Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2016

Aller en bas 
+17
Fisher24
Gladys Andrey
Carole
saphir1313
Ronsard
Loïc
daniel63
Hirondelle bleu
Bast51
Mat
titou
millemiettes
sittelle
Nilca
piou-piou
marie21
Birdie
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Avr - 10:06

Froid froid, 3 degrees ce matin, je n'ai pas vu mes hirondelles au nid à 9H.???? à voir ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:57

Ce matin lors de ma promenade au bord de grands étangs, il y avait des centaines d'hirondelles de fenètres probablement en quète de nourriture .C'est un lieu ou elles se regroupent aussi pour leurs départs, je m'interroge? étaient-elles juste entrain de remonter vers le nord, c'est aussi possible.Dans mon garage c'est le calme plat, il y a très peu d'activité ,je pense qu'il faut que la température remonte, elles sont, semble- t -il, plus préoccupées par la recherche de nourriture que par la nidification.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:33

Bon je ne parle pas de la météo, gravissime! mes hirondelles étaient au garage jusqu'à 10H et j'ai assisté à un phénomène: deux hirondelles sont venues les chercher devant la porte du garage et à 4 elles sont parties pour revenir le soir. Je ne sais pas où, il y a des étangs mais ils ne sont pas très près.
C'est vrai Marie tout ceci va retarder les nichées cette année. Pas grave du moment qu'elles survivent à ce froid anormal.

Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:39

en Suisse, la météo est aussi dans les 3 degrés matinaux.......

ici, nous avons des Hirondelles de fenêtre également qui virevoltent actuellement

nous avons aussi trouvé un nid

nous irons voir au fur et à mesure l'évolution

bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr - 20:01

Le temps n'était pas trop mauvais ce matin, beau soleil mais frais.
Mon hirondelle est toujours sur son fil le matin et elle est restée toute la matinée pour voir si je tondais bien la pelouse et surtout que je ne modifiais pas en aucun cas l'aspect de l'hirondellier. Pas farouche surtout avec le bruit de l'autoportée. Very Happy
ça fait plaisir de la voir. Elle est toujours en quête d'une compagne et ne dort pas la nuit à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr - 23:49

Tant que ce foutu temps ne changera pas,elles joueront aux visites éphémères Cpamafote Aujourd'hui nous avons eu droit à de nombreuses giboulées de grêle et de neige fondue avec 2° à 4° au moment des averses Cpamafote le soir elles se blottissent toutes les deux dans le nid ,le garage est un peu chauffé autour de 14°,il faut dire que la nourriture est pratiquement absente  Cpamafote  
 
Comme beaucoup de personnes du site,nous faisons tous la même constatation,pourvu que ce mauvais temps se termine au plus vite car sinon nous aurons des victimes de la faim et du froid combiné Crying or Very sad

serji,tu sembles un peu plus épargné que nous,profite de ces instants qu'elle t'accorde,pour la femelle... elle attend comme nous la douceur. Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 10:16

Oui Piou-Piou, un peu plus épargné quand je lis vos messages. Gelées le matin avec 1° à 7h mais vers 9h il fait déjà 8° mais pas plus de 12° en journée.
Espérons que les normales remontent pour le bien être de nos hirondelles.
Nilca - c'est vrai que c'est admirable cette connivence entre elles même et surtout dans l'entraide. J'adore aussi quand les couples viennent faire des visites de courtoisies (quand tout va bien...) accompagnées de petits cris de bienvenue très spécifiques. C'est admirable et tellement proche de nos propres actions.

Autrement mon hirondelle fidèle au post et à 8h30 PRÉCISE ! Pas une minute de moins ou plus. L'heure c'est l'heure. Very Happy
C'est marrant quand elle me voit elle vient me faire un petit coucou en se rapprochant au plus près. Elle doit aussi un peu taquiner les voisines car elle se fait courser par l'autre mâle. Elle a trouvé la parade pour se débarrasser du poursuivant en rentrant dans l'hirondellier, ce qui stoppe toute poursuite, et elle ressort 10 secondes après et se remet sur le fil.Very Happy  
HIRONDELLES 2016 - Page 7 Hirond11
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:34

Serji, il y a des chances que, dès qu'elle trouve un mâle, qu'elles vont s'installer dans ton hirondellier.
C'est elle qui décide de toutes façons.
J'aime qu'on montre son environnement avec une photo!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:26

Même moins nombreuses,les giboulées maintiennent une température toujours fraiche,le beau temps n'est pas encore actualité ce week-end Mad il nous faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour espérer enfin de la douceur et du soleil,c'est à partir de ce moment là que l'on va pouvoir observer le changement du comportement des hirondelles,elles seront sans aucun doute plus présente aux abords des nids.Wink
 

serji,ton hirondelle est à son poste,devant la porte,il surveille la moindre femelle pouvant se pointer à l'horizon et je pense que lorsqu'il y en a une ,il file dans l'hirondellier Wink  

Pour info,il y a encore beaucoup d'arrivage sur un tiers sud de la France...2000 à 4000/jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Avr - 15:06

Piou-Piou - C'est tout à fait juste. C'est son rituel journalier pour l'avoir remarqué. Il incite la demoiselle à visiter son home sweet home ! Si le temps passe au beau, il aura plus de chance de conquérir.

Au rapport. : ce matin 8h30 pétante sur le fil ! Puis peu de temps après, une petite sérénade à 3 dans l'hirondellier... ouhh c chô ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:33

Moi je suis triste ce soir, comme si j'avais un chien ou chat. Depuis hier, une des deux hirondelles n'est pas revenue depuis deux soirs. Je la vois seule quand est dans le coin et je viens de regarder au garage et est entrée pour coucher une femelle.......mais pourquoi ça ne va pas comme je veux. Le mâle il est où, il était si beau et forte. Je me demande ce qui a pu arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:34

Moi je suis triste ce soir, comme si j'avais un chien ou chat. Depuis hier, une des deux hirondelles n'est pas revenue depuis deux soirs. Je la vois seule quand est dans le coin et je viens de regarder au garage et est entrée pour coucher une femelle.......mais pourquoi ça ne va pas comme je veux. Le mâle il est où, il était si beau et forte. Je me demande ce qui a pu arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:38

Que se passe t il avec ce lien de Mme Gladys, je l'ai à chaque fois quand je veux poster un message..
Bon je suis triste, une des hirondelles a disparu depuis deux jours. Je viens de voir dans le garage et j'ai l'impression que c'est la femelle qui a été abandonnée. Que se passe t il avec ce male si beau et fort? Va t il revenir?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:02

Nilca,es-tu sûr que c'est la femelle dans ton garage ? si tel est le cas,ne t'inquiète pas trop,parfois le mâle découche Wink il peut dormir dans les parages avec d'autres hirondelles près des étangs ou autres .. car celui qui est le plus attaché au nid,paradoxalement c'est le mâle. Wink Si la femelle est dans ton garage,c'est que le mâle doit y faire des visites Wink car une femelle ne prendra l'initiative de dormir dans un endroit ou elle seule Wink Tu peux remarquer que le mâle arrive en premier en mars/avril et bien souvent le dernier à repartir avec des jeunes retardataires en septembre/octobre. Wink La raison est bien simple,une femelle ne reste jamais longtemps seule,elle est courtisée très rapidement par d'autre mâles,alors qu'un mâle(surtout s'il est jeune)peut rester seul toute la saison.Cpamafote  tiens-nous au courant.Wink  
 
Serji,dans quelques jours ça risque de se préciser,le beau temps va stimuler les approches au nids de manière plus significative,tiens-nous également au jus.Wink  
 
Enfin une journée moins froide et sans pluie,les hirondelles ont fait des A/R avec plumes et brindilles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:28

C vrai Nilca. .. avec ce temps rien ne peut se passer normalement..... attendons le retour de températures douces pour retrouver les habitudes de nos amies. Cpamafote J'imagine que pour tous les forumeurs il doit en être de même !?

Piou piou j'espère qu'il restera attaché au lieu et qu'il ne se lassera pas d'éventuels échecs récurrents .. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Avr - 10:27

Piou Piou tu as raison, le mâle est arrivé une semaine avant la femelle.
Le fait que je penche pour la femelle c'est qu'elle a très peur de moi (le mâle non) et que je l'ai vu couché sur le nid avec ses filets à l'extérieur. C'étaient des filets courts d'une femelle.
Ce matin elle est partie et je ne vois nulle part des hirondelles dans le ciel.
Quel début de saison!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Avr - 10:42

Question: depuis Mme Gladys a mis son lien, je me trouve avec ce lien quand je veux poster un message.
Ensuite quand je veux envoyer, un texte me dit: quelqu'un est en train d'envoyer un message.
C'est comme ça que vous trouvez des messages en triple de ma part.

Comment je peux supprimer mes messages en trop? Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:16

Nilca,je ne vois pas de quoi tu parles ? il y a bien un post sur la rubrique hirondelle de Gladys mais aucun lien Question
De nouveau,journée maussade,gris,pluie par moment et 10°,les hirondelles sont encore absentes dans les villages,demain le 1er mai,voici avec un peu d'avance,un petit clin d'œil de 2 portes bonheurs HIRONDELLES 2016 - Page 7 264-mu10
 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:53

les miennes rentrent au garage tous les soirs elles dorment toutes les deux dans le nid serrées l'une contre l'autre avec ce temps pas étonnant
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Mai - 2:21

J'ai été plus gâté que vous aujourdhui... un bô soleil généreux de printemps et pleins de rustiques partout et... et... surtout mon mâle à trouvé sa demoiselle. Énorme succès de l'hirondellier, beaucoup de visite et surtout la nouvelle conquête présente toute la journée... Very Happy
Pense bien à vous... le soleil va bientôt vous rejoindre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Mai - 23:38

Il serait temps que la météo s'améliore carton rouge matin pluie avec 4° avec vent de Nord-Est sensible,enfin cet après-midi le soleil a fait des apparitions mais toujours ce vent désagréable Cpamafote coté hirondelle,peu présente,elles ne reviennent que vers 19h30 et puis coucouche Wink encore et toujours quelques jours de patience. boude
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Mai - 9:31

Hier il s'est passé quelque chose de positive, elle a trouvé un prétendant!! Un bon élève car elle lui a appris en trois fois comment il fallait entrer par le petit trou.
J'ai meme eu deux couples dans le garage dans l'après-midi.
Le soir ils ont dormi ensemble le male et la femelle. Je la trouve assez blanche de poitrine cette nouvelle hirondelle.
Mais pourquoi donc mon beau mâle n'est plus là?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Mai - 1:02

En fin de journée ,le beau temps revenu,j'ai eu la même surprise que toi,Nilca,4 hirondelles dans le garage mais une fois de plus,ma belle rousse comme je l'appelle Very Happy a fait le ménage,course-poursuite,virevoltant au ras-motte des toits,l'installation n'est pas gagné pour le second couple. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 12:57


Nilca, nul doute qu'un autre mâle d'hirondelle rustique va arriver.

Les couples reproducteurs ne sont pas encore tous formés. Les choses peuvent évoluer.


Sinon, de mon côté, nombreuses hirondelles rustiques (au moins autant que l'année dernière).
Entre 3 et 6 hirondelles en passage très régulier dans ma cour. 1 couple certain avec passage dans la grange. Pas encore de ponte.

ça avance lentement mais sûrement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Mai - 0:17

Le beau temps nous donne encore des arrivées Very Happy le nombre est en légère augmentation (rustique) recensé 35 couples et des jeunes (souvent solitaires) viennent faire des visites dans les lieux déjà occupé.
 


En ce qui concerne la ponte,la femelle reste parfois 1h sur le nid mais je ne pense pas que la ponte soit démarrée Wink la chaleur va sans aucun doute accélérer les choses. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2016
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2020
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: