Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]

Aller en bas 
+9
HeBirb
Carole
Elster
Plumette
Fauvette
Mat
z'animaux
sittelle
Isyndia
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:29

Bonjour !

Voilà, j'ai découvert hier un oiseau, qui apparemment semble être un martinet, noir, dans le parc où je promène mon chien.
Il était sur l'herbe, sans bouger. Je l'ai d'abord observé, pendant quelques minutes, pour ensuite le prendre ; et là je me suis aperçu qu'il était littéralement infesté de parasites, des cratérines apparemment, qui selon moi étaient des tiques, mais non.
Je lui en ai retiré 4, dehors, et en rentrant chez moi 3 autres. Aberrant pour une site petite bête... aucun d'entre eux n'étaient accrochés à lui.

L'oiseau est épuisé à l'heure actuelle, il refuse catégoriquement de manger, mais il se laisse boire. Je lui donne de l'eau à l'aide d'une pipette. Pour la nourriture, je lui donne, enfin... j'essaye, mais honnêtement c'est difficile, de la pâte à insectes, qui sont des insectes déshydratées. Je fais une pâte liquide en y ajoutant de l'eau, mais il refuse carrément de manger...

Je l'ai installé dans une cage plutôt haute, en y mettant une cabane et des copeaux de bois. Une gamelle d'eau est à sa disposition...
Son comportement est plutôt suspect, il ne bouge pas, et veut toujours aller dans les coins de la cage. Étrange...
Il a du mal à marcher, mais il n'a aucune plaie, aucune blessure sur une de ses pattes ; seulement de petites pattes rosées sans plumes.

Ses ailes sont plutôt petites, mais il n'y a nul doute sur le fait que ce soit un martinet noir. Il pèse 45 grammes.

Je vous posterai quelques photos...

J'attends vos avis :')

Merci à vous pour ce forum


Dernière édition par Isyndia le Mar 22 Juil - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:46

Bonjour à toi

Je te mets ce lien qui comporte tous les renseignements possibles pour le sauvetage du martinet juvénile. Prends s'en connaissance, je reste là pour la suite.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:53

Il est adulte ? Car 45 g il est déjà bien gros. Tu peux nous mettre une photo stp ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:55

Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:57

quelques photos

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] 5819754601
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] 1829361402
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] 9192621403
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] 7653777704
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:00

C'est bien 1 jeune martinet ! ta balance est telle précise... autrement on peut peser chez le pharmacien , ça nous donnerait de meilleures indications, quoi que je le trouve déjà bien rond...
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:03

c'est vrai qu'il s'agit d'une balance de cuisine, classique, et pas vraiment précise, mais je pense tout de même que les 45 grammes s'en approchent
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:05

Pour les insectes, ils sont spécifiques aux martinets, tu peux essayer de lui en enlever quelques uns. Pour la cage surtout pas, stop ! tu le mets dans un carton avec chiffon ou sopalin . Dans une cage, il finira par s'abimer les plumes et ne pourra jamais plus s'envoler.

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Cc33f911
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:07

Peux tu me dire STP dans quelle région tu te trouves car on pourrait essayer de trouver 1 centre de soins ou l'acheminer. L'élevage d'un jeune martinet n'est pas de tout repos...
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:10

j'en suis bien conscient. je suis étudiant, et en vacances depuis peu, j'ai donc du temps... mais bon.
je suis dans la Champagne-Ardenne, et plus précisément dans l'Aube.

pour la cage, honnêtement je pense pas que ce soit un mal, là il semble très faiblard et ne volera pas.
je vais essayer de trouver un carton...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:15

Ok pour le carton mais fais moi confiance il vaut mieux ou alors un ancien tiroir de réfrégérateur fera l'affaire ( un peu comme sur la photo).

Par contre pour le nourrissage, il lui faudra de la viande haché ou des petits morceaux de viande ( boeuf) coupés en petits morceaux trempés dans l'eau température ambiante avant ( pour le faire boire et la viande glisse mieux)

Nous allons voir pour le centre aujourd'hui ou demain, nous te donnerons une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:18

je vais essayer de le nourrir. j'ai des steack hachés congelés, je ferai comme dans votre tutoriel.

malheureusement, il refuse de manger. je vais lui ouvrir le bec...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:21

Par contre fait bien attention quand tu lui donne de l'eau, les narines sont toute petite et l'eau peut facilement rentrer.
Ton martinet ne volera pas dans la cage mais s'accrochera aux barreaux et c'est la ou ils peuvent s’abîmer les plumes.
Les martinets ne mangent quasiment pas tout seul, tu devra le gaver.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:23

Il ne faut pas faire boire les martinets, le fait de leur donner des petites boulettes de viande trempées dans l'eau suffit pour les hydrater ( stage que j'ai fait dans un centre de soins ).

Je viens de trouver déjà ces 2 adresses Champagne/ardenne. Je cherche à nouveau !

http://champagne-ardenne.lpo.fr/oiseaux_blesses/accueilcentredesoins.htm
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:28

Les martinets ne marchent pas car ils sont équipés seulement de petites serres qui leur permet de s'accrocher. Pour la nourriture, il te faut le nourrir toi même en lui présentant la viande sur le côté, tu peux t'aider les premières fois en ouvrant délicatement avec l'ongle, la commissures du bec. Ne crains pas de lui mettre la viande au fond du gosier, il est assez large pour cela. Les morceaux de viande doivent être gros comme un petit pois environ.

Ne lui donne plus à boire à la pipette , stop !

Téléphone à ces 2 adresses

Centre d'Hirson
Centre UFCS
M. Larzillière
11 rue Raymond Mahoudeaux
02500 HIRSON
Tél. : 03.23.58.39.28.


M. Crikboom
Centre UFCS
6 rue des Gombards
89100 FONTAINE-LA-GAILLARDE
Tél. : 03.86.97.83.42
Mail : csos89@aol.com
Site Internet : http://www.csos89.org/
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:45

merci pour vos conseils,

je viens de lui donner des morceaux de viande hachée trempés dans de l'eau. il refuse, mais je lui ouvre le bec en appuyant, pas très fort, sur les bords et ça lui ouvre donc. j'espère ne pas lui faire mal, mais je suis doux. j'insère donc les morceaux, et ils les avalent !
très bien, plus d'eau à la pipette.

en fait, j'ai essayé (malheureusement) de secourir quatre hirondelles, récemment, et je croyais que s'en était une, novice comme je suis.
je leur donnais donc de l'eau à la pipette également, mais eux mangeaient seules...
pour une raison inconnue, elles sont mortes l'une après l'autre...

pour revenir au martinet, c'est donc normal qu'il ne marche pas correctement ? d'accord.
je dois lui donner à manger toutes les heures ? ah oui... quand même. bon.
il est faiblard, à moins que ce soit le comportement habituel. il se cache.

pour les centres de sauvetage, honnêtement je ne pourrai pas m'y rendre, c'est trop loin de chez moi...
admettons qu'après l'avoir bien nourrit, je puisse le relâcher. est-ce possible ? ce sont des oiseaux migrateurs ?
je reprends les cours en septembre, après ça je ne pourrai absolument plus m'en occuper
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:50

Ne craint rien, il sera parti lorsque tu reprendras tes cours en Septembre ! mais pour le moment tu ne peux pas car c'est 1 bébé et qu'il ne sait pas encore voler. Tu vas être obligé de le nourrir pendant au moins 15 jours.

Super tu as l'air d'y être arrivé, tu vas suivre nos conseils jours après jours. Tu peux le nourrir de 7h du matin à 21h ensuite la nuit les martinets dorment comme nous . Mais peux tu quand même voir pour son poids auprès d'une pharmacie...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:52

Tu dois lui donner 3 boulettes au moins toutes les heures mais ça dépend du poids, si est trop gros ou pas assez ...
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:56

je vais tenter d'obtenir une balance plus précise ; ou bien alors aller tous les jours à la pharmacie... mais bof.

là, je lui ai donné au moins 7 boulettes, histoire de bien le nourrir car hier je ne lui avais rien donné
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:59

Tous les jours cela ne sera pas nécessaire, on te le dira . C'est bon, tu as l'air de bien te débrouiller. le steack surtout pas froid, trempé dans l'eau à température ambiance. Si tu as une pince à épiler ( oui tu es 1 mec lol) , tu peux essayer de le nourrir avec .

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] 04111
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:27

En fait il suffit qu'une fois tu le fasses peser en pharmacie et ensuite on fera la différence sur ta balance  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:19

le martin va bien ; je l'ai emmitouflé dans un pull en laine.
il semblait vouloir se cacher, et il le faisait sur le plastique de la cage, j'ai alors pensé à ça. j'espère qu'il est bien.

par contre, en le prenant, il a régurgité un liquide jaunâtre par le nez et le bec... vomissements ?
c'est peut-être dû au fait que je lui ai donné hier de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:03

... là je ne sais pas ... demain on verra .
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:17

Je pense que c'est à cause de l'eau, sur ta 1 ère photo il a sa tête entièrement mouillé... Il risque probablement de faire une infection des poumons...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:18

Restons positif ça ne sert à rien de penser au pire, demain est un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauvetage Martinet noir
» Mon deuxième sauvetage de Martinet noir
» Sauvetage d'un oisillon Martinet noir
» Sauvetage d'un jeune martinet noir
» hirondelle ? -> jeune martinet noir en cours de sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: