Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vigie-Nature
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
25/02/2015


Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Empty
MessageSujet: Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire   Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Icon_minitimeMer 25 Fév - 12:28

Bonjour,

J'ai vu que vous aviez un post sur Oiseau des jardins qui est un observatoire participatif faisant partie de Vigie-Nature (MNHN), programme de sciences participatives, pour lequel je gère les réseaux sociaux.

Je vous informe par ce post que Vigie-Nature a lancé aussi cette année BirdLab, la première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. L'objectif de BirdLab est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.

"Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? "

Pour répondre a ces questions, il est demandé aux participants d'observer les déplacements des oiseaux entre deux mangeoires identiques avec une nourriture également identique. Pour cela, il vous suffit d'installer deux mangeoires chez vous et de télécharger une application smartphone et tablette (gratuite) qui a été spécialement conçue car les chercheurs souhaitent récupérer les timings précis des déplacements des oiseaux.
La médiation d'un écran tactile est donc nécessaire pour reproduire ces déplacements en même temps qu'il se produisent : par exemple, j’attrape une icône de Mésange bleue et je la glisse sur la première mangeoire à l'image de ce qui se passe dans mon jardin. Puis si cette Mésange change de mangeoire, je déplace mon icône sur la seconde mangeoire... L'application permet aussi de rendre l'observation ludique car elle a été construite à la manière d'un jeu.

A ce jour 3 800 parties ont été réalisées par les joueurs mais nous souhaitons atteindre 6 000 parties pour pouvoir faire des analyses plus fines. Nous avons donc besoin de vous ! bounce


Si vous souhaitez participer à cette expérience, vous trouverez le protocole, une faq et des infos soit sur le site de Vigie-Nature :
http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab
Soit sur le blog de BirdLab : http://birdlab.semi-k.net/
Si vous ne souhaitez pas installer des mangeoires chez vous, il existe un réseau de mangeoires birdlab

Je suis bien sûr aussi à votre disposition pour répondre à vos questions.

En espérant vous compter parmi les joueurs,

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire   Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Icon_minitimeJeu 26 Fév - 1:23


J'avais vu cette étude et cette application, mais je n'avais pas 2 mangeoires identiques pour cet hiver.

n'est-ce pas trop tard pour cet hiver?


Revenir en haut Aller en bas
Vigie-Nature
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
25/02/2015


Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire   Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Icon_minitimeJeu 26 Fév - 14:38

Bonjour,

C'est encore possible de jouer car l'étude se fait jusqu'au 31 mars.
Quant aux mangeoires, elles peuvent être très simples :
- deux plateaux avec des baguettes pour les modèles à plateau classiques
- mais elles peuvent être encore plus facile à construire en prenant par exemple deux grandes soucoupes en plastique de pots de fleur que vous percer pour évacuer l'eau en cas de pluie. Puis accrochées à une branche avec de la cordelette et le tour est joué !

Bonne journée !

laetitia
Revenir en haut Aller en bas
jardindurieu
Timide
Timide
jardindurieu


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Ambleteuse - Pas de Calais
16/11/2015


Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Empty
MessageSujet: Birdlab 2015-2016   Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:51

bonjour

nous avons installé 2 mangeoires identiques, les enfants sont impatients, notre blog est prêt....malheureusement, impossible de télécharger l'application avec notre tablette (vieux modèle android)
nous ne désespérons pas d'y arriver. sinon, nous avons commencé à mettre nos observations sur le blog.
visible ici : Ambleteuse nature - BirdLab
Revenir en haut Aller en bas
https://ambleteusenature.wordpress.com
jardindurieu
Timide
Timide
jardindurieu


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Ambleteuse - Pas de Calais
16/11/2015


Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Empty
MessageSujet: birdlab sur tablette   Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:24

ça y est ! nous avons réussi à installer l'appli et faire nos premiers entrainements.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambleteusenature.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire   Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observatoire BirdLab : comportements à la mangeoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportements kamikaze de goéland
» faites comme moi, rejoignez l'observatoire des saisons!
» Les bijoux de ma mangeoire
» Mon mangeoire
» mangeoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: