Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Oisillon martinet noir

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:43

Bonjour, mardi après midi j'ai trouvé un tout jeune martinet noir par terre sur la route, le nid est trop haut pour le remettre malheureusement et même si je trouvais une échelle assez longue, la rue est étroite et sans trottoir, donc je ne peux pas vraiment déployer une longue échelle au beau milieu de la route...

Il n'a pas les yeux ouverts encore, et ses plumes sont encore dans les tubes.

Je lui donne depuis mardi la chaire des vers de farine (je les tue une seconde dans l'eau bouillante, puis je coupe la tête et sors la chaire comme si c'était un tube de dentifrice). Je ui donne sur mon doigt avec une goutte d'eau à chaque vers. Il mange environ 4 vers de farine par heure, je ne sais pas si c'est suffisant ? J'ai aussi essayé de lui donner des teignes de ruche (pareil tuée une seconde dans l'eau bouillante puis la tête est coupée et la teigne coupée en deux) mais il ne veut pas toujours la prendre et des fois recrache les moitiés de teignes. Il ne mange bien qu'en gobant mon doigt.
Il est nourri toutes les 45 min/1h et pour l'instant ses fientes sont bien belles, mais j'ai peur de ne pas assez lui donner/lui provoquer des carences.
Autre chose, je pensais que les nids étaient des nids d'hirondelle comme il y en a sous la même toiture, donc j'ai cru que le petit était une hirondelle de fenêtre, et j'ai commandé des vers buffalos et des mouches aptères (incapables de voler) pour lui... Si j'avais su j'aurais pris des grillons. Pensez vous que ce régime alimentaire pourra lui convenir ?
Dois-je ajouter des vitamines ? Si oui quoi, quelle marque ?

Pour l'instant il est dans un nichoir à oiseaux exotiques fermé en plastique, avec une bouteille d'eau chaude à côté pour la chaleur. Mais il fait chaud (27-28° dans la maison) donc peut-être que ce n'est pas nécessaire ? Y'a t'il une certain hygrométrie à respecter ? Vu qu'il a ses tubes j'essaie de l'humidifier avec un côton démaquillant imbibé d'eau tiède une ou deux fois par jour, (il n'a pas plu depuis un moment et je me souviens que les exotiques avaient besoin d'humidité pour que les plumes sortent) mais est ce que je fais bien... ?

Voici une photo: Oisillon martinet noir Img_6810

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:12

ps: Voici ce qu'il a mangé dans la journée d'hier, avec les heures correspondantes. Quand il y a deux heures avec un tiret c'est l'heure de début puis l'heure de fin du nourrissage. Certaines n'ont pas d'heure de fin car je n'ai pas pu avoir accès à une horloge tout de suite après et j'ai du faire autre chose. Les premiers sont approximatifs car j'ai commencé à tout noter après.

8h30 entre 2-3 et 3-4 vers f

9h30 1 ou 2 vers f (pas sur)

10h10: 2 vers f sans peau

10h30-10h43: 3 vers f sans peau

11h20-11h32: 4 vers f sans peau

12h05-12h19 3 vers f avec morceaux peau

13h00-13h15 4 vers f sans peau (2-3 morceaux avec)

14h10-14h23 5 vers f sans peau

15h-15h11 2 vers f sans peau + 1 teigne

16h-16h15 2 vers f sans peau + 1 teigne et demi

17h20 2 teignes

18h30 3 vers f sans peau + 1 teigne et demi

19h40-19h50 3 vers f sans peau + 1 teigne

20h40-20h50 5 vers farine sans peau

22h 4 vers farine sans peau


Est ce que c'est assez ? Aujourd'hui je n'ai plus de vers de farine, ils n'en ont plus au magasin... Je lui donne des teignes en attendant et j'ia acheté des asticots (blancs pas colorés) mais je ne sais pas si je peux les faire bouillir et les congeler pour lui donner ou non ?
Asticots bouillis puis congelés, puis décongelés et trempés dans l'eau avant les repas: Ok ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:25

Bonjour Queina

En tout premier lieu , tu vas mettre ce petit martinet noir dans une boite à chaussures , pas besoin de fermer la boite si tu n'as rien qui risque chez toi ( minou ou toutou ) . Apparemment pour l'instant tu fais tout ce qu'il faut, je te guiderais au fur et à mesure .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:28

