| Hirondelle saison 2018 | |
|
+8marie21 titou mésange Nilca millemiettes Ronsard Birdie piou-piou 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Mer 2 Mai - 20:28 | |
| voilà mon couple est de retour mais les deux autres ne sont pas revenu | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Jeu 3 Mai - 23:14 | |
| Marie21,voila encore un signe que le temps perturbe considérablement nos hirondelles,un jour avec,un jour sans serji,d'après mes dernières infos,la migration continue avec pour échelle de plusieurs milliers/jour sur certain site du sud,le retard est conséquent mais pas exceptionnel,encore quelques jours de patience,le beau temps annoncé devrait favoriser les arrivées. | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 7:23 | |
| Merci piou piou pour tes infos;elles nous sont précieuses dans cette période de calme trop plat. Hier soir une vingtaine remontaient vers le nord.Dans mon garage quelques visites, mais je me demande si j'ai bien fait de garder la porte fermée. Je vous montrerai des photos pour que vous me donniez votre avis. | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 10:16 | |
| | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 10:19 | |
| J'étais dans des marais et j'ai vu une centaines de ces hirondelles qui étaient manifestement pas de rustiques. Elles ne faisaient pas de bruit et rasaient l'eau pour manger. Ce sont des hirondelles de fenetre?
Ici toujours rien et dans les autres village peu peu peu.
| |
|
| |
Birdie Fou du forum
Nombre de messages : 793 Age : 58 Localisation : ille et vilaine 31/03/2014
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 15:18 | |
| belle photo Nilca. A première vue, c'est bien une hirondelle de fenêtre avec son croupion tout blanc. Toujours pas de passage dans ton garage Nilca ? | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 18:14 | |
| Voici deux photos de l'entrée de mon garage. D'après vous est-ce que je prends un risque en laissant seulement le passage par les deux hublots? | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 18:17 | |
| https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/00112.jpg https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/00812.jpg | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 18:21 | |
| Hi Ronsard, A ta place j'essayerai d'ouvrir au maximum l'entrée de ton garage quand tu es dans le coin et le soir tu fermes avec les hublots ouverts. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 18:23 | |
| Avec ta restauration isolation, as tu installé des nids artificiels ? | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 23:02 | |
| Ronsard ils sont parfaits tes trous, le mien est bien plus petit et ils entrent comme des fusées. Avec les petits fallait que je me débrouille autrement mais chez toi ils pourraient trouver leur chemin. Bravo! Serji, je n'ai toujours rien | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Ven 4 Mai - 23:44 | |
| J'avoue Serji que je ne m'attendait pas à cette réponse.Je pensais que tous changement ponctuel les feraient plutôt fuir. En tout cas merci pour ton opinion même si je ne sais pas si je vais la mettre en application. Non je n'ai pas mis de nid artificiel,j'ai préféré leurs mettre une petite planchette avec un clou tout proche,je te joint une photo ,tu va voir que c'est le luxe avec cette isolation(laine de verre et Ba13 plus joints et peinture).J'ai remis l'ébauche de nid de l'année dernière. Merci Nilca pour tes félicitations,j'avais fait ces hublots il y a 5-6 ans,par manque de confiance j'avais fini par ouvrir la porte.Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire car il semble qu'elles hésitent à entrer, pourtant elles seraient plus tranquilles.
https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/00511.jpg | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Sam 5 Mai - 0:23 | |
| Journée ensoleillée mais venteuse secteur N à N-E , il y a eu aujourd'hui de nouvelles arrivées,j'ai même eu plusieurs fois de la visite dans mon poulailler mais rien ce soir ce matin j'ai été cherché de la paille chez un agriculteur,il y avait au moins 20 hc dans la cour de la ferme La migration... continue Ronsard,je serai l'avis de Serji,ouvre une porte la journée si possible pour faciliter l'installation puis par la suite quand le lieu sera définitivement adopté,tu pourras ne laisser que les hublots,25 cm c'est suffisant même si l'hirondelle a une envergure de 34cm,elle peut passer dans un trou de souris Question : As-tu une autre clarté dans ton garage ? lucarne,fenêtre...l'hirondelle voit très bien dans le sombre mais pas dans le noir Souvent elles logent près de l'entrée lorsqu'il y a qu'une seule lumière qui est donnée par l'ouverture. Jolie glycine,il faudra penser à la tailler de temps en temps,les brins poussent si vite Nilca comme serji ça va venir. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Sam 5 Mai - 11:16 | |
| On patiente piou-piou avec sérénité... merci pour le soutien. L'effectif grandit quelque peu. Ronsard . Effectivement c'est le luxe absolu ! Piou-piou a raison, une fois en place tu pourras fermer les.portes.
| |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Sam 5 Mai - 12:05 | |
| De piètre qualité mais 5 oeufs chez le voisin.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Sam 5 Mai - 18:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Sam 5 Mai - 18:33 | |
| ils sont parfaits tes hublots Ronsard pas mal aussi le soutien du nid fallait y penser | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Sam 5 Mai - 19:51 | |
| Merci Marie pour ton message(je m'étais trompé de discussion). Pour répondre à toi Piou Piou Il y a bien une fenetre de l'autre coté qui donne de la clarté juste comme il faut je crois. Ma glycine est très imposante ,il y a trois pieds ,le tout fait le tour du garage et je la taille chaque année sinon mon garage serait disparu dessous!!! Une petite photo de mon beau rouge-queue à tête blanche.
https://i.servimg.com/u/f62/19/49/23/29/dscf1210.jpg
| |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Dim 6 Mai - 0:33 | |
| Ronsard : Magnifique rouge-queue à tête blanche ! Pour ma part comme mon hirondellier est vide d'occupants et qu'il y a pas de passage d'autres hirondelles, je laisse les portes grandes ouvertes au cas ou 1 couple d'Hdc viendrait à chercher lieu de nidification. Cela avait marché il y a 2 ans, piou-piou me l'avait conseillé à cette époque. Aller on y croit. | |
|
| |
Ronsard Adorateur
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Dim 6 Mai - 23:11 | |
| Bonne nouvelle pour moi ce soir Vols répétés au dessus de mon garage cet après midi.A noter que j'ai ouvert ma porte depuis hier! Vers 9 heures se sont quatre hirondelles qui ont fait des aller et venus à l'intérieur pour dormir,l'une d'entre elle est sorti au dernier moment.elles sont donc trois ce soir à l'intérieur .Je pense que c'est très positif pour la suite!! Serji tu a ouvert ta porte pour les attirer l'année dernière!As tu osé refermer après leur installation comme te l'avait conseillé Marie?
Ce matin je suis allé chez une voisine prendre des nouvelles des hirondelles car elle en a toujours beaucoup.En fait ce sont que des H de fenêtre qui occupes des nids de H rustique dans son ancienne étable,c'est vraiment très curieux.J'ai eu du mal à la croire car elle ma dit que sur les 5-6 couples qui occupent les lieux,déja deux nichées sont sorties.Les premières sonts arrivées fin Mars.Elles étaient effectivement nombreuse(une douzaine a voler dans tous les sens).Je suis peu en contact avec cette voisine, elle partage pourtant la même passion pour nos volatils. J'irai faire des photos, les nids sont très nombreux et il y en a un très spécial en architecture. | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Dim 6 Mai - 23:55 | |
| Serji,bien sûr qu'il faut y croire encore grosse migration + de 5000 HC/j par endroit même 22000 vers la Corse Ronsard,voilà une good news Pour le conseil de la porte ouverte,si tu peux la garder comme ça jusqu'à la ponte,après tu pourras ne laisser que les hublots il y a qu'un seul petit problème à la suite de ton commentaire,il se peut qu un 2ème couple s'installe et là, bonjour les collisions Sur les hirondelles de ta voisine,je suis un peu dubitatif,des HF avec déjà une nichée par le temps que nous avons eu,dans des nids en plus totalement différents de leurs mœurs J'ai hâte de voir des photos pour m'en convaincre Le rouge-queue à front blanc,cet un oiseau que j'ai eu à faire il y a quelques années,le couple était en compétition avec un couple d'hirondelle dans mon poulailler sur un nid artificiel réservé à nos gazouilleuses ,j'ai opté pour un second nid plus conforme à ses usages,dans les 2 jours le nouveau nid était adopté Par chez moi,des hirondelles arrivent toujours,dans le garage,5 œufs qui devraient éclore d'ici mercredi Petite photo à l'appui dès la naissance Au poulailler,c'est pas gagné,ce foutu d'épervier est de retour,il était sur un poteau de l'enclos Vu à la caméra vidéo installée au poulailler,à 2 reprises,il a joué l' effaroucheur Les hirondelles ont déserté le poulailler aujourd'hui. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Lun 7 Mai - 0:47 | |
| Alors pour te répondre Ronsard, j'avais essayé de fermer la porte et laisser uniquement un quart du haut de la porte car je ne voulais pas que mes chats pénètrent le bâtiment. Et ça n'a pas été du tout au goût de mon hirondelle en place qui me l'a fait savoir de suite. Il a fallut que je construise une demie porte dans l'heure. Elles ont validé de suite Très content pour toi - 4 pour le coup... trop bon. Comme le dis piou-piou, j'attendrai la ponte pour fermer la porte. Tout comme toi piou-piou je suis étonné de l'histoire de Ronsard sur les Hdf bien que j'ai lu un article parlant de ce comportement imitant les Hdc. Merci pour l'encouragement piou-piou ! Je vois effectivement l'effectif grossir quelque peu. Je dirai un 80% en gros. Un petit passage ce matin près de l'abri sans entrée ! Aux alentours on voit bien le comportement des retardataires cherchant les lieux de nidification causant des courses poursuites des mâles en place. Ça se chamaille un peu ! Piou-piou j'ai un nid de pie dans un arbre proche de l'abri ! Peut être une incidence ! ? | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Lun 7 Mai - 17:27 | |
| Cela va prendre la même tournure qu'en 1978,le gros de la troupe est arrivé dans la 1ère dizaine de mai j'espère que la suite nous donnera pas un temps dès plus perturbé que fût cette année là,une vraie catastrophe des alternances de fortes amplitudes, chaud/froid en quelques jours Un été,sans aucun doute, le plus humide et frais que j'ai connu Très peu de portées ont survécu,une année noire pour tous les insectivores La pie est un prédateur pour tous ce qui est plus petit qu'elle,oisillon,œufs,musaraigne,jeune souris,batraciens ... elle mange tout ce qui se présente à elle,heureusement celle-ci n'est pas très adroite,rapide et discrète Un plumage l'a trahissant souvent et un vol peu enclin à la surprise,trop lent pour les passereaux,dans ces conditions,elle se contente en grande majorité de vers de terre,de fruits,de graines ... Mais elle reste un prédateur et les oiseaux n'aiment pas beaucoup sa présence,surtout lorsque ceux-ci sont dans la période de reproduction,d'abord les œufs et ensuite les jeunes qui peuvent devenir des proies au moment des premiers vols. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Mar 8 Mai - 23:55 | |
| Vous en êtes où niveau effectif ? Pour ma part toujours rien. Pas de chasse entre mâles sur le site du voisin ce qui me fait affirmer un effectif pas au complet ou moindre.... je dirai 70% | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 Mer 9 Mai - 10:45 | |
| Toujours rien Serji....il y a une hirondelle de fenetre qui a inspecté les fenetres du garage mais elle ne les trouvait pas bien, coté ouest et montants en pvc sur les fenêtres....
Compte tenu ce qui s'est passé l'année derniere, un parent mort donc envol des petits avec l'autre parent, je me demande si ce n'est pas ça.
De toutes façons, dans la region il n'y a pas beaucoup de monde. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hirondelle saison 2018 | |
| |
|
| |
| Hirondelle saison 2018 | |
|