Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2016

Aller en bas 
+17
Fisher24
Gladys Andrey
Carole
saphir1313
Ronsard
Loïc
daniel63
Hirondelle bleu
Bast51
Mat
titou
millemiettes
sittelle
Nilca
piou-piou
marie21
Birdie
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 0:19

J'espère que tout se passe bien pour vous et que vos hirondelles occupent tjours vos lieux...
Les 2 garages des voisins sont actifs... tjours rien pour l'hirondellier   Cpamafote
Une hirondelle s'est quand même posée sur le fil electrique tendu que j'avais nstallé en 2 arbres passant au dessus et un peu en avant de l'abri... moment que j'ai très apprécié... Smile
Autre bonne nouvelle, j'ai 2 hirondelles de nuit (chauve-souris) qui ont élu domicile dans le grenier de l'hirondellier  Si on compte les sittelles, ça se rempli en occupant   Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:16

Oui Serji tout se passe bien sauf qu'elle ne refont pas le nid, elle font des accouplements sur l'antenne et sont toujours ensemble. Sinon rien à signaler....
Pour moi les hirondelles rustiques sont toutes arrivés dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:40

Et si je vous dit fete : yata fete banane

VISITE de l'hirondellier par un bô mâle..... HIHAAAAAAAAA
il fait des aller et retour depuis une heure...
MAIS chut;.. faut pas l'effrayer..... attendons attendons, je vous tiens au jus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:46

lalala fete je suis contente pour ce début Serji!!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:02

Merci Nilca !
Quand je suis parti vers 13h, elle continuait ses A/R. C'est plutôt bon signe.
Ce matin, j'ai vu une dispute entre 4 hirondelles chez le voisin. Je me suis dit qu'un couple cherchait un endroit pour nidifier.
Maintenant, j'espère que rien les effraiera sur les prochains jours. peur
Ceci étant dit, pour l'instant il n'y a que le mâle. Que du bonheur quoi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 18:46

si le mâle fait des aller-retours Serji c'est l' a repairé ton hiron dellier on a été voir les nids à coté de celui qui se construit on les a désinfectés c'est peut-être pour ça qu'ils ne font pas leur nid dans les anciens
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:01

oui tu as raison Marie21, je sais que l'année dernière en fin de saison, les nids étaient assez infectés par les parasites...
vu l'hiver assez doux que l'on a eu, il est possible que la vermine reste persistante, d'ou la construction d'un nid à côté.

Je vous fais un compte rendu demain pour savoir si MÊUsieur Hirondelle continue l'acquisition de l'hirondellier. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:21

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr - 0:09

En déplacement depuis quelques jours,je viens aux nouvelles Wink plutôt très bonne pour toi serji,bien entendu nous HIRONDELLES 2016 - Page 6 Cross-10 pour toi Wink tu as laissé la porte ouverte entièrement ou bien une lucarne ?
 

Aujourd'hui, les hirondelles vont au nid et la femelle reste parfois un bon quart d'heure dessus mais je ne pense pas que la ponte a démarré,demain je vais essayer de voir ça de plus près Wink  
 
Au sujet de l'effectif du village,les arrivées ont continué et nous voilà pratiquement au même nombre que l'année dernière,34 couples recensés mais comme nous sommes en avril,j'espère que des jeunes puissent nous parvenir en mai.Wink

Nilca,il n'y a pas le feu surtout avec le temps qu'on nous annonce,grande fraicheur dans les prochains jours. Mad  
 
Marie21,les parasites (mouche plate ou Crataerina pallida) sont de vraies plaies pour les oisillons et curieusement les parents ne s'en débarrassent pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:54

Piou-Piou comme tu l'avais recommandé, j'ai laissé les portes grandes ouvertes... comme quoi ça fonctionne.
Je me suis levé à l'aube, bien évidemment, pour connaître la situation. Alors j'ai vu ce qui se passe.
Monsieur Hirondelle était dans les parages, une demoiselle l'accompagnait pas très loin. Il y avait donc présentation du lieu avec entré dans l'hrondellier pour montrer à la femelle le petit nids d'amour. Elle n'a pas eu l'air de vouloir y rentrer. Mais ce qui se passe c'est qu'ils se retranchent vers le garage du voisin et ça bataille sec avec les occupants déjà en place. Comme quoi ce n'est pas tout à fait gagner tant qu'à l'occupation de mon bâti. Mais bon je suis déjà content d'avoir un peu de visite Very Happy même si l'issue n'est pas favorable, faut prendre ce qu'il y a prendre. Very Happy
Par contre une bonne douzaine de rustique dans la prairie d'à côté à chasser l'insecte, c'est sympa à voir. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:23

je confirme, le mâle change de crèmerie.... ça bataille dur...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr - 10:04

Il faut laisser un peu de temps,quelques jours,si les visites s'espacent ou à l'inverse s'amplifient Wink mais déjà je peux te répondre avec certitude,c'est malgré tout de bonne augure Wink Il faut que toutes les hirondelles dans ton coin s'approprient leur territoire puis le dénouement se fera naturellement avec le temps qui passe et l'indécision tombera avec l'instinct pressant de se reproduire Wink En tout cas une belle avancée pour ta 1ère année. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr - 10:27

Oui tu as certainement raison piou-piou.... et plus que certainement d'ailleurs. Mes conclusions sont hâtives car depuis mon dernier message il s'en passe des choses, mais pardonné du peu. C'est reparti (jusqu.à quand ?) J'ai maintenant 4 hirondelles à t ournoyer autour. Alors piou.piou quel bonne idée ce fil suspendu. Ils se posent dessus et plongent direct dans l'hirondellier. J'ai même eu le droit à une petite parade chaude chaude sur le fil. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr - 11:32

c'est bon signe Serji
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:21

Au rapport.
Le mâle toujours en place, essentiellement sur le fil appelant sans cesse demoiselle mais celle ci pas présente...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:46

tu veux un petit conseil Serji ne laisse pas ta porte grande ouverte de ton hirondellier si tu as une lucarne ou un trou dans ta porte elles préfèrent d'abord il fera sombre elles verront qu'il n'y a personne elles seront plus tranquilles aussi
tu verras elles s'y installeront
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Avr - 18:54

Quel temps de chien,20° vendredi et aujourd'hui,pluie,grêle,grande fraicheur 5°,hirondelle invisible de la journée,soleil ce soir et apparition des premières revenant des étangs. Cpamafote Le nid est toujours vide,pas d'œufs,quelques plumes et brindilles. Cpamafote En plus la semaine ne semble pas très engageante au point de vue température,il va falloir patienter jusqu'au mois de mai. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:04

Oui quel temps de chien! Je ne vois plus mes hirondelles dans la journée. Comme tu dis Piou Piou elles iraient vers des étangs? Car aucune hirondelle visible non plus dans les villages environnantes.
Par contre pour être sûr qu'elle rentrent au bercail j'ouvre la porte du garage le matin et je les vois tous les deux dans un nid et ils ne sortent que vers 10H!!!!

Serji ça va venir, tu as des températures correctes en Bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:54

Merci pour tes conseils Marie21, j'en prend bonne note.
Nilca. La bretagne n'est pas épargnée, on a de bonnes gelées le matin (pauvres tomates... plantées un peu trop tôt... y'a plus), en journée ça monte jusqu'à 12° pas plus.
Piou-Piou qu'en est il de l'occupation de tes lieux, un moment tu disais qu'il y avait 2 mâles qui bataillaient ? A moins que j'ai loupé un épisode. Et la fameuse Savignii ?

Pour ma part, le mâle est toujours sur son fil au dessus de l'hirondellier Very Happy
Ce matin, il est passé très proche de moi pour me dire bonjour... sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Avr - 11:10

Un beau verglas ce matin,dû a une averse de neige fondue en début de nuit Mad pénible ce temps,pas d'hiver.... pas de printemps grrrr
 
serji,pour répondre à ta question,vendredi,le 2ème mâle ne peut plus mettre une aile dans le garage Cpamafote la savignii est maître des lieux,bien rousse ,elle gazouillait vendredi à tout autour de la maison mais depuis elles sont totalement absentes de la journée par ce mauvais temps qui va perdurer toute la semaine. Cpamafote    
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:41

il fait froid en ce moment ça va retarder les nichées
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:09

Pour sûr marie21,il fait vraiment un froid de canard avec un vent plein nord,il va nous falloir attendre le mois de mai mais déjà on peut penser qu'il n'y aura au mieux que 2 nichées cette année. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:23

Pas de présence ce soir mais je suis arrivé vers 20h. Cpamafote
Demain je saurai si elle est encore là....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Avr - 9:47

Notre rubrique hirondelle va bientôt se nommer "rubrique météo" neige fondue cette nuit,une journée prévue avec à peine 7° dans le coin.... raz le bol grrrr lorsque l'on sait que la météo influence directement le comportement des oiseaux,cette semaine sera encore une semaine perdue Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Avr - 10:04

petite visite sur fil ce matin. mais pas de rentré dans lhirondellier....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2016
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: