Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !

Aller en bas 
+3
sittelle
Plumette
fy1722
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:52

Bonjour à tous,

On m'a amené ce matin un petit oiseau qui me semble être un merle (merci de confirmer aux vues des photos).
Les personnes l'ont retrouvé hier par terre et après avoir vainement essayé de le remettre en hauteur près du nid, ils me l'ont confié après l'avoir gardé cette nuit.

Il est dans un panier de transport et je lui ai fais une sorte de nid avec du coton où il aime bien se blottir. Je couvre le panier à moitié avec une serviette pour qu'il soit au calme.

Il ne mange pas tout seul et réclame environ toutes les demi-heures. Je lui donne de la viande hachée trempée dans de l'eau (l'équivalent de 1 à 2 petits pois à chaque fois), mais il en est déjà à un demi-steack depuis ce matin. Je me demandais si ce n'était pas trop vu sa petite taille. J'essaye aussi de lui donner de la pomme crue en purée, mais elle a beaucoup moins de succès.

Il a l'air en forme, dort entre 2 becquées, et pioupioute dès qu'il est réveillé. Si j'approche un doigt, il ouvre largement le bec, j'en conclu qu'il a faim.

Est-ce que je fais les choses correctement ? Que puis je faire de plus pour lui donner sa chance ?

Merci d'avance pour vos conseils.

J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! <a href=J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! 20140612" />

J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! <a href=J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! 20140613" />
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 20:28

Bonjour,

C'est bien un jeune Merle, en age de sortir du nid  Wink Comme tous les Merles il sort un peu avant de savoir voler, et les parents continuent à le suivre. Il faudrait le ramener à l'endroit où il a été trouvé dès demain, le mettre en hauteur, et attendre à distance pour voir si les parents viennent (pas besoin de le mettre forcément dans le nid, juste là où il était et en hauteur de préférence ). Vous pouvez guetter aux alentours au cas où d'autres jeunes du même age traineraient pour le mettre avec éventuellement, ça peut être la même nichée.

En attendant la nourriture convient, au moins en dépannage (pour l'instant on va considérer qu'il sera relaché demain)
Attention comme toujours à ne pas avoir trop de contact avec lui pour ne pas l'imprégner  Wink Pas de parole en sa présence, nourrissage à la pince à épiler et non à la main.
La pomme n'est pas nécessaire si il rechigne a en prendre.
Je précise aussi qu'il ne faut pas le nourrir une fois la nuit tombée  Smile
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 20:44

Aïe, problème :/

Ces personnes me l'ont confié car ils sont partis ce matin dans le midi pour aider au déménagement de leur fils et ne reviennent que vendredi (je suis en Haute-Savoie). De plus, ils habitent à un 20aine de kilomètres de chez moi, et je me vois mal chercher l'arbre où ils l'ont trouvé.

Merci Plumette, mais que faire maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:01

Il n'y a pas moyen de leur demander par téléphone si vous connaissez un peu l'endroit ? (ce n'est pas grave si il ne se retrouve pas sur l'arbre précisément, ça peut aller dans un rayon de 50 mètres)

Enfin si ce n'est pas possible il va falloir nourrir ce Merle non pas jusqu'à ce qu'il sache voler, mais jusqu'à ce qu'il sache parfaitement se nourrir seul (il faudra compter autour de 2 semaines je pense). Est-ce que ça sera possible ?
Il faudra aussi aller lui chercher des vers vivants pour le stimuler, tout en faisant attention à ne surtout pas l'habituer à vous (dur dur sur 2 semaines de nourrissage).
Sinon je vais aller jeter un oeil sur les centres de sauvegardes présents en Haute-Savoie au cas où il y en aurait un près de chez vous (ce n'est pas contre vous mais ça permettrait qu'il se retrouve avec des congénères eux aussi en convalescence, ça permettrait de limiter au maximum l'imprégnation)
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:17

Merci Plumette. Je les appellerai demain matin.

Pas de problème pour les 2 semaines à venir, nous allons nous relayer.

Pour les centres LPO, je me suis déjà renseignée, il y en avait un près de chez moi, mais il est aux abonnés absents depuis plus d'1 année. La plus proche est en Isère, je les avais déjà joint par téléphone pour des renseignements au sujet d'un merle mais plus vieux (les choses ont pu changer depuis mon dernier appel, mais à l'époque, ils ne voulaient pas prendre en charge un merle car espèce non menacée). Mais si vous trouvez, je serais bien entendue heureuse de pouvoir le confier à des personnes plus compétentes pour mettre toutes les chances de son côté.

Quand au fait de ne pas l'habituer à nous, il est vrai que cela va être difficile. Dès demain, j'arrête de le nourrir à la main, mais étant dans un studio avec sdb sans fenêtre, je suis obligée de le garder dans la pièce principale la journée pour qu'il profite quand même de la lumière.

Je vous tiens au courant de la suite des opérations.

Et encore merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:35

Ok pour les centres.

Je n'ai trouvé que celui-là, c'est sûrement celui que vous aviez contacté:

http://www.le-tichodrome.fr/on-recherche.html Situé en Isère mais apparemment il y a des bénévoles rappatrieurs
tel: 04.57.13.69.47 ou portable : 06.25.20.27.69

Vous devriez peut-être réessayer au cas où, selon la periode ils ont surement plus ou moins de place !

Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:41

Super, je téléphone dès demain !!

Bonne soirée et à demain pour les nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:42

A demain pour la suite des évènements  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:27

Bonjour,

Avec un peu de retard, je viens donner des nouvelles :

- Retrouver le coin où il a été recueilli était trop compliqué.
- J'ai aussi trouvé un numéro de téléphone de la LPO dans mon département, mais personne n'a accepté de prise en charge donc il est toujours à la maison.
- Petit oiseau se porte comme un charme, il grandit bien vite, je continue le nourrissage à la "pince à épiler" et évite au maximum le contact (pas toujours évident).

Voilà, la situation n'a pas beaucoup évoluée, j'essaie de faire de mon mieux, en espérant que cela soit suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:40

Ok ok, heureuse qu'il se porte bien, c'est le principal  Smile Est-ce que vous avez essayé de lui donner de la nourriture vivante ? (type vers ou insectes)
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:50

Justement, j'ai oublié de poser la question : avec la pluie, il y a beaucoup de vers de terre qui sortent, mais je le donne entier, car ça me parait gros et long...?
Sinon, que puis-je lui donner d'autre ?

J'ai mis sa caisse (couverte de notre côté) côté jardin près de la baie vitrée car il y a beaucoup d'oiseaux (et notamment des merles).
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeMer 2 Juil - 13:34

Il faut tuer le vers avant :* c'est ce que font les oiseaux .
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeVen 4 Juil - 10:24

Comment va le merle ? Que lui donnez-vous à manger du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:56

Bonjour,

Merci Sittelle, un vrai bonheur la mise à mort du vers de terre Wink

Petit merle se porte à merveille, je continue la viande, la pomme qu'il commence à apprécier et les vers (beurk). Il a quasiment doublé de volume (je suis étonnée de voir autant de changements en si peu de temps).

De grandes plumes sont apparues sur ses ailes et il est de plus en plus actif.
Je lui laisse un peu à manger dans sa caisse pour voir si picorer l'intéresserait, mais pour le moment, rien.

Question : selon si c'est un mâle ou une femelle, son bec change de couleur à quel moment ?

Encore merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:01

Il est encore trop jeune pour savoir si c'est un mâle ou une femelle Smile

N'oubliez pas de faire attention pour ne pas l'imprégner (pas le toucher, pas lui parler) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:04

Bonjour

Pour les vers de terre comme la peau est assez dure, tu peux en couper des petits morceaux aux ciseaux après l'avoir tuer , suis désolée de devoir tuer ces pauvres vers qui nous rendent bien service dans nos jardins...mais comment faire !

Oui les mâles ont un bec jaune mais il m'est difficile de te dire à quel moment cela se produit, lorsqu'il sera adulte. Tu fais bien de lui laisser de la nourriture, il faudrait qu'il arrive à manger tout seul tout doucement , comme cela il pourra se débrouiller tout seul en liberté.

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:05

Bon conseil de Fauvette, éviter l'imprégnation pour lui sauver la vie .
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 6 Juil - 13:11

Coucou tout le monde,

Des nouvelles de mon petit protégé :

- avant, lorsqu'il n'avait pas la nourriture au fond du bec, il la recrachait, depuis 2 jours, s'il la prend du bout du bec, il sait la manger seul (je sais pas si je suis claire là :/ )

- depuis hier, il connait les joies du bain et il adore ça (il lisse ses plumes etc.), de plus, il boit seul.

- la nourriture que je lui laisse dans la caisse disparait doucement, preuve qu'il commence à manger seul.

- son chant a également changé depuis 1 ou 2 jours, il fait des vocalises Very Happy

Questions : pour qu'il apprenne à tuer et manger les vers, faut-il que je lui en mette des vivants dans sa caisse ? Que puis-je lui donner d'autres pour diversifier son alimentation (viande/pomme/vers) ?

A bientôt pour d'autres news !
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeDim 6 Juil - 14:36

Pour la nourriture vivante, je ne sais pas, mais en tout cas s'il commence à manger tout seul c'est déjà bien  Very Happy 
Est-ce qu'on peut avoir une nouvelle photo de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:19

Alors pour la nourriture que je lui laisse dans sa caisse, il doit en manger un peu, mais il l'éparpille un peu partout Smile on dirait qu'il joue avec, c'est déjà un bon début !

Et voici des photos faites à l'instant :

J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! <a href=J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! 20140710" />



J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! <a href=J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! 20140711" />
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:24


elles sont bien petites les photos; on n'y voit pas grand chose

espérons que la santé de ce jeune merle se maintienne et surtout, surtout, attention à l’imprégnation... qu'il ne devienne pas domestique.
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:37

excusez-moi de m'immiscer dans ce topic ; mais il existe une imprégnation chez le martinet ? (j'en recueille un depuis quelques jours)

si par imprégnation vous entendez attachement à l'humain :')
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:54

Isyndia a écrit:
excusez-moi de m'immiscer dans ce topic ; mais il existe une imprégnation chez le martinet ? (j'en recueille un depuis quelques jours)

si par imprégnation vous entendez attachement à l'humain :')

0 risque d’imprégnation chez le martinet.

Aucun problème là-dessus  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:56

Désolée pour les photos, je pensais qu'en cliquant dessus, elles apparaitraient + grandes...

[img]J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Cali_110[/img]

[img]J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Cali_210[/img]

Je lui ai mis une branche dans sa caisse, il passe ses journée dessus.
J'ai aussi l'impression qu'il joue moins avec la nourriture et qu'il la mange +.
Quand à l'imprégnation, je fais tout ce que je peux pour ne pas l'habituer, mais c'est difficile puisqu'il est dans la même pièce que nous (studio+sdb sans fenêtre), mais je couvre sa caisse de notre côté et il a vu sur le jardin de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:15



Il fait bonne impression ce jeune merle. Beau plumage, belle allure.

Poursuivre ainsi et l'autonomiser un maximum avec de la nourriture vivante
(ver de terre, mouche...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !   J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai accueilli un petit merle... enfin il me semble !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide
» Petit merle
» Petit merle
» Mon petit merle a du mal à respirer
» Petit merle tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: