| Hirondelle 2017 | |
|
+6Ronsard Nilca Birdie kookaburra sittelle titou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mija Parleur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Sam 22 Juil - 13:29 | |
| Super marie21 Bonne journée | |
|
| |
Birdie Fou du forum
Nombre de messages : 793 Age : 58 Localisation : ille et vilaine 31/03/2014
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Dim 23 Juil - 0:17 | |
| Mija - excellentes tes videos. Effectivement en pleine formes ces hirondeaux ! Marie21... et ce n'est que le début Piou-piou. .. ils en sont où tes hirondeaux ! De mon côté nourrissage en règle des 4 petits par le couple ! Je vous joins une photo mais on ne voit pas grand chose... une boule de plumes | |
|
| |
mija Parleur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Dim 23 Juil - 4:23 | |
| Allo serji , fait plaisir... Wowww méchante belle boule de plume en effet merci bon dimanche | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 24 Juil - 1:12 | |
| Marie 21 ,le compteur est bloqué à 3 ou depuis un 4ème est venu grossir la couvée ? Mija,c'est surtout l'ignorance sur sa disparition qui m'attriste,elle était tellement présente voir envahissante,gouttière,fenêtre,garage,antenne TV,gazouillant à tue-tête du matin au soir autour de la maison aujourd'hui c'est beaucoup plus calme même si les lieux sont déjà accaparés par un autre couple (celui où ma rousse tenait à distance) Depuis 5 jours elles s'affairent à surveiller et dormir sur le 3ème nid. ce soir,il y a 3 hirondelles adultes,un couple sur un nid et la femelle avec ses 4 petits sur l'autre Serji,premier décollage mais elles restent dans le garage,le temps est plutôt frais et venteux dehors,demain le temps va rester perturber toute la journée,le véritable vol à l'extérieur ne se fera pas avant mardi. Pour les tiennes ça ne devrait pas tarder non plus. | |
|
| |
mija Parleur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 24 Juil - 15:31 | |
| Je trouve ça vraiment agréable dans votre coin de pays ...vous avez plusieurs couvées Ici aussi c'est frais ce matin....dame nature est pas facile c temps-ci Bonne semaine à tous Tourlou | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 24 Juil - 23:12 | |
| Mija - pour le coup la photo ressemble enfin à quelque chose ! Je discutais avec mon voisin dans son garage et une hirondelle pas très farouche venait se poser à peine à 1 mètre de nous et ça plusieurs fois depuis 2-3 jours. On a vérifié et dans un des nids 4 oeufs ! C'est encore bon niveau timing - tout le mois d'août pour nourrir ce petit monde ! Piou-piou j'avais un peu de retard par rapport à ta portée - 2-3 jours je pense mais tu as raison cela ne devrait plus tarder.... | |
|
| |
mija Parleur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 25 Juil - 2:19 | |
| Wowwww serji merci pour la belle photo...chez nous il préfère les plumes blanches mais je vois que les võtres sont magnifiques et les cocos ressemble beaucoup à ceux de nos mésanges à tête noir. Bonne nuit | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 25 Juil - 19:53 | |
| | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 26 Juil - 10:09 | |
| Une année peu fertile en naissance et des déconvenues pour tout le monde,il nous faudra oublié cette saison calamiteuse même si j'ai une bonne nouvelle,mes 4 petites sont parties sans encombre,elles virevoltent entre le cerisier et le câble électrique poursuivant la femelle pour avoir encore la becquée un grand mérite à la femelle qui a pu faire face à elle seule, le nourrissage des hirondeaux Dans l'ensemble,je suis le mieux loti excepté la disparition de ma belle rousse 5+4 = 9 petits et j'ai encore celles du poulailler (4 œufs) l'éclosion devrait bientôt se faire En ce qui concerne le nouveau couple installé dans le garage,je ne sais pas s'il va faire quelque chose cette année ? le temps n'étant pas de la partie en ce moment,frais,venteux et averses ne donnent pas envie de s'accoupler mais plutôt y dormir et se protéger du mauvais temps. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 26 Juil - 11:22 | |
| Je ne suis pas épargné ! Tout comme vous je subis un triste épisode. Mes 4 hirondeaux sont tous morts ! La cause étant les parasites ! je pense qu'il est trop tard pour une autre couvée ! Heureusement piou-piou, ta portée à survécu. .. bravo à Madame - en mémoire à ta belle rousse ! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 26 Juil - 11:26 | |
| On me signale également des petits groupes par 50 déjà en migration.... c'est tôt quand même ! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 26 Juil - 12:28 | |
| | |
|
| |
mija Parleur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 26 Juil - 14:51 | |
| Bon matin chez nous et bon midi pour vous Piou-piou 9 en effet c quand même bon mais bien dommage pour ta belle rousse. Bonne chance pour celle du poulailler serji même si c'est la nature, mausussss que ça fait mal de voir ça je suis désolé pour toi. Nous ce sont les ti cocos mésanges qui on été abandonné dans le nichoir mais au moins rien n'a eu le temps d'éclore Par contre c'est beaucoup moins triste que serji qui eu avait déjà la vie. C'est notre 2 ieme fois en 5 ans que cela arrive...est'ce un prédateur ou seulement l'abandon Bonne journée cousin, cousine | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 26 Juil - 22:58 | |
| OUUUUAH,une véritable invasion,pauvres petites,elles sont mortes d'épuisement et d'anémie d'après la photo,je vois des poux blancs que l'on trouve aussi sur les poules,c'est pour cette raison qu'elles font des bains de poussière. La lutte contre ces parasites n'est pas facile, le spray insecticide à base de pyrèthre dans le nid et badigeonner ou pulvériser les endroits comme les poutres,surface proche du nid... avec de la terre de diatomée alimentaire (écologique) efficace contre ces pestes des poux blancs comme les poux rouges. https://www.amazon.fr/terre-de-diatom%C3%A9e/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aterre%20de%20diatom%C3%A9e Serji par ce temps l'on voit des rassemblements important près des étangs car c'est vrai que dans les villages,ça devient désert on se croirait déjà en fin de saison mais je ne pense pas que la migration est débutée,excepté les martinets qui font déjà le chemin du retour l'année est assurément hors norme,les vendanges sont prévues autour du 26 Août en Champagne la météo nous a donné un froid tardif,3 vagues de chaleur,une forte sécheresse et depuis une semaine un temps tourné vers l'automne Végétation ainsi que la vie animale ne peuvent se comporter normalement et cela donne une incompréhension de notre part sur l'aspect physiologique que subisse la flore ainsi que la faune Effectivement Mija,cette année c'est la catha et je remarque que de l'autre coté de l'atlantique,il y a de la tristesse avec vos mésanges Espérons que le réchauffement climatique ne s'accélère pas trop vite car beaucoup d'espèces ne pourront s'adapter à un changement aussi radical. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 27 Juil - 0:16 | |
| Merci piou-piou et Mija pour votre soutien. Il est évident que je vais acheter tous ces produits l'année prochaine 1 mois avant leur arrivée, pas une âme de poux ne survivra. Je pensais pourtant avoir fait le nécessaire en nettoyant proprement les 2 nids. Il est possible que les parents ou les plumes aient aussi contribué à la prolifération ! Mais tu as raison piou-piou qu'il faut aller plus loin dans le nettoyage des poutres et recoins proche du nid ! Seule consolation le couple revient dans l'hirondellier de temps à autre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 27 Juil - 17:15 | |
| j'ai déjà eu ça Serji c'est dommage pour toi j'ai eu un nid complètement décimé il a fallu nettoyer toutes les niches de la poutre curieusement cette année elles n'en ont pas voulu aller savoir pourquoi le premier nid s'est fait sur une réglette en métal et le deuxième est tout au fond du garage sur une bâche plastique on a beau nettoyé mais elles vont chercher de la boue et ce n'est pas toujours propre aussi et elles viennent avec des parasites | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 27 Juil - 23:58 | |
| Marie21 Peut être que leur instinct les conduit à nidifier à des endroits pas encore utilisés justement pour éviter ce genre de mésaventures !? Ce qui me fait un peu peur pour mon voisin, la 2ème couvée est dans le nid où la portée a été décimée l'année dernière à cause des poux blancs. Pas à l'abri d'un futur échec ! | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 31 Juil - 20:31 | |
| Je vous ai tous lus....pas je ne crois pas au départ anticipé. Je suis allee dans le parc du Marquenterre en Baie de Somme et il y en avaient pleins. J'ai fait des photos des jeunes.
Ca reste vide chez moi! On verra l'année prochaine.
Bonjour à vous tous! | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 31 Juil - 22:38 | |
| Encore une mauvaise surprise,un peu comme une habitude cette année,sur les 4 petites nées au garage,2 sont mortes jeudi au pied de ma porte En les examinant je n'avais jamais vu ça elles avaient une sorte de nid à l'intérieur de leur ventre,des vers translucides 1,5 cm, une bonne dizaine Après une recherche sur google,soit des strongles ou L’hétérakidose ... Je ne sais pas vraiment mais ils ont fini par perforer leur ventre,les pauvres,elles ont dû souffrir de martyre Peut-être que ma belle rousse est partie comme cela Les deux survivantes sont en pleine forme,elles reviennent avec la femelle Quant à ceux du poulailler,le nourrissage continu,je vais croiser les doigts pour que la portée soit une réussite Désolant de voir autant de déconvenues de notre oiseau fétiche,tout le monde a eu sa part de déception,espérons que l'année prochaine sera plus prolifique avec cette fois-ci une année couronnée de succès. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Lun 31 Juil - 23:34 | |
| Et bien piou-piou encore une triste nouvelle Cela va t il bientôt s'arrêter ? Heureusement 2 d'entre elles ont survécu ! La canicule de juin est peut être responsable de cette prolifération de vermine en tout genre !? Nilca je ne sais pas pour le départ mais ce soir j'ai pu voir une bonne centaine d'hirondelles à 2 km de chez moi toutes rassemblées sur les fils électriques ce genre de rassemblement que l'on voit quand elles sont prêtes à partir !? Alors que chez moi elles ont l'air de flâner tranquillou ! D'ailleurs mon voisin vient de m'annoncer qu'il a retrouvé les coquilles au sol de sa 2ème portée ! Et mon hirondelle mâle gazouille bruyamment à en briser les tympans dans l'hirondellier avec sa douce !! | |
|
| |
mija Parleur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 1 Aoû - 20:53 | |
| Mais quel horreur piou-piou tu devais être tellement triste de voir ça En effet , elle a dû souffrir Serji le mâle chantait pour sa douce ah les hommes ils ont l'tour Bonne soirée tout l'monde....moi je m'en vais faire saucette dans le spa | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mar 1 Aoû - 23:18 | |
| Mija Limite il en fait une tonne. Madame doit être conquise ! | |
|
| |
mija Parleur
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Mer 2 Aoû - 0:09 | |
| Sûrement serji | |
|
| |
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Dim 6 Aoû - 20:18 | |
| 2 petites hirondelles dans le nid | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 Jeu 10 Aoû - 21:18 | |
| Retour de vacances dans la famille et toujours autant de mauvaises nouvelles,les 4 petits du poulailler sont morts,sûrement de faim car il ne fait pas bien chaud en ce moment (d'après la voisine,5° mardi matin et pas plus de 13 à 15 ° en journée) je peux confirmer qu'aujourd'hui,ça n'a pas été fameux,13° avec averses orageuses et très peu d'insectes Je vais attendre le week-end pour tout nettoyer,ce soir les hirondelles étaient nombreuses à se rassembler comme une mise en condition pour le grand départ C'est tôt mais il y a dans l'air un goût d'automne avancé,j'espère marie que tes 2 petits survivront à cette année catastrophique car pour moi,serji,Nilca,ronsard... et pour la grande majorité de personne qui héberge des hirondelles (que je connais) la saison de reproduction est belle et bien terminée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hirondelle 2017 | |
| |
|
| |
| Hirondelle 2017 | |
|