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:39

Fiche très importante pour arriver à élever un jeune martinet

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile

Dans quelle région tu te trouves ? car il faut savoir que le nourrissage n'est pas de tout repos et que si l'on pouvait trouver un centre de sauvegarde ça pourrait être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:20

Merci Sitelle. Je suis dans le 66 et n'ai pas de voiture, je n'ai pas vu de centre dans le département.
J'ai lu les deux liens, le steak haché est-il mieux que les vers ? J'ai vu sur le forum qu'ils avaient les plumes complètement détruites et un retard de croissance avec le steak haché.
Je viens d'acheter une balance donc je n'ai pas pu le peser à jeun, mais son jabot était vide. Il fait 21gr. Ses yeux sont encore fermés, un des deux commence à s'ouvrir un tout petit peu (une petite fente) depuis cet après midi. Je ne sais pas si ça aide pour définir son âge ?
J'ai eu pas mal d'espèce d'oiseaux exotiques (mandarins, etc) et j'ai du en nourrir certains à la main en attendant de trouver des parents de substitution, et effectivement je sais que c'est un travail à plein temps. Je ne travaille pas donc j'ai le temps, mais bon... c'est sûr qu'un centre serait mieux, mais je ne peux pas faire plus de 100 bornes sans voiture pour l'y amener.
Est ce que c'est possible de lui donner des asticots (morts) en complément des teignes en attendant demain que j'aille chercher des vers de farine ?
La boite à chaussure n'est pas trop grande et plate pour lui ? Ou les martinets n'ont pas le problème des pattes qui se déforment sur une surface plane ? Il fait peut-être le tier du nichoir (c'est ce type de nichoir: https://www.loisillon.fr/images/stories/virtuemart/product/30-nid-exotique-plastique.jpg sans le perchoir) du coup je me suis dit que ça imitait relativement bien la luminosité du nid. Il est assez actif et grimpe partout, je l'ai mis dedans car j'avais peur qu'il passe par dessus la petite boite en carton dans laquelle il était.

ps; j'ai des chiens mais l'oiseau est dans la chambre ils n'y ont pas accès, c'est plus calme et il n'y a pas de fumées quand on cuisine ni de courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:10

Alors voilà, il te faut diversifier si tu peux c'est toujours mieux, viande, vers, grillons, etc... toujours tuer les vers ça c'est impératif !!! tu peux les passer quelques heures au congel ! Je ne parviens pas à voir ta photo mais je t'en joins une pour te donner 1 idée de ce qu'il te faut faire .

Oisillon martinet noir _3_10

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:13

Tu peux aussi l'installer comme ceci et puis dans une boite ou carton non couvert . Les martinets ont besoin d'être en contact cela change un peu des autres oiseaux, il ne faut pas les laisser seul dans le noir !

Oisillon martinet noir 04110
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:23

Voici la photo du nichoir Oisillon martinet noir 30-nid-exotique-plastique

Ou alors c'est celle de l'oiseau que tu n'arrives pas à voir ?

Les vers sont tués toujours, j'ébouillante les vers de farine 1 seconde, puis je leur coupe la tête et sors la chaire, je jette la peau (j'ai lu qu'elle était indigeste?) de toute façon coupés en petits bouts il n'en veut pas, il recrache quand je lui donne à la pince à épiler et après le jus de vers qui se colle partout c'est pas top... J'ai peur pour ses narines. Donc ce que je fais c'est que je prend la chaire des vers, j'en fais une bouillie que je met sur mon index, je rajoute une toute petite goutte d'eau par dessus et je lui donne comme ça, dès qu'on le touche il gobe le doigt.
Pour les teignes de ruche j'enlève la tête, je sors la chaire (il y a des espèces de filaments bizarre qui ont une consistance étrange... on dirait de la choucroute, quasiment. Je retire ça il a tendance à les recracher et s'en foutre partout sinon) ensuite je coupe la peau en petits bouts et je donne tout ça pareil sur mon index.

J'ai ton feu vert pour les asticots du coup ? (pareil tués à l'eau bouillante 1 sec, puis éventuellement congelés) j'ai tellement lu partout qu'il ne fallait pas en donner que je psychote un peu. Même si je me doute que c'est parce qu'ils ont tendance à rester vivants si donnés tels quels, mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:28

Ok pour le passage, mais tout est ouvert pour faire circuler l'air dans la pièce à vivre (il fait super chaud) et on est fumeurs, en plus de cuisiner dans la pièce. Ca ne risque pas de lui nuire tout ça ? Courants d'air, fumées de graillon et de cigarette ?

Le premier jour il était dans la pièce à vivre et on sortait pour fumer (et on le montait pour cuisiner), mais c'est un peu un pari de le laisser seul avec les chiens. (le gros à l'air très interressé par les cris qu'il pousse, pas pour le bouffer mais c'est une grosse brute qui s'ignore, il pourrait facilement se mettre debout sur un meuble et mettre un coup de patte/langue malencontreux.)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:50

Cigarette ça c'est pas top pour lui ( super si vous allez fumer au dehors ) par contre tu te laves bien les mains pour l'odeur Wink

C'est la photo du nichoir que je ne parviens pas à voir, celle du martinet je l'ai bien vue !

Tu me fous le doute avec les asticots ....ne les donnes pas !!! tu sais le mieux ça serait les grillons mais il faut encore pouvoir en trouver . L'an dernier j'avais une adresse ou en commander et pas tellement cher, il me faudrait rechercher ça !
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:14

Ah bizarre ! C'est un nichoir carré en plastique brun avec une ouverture sur toute la largeur (pas de trou rond) et un toit qui s'ouvre. En cherchant "nichoir plastique mandarin il y en a trois sur la première ligne de google image.
Je me lave bien les mains (et les rince bien surtout) à chaque début et fin de nourrissage, je n'ai pas de savon désinfectant ou un désinfectant pour oiseaux par contre donc j'utilise du savon d'alep... je me suis dit que c'était ce qui craignait le moins au niveau produits cracra (le plus naturel que j'ai). Je rince comme une malade après évidemment. Le dernier truc que je veux c'est lui faire manger du savon.
De toute façon pas le choix, vu que je nourri au doigt... Sinon je me retrouve avec du noir bizarre quand les résidus de chair de ver s'oxydent.

Ca marche pour les asticots je n'en donne pas. De toute façon j'ai jeté un coup d'oeil ils deviennent tous durs une fois ébouillantés, on dirait du saucisson, vraiment pas top. A la limite je peux peut-être les mettre dans une plus grande boite et les laisser à température ambiante voir s'ils deviennent des mouches pour plus tard, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:37

Ah oui ma fois pourquoi pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeVen 24 Juin - 21:59

J'ai fais quelques recherches entre deux becquées, et j'ai trouvé des liens qui pourraient peut-être vous intéresser (en anglais mais pas bien dur à comprendre)
Les petits de l'éclosion à l'envol (en photo): http://www.commonswift.org/nestlings_english.html

Problèmes vétérinaires et solutions, nourriture inadaptée et conséquences, etc: http://www.commonswift.org/Veterinary-Help-for-Common-Swifts.html

(je viens de voir qu'il y a une traduction française)

Je vais essayer de commander des grillons au plus vite, j'ai trouvé un site qui offre une livraison 24h. Par contre je ne sais pas combien je dois en prendre ? (je compte les tuer en les congelant dès l'arrivée donc ils ne risquent pas de mourir et de se gâter. Une idée de la quantité de grillons pour environ un mois (ou au moins 2 semaines quitte à commander une deuxieme fois s'il en arrive jusque là) de nourrissage pour un seul martinet ?




Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeSam 25 Juin - 8:33

Attend avant de les congeler, je demande quelques renseignements à une amie dans la journée. Ce que je sais, c'est que chaque oisillon est différent, certains sont goulus d'autres moins.

ça y est, je vois ton nichoir, il y avait certainement 1 bug hier. Je te reconseille un carton ou tout autre sans dessus comme sur la photo. Après si la nuit tu es plus rassurée , tu peux toujours adapter une grille. Mais en général les martinets dorment la nuit comme nous.

Oisillon martinet noir 0a9d5a10
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:33

Merci Sitelle ! Pour les grillons je n'ai pas encore passé commande, j'essaie de savoir combien il faut que j'en prenne. J'ai une cage pour lapin en plexi (soit ouverte soit avec un grllage mais uniquement sur le dessus) je le mettrais dedans du coup. Il n'a plus besoin de la bouillotte maintenant ? Je lui en met toujours une (au moins la nuit) dans le doute, comme je ne sais pas s'il est assez plumé pour se thermoréguler seul maintenant... Dur dur de savoir quand c'est bon !

Sinon, j'ai quelques p'tits soucis. J'ai l'impression qu'il fait moins de fientes (mais peut-être que je lui ai moins donné à manger, je ne sais pas...) En général il ne prend pas plus que 2 teignes par repas. Après il n'ouvre plus le bec avec le même enthousiasme et donc il recrache. Je vais lui chercher des vers de farine tout à l'heure (en éspérant qu'ils aient restocké)
La dernière fiente c'était à 22h35 hier soir, et celle d'avant en fin d'après midi, mais je n'ai pas l'impression qu'il ai le ventre spécialement dur. J'ai essayé de lui caresser doucement l'arrière train et autour du cloaque mais rien à faire.

Autre chose: En le regardant de très près, j'ai l'impression qu'il a une narine bouchée, ça fait comme si elle était recouverte d'une fine pellicule de quelque chose. Peut-être le jus de vers... pale Vu qu'il s'agite dans tous les sens des fois il le prend de travers et ça lui déborde sur les côtés ou le dessus du bec  silent Son comportement n'a pas changé, il est toujours aussi vif, entre-ouvre les yeux maintenant, piaille, ne siffle pas en respirant, pas de "tic tic tic" caractéristique de quand ils ont un truc dans les bronches non plus, et il n'ouvre pas le bec pour respirer.
Donc je ne sais pas... J'ai essayé d'y toucher tout doucement avec un coton tige humide mais ça ne bouge pas, et lui par contre bouge dans tous les sens (en voulant potentiellement avaler le coton tige et les fibres de coton dans l'estomac c'est pas ce qu'on a fait de mieux)
Ca craint d'utiliser un coton mouillé pour ce genre de trucs ? Je n'veux pas le noyer. Il va falloir que je trouve une méthode de contension pour sa petite tête aussi... Pas facile. Il n'y'a que des yeux ou des oreilles sur ce p'tit père, j'ai envie d'appuyer sur aucun des deux.

Edit: Il a fait une fiente juste après que j'ai envoyé ce message
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:46

S'il n'a pas trop pris depuis hier au soir c'est normal qu'il est fait peu de fiente. Tu me feras une photo STP pour voir ou tu l'installes, pour te conseiller si nécessaire ( j'ai quand même l'habitude, je suis du Sud ) et je ne suis pas à mon premier élevage martinet. Présente lui la nourriture par les côtés commissures . Touche pas à sa narine, c'est préférable et surtout il faut absolument faire attention à son plumage car si jamais les plumes s'abiment ....le martinet est un oiseau de plein vol. Les martinets bougent pas mal lors du nourrissage, je sais c'est un coup à prendre. Non plus besoin de bouillotte pour moi en cette période, la nuit tu n'as qu'à lui mettre un morceau de polaire dessus mais à coup sur, tu risques de le retrouver dessus dès le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
26/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 1:14

Bonjour, j'ai ramassé un jeune martinet hier dans la cours de l'école ou je travaille, mon premier réflexe a été d'essayer de le faire voler, mais il est retombé dans l'herbe en planant . Je précise que je n y connaît absolument rien en oiseaux je l'ai donc d'abord prit pour une hirondelle mais après quelques recherches j'ai vite remarqué que c'était un jeune martinet et que ses plumes de dépassent pas suffisamment de sa queue. Je n'ai pas pu le peser j'irais le faire demain. Il n'a rien mangé hier il n'ouvrait pas la bouche je ne me sentais pas assez à l'aise pour lui ouvrir moi mm je l'ai donc laissé dormir après avoir réussit à le faire boire au robinet ! Ce matin je l'ai à nouveau fais boire et une amie est venue essayer de le nourrir pendant mes heures de travail elle a réussit à lui donner du steak haché à la pince à épilé deux fois, il ouvre la bouche maintenant et je lui ai donné une croquette trempée d'eau ce soir avant de le faire boire à nouveau et de le "coucher" . Je sais que Çe n'est pas l'idéal pour l'alimentation mais en me renseignant je me rend compte que les grillons sont hors de prix.. Il y a t il une autre alternative ? D'autant plus que je ne suis pas du tout à l'aise avec le fait de lui forcer à ouvrir le bec, je vais y être obliger ? J'ai peur de le casser il est tout petit ! Au niveau du comportement on dirait que j'ai gagné sa confiance par rapport à hier il veut venir sur moi il n'a pas l'air d'aimer la solitude ( j'ai un chat, l'oiseau est donc enfermé dans une pièce calme ) en liberté. Il est soit très réveillé soit très endormie mm pendant la journée jamais de juste milieu ! Il marche, bouge souvent ses ailes, je l'entraîne en lui faisant faire des tout petits sots sur les mains et il est il me picore un peu les mains parfois quand je le prend. Doit-je lui faire un "nid" ? Comment a t il pu finir au sol ? Je ne l'ai jamais entendu faire un seul piou c'est normal ? Maintenant je reconnais les martinets en vol, j'espère que le miens les rejoindras vite.. Mon centre de soin est loin, je connais une dame qui a l'habitude de sauver des oiseaux je devrais lui confier ou éviter un changement un peu de route et du stress ? Elle a pas mal d'animaux chez elle.. Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 1:29

Je ne suis pas spécialiste non plus, mais ce qui est sûr c'est que tu ne dois pas le laisser en liberté ! Mets le dans un bac en carton ou en plastique avec du sopalin en fond comme sitelle l'a précisé plus haut. Nos maisons ne sont pas faites pour des oiseaux, les vitres sont super dangereuses, il pourrait aussi s'abimer les plumes et là byebye l'envol (et donc la vie malheureusement) ou encore se coincer entre les meubles... bref super dangereux.
Les grillons semblent être ce qui est de mieux pour l'alimentation mais tu devrais pouvoir lui donner des vers (de farine, buffalo, etc) évite juste de lui donner des vers de terre et si tu donnes des teignes de ruche ne donne pas que ça et pas trop (c'est trop gras)
Si tu peux attraper des mouches c'est bien aussi, mais il en faut beaucoup. (avec un piège peut-être ? Un sans liquide, qui ne les tue pas)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:27

Cha a écrit:
Bonjour,  j'ai ramassé un jeune martinet hier dans la cours de l'école ou je travaille, mon premier réflexe a été d'essayer de le faire voler, mais il est retombé dans l'herbe  en planant . Je précise que je n y connaît absolument rien en oiseaux je l'ai donc d'abord prit pour une hirondelle mais après quelques recherches j'ai vite remarqué que c'était un jeune martinet et que ses plumes de dépassent pas suffisamment de sa queue. Je n'ai pas pu le peser j'irais le faire demain. Il n'a rien mangé hier il n'ouvrait pas la bouche je ne me sentais pas assez à l'aise pour lui ouvrir moi mm je l'ai donc laissé dormir après avoir réussit à le faire boire au robinet ! Ce matin je l'ai à nouveau fais boire et une amie est venue essayer de le nourrir pendant mes heures de travail elle a réussit à lui donner du steak haché à la pince à épilé deux fois, il ouvre la bouche maintenant et je lui ai donné une croquette trempée d'eau ce soir avant de le faire boire à nouveau et de le "coucher" . Je sais que Çe n'est pas l'idéal pour l'alimentation mais en me renseignant je me rend compte que les grillons sont hors de prix.. Il y a t il une autre alternative ? D'autant plus que je ne suis pas du tout à l'aise avec le fait de lui forcer à ouvrir le bec, je vais y être obliger ? J'ai peur de le casser il est tout petit ! Au niveau du comportement on dirait que j'ai gagné sa confiance par rapport à hier il veut venir sur moi il n'a pas l'air d'aimer la solitude  ( j'ai un chat, l'oiseau est donc enfermé dans une pièce calme ) en liberté. Il est soit très réveillé soit très endormie mm pendant la journée jamais de juste milieu ! Il marche, bouge souvent ses ailes, je l'entraîne en lui faisant faire des tout petits sots sur les mains et il est il me picore un peu les mains parfois quand je le prend. Doit-je lui faire un "nid" ?  Comment a t il pu finir au sol ? Je ne l'ai jamais entendu faire un seul piou c'est normal ? Maintenant je reconnais les martinets en vol, j'espère que le miens les rejoindras vite.. Mon centre de soin est loin, je connais une dame qui a l'habitude de sauver des oiseaux je devrais lui confier ou éviter un changement un peu de route et du stress ? Elle a pas mal d'animaux chez elle.. Merci d'avance !!

Je t'ai ouvert 1 post car si tu te mélanges à un autre sauvetage martinet, ça va devenir difficile à suivre. Clique sur le lien suivant STP.


https://boulesdeplumes.forumactif.com/t5897-ici-le-post-de-cha-et-de-son-martinet#166561
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:50

Queina a écrit:
Nos maisons ne sont pas faites pour des oiseaux, les vitres sont super dangereuses, il pourrait aussi s'abimer les plumes et là byebye l'envol

Queina pour les martinets il n'y a aucun risque car un martinet est en principe incapable de s'envoler tout seul s'il se trouve au sol , il faudra le moment voulu l'envoyer très haut dans le ciel pour qu'il puisse partir.
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 13:16

Oui, mais ça dépend où il est 'en liberté" en liberté par terre ? On peut lui marcher dessus, il peut ramper sous un meuble, s'enmeler dans un mouton de poussière etc. Sur un meuble ? Il pourrait faire un essai de vol et boum la vitre. C'est juste pas top à mon avis d'avoir un oiseau (surtout aussi fragile) qui se balade chez nous sans qu'on sache où il est exactement.

En parlant de fragile, j'ai des soucis d'alimentation avec le piou.
Le vendeur m'a dit qu'il restockait les vers vendredi, mais samedi c'était toujours pas fait et il m'a dit qu'il savait pas quand il allait en rentrer... Il ne me reste plus que des teignes du coup, mais ça a rendu les fientes du piou vertes (la partie qui devrait être brune) ça doit être trop gras... Je ne sais pas trop quoi faire du coup, j'ai peur d'avoir flingué son foie avec toute cette graisse. Je n'ai que des steaks hachés congelés à 15% de m.g sinon, et j'ai lu que ça n'allait pas.
J'ai quand même récupéré les asticots qui ne se sont pas transformés en pupe pour les congeler (crus mais lavés) et je lui en donne un peu du coup en attendant, j'essaie de lui donner le moins de teignes possible...
Une idée de ce que je pourrais faire pour arranger ses fientes ? Vinaigre de cidre ? Elles sont toujours bien formées mais cette couleur ne m'inspire vraiment pas.

Son poids est stable depuis hier (25gr), je n'ai pas osé trop le nourrir avec les teignes depuis tout ça, mais on sent qu'il est un peu plus maigre qu'avant (pas au point du brechet saillant mais on le sent plus qu'avant)
Les martinets sont-ils sujets à la proventriculite ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 13:52

Vinaigre de cidre ? ABSOLUMENT PAS MALHEUR !

Tu peux aussi trouver des vers de farine dans une animalerie, boutique de pêche, il y en a même à Décathlon rayon pêche. Si tu ne trouves en attendant pas passe au régime viande .

Pour ta dernière question, je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:07

Ok, pas de vinaigre de cidre donc. Il me semblait avoir lu ça quelque part.
La boutique de pêche est en vacances cette semaine et l'animalerie n'en a pas non plus. Il n'y a qu'en grande surface au rayon pêche mais comme dit le rayon est vide (niveau vers de farine) et les vers qui restent ne sont pas de première fraicheur.

Le steak haché congelé ça ira pour le week end ? La viande n'est pas maigre mais bon, on est dimanche je n'ai que ça.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:39

oui ça ira pas de problème, tu peux tremper la boulette de viande dans l'eau température ambiante, ça l'hydratera et ça glissera mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Oisillon martinet noir   Oisillon martinet noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon martinet noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillon Martinet Noir
» Sauvetage d'un oisillon Martinet noir
» martinet noir
» Martinet Noir !
» Martinet Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: