Bonjour,
Hier en entrant chez moi j'ai trouvé à l'étage un tout petit oisillon. Sans doute un cadeau de l'un de mes 3 chats. Il a reçu quelques coups de griffes mais rien de méchant. Je suppose que ma chienne l'a sauvé (nous avons des poules et des poussins et c'est une excellente gardienne même envers les minous de la maison).
Bref, pas moyen de le remettre dans son nid, j'ignore d'où il vient. Il avait froid, je l'ai mis au chaud contre moi.
J'ai couru chez le vétérinaire qui m'a conseillé de lui donner des croquettes pour chat pillées et imprégnée d'eau. Selon lui c'est un petit geai. Je l'ai aussi mis au chaud dans un petit panier d'osier avec un sorte de ouate à oiseau.
Il est vraiment très petit, pas encore de plumes sur le ventre ni sous les ailes. Mais ayant l'habitude de jeunes poussins je sais avec certitude qu'il a une envie folle de vivre. Depuis hier il a déjà du avaler son poids en nourriture ! Soit 57 gr aujourd'hui.
J'ai gardé le nid propre, j'ai veillé une bonne partie de la nuit car il était affamé. Il est bien vivant, l'oeil vif et surtout il commence à pioupiouter pour dire qu'il a faim. Je lui donne à manger avec une cuillère de petit pot de glace et ça se passe très bien pour le moment.
Par contre j'avoue avoir fait une bêtise en lui donnant des gouttes d'eau à la seringue. Je viens de lire qu'il ne fallait pas, j'espère qu'il n'aura pas de diarrhée. Car j'imagine que pour lui le plus grand risque maintenant est là : une mauvaise alimentation qui entrainerait la maladie.
J'ai lu tout et on contraire sur différents forums, vers de farine ou pas, croquettes ou pas ....
J'ai essayer de contacter des LPO mais je ne tombe que sur des répondeurs.
Pourriez vous m'aider à identifier précisément son espèce et me dire quel régime alimentaire je dois lui donner. Soyons honnête, un régime simple à trouver dans le commerce. Car je n'ai pas franchement le temps d'aller à la chasse aux grillons où aux mouches. Je peux le nourrir toutes les heures par contre, car il est sagement sur mon bureau.