| Petit martinet trouvé au sol | |
|
+4Mat sittelle Plumette nadine49 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nadine49 Timide
| Sujet: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 10:19 | |
| Citer le message Bonjour, j'ai ramassé un jeune martinet hier, tombé du nid je pense La LPO m'a dit de le nourrir à la viande hachée préalablement trempée dans l'eau Hier soir, il pesait 22 grammes et ce matin 24, ses plumes arrivent au bout de sa queue je ne sais pas quel âge il a ni si son poids est correct. la LPO m'a dit de le nourrir à satiété mais il faut que je lui ouvre le bec donc pas facile de savoir s'il en a eu assez, il mange 2 à 3 petits bouts de viande il gazouille tranquillement Merci de vos conseils | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 10:49 | |
| Bonjour, parfait pour la nourriture, tant mieux si il prend du poids. Vous pourriez nous mettre une photo vu de dessus ? Si ses ailes sont au niveau de sa queue il devrait avoir autour de 30 jours, au quel cas il est très loin d'avoir un poids suffisant (~40g) Voilà la courbe de poids en fonction de l'âge, vous pourrez mieux déterminer que nous en l'ayant sous les yeux: | |
|
| |
nadine49 Timide
| |
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 12:40 | |
| - nadine49 a écrit:
- Plumette a écrit:
- Bonjour,
parfait pour la nourriture, tant mieux si il prend du poids. Vous pourriez nous mettre une photo vu de dessus ? Si ses ailes sont au niveau de sa queue il devrait avoir autour de 30 jours, au quel cas il est très loin d'avoir un poids suffisant (~40g) Voilà la courbe de poids en fonction de l'âge, vous pourrez mieux déterminer que nous en l'ayant sous les yeux:
Je vous joint la photo, j espère qu'il va s en sortir | |
|
| |
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 12:46 | |
| | |
|
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 13:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 13:49 | |
| C'est bon ça marche Son plumage est parfait ! Il n'y a plus qu'à attendre que ses ailes dépassent sa queue d'1,5 cm et que son poids soit autour de 40g et il sera prêt pour être laché | |
|
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 13:53 | |
| - Plumette a écrit:
- C'est bon ça marche
Son plumage est parfait ! Il n'y a plus qu'à attendre que ses ailes dépassent sa queue d'1,5 cm et que son poids soit autour de 40g et il sera prêt pour être laché Ok, mais il est en retard de poids pour sa taille ? La lpo m avait dit de le nourrir toutes les 4 h Je garde ce rythme ou je rapproche ? Il pourrait être prêt dans quel délai ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 16:05 | |
| Oui il est bien maigrichon pour son âge ! Je pense que vous pouvez le nourrir toutes les 2 ou 3h plutôt, il faut vraiment qu'il prenne des forces. (j'attends confirmation, mais de toute façon du moment qu'il grossit c'est bon signe) Je ne sais pas du tout quand il sera prêt, je dirais entre 1 et 2 semaines pour ses ailes, après il faudra voir comment évolue son poids !
| |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 16:14 | |
| Si vous êtes à la maison et que vous avez du temps, moi perso je nourrirais plus souvent, faire un essai d'une petite boulette ou 2 toute les 30 mn. | |
|
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 17:31 | |
| - sittelle a écrit:
- Si vous êtes à la maison et que vous avez du temps, moi perso je nourrirais plus souvent, faire un essai d'une petite boulette ou 2 toute les 30 mn.
Merci pour vos posts Je lui donne autant que possible mais c'est beaucoup plus difficile qu hier et ce matin car le petit se débat dès que je le tiens pour le faire manger, et il n ouvre toujours pas son bec en grand seul,par contre il veut toujours escalader mon bras | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 22:17 | |
| Bonsoir Ce jeune martinet de l'année ( ) doit être effectivement nourri en rapprochant les prises alimentaires. Il n'est pas interdit de le laisser grimper sur les bras, afin qu'il puisse trouver une position convenable pour se nourrir. En revanche, attention à la manipulation et aux dégâts sur le plumage. Il faut être vigilant. Il n'y a pas d'urgence pour le relâcher, la saison n'est pas finie. Pour l'instant: nourriture et contrôle du poids. | |
|
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mar 1 Juil - 22:35 | |
| - Mat a écrit:
- Bonsoir
Ce jeune martinet de l'année () doit être effectivement nourri en rapprochant les prises alimentaires.
Il n'est pas interdit de le laisser grimper sur les bras, afin qu'il puisse trouver une position convenable pour se nourrir. En revanche, attention à la manipulation et aux dégâts sur le plumage. Il faut être vigilant.
Il n'y a pas d'urgence pour le relâcher, la saison n'est pas finie.
Pour l'instant: nourriture et contrôle du poids. Bonsoir, j'ai bien conscience de la fragilité du plumage, toutefois comment le nourrir s il n ouvre pas son bec ? D autre part, le fait qu'il gesticule tant rend le nourrissage plus complexe. J'ai l impression qu il ne veut que grimper et se déplacer, il plante son bec sur mes doigts mais pas sur la viande | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 8:32 | |
| Faire ainsi pour éviter de le prendre en main . | |
|
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 8:39 | |
| - sittelle a écrit:
- Faire ainsi pour éviter de le prendre en main .
Bonjour, il ne veut pas manger, il s agite dans le carton mais se met seul dans ma main, il est retombé à 22 grammes. Je vais tenter à la pince mais que faire s il refuse ? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:15 | |
| Insister et présenter le petit morceau de viande sur le côté au niveau commissures . Les martinets sont grégaires, nichent la plus part du temps en groupe donc ne pas l'isoler dans une pièce, le laisser dans un carton pas très haut dans une pièce ou il ne se trouvera pas seul et ou il pourra entendre du mouvement, chez cette espèce il n'y a pas de risque d'imprégnation le moment ou il doit s'envoler est plus fort que tout le reste. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:22 | |
| | |
|
| |
z'animaux Bavard
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:35 | |
| ou-là 22 grammes il faut à tout pris que tu le force.... un martinet mange rarement tout seul, il faut que tu le gave. Tu doit lui donner 3-4 boulettes toutes les 45 min. Mais que du steak haché ce n'est pas très bon il faut le mélanger à de la patée insectivore. Le mieux c'est encore les abdomens de grillons, tu n'aurai pas ça... ? Enroule le dans une serviette si il bouge trop pour le nourrir. Tu habite ou ? Ils sont mignon ces martinets sitelle tu en sauve ? | |
|
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:40 | |
| - z'animaux a écrit:
- ou-là 22 grammes il faut à tout pris que tu le force.... un martinet mange rarement tout seul, il faut que tu le gave. Tu doit lui donner 3-4 boulettes toutes les 45 min. Mais que du steak haché ce n'est pas très bon il faut le mélanger à de la patée insectivore. Le mieux c'est encore les abdomens de grillons, tu n'aurai pas ça... ?
Enroule le dans une serviette si il bouge trop pour le nourrir.
Tu habite ou ? J habite près d angers, il ne veut plus rester dans le carton, il s evade et non pas de grillons En plus un petit bout d un an dc compliqué | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:42 | |
| Oui j'en ai sauvé depuis des années, j'ai la marche à suivre suis du Sud ! Pour faciliter la tache NADINE il n'y a pas de soucis reste à la viande hachée ou pas, le boeuf en petit morceaux fait très bien l'affaire ! J'ai oublié de te demander, tu es dans quelle région ? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:44 | |
| Fais du mieux que tu peux et reste à la viande !
| |
|
| |
nadine49 Timide
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:45 | |
| - sittelle a écrit:
- Oui j'en ai sauvé depuis des années, j'ai la marche à suivre suis du Sud !
Pour faciliter la tache NADINE il n'y a pas de soucis reste à la viande hachée ou pas, le boeuf en petit morceaux fait très bien l'affaire ! J'ai oublié de te demander, tu es dans quelle région ? Dans le Maine et Loire Il ne reste tranquille que sur moi enfin ma polaire | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:46 | |
| Je comprends il reste accroché sur toi, j'en avais 1 qui faisait ainsi, tu arrives à le nourrir quand même lorsqu'il reste accroché ?
| |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol Mer 2 Juil - 9:50 | |
| Si tu as un moment ( je sais que c'est pas facile avec 1 bébé de 1 an ) courage, trouve 1 carton et essaye de faire à peu près comme sur cette photo , peut être qu'il grimpera au tissu ( trouve un morceau de polaire ou vieille serviette ), et comme il pourra voir , il se calmera, fais un essai et tu me diras . | |
|
| |
nadine49 Timide
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit martinet trouvé au sol | |
| |
|
| |
| Petit martinet trouvé au sol | |
|