| Hirondelle 2017 | |
|
+6Ronsard Nilca Birdie kookaburra sittelle titou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Birdie Fou du forum
Nombre de messages : 793 Age : 58 Localisation : ille et vilaine 31/03/2014
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 8 Mai - 1:13 | |
| Excellent piou-piou : c le début de la ponte pour les écureuils, j'ai souvenir de la même expérience l'année dernière ! Frillant d'oeufs quand ils tombent dessus par hasard. Que faire ? C tellement adorable ! Je suis d'accord avec Nilca ! Ronsard, tu ne dois absolument pas toucher au nid des rougequeues maintenant qu'il y a des oeufs à l'intérieur ! La cohabitation peut avoir lieu maintenant qu'ils ont leur propre nid ! En parlant de cohabitation, preuve en est du couple d'étourneaux qui niche à 20cm, je dis bien 20cm de la niche des faucons crécerelle ! Comme quoi ! Et puis Ronsard tu vas faire des envieux moi le premier, un couple de rustique + des rougequeues, la classe à Dallas ! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 8 Mai - 1:15 | |
| Oups message en même temps Piou-piou ! | |
|
| |
titou Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 8 Mai - 14:04 | |
| Serji: il y a plus de la moitié des nichoirs occupés, le nombre exact est difficile à dire car on a un temps pourri dans les Vosges, et elles sont peu présentes au nid la journée.
Ronsard : je te conseille de laisser les rouges queues, surtout si tes hirondelles construisent un autre nid. Chez mes voisins ça fait plusieurs années qu'ils ont des rouges queues qui ont occupé un nid d'hirondelle et la cohabitation se passe bien.
chez moi pour les rustiques, les 3 couples sont formés. Le nouveau nid est fini, mais toujours pas d'œuf. Remarque vu le temps pourri, il vaut mieux qu'elles attendent un peu. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 8 Mai - 21:27 | |
| Ok Titou. Tu n'as pas l'air trop inquiet, ce qui doit donc être la norme d'occupation des nids quand un début de printemps est si détestable ! Affaire à suivre. | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 9 Mai - 0:46 | |
| Toujours grande fraicheur,couvert avec quelques gouttes 10°,joli week-end 4 œufs dans le garage pour l'instant et le vide pour celui du poulailler,ce soir elles ont quand même regagné le poulailler,il faut dire qu'il fait 4° et demain nous devrions encore friser la gelée. La semaine devrait être plus engageante,surtout coté température,à suivre. | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 9 Mai - 8:22 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Je vais laisser faire,les hirondelles continuent leur construction ,je suis donc confiant. Par contre Nilca il m'arrive d'intervenir !!La semaine dernière j'ai sauvé la couvée de mésange à longue queue d'un geai gourmand, ils ont pu sortir le lendemain, sans ma présence la nichée y passait comme l'année dernière quand j'ai retrouvé le nid éventré parterre.Mes nichoirs sont règuliérement attaqués par les geais ,il y a deux semaines une nichée de mésange a été detruite,j'habite en pleine campagne ,mais je vais arrêter de poser des nichoirs,ils sont detruit systématiquement.
| |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 9 Mai - 12:21 | |
| Quelque peu étonné Rossard par rapport à tes nichoirs ! Les geais comme les pies sont pénibles mais de là à détruire les nichoirs !? Tu as des photos de tes nichoirs ! | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 9 Mai - 16:03 | |
| je ne sais pas ce qui se passe cette année je n'ai aucun oeufs le nid était en construction mais il a été abandonné je n'y comprends rien seul 2 hirondelles viennent dormir c'est tout j'aimerai avoir d'autres avis sur la question est-ce que le début du printemps a été trop froid je ne sais pas | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 9 Mai - 18:33 | |
| Marie j'ai tenu un carnet l'année dernière et le premier oeuf est pondu le 19 mai, donc pas de panique, il fait très froid en plus. C'était extrêmement tot cette année chez moi et du coup ils ont espacé la ponte des oeufs. Elle couve depuis le 28 avril dont j'attends l'éclosion. J'ai remarqué qu'elle a ramené des plumes quand elle sortait, à cause du froid (intelligent).
Ronsard, bien sûr tu veux du bien pour les oiseaux sinon tu ne t'interesses pas aux hirondelles. Mais par contre, jamais je ne pourrais enlever des oeufs pondus. Moi j'ai des niches avec des mésanges, j'habite en pleine campagne, mais je ne suis pas confrontée avec tes problèmes de destruction.
| |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 9 Mai - 18:34 | |
| Ah oui Piou Piou le male ne doit pas être bigame, c'est surement un jeune de l'année dernière avec qui il traine et en plus le troisième fuse dans le trou comme les autres.... | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 10 Mai - 10:04 | |
| Ronsard, à te relire, tu parlais certainement des portées qui étaient détruites et non de tes nichoirs (j'imaginais déjà les geais avec des tronçonneuses ) Une solution (entre autre), mettre tes nichoirs au plus près de ta maison, car ils sont assez craintifs vis à vis de l'homme ! Les miens sont positionnés sur la façade et les mésanges nichent dans les troués des pierres muraux, et donc pas de problème de pie ou geai ! | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 10 Mai - 18:01 | |
| Tu imaginais très bien seji: tronconneuse ou plutôt marteau piqueur .L'an dernier je l'ai vu faire (le geaie) ;il agrandissait l'entrée pour passé son bec,ce fut très rapide dès que j'ai ouvert la porte il est parti, mais le mal était fait, il n'en restait plus qu'une (mesange) toute appeurée au fond du nichoir,elle a pu sortir quelque jours plus tard.J'ai tranformé le nichoir en nichoir pour rouge-gorge,il est d'ailleur occupé.Un autre nichoir était occupé par un beau couple de rouge-queue à tête blanche,très discret je les avais observés depuis ma veranda qui est notre lieu de vie, d'ou je vois tout ce qui se passe,un matin le trou d'entré avait été agrandi et bien sur l'endroit abandonné.Cet hivers j'ai renforcé l'entrée des nichoirs avec des anneaux en cuivre vendu à la LPO ,cela ne les a pas arrêtés, jai retrouvé tout parterre et les mésanges disparues,probablement qu'il y en a eu quelques une qui ont pu s'échapper.Je suis d'accord avec toi Serji il faut les mettre près de la maison ,mais j'en ai déja ,et en plus j'ai deux nids de mésange dans la toiture et un nid de grimpereau , plus un de troglodyte sur un nichoir, plus les merles (deux nids) et trois ou quatre nid de pinsons plus deux couples de pigeon plus un de chardonneret lui aussi detruit par un geaie et enfin comme toujours un de mésange à longue queue comme chaque année .tous ce beau monde dans mon périmètre de 4000 m²,les place sont devenues très chère!!.J'oubliais dans un de mes nichoirs j'ai découvert aujourd'hui la présenced'un couple de pouillot véloce ou autre je ne suis pas sur. | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 10 Mai - 18:10 | |
| Je ne suis pas très doué pour envoyer des photos ,je n'ai pas réussi. | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 11 Mai - 0:02 | |
| C'est un refuge LPO Ronsard c'est un peu l'ennui de la campagne,j'y suis confronté tous les jours les geais font aussi parfois des visites dans le jardin mais cela reste très rare mais si l'on rajoute,épervier,écureuil,lérot... sans compter les chats des voisins,je peux dire que je suis souvent sollicité à faire le guet pour protéger tout ce petit monde là j'ai une portée de mésanges bleues en ce moment,une charbonnière,merle noir,tourterelle turque même des ramiers dans mon sureau nigra purple et enfin 2 couples d'hirondelles rustiques,un dans le garage avec 5œufs en cours et un 2ème dans le poulailler mais pour répondre à Marie21,moi aussi je ne sais pas ce qu'elles bricolent en ce moment,aucun œuf,peu de visite,elles dorment pourtant dedans le soir Par ce beau temps,toute la journée elles sont souvent en groupe,pas moins d'une bonne trentaine ont-elles été retardées par le mauvais temps ? vont-elles attendre encore quelques jours ? Je sais par mes observations,qu'elles pondent par vagues (le même lieu, exemple: sur un village) c'est à dire qu'en ce moment,il y a déjà une bonne quinzaine qui couvent,une dizaine qui pondent et les autres qui virevoltent,course-poursuite,batifolent et un moment pratiquement tous ensembles,elles vont enfin s'intéresser à la reproduction,il restera des trop jeunes ou des mâles sans femelle. | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 11 Mai - 0:09 | |
| Ronsard pour la photo,5ème onglet partant de la gauche puis 1er à gauche sur héberger une image,clic va dans le fichier où se trouve ta photo,attend le lien ,copie ce lien puis le coller dans ton commentaire. | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Photo Jeu 11 Mai - 9:21 | |
| https://i.servimg.com/u/f58/19/49/23/29/nichoi12.jpg Nouvel essaie | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 11 Mai - 9:29 | |
| https://i.servimg.com/u/f58/19/49/23/29/nichoi13.jpg Photo des deux nids à gauche le nid ancien occupé par les rouges queues tout à droute le nid en contruction. | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 11 Mai - 14:05 | |
| Effectivement Ronsard,ce sont de vrai fous furieux les geais par chez toi Pour la cohabitation en ce moment aucun problème,chacun s'affaire à sa tâche,l'un à la construction et l'autre,la couvaison. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 11 Mai - 14:32 | |
| Ronsard, pour le soutien logistique que tu apportes à nos amis volant ! Et oui dis donc impressionnant les dégâts qu'ils font, ce sont des geais mutants ou quoi !? Dans ce cas, comme tu l'as fait pour ton nichoir, la solution est de renforcer l'entrée par des pièces métalliques et apparemment aussi le toit de tes nichoirs (2 plaques métal pour consolider, ou des petites piques sur le haut du toit comme pour les pigeons, enlever support tige ou autre à l'entrée du trou pour les empêcher de se poser) Mais il ne faut pas abandonner, ce serait dommage quand on voit la diversité de tes occupants ! Tout comme piou-piou, je suis moi-même confronté aux mêmes nuisibles et parfois un malheur peu arriver... it's life... Nouvel du front : un autre couple essaie de s'installer dans l'hirondellier ce qui ne plaît pas du tout à mes hirondelles en place ! | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 11 Mai - 19:56 | |
| Dis donc Ronsard je suis jalouse, des rouges queue à tête blanche, des grimpereaux. Je n'ai rien de tout ça. Des fois un grimpereau vient dans mon vieux pin. J'ai bien sûr de nids de mésanges et ils ont 'façonner' le trou d'entrée tellement, que c'est devenu très grand. Pourquoi font ils ça? Du coup ils sont partis ailleurs. Je dois avoir des nids de troglodytes mais tout dans les haies et buissons. La rouge gorge quitte mon jardin en avril pour revenir en septembre, où je ne sais pas.
Ma belle couve toujours et ça m'arrange bien car je serai revenue de Sardaigne quand les petits s'envolent. Mon mari a fait la porte 'speciale' pour rien.... Je pense que l'éclosion ne devrait pas tarder.
Bonne soirée tout le monde! | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Ven 12 Mai - 11:47 | |
| Ca Y est naissance de cinq petits ce matin, à suivre! | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Ven 12 Mai - 12:12 | |
| Génial Nilca, en pleine période de beau temps,avec même des chaleurs à suivre dans les prochains jours Il faut croire qu'elles ont eu le nez fin ça couve au garage et au poulailler,rien ne se passe je pense qu'elles ont pris le lieu pour un dortoir car excepté pour dormir,elles sont peu visibles la journée. Pourtant l'effectif du village est encore cette année en légère augmentation Par contre pour les HF au silo,ce n'est pas terrible non plus,il n'y a pas foule,une petite dizaine tout au plus Dans une petite semaine,je serai fixé sur l'ensemble du contingent du village. | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Ven 12 Mai - 12:53 | |
| Oui Piou Piou, ils ont le nez, en plus je crois qu'elles se parlent car le mâle est là et le petit frère (??) je ne le vois plus pour le moment. Ils sont nés tous en même temps, bien en rang et toutes les coquilles par terre.
| |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Ven 12 Mai - 13:08 | |
| Comme le temps va s'y prêter,elles ont une garantie d'arriver à terme rapidement,en tout cas cette année tu nous as tous coiffé sur le poteau D'ailleurs je ne sais pas où en est Marie21,c'est un peu comme moi avec celles du fond,j'en perds ma boussole. | |
|
| |
titou Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Ven 12 Mai - 16:44 | |
| 2 œufs pour mes hirondelles rustiques et les hirondelles de fenêtres commencent à réparer des nids. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 | |
| |
|
| |
| Hirondelle 2017 | |
|