Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juliabis
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
10/04/2015


les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Empty
MessageSujet: les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture   les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Icon_minitimeVen 10 Avr - 23:25

Bonjour, je m'appelle Julia, 38 ans, j'habite en ville, une maison avec jardin dans le midi, sans chien ni chat,
mais deux tortues de terre et beaucoup, beaucoup d'oiseaux!!!

On les nourrit depuis une dizaine d'années hiver et été, avec de la brioche, du pain au lait, et en hiver des boules de graisse, ils ont de l'eau aussi.  (sauf cet hiver boules de graisse, mais pas une miette de pain, à cause d'une colonie de moineaux invasive)
Mais plus les années passent et plus les merles deviennent dépendant!
Il ne réclament jamais l'hiver, pas même cet hiver sans brioche, on les voit chercher les vers.

Et dès leur première nichée au ras de nos têtes d'ailleurs, ils arrivent et réclament avec grande insistance, il se fait comprendre mr Merle.. Même l'année dernière un petit était tombé au fond d'un sac de sable, et bien croyait le ou pas il s'est fait comprendre pour avoir de l'aide!
On essaye de ne plus leur donner de pain car l'année dernière, dans l'été, le merle avait des plumes blanches, déplumé de la tête et tout et tout on a eu peur que ce soit à cause du pain,
On est donc passé au vers: teignes et vers de farines.
Bon c'est logique un grand succès!

Mais voilà ce printemps mme et surtout mr merle sont complètement domestiqués triste ,
outre le nid au ras de nos têtes, ils ne cherchent plus de nourriture, ils ne comptent plus que sur nous,
le merle nous attend le matin derrière le carreau. Pourtant on leur a rien donné cet hiver!!
Et si c'est ouvert il rentre dans la maison, l'année dernière aussi c'est arrivé mais pas aussi tôt dans l'année, et surtout pas avec une telle insistance! Il vient presque sur nous
A ce point c'est bizarre!
J'ai retourné la terre et arrosé pour qu'ils cherchent eux-mêmes, mais rien il attend là toute la journée!
Et mme merle aussi! elle sort pour se laver, et manger nos vers, elle ne cherche plus non plus.
Je leur donnais depuis 15 jours depuis que le petit était sorti, et depuis 3 jours panne de vers, et donc on leur donne plus de pain brioche...
et là je vois l'étendue du désastre pale complètement domestiqués!! pale

Voilà toute l'histoire, et je ne sais pas trop quoi faire?
Continuer les vers mais à heures fixes? Continuer le pain brioche?  Brioches et vers?
Tout arrêter et supporter le coeur gros de les voir errer toute la journée à quémander?
Ou peut-on donner à profusion toute la journée sans risques?
Est-ce que la brioche ou pain au lait peut les rendre malades, ils nourrissent les petits avec aussi.
Les fruits secs et frais c'est mieux peut-être ?

Je suis bien désemparée et très ennuyée d'avoir créé cette situation grrrr
Merci pour votre aide et vos conseils

ps en 10 ans cela nous ai arrivé une fois avec une mésange huppée, elle mangeait à table et se posait sur le dremel de bricolage quand on travaillait c'était incroyable! Mais ce n'était pas aussi (op)pressant qu'avec le merle
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Empty
MessageSujet: Re: les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture   les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:04


Bonjour,

pas de scrupules avec ces oiseaux sauvages: le minimum d'interférences donc:
- pas de pain
- pas de brioche
- pas de miettes de quoique ce soit
c'est mauvais pour eux et leur progéniture.

S'il y a une vraie dépendance alimentaire (ce qui est finalement peu probable pour deux merles vivants et volants en nature), diminuer quotidiennement les apports de vers AVANT la naissance des jeunes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
juliabis
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
10/04/2015


les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Empty
MessageSujet: Re: les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture   les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Icon_minitimeMar 14 Avr - 1:00

merci du conseil Mat, en fait ils ne réclament que et seulement Que; lorsqu'il y a les petits, un est déjà né la deuxième couvée est en route.
En parcourant le forum j'ai lu vos conseils, je leur met une fois par jour, seulement et je mélange raisin sec, graines, et vers de temps en temps. Il était collé à nous tout le temps et on dirait que çà va mieux ces deux derniers jours OUF! cà faisait peine à voir!!
Super forum, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Empty
MessageSujet: Re: les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture   les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les merles du jardin ne cherchent plus leur nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture appréciée par les oiseaux du jardin (aide)
» Nid de merles
» Nid de merles déplacé
» Dans quoi mettre les vers de terre pour les merles ?
» Que faire pour attirer les merles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: