pouvez les placer dans un carton troué adapté à leur taille (séparément surtout si la Corneille attaque la Pie... Ils ne sont pas fait pour être ensemble). Donc pas de calin, pas de perchoir humain ni rien ! L'imprégnation est a éviter à tout prix, et ce n'est pas aisé avec les corvidés (et c'est dur car ils sont en plus très attachants)

Vous pouvez nous faire une photo des blessures de plus près ? Il serait peut-être bien de désinfecter quand même (mais pour ça j'attends l'avis de Mat)

Evidemment il s'agit d'oiseaux sauvages qui doivent regagner au plus tôt leur milieu naturel  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:50


Bonjour

La photographie de la "blessure" est impérative afin d'avoir un diagnostic et une conduite à tenir.
Donc, merci de faire une photographie de bonne qualité (mode macro) et de nous la présenter sur le forum.

Je n'ai rien à ajouter sur les (bons) conseils formulés par Plumette.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 17:50

Moi je rajoute juste que l'oiseau est un choucas des tours ^^
Par contre si il est venu se poser sur ton père l'oiseau a été élevé par les humains... soit il c'est sauvé soit ils l'on relâché mais apparemment il ne sait donc pas se nourrir seul...
Il ne faut pas le remettre là ou tu la trouvé, mais il lui faudrait une volière pour qu'il se des-imprègne. Tu es d'ou ?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 17:53

Je relis ton texte et la pie semble aussi imprégné ?
Revenir en haut Aller en bas
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 18:55

Merci à tous pour vos réponses!

Plumette: Nous ne leur donnons ni eau, ni pain ni lait (il y a juste une coupelle où ils se trempent et un tout petit récipient où ils boivent).
Pour les relâcher: ils le sont déjà! Ils sont venus eux-mêmes et sont en liberté dehors mais restent avec nous sur la terrasse, c'est eux qui ne partent pas donc la situation est assez particulière (par contre, en plus d'avoir des chats qui rôde il y a un épervier qui tourne depuis plusieurs jours vers chez nous...)

Mat: J'essaye de la faire mais on ne le voit que quand il ouvre les ailes, je vais essayer de le photographier en le tenant à plusieurs.

Z'animaux: C'est ce que j'ai pensé après avoir refait une recherche mais je n'étais pas sure! S'en est un sans aucun doute ou il est possible que ce soit une corneille, comme a dit Plumette? Par contre pour la volière ça va être difficile, déjà que mon père ne veut pas trop s'impliquer là dedans, si je débarque avec la volière c'est moi qui vais finir dedans je crois  Laughing . Et oui, la pie est même plus docile que le choucas


Merci à tous énormément!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:03

Tu n'as pas dit que ton père avait ramené le Choucas/Corneille (les deux ont les yeux clairs à cet âge là, je préfère ne pas tirer de conclusions hatives) de son travail ? Si c'est le cas il faut l'y remettre dès demain si ton père veut bien et voir si les parents viennent ou non ! Là évidemment qu'il ne part pas, sinon pour lui c'est la mort assurée.

Tu habites dans quel département ? Si les deux continuent à se comporter comme des animaux domestiques il va falloir envisager de les emmener dans un centre pour qu'ils réapprennent à avoir peur des humains, et s'autonomisent niveau nourriture, donc on a besoin de savoir si il y en a un près de chez toi  Wink 

Du coup tu ne leur a rien donné à manger aujourd'hui ? (ce n'est pas grave, c'est juste pour savoir)
Revenir en haut Aller en bas
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:09

Désolée du double poste: voici la photo de la blessure (si s'en est une car la peau ne semble pas infectée de ce que j'ai pu voir):
https://i.servimg.com/u/f39/18/58/19/55/photo_12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:13

Shocked Oulà ! Croise les doigts pour que Mat revienne faire un tour par ici, parce que là il va falloir désinfecter ça impérativement (en espérant que ça suffise) !
Pour l'instant place le dans un carton comme je disais tout à l'heure, surtout à l'abris des mouches sinon elles pourraient pondre sur la plaie !
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:52

Oh la vache cette blessure  Shocked 
Perso je croise moi aussi les doigts pour que Mat repasse par là aussi  pale 

Bon c'était le message pas très utile qui aide pas beaucoup, mais je suis tous les sauvetages sans parler donc bon... x)





 alien 
Revenir en haut Aller en bas
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:12

Mais Est-ce que le blanc qui dépasse, il s'agit d'un os qui dépasse comme ca chez tous les oiseaux ou non?
Oui c'est mon père qui a ramené l'oiseau mais il travaille à côté donc à 200m près le temps de dépasser le jardin on y est directement en fait
Nous habitons dans le Var, et nous leur avons donné des fruits du jardin (framboises, prunes...) car nous voyons les autres oiseaux en manger toute la journée bien que la prune sois sans succès (nous avons donné de très petite quantité), nous avons aussi donné des graines pour tourterelles et ma mère leur a donné un peu de courgette avec une toute petite rondelle de saucisses type apéritif (ce n'est pas mon idée, hein). Le choucas/corneille ne semble pas aimer les légumes mais a bien aimé la rondelle de saucisse (il faut donc lui donner de la viande plutôt que des légumes?) et il a aussi pité quelques miettes d'une madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:23

Je suis la seule à penser que sa blessure est simplement sa glande uropygienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:29

Pour la nourriture: les fruits ok mais ce n'est pas suffisant sur longue durée, graines et courgette ce n'est pas leur nourriture naturelle, la saucisse surtout on arrête ! Ca contient du sel et divers autres choses ce n'est certainement pas bon. Du steak haché ça sera parfait. Il faut leur donner toutes les 1 à 2h jusqu'à la tombée de la nuit, le reste du temps aucun contact avec eux. Comme je l'ai dit il faudrait les placer individuellement dans des cartons adaptés à leur taille et les laisser tranquilles.

Et tu es de quel département ?

Citation :
Je suis la seule à penser que sa blessure est simplement sa glande uropygienne ?

J'y ai pensé aussi mais comme la partie est pas mal déplumée...  Cpamafote Enfin je n'ai pas eu l'occasion d'en voir beaucoup alors pour le coup je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:31

Oui épervier c'est bien ça^^ tout les oiseaux on cette glande (même les poules) Elle contient une huile pour leurs plumages.
La pie et le choucas sont des corvidés, donc viandes pour tout les 2 + fruits
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:37

Tu peux aussi donner des vers de farines, Par contre ils sont largement en âge de manger tout seul, donc tu leur pose leurs gamelles pour la journée et basta, ils sont bien assez imprégnés donc pas la peine de le faire toute les 2H.
Peut être qu'il n'y toucherons pas le 1er jour mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:40

Pour la saucisse c'est pour ça que j'ai précisé que c'était pas mon idée (j'aurais pas essayé un truc pareil), mais elle n'en a eu que très peu
Pour la blessure je pensais à une ancienne blessure qui s'est remise mais où les plumes n'ont pas encore repoussées, mais c'est ce truc (donc sa glande uropygienne si j'ai bien compris^^) qui m'inquiétait.
Mais comment faire pour les boîtes? On avait fait un espèce de nid dans le fond d'une boîte à chaussures mais ils n'y vont pas puisqu'il passe leur temps perchés sur la ramade, sur le banc etc.
Ma question va sûrement paraître réthorique et complètement débile mais... cru ou cuit le steak haché?  lalala 
Revenir en haut Aller en bas
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:43

Z'animaux (désolé j'ai répondu en même temps que tu as écrit le message): J'espère que demain ce sera mieux car le choucas/corneille avait l'air assez difficile niveau nourriture (en plus de ses braillements dès qu'il voit quelqu'un ouhlala)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:45


Bonsoir à tous

Effectivement, la "blessure" n'est que la glande uropygienne. Les oiseaux s'y frottent le bec avant de lisser leurs plumes. Il n'y a pas de manque de plumes flagrant.

Il faut laisser cela tel quel,
et plutôt se concentrer sur l'autonomisation de ces 2 corvidés.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:57

La viande cru, Par contre ils leurs faut vraiment une volière. Tu ne peux pas les mètres dans une boite, ils vont péter un cable^^ ils sont bien trop grand et en bonne santé, à cette âge là aux centres ils sont en volière. Ils ne pourrons pas s'autonomiser dans une boite...

Tu habite vers ou ??
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:59

z'animaux a écrit:
La viande cru, Par contre ils leurs faut vraiment une volière. Tu ne peux pas les mètres dans une boite, ils vont péter un cable^^ ils sont bien trop grand et en bonne santé, à cette âge là aux centres ils sont en volière. Ils ne pourrons pas s'autonomiser dans une boite...


Evidemment c'est provisoire, j'ai parlé d'un carton pour éviter qu'ils trainent dans la maison ou dans le jardin le temps de se retrouver dans une volière  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:00

J'habite dans le Var, c'est difficile de préciser vers où parce qu'on a pas trop de grandes villes vers chez nous pour se repérer Laughing
Plumette: Oui je me disais aussi dans un carton je voyais pas trop comment faire x)
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:09

Tu peux essayer de contacter ce centre: http://paca.lpo.fr/soins-animaux

Ils ne pourront peut-être pas se déplacer, mais ils pourront soit t'aiguiller vers un autre centre plus proche, soit te donner des conseils précis !
Revenir en haut Aller en bas
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeDim 29 Juin - 0:48

Bonsoir Nabooru,

Habitez vous loin de PERTUIS, une personne travaillant avec le Centre de BUOUX
pourrait les accueillir tous les 2. ( a une volière )

alimentation pour tous les 2 : croquettes chatons bien imbibées, steak haché cru, vers de farine.

Je vous indique les coordonnées de cette personne par MP.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeDim 29 Juin - 7:57

PAS DE CROQUETTES !! Beaucoup de centre donne ça mais ce n'est pas bon pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Nabooru
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
28/06/2014


Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitimeDim 29 Juin - 10:46

Merci encore pour vos réponses!
Je vais voir pour le centre avec mes parents (merci Plumette!), mais maintenant plus de nouvelles du choucas depuis hier soir! Le voisin l'a vu chez lui, il l'a surement récupéré et il ne reste que la pie, elle se ballade un peu partout, se nourrit relativement seule mais reste avec nous! Vu que pour le moment il ne reste qu'elle et qu'elle semble être assez autonome, je ne sais pas s'il est nécessaire de contacter le centre, qu'en pensez-vous?
Merci Edentina pour ces conseils (je t'ai répondu par MP également mais tout est redit ici Very Happy ), je ne suis pas sûre de trouver de vers de farine, mais de toute façon je n'ai pas de croquettes à lui donner  Laughing  Et Pertuis se trouve quand même pas mal loin de chez moi :/
En tout cas, niveau affection c'est "de pire en pire", si on peut dire ça :p ! Ce matin je me promenais dans le jardin, elle me suivait en volant (elle se posait à mes pieds, je continuai ensuite à avancer et quand je m'arrêtais pour l'attendre elle me rejoignait et ainsi de suite!). Elle se pose maintenant sur le bras des gens, et fais des bruits bizarres mais comment dire, ils sont "doux"! On dirait un bruit de Pokémon en fait  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseaux trouvés, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux trouvés, que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 oeufs bleux trouvés, besoin d'aide merci
» URGENCE - 2 OISILLONS TROUVES : QUOI LEUR DONNER A MANGER ?
» [Fiche Pratique] Comment faire boire les oiseaux?
» comment faire pour que les oiseaux ne mangent pas les graine
» Identification d'espèce!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: