Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 7 Juin - 23:00
Les rouges queues sont sortis Samedi,cela a permis de détendre un peu l'atmosphère;Les poursuites devennaient de plus en plus fréquentes. Les cinqs oeufs sont toujours pas éclos ,ce devrais être pour bientot.
mija Parleur
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 8 Juin - 3:22
Woinnn, il y a de la vie ici...je vous ai tous lu avec grand intérêt et c'est fort agréable.
Lundi j'ai eu toute une frousse mon chéri se demandait ce que j'avais .
Le mâle venait tout juste d'entré avec une belle plume blanche pour que la femelle puisse aller se dégourdir et là un oiseau de proie juste sur le nichoir, c'était une buse ou faucon émerilllon pas certaine j'étais trop énervée, vous auriez dû voir les 2 hirondelles dans le fond du nichoir, ils ont dû avoir la peur de leur vie pauvre tite. J'ai sorti juste sur une pour chasser l'oiseau de proie ensuite le couple se sont collés. Je sais bien que la nature est ainsi fait mais tellement heureuse d'avoir été assise dans le solarium et voir ce qui était entrain de se passer.....pour leur venir en aide
Tourlou @ +
Birdie Fou du forum
Nombre de messages : 793 Age : 58 Localisation : ille et vilaine 31/03/2014
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 8 Juin - 10:06
Ronsard - tu dois enfin respirer ! Par contre je ne sais pas si le rouge-queue amorcera une deuxième ponte ou pas !? Mija - Tu es une héroïne pour tes hirondelles - De mon côté je chasse aussi les malveillants tel que les pies geais et même mes chats pour leur montrer que je suis avec elles ! Nilca - J'ai bien cru ce matin au même scénario que toi ! Je ne voyais que le mâle et pas la femelle et ce sur 1 heure de surveillance ! angoisssssse ! Puis non au bout d'une heure la femelle est sortie, elle était à l'intérieur tranquillou ! Marie21 - A quand l'éclosion ?
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 8 Juin - 16:33
je pense pour bientôt
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Ven 9 Juin - 9:58
heureusement Piou Piou que tu n'as pas eu la même chose; je ne sais pas trop où j'en suis. Je vois des jeunes dans le ciel mais chez moi c'est le calme plat. Donc rien à signaler mais je vous lis tous.
Ronsard Adorateur
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Ven 9 Juin - 19:49
Naissance des petits aujourd'hui et hier,il reste un oeuf pas encore éclos. En effet Serji ,c'est plus calme dans le garage.les poursuites sont pour le moment terminées .Toutefois le Mâle rouge queue chante toute la journée à proximité du garage,il n'est pas très courageux pour nourrir ses petits!! Enfin il protège son territoire,c'est déja pas mal.Probablement qu'il vont faire une autre ponte.
Birdie Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Dim 11 Juin - 23:29
Décollage plus que éminent des hirondeaux de l'hirondellier ça virvolte sérieusement à l'intérieur et quand je suis passé à proximité, il y en avait 3 sur le perchoir... demain sans doute le grand saut !
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 12 Juin - 11:29
En comparaison du début de saison,pour tous,les choses semblent redevenir à la normale Mija bientôt une petite vidéo à la naissance des bicolores
Ronsard,généralement le rouge queue fait 2 couvées dans la saison parfois 3 mais plus rarement celui-ci est un peu moins fidèle au nid,il se peut qu'il reprenne le même mais il lui arrive de changer de lieu
Marie21 couve (je parle de madame hirondelle,bien sur)
Nilca attend le départ de la seconde portée et serji voit ses hirondeaux faire leurs premiers vols Comme moi ce matin,2 petites vidéos sur le point de départ des jeunes,il y a depuis la naissance, pratiquement 3 semaines de gavage,une semaine de plus que d'habitude,ma première intuition était la bonne car le temps n'a pas été si défavorable pour avoir eu des petits aussi longtemps au nid,seul les insectes sont la cause de ce retard,beaucoup moins nombreux que d'habitude Voici les 2 petites vidéos d'une minute (la qualité n'est pas très bonne,éloigné,peu lumineux et à contre-jour) mais on entend bien ma belle rousse.
Dernière édition par piou-piou le Mar 13 Juin - 0:04, édité 1 fois
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 12 Juin - 12:45
C'est mignon les vidéos, ça me rappelle des souvenirs. Par contre c'est quandmeme normal qu'ils restent 3 semaines au nid après éclosion. Et bien moi je n'ai plus rien, je suis triste un peu.
Le père a dû aller ailleurs, peutetre avec celle qui était là au début quand je pensais qu'il était bigame.
Maintenant il ne me reste que d'attendre pour vous rejoindre!
Birdie Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 12 Juin - 18:26
Excellent Piou-Piou ! C'est l'hôtel 5 étoiles pour tes hirondelles, grand luxe ! elles sont bien là ! La qualité des vidéos a l'air bonne, effectivement un peu plus proche pour que l'on puisse voir nos amies en gros plan !
Ca y est ! les premiers envols ce matin, tout en douceur, petits tours de terrain et retour au bercail ! que d'émotion !!!!!!! Une petite vidéo du décollage !
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 13 Juin - 0:30
C'est toujours un beau spectacle de voir la sortie des petits,hein serji Le va-et-vient des parents est incessant pour déloger les jeunes hirondeaux Ce matin,j'ai eu droit au même scénario avec 2 petits elles étaient accompagnées des parents et de nombreuses voisines (une bonne quinzaine) et tout ce petit monde donnait un concert de gazouillis de joie ,comme si elles leur célébraient une forme de bienvenue à la vie. C'est encore avec émotion que je regarde leur manège,je leur gratifie l'accès à mon garage mais en retour,elles me donnent l'enchantement de toute la belle saison
Nilca,donne nous des nouvelles sur la suite de ce couple,je suis étonné que tu ne vois plus aucune hirondelle même le soir,il n'y a plus rien,plus de petits ?
j'ai modifié sur youtube, les paramètres de la vidéo n°6
mija Parleur
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 13 Juin - 20:04
Wow tellement agréable de vous lire et les vidéos ....super
Ici on enregistre notre 3 ieme journée, il en reste seulement 1 les autres sont tellement minuscules c incroyable et en bonne santé.
J'ai de la difficulté a lâcher l'écran tellement c merveilleux. Certain de vous aurez de beaux petits vidéos @+
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 14 Juin - 10:53
Si Piou Piou je le vois le mâle mais il est avec une rousse et à mon avis ils logent chez le voisin du bout de la rue. Les petits je les vois dans le ciel mais ils n'ont jamais dormi dans mon garage. Je te dis qu'il était bigame mon mâle. La bas il y avaient aussi des petits, quelques jours plus vieux que les miens mais ils se sont mis ensemble. Aucun essai d'entrer dans mon garage, ça fait vide.
Beau film Serji, avec ces bruits de gazouillis!
Birdie Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 14 Juin - 14:18
Merci Nilca ! et oui Piou-piou, on ne s'en lasse pas !!! J'ai fait le ménage dans l'hirondellier et petite fiente dans le potager, très riche en azote et phosphore, je vais avoir des légumes gigantesques ! Par contre Nilca, es tu sûr que c'est vraiment ton mâle, sans remettre en question ton sens de l'observation ! ? Je sais que pour ma part, qu'il se passe 15 jours ou je ne les vois plus avant qu'ils reviennent pour la 2ème ponte !
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 14 Juin - 20:26
Non je ne suis pas sûre mais presque car j'ai fait beaucoup de photos, il est très blanc comme sa femelle disparue. Mais ça peut être une autre. Jamais ils ont quitté les lieux du garage pendant les 15 ans que je les ai, ils vérifiaient tout l'été si pas d'intrus.
Birdie Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 14 Juin - 23:28
Nilca... Si c'est bien le mâle qui a fini de nourrir les petits, il ne va quitter son lieu de reproduction comme ça. J'ai déjà vu chez mon voisin un mâle perdre sa femelle, pendant 3 jours il l'appelait désespérément. Puis on l'a pas revu pendant plus de 10 jours et il est revenu avec une nouvelle conquête ! Donc tout espoir est permi !
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 15 Juin - 12:05
Mija,n'oublie pas non plus tes vidéos
Comme le dit serji,ça m'étonne du comportement de ton mâle,Nilca attendons encore quelques jours pour tirer toute conclusion hâtive
Serji garde moi une citrouille de ton potager,ma fille va au bal costumer en cendrillon,je vais lui dire que serji s'occupe du carrosse.
Tous les petits sont partis,ils reviennent au nid le soir avec les parents,je vais également faire le nettoyage et remettre l'état des lieux en ordre ce week-end.
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 15 Juin - 12:09
J'étais en voyage quand il a perdu sa femelle. Et je vous jure que je ne le vois plus depuis 10 jours dans mon garage. Voici une photo, un peu de la couvée du garage et l'autre couvée avec la rousse. Les autres étaient dans un arbre à coté. C'était samedi, il y a 10 jours. La photo est mauvaise car prise dans le jardin de mon voisin, assez loin
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 15 Juin - 23:30
Encore une fois,je trouve cela bien bizarre Que la femelle soit malheureusement décédée (ça peut hélas arrivé) mais que le mâle ne fasse plus d'apparition dans le garage Si nous étions en Août,je pourrai annoncé,une fin de saison prématurée mais on en est loin ou il y a eu un problème dans ton garage ? ou bien,au pire le décès de celui-ci (j'en doute fort) car si c'était vraiment le cas,ce ne serait plus dû au hasard mais à de mauvaises intentions. Continu à nous donner des nouvelles si tu vois un changement,n'hésite pas à nous en faire part .
Un gros orage est venu s'abattre dans le coin,toute la petite tribu est rentré rapidement se mettre à l'abri,en fin de matinée,une vingtaine d'hirondelles tournoyaient autour de la maison,un régal pour les yeux.
Birdie Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 15 Juin - 23:55
Je te rejoins dans ton analyse piou-piou. .. pas du tout logique ! Et si j'avais un frère dupont il dirait même pas logique du tout ! Ce qui m'étonne le plus c que le mâle ne revienne pas ! Autre hypothèse serait que ce soit la femelle qui ait fini le nourrissage, dans ce cas cela collerait à la logique ! parfois difficile de faire la différence entre les 2 individus ! (Simple hypothèse )). En tout cas belle photo Nilca ! Pour ta fille piou-piou, le retour du bal se fera avant minuit !
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Sam 17 Juin - 17:59
2 naissances chez moi trouver des coquilles d’œufs vides il n’y a plus qu'un œuf à éclore puisque le quatrième est fichu
Birdie Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Sam 17 Juin - 18:17
Qu'est il arrivé au 4ème oeuf marie21? Les parents sont à nouveau bien présents dans l'hirondellier ! 2ème ponte en perspective !
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Sam 17 Juin - 18:32
la mère ne l'a sans doute pas couver ah cette année elle est quand même spéciale
Birdie Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 19 Juin - 11:35
Le deuxième nid a été garni de brindilles et de plumes ! Tout comme l'année dernière, c'est le nid artificiel proche de la porte qui est utilisé pour la seconde portée.
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 19 Juin - 11:45
Bravo Serji, bravo bravo. Et en plus les hirondelles sont venues.
Malgré vos étonnements quant à mes hirondelles, je suis toujours abandonnée. Peut-être vous aviez raison que c'était le male qui a disparu mais celui qui restait avait des bien longues remiges , de nouveau j'ai regardé les photos du début. Enfin soit! C'est bien vide chez moi.