Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hirondelle 2017

Aller en bas 
+6
Ronsard
Nilca
Birdie
kookaburra
sittelle
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Juin - 18:33

oui on s'y perd cette année piou-piou enfin j'en ai bien vivant c'est déjà ça ,je pense que le temps y a été pour beaucoup aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 17:00

Je vous ai tous lu: que du bonheur pour vous, avec Marie un peu moins mais moi encore beaucoup moins car effectivement RIEN. Je pense que cette année est fichue, c'est bien dommage et trop silencieux.

Belles photos, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeVen 30 Juin - 13:59

Nilca - c'est bien dommage pour toi. Laisses tu la porte du garage ouvert en grand !?
Je confirme 4 oeufs pour la deuxième portée ! C'est sympa en ce moment, les nouveaux font du rase-motte et virevoltent autour de moi le matin et le soir ! ça les amuse visiblement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeVen 30 Juin - 19:04

J'apporte quelques nouvelles.Comme toi Nilca leur absence est difficille,j'ai toutefois encore un peu d'espoir; En effet, chaque soir le mâle rentre dormir dans le garage,mais il est seul!!
Il a bien tenté plusieurs fois de faire rentrer une compagne mais cela ne s'est pas fait.Maintenant si je refais l'histoire de la saison c'est très particulier.D'abord un couple qui a dormi à l'intérieur,puis une semaine après plus personne.Un mâle de retour une semaine encore plus tard tout seul!! Il a chanté pendant peut- être une dizaine de jour pour attirer une femelle,ensuite un nid qui n'a pas été fini,un autre fait dans la hâte ( lui aussi pas fini 7 -8 cm de haut) dans lequel il y avait cinq oeufs.Il y a eu ensuite les naissances avec des entrées à trois (j'ai même cru qu'il y avait un deuxieme couple qui voulais s'installer),ils n'ont pourtant jamais été quatre.J'ai tendance donc à penser aujourd'hui que c'est bien le troisième qui à semé la zizanie et que mon mâle est à nouveau seul.
Toutefois je pense isoler mon garage l'hiver prochain,j'espère simplement que le changement de décor(peut- être absence des chevrons de la toiture) ne les feras pas fuir, elles seront obligées de tout refaire, mais se sera plus agréable pour elles et il gèlera plus difficillement à l'intérieur l'hiver.
Un autre détail qui me parait important;Je trouve la colonie d'hirondelles(rustiques et fenêtre) très importante dans mon coin.Elles sont ,parfois toute la journée au dessus de chez moi ou dans mon champ .Le soir quand tout le monde se regroupe elles sont bien entre 40 à 60.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeVen 30 Juin - 23:40

Ronsard... c une bonne nouvelle que tu ais l'intention d'isoler ton hangar comme ça elles auront moins froid début printemps et cela évitera la surchauffe en été ! Effectivement tu n'auras plus de chevron apparent mais rien ne t'empêche d'en rajouter 1 apparent et d'y fixer un ou 2 nids artificiels pour les aider au début à s'installer plus facilement ! Si tu ne veux pas installer de chevron, une équerre ou 2 pourraient aussi faire l'affaire pour les nids artificiels.. a mon avis ton garage ainsi modifié va devenir un lieu idéal pour nos amies...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Juil - 17:24

Hirondelle 2017 - Page 12 2017-011
Une autre portée du coin passe la journée sur le fil nourrit par les parents. Mes hirondelles en place dans l'hirondellier accepte visiblement leur présence. Ça fait plaiz il y a du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Juil - 23:10

Nilca,désolé pour toi Cpamafote je sais que ce n'est pas facile d'avoir un garage vide à cette époque et surtout le doute pour  la saison prochaine Crying or Very sad Je ne sais vraiment pas ce qui a bien pu se passer par chez toi koi
 
Ronsard,tu as pris la bonne initiative,faire un aménagement en isolation ne sera que bénéfique pour notre oiseau fétiche  Wink un nid artificiel rajouté,serait comme la cerise sur le gâteau .  Smile  

Serji,ça volette à donf  autour de ton hirondellier  lol!    bravo toujours avec autant de plaisir de voir un alignement d'hirondelles sur les fils (sauf en automne)  pale  
 
Par chez moi,ça couve encore,ma belle rousse me donne son gazouillis tous les matins et me laisse rentrer dans son espace de surveillance (à peine 80 cm d'elle) sa robe noir bleutée et un flanc roux-orangé... que du bonheur pour les yeux.  Wink Ceux du poulailler sont atterris chez mon voisin  Cpamafote j'ai récupéré quelques jours les jeunes de la première couvée,depuis toujours quelques A/R mais rien de concret  Cpamafote Il faut dire que l'épervier est très présent ainsi que les écureuils et cette partie du jardin est sous un couvert d'arbres très dense . Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juil - 23:52

Voilà c'est reparti Very Happy Naissance ce matin,plusieurs coquilles au sol cheers 4 petits bien roses Wink avec les températures annoncées,la croissance devrait être rapide,la pluie tombée ce week-end a fait revenir les insectes en grand nombre Wink Ce soir par ce beau temps,elles étaient très nombreuses à voler sur le bleu du ciel, + de 150  HC et HF confondues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juil - 0:26

Excellent piou-piou cheers ... donc si je fais le rapprochement entre ta portée et la mienne qui étaient au coude à coude, cela ne devrait plus tarder aussi pour ma portée !
Je te tiens au jus demain.
Très nombreuses ce soir également !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:46

Nilca ,j'ai relu toute ton histoire et j'en conclu moi aussi que c'est la femelle qui a du nourrir les petits,au regard de ce qui se passe chez moi.
En effet malgré un garage vide pratiquement toute la journée,il rentre tous les soirs vers 22 heures.Il tente parfois de faire entrer une femelle ,mais sans résultat pour l'instant.
Mardi j'y ai presque cru,elles etaient deux à l'intérieur et en plus elles chantaient ,mais en fait non!!je l'ai vu plusieurs fois aujourd'hui seul dans le ciel,je pense que pour cette année ce sera difficille.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Juil - 11:02

des nouvelles ma petite hirondelle est partie depuis quelques jours et un autre nid s'installe
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Juil - 10:59

Ronsard,si une hirondelle continue à s'intéresser à ton bâtiment,c'est sans aucun doute un mâle et même si cette année (nous arrivons déjà à la mi-juillet) silent ce sera difficile d'avoir un couple se former,un nid à construire,une ponte,une couvaison puis enfin le nourrissage des jeunes env 40/45 jours pour le mieux mais comme cette année est particulièrement hors de la normale pour beaucoup d'entre nous ,alors pourquoi pas tongue
 
Marie21,pourvu qu'elles ne retrouve pas les déboires de la première portée. Wink  

 
Voilà encore pour preuve qu'il est compliqué de suivre leurs comportements cette saison,après plusieurs mois de va et vient au poulailler  ça tournait en rond tourne  avec même une période de 3 semaines complètement désertées,puis des jeunes sont venus y faire leur nuit  koi  Enfin ce matin,voilà que le nid a repris du service,1 œuf et le retour incessant des A/R des hirondelles  cheers Ne me demandez pas les raisons de leur indécision ??? je suis hors-jeux pour les réponses  tongue j'ai une petite idée mais est-elle la bonne,laissons mijoter  faim  j'attendrai l'année prochaine pour voir le déroulement complet de l'année 2018  Wink en ce qui concerne ceux du garage,elles sont au nourrissage des petits,on entend déjà les petits piaillements venant du nid.  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Juil - 11:50

C'est vrai que c'est difficile d'y comprendre quelque chose,vendredi elles ont été là pratiquement toute la journée,elles etaient deux trois ou quatre,elles chantaient à l'intérieur,je pense donc que ce n'était pas des jeunes de l'année. Par contre hier pratiquement rien,sauf le retour du mâle à 22 h.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Juil - 1:26

Je ne veux pas être pessimiste Ronsard mais pour cette année,cela devrait être compliqué Cpamafote je doute fort qu'il trouve chaussure à son pied,tout devrait se jouer dans la dizaine de jours qui vont arriver et si ce n'est pas le cas,il te faudra te résoudre que la saison est finie mais le coté positif,c'est la persévérance du mâle,tu pourras compter sur lui l'année prochaine,il reviendra cette fois-ci avec une nouvelle compagne.Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Juil - 17:13

[imgHirondelle 2017 - Page 12 01010]https://i.servimg.com/u/f11/18/53/94/05/01010.jpg[/img]
papa et la petite hélas la seule du nid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Juil - 17:15

Hirondelle 2017 - Page 12 01411
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Juil - 1:07

Allo tout l'monde,

Désolé du retard, je ne vous avais pas oublié c'est juste que nous étions partis en vacances.

Wowww il en a des histoires à lire ici  Very Happy

5 petits hirondeaux sont sortis en pleine forme. Maintenant c le deuil mais heureusement on c'est acheté 2 belles poulettes du printemps lol!  donc de beaux et bons coco frais chaque matin !

Voici nos petits vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=mFdW8Ojnp9w

https://www.youtube.com/watch?v=aw4kaI20AkY

https://www.youtube.com/watch?v=uA3lRB75i-4

Bonne nuit et merci
Mija
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Juil - 12:10

Il est vrai Marie21 que ta première couvée est plutôt décevante mais en comparaison du début de saison chaotique que tu as connu,il y a une compensation d'avoir un petit arrivé à terme et celui-ci a de grande chance de vivre longtemps et de revenir plusieurs années (il a profité d'un nourrissage continu avec aucune disette dans sa croissance) à savoir d'après les statistiques 1 sur 3 revient seulement dans la contrée où il est né Crying or Very sad 2/3 meurt dans la première année  Embarassed c'est un peu comme si tu avais eu 3 petits Wink
   
Mija, ça bouge aussi de l'autre coté de l'atlantique  Wink voila de belles vidéos,merci   Very Happy  le nid parait exigu surtout au moment où les petits sont prêts à partir  tongue En ce qui concerne les poules,j'en ai une dizaine,rien de meilleur que des mouillettes avec les œufs frais du matin  Wink    

 
Justement en parlant de poule,il y a dans mon poulailler 4 œufs dans le nid d'hirondelle,elle me parait couver depuis ce matin je pense que le nombre 4 sera définitif.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Juil - 15:18

Allo piou-piou, en effet lorsqu'il est presque temps de sortir c'est assez restrain...le nichoir est construit en conséquence donc faut croire que les familles aiment être collé, collé hihi

Super 4 beaux hirondeaux en vue pour toi .
Wowww une dizaine de poules ça fait beaucoup de cocos Wink
Est-ce que tu en vends à tes voisins ?

Bonne après-midi chez vous...içi c l'heure du petit déjeuner
Tourlou Mija

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Juil - 16:39

j'espère que le deuxième nid sera plus beau pioupiou
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juil - 12:13

Je vous ai lu ce matin, belles photos.

Depuis trois jours des hirondelles sont entrées dans le garage. J'ai fait une photo et j'ai constaté que ce sont des jeunes. C'est incroyable tout de même qu'elles arrivent à entrer par ce petit trou. Peut-être nées sur place?

On verra décidément l'année prochaine maintenant....

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juil - 18:30

madame couve
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Juil - 0:27

Marie21,celle du poulailler couve aussi depuis 4 jours maintenant et comme toi Nilca,j'ai aussi une très mauvaise nouvelle,ma belle rousse n'est plus  snif cela fait quelques jours que je surveille,une seule nourrit les petits (4) et reste dormir le soir... c'est la femelle Sad  Les petits grossissent mais tout doucement,je ne sais pas ce qui a bien pu se passer,il faut dire que les éperviers sont omniprésents grrrr ils rôdent en permanence dans le jardin, 10 à 15 fois /jour c'est vraiment pénible,il y a plusieurs couples Mad  Je ne sais pas si l'année prochaine,je vais laisser s'installer les hirondelles,j'habite à l'orée d'un bois et mon jardin est bien boisé,encore ce matin,j'ai délogé une femelle épervier à l'affut dans mon sureau Mad je suis dégouté de leur donner comme pitance mes hirondelles. Je ne suis pas chasseur mais quand je vois tous ces A/R qu'ils font avec dans les serres des petits passereaux de toute sorte du village au bois. Je me pose la question  << à quoi bon de faire autant de bienveillance pour avoir tant de déception >> Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Juil - 1:36

Woinnnn, je suis triste pour vous piou-piou maususss de prédateur.
En plus vous avez perdu une belle tite rousse Crying or Very sad
Je sympathise avec vous
Bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Juil - 10:40

3 œufs dans le deuxième nid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Hirondelle 2017 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle 2017   Hirondelle 2017 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle 2017
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: