Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cathy 74
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
05/06/2012


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:14

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi les 4 petites mésanges charbonnieres que j'ai recueillies dimanche sont mortes cette nuit.
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle erreur j'ai commise ?

Elles étaient 8, dans un nid à 50 cm du sol et leurs parents les alimentaient toutes les 2mn. depuis presque 3 semaines. Dimanche midi, un parent les fait sortir du nid, elles étaient toutes ensemble, par terre au pied du nid. J'ai l'impression que les parents les appelaient à partir des arbustes alentour, mais ils ne les nourrissaient pas.
Les petits restaient goupés ensemble en ouvrant leur bec pour réclamer de la nourriture, sans bouger.
Avec mon mari, nous les avons surveillées de loin tout l'après midi.
Le soir, à 21h, un petit était déjà mort, 2 autres couchés sur le côté, 2 autres encore pas très vigoureux. Nous avons ramassé les 4 petits les plus faibles, laissant sur place les 3 plus vigoureux.
Nous avons cherché des vers de terre que nous avons coupés en morceaux. Nous leur avons donné la becquée avec une pince à épiler. Le lendemain, sur les 3 mésanges que nous avions laissées sur place, 2 étaient mortes, une troisième avait réussi à voler et j'ai l'impression que les parents volaient avec elle..

Pour celles que nous avions récupérées, je les ai emmenées au bureau et les ai nourries avec des vers de terre coupés en morceaux toute la matinée. (Je n'ai pas été très productive au travail ...).
L'après midi, je suis allée dans une animalerie acheter une patée pour insectivores, que je donnais sur un morceau de cure dents.
Le comportement des oisillons a changé, ils mangeaient et dormaient, mais je les trouvais moins vifs et moins curieux.
Hier soir, ils étaient en forme, nous les avons nourris jusqu'à 21h00 avant de les mettre dans lur nid improvisé pour la nuit, mais ce matin, nous les avons retrouvés morts tous les 4.

J'ai un grand jardin de 2 500 m² en Haute Savoie dans lequel vivent beaucoup de mésanges. Je ne vais plus oser porter secours à un oisillon si je ne sais pas ce que nous avons fait de travers. Avez vous une idée ?

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:17

Surement un virus, une maladie... Tu as fais ce qu'il fallait! Par contre leur as-tu donné de l'eau directement? Car ça, ça peut les tuer...

Il faut tremper les vers de terre dans l'eau avant de leur donner, ça suffit pour les hydrater...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy 74
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
05/06/2012


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:56

Nous ne leur avons pas donné d'eau et je rinçais les morceaux de vers de terre dans de l'eau pour éliminer un maximum de terre. J'ai aussi ajouté de l'eau à la patée pour insectivore comme me l'avait dit le vendeur, mais peut être n'en avais je pas mis assez ...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:02

A mon avis ça ne vient pas de toi/vous! Peut être que si les parents les ont mis hors du nid ce n'est pas pour rien... ça ne m'étonnerais pas qu'ils aient chopé un microbe ou je n'sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy 74
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
05/06/2012


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:28

Merci pour tes réponses.
Peut être as tu raison, je ne connais rien aux maladies qui attaquent les oiseaux.
Elles avaient l'air bien portantes, c'est tout ce que je peux dire. C'est vrai qu'elles se grattaient de temps en temps le corps avec leurs pattes ou avec leur bec, mais je ne sais pas si c'est normal.

Sinon, peut être que la nourriture ne leur convenait pas? ce n'est pas de la patée d'élevage qu'on m'a vendue mais de la patée pour oiseaux insectivores adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:08

Cathy 74 a écrit:

Sinon, peut être que la nourriture ne leur convenait pas? ce n'est pas de la patée d'élevage qu'on m'a vendue mais de la patée pour oiseaux insectivores adultes.
Je ne saurais te dire... ça dépend, s'il étaient encore déplumés je pense que c'est pas bon de donner de la pâté d'adultes, mais s'ils étaient déjà tous "en plumes" je ne pense pas que le problème vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:45


Bonjour Cathy.

Il est très difficile de se prononcer sans avoir suivi "en direct" les évènements.
Toi seule peut éventuellement avoir une idée de la cause du décès.

En tout cas, si un jour tu revois des oisillons qui sont réellement dans la détresse, n'hésite pas à leur porter secours.
Et contacte nous dès le début du sauvetage que nous mettions nos forces en commun pendant l'effort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy 74
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
05/06/2012


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:03

Voici une photo de 2 mésanges que nous avons prise hier soir.
Celle du fond a les yeux fermés. Je les trouvais plutôt en bonne forme. Qu'en pensez vous ?

4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. P1010113
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:16


Oui, elles ont bonne mine sur cette photo.

Comme quoi, l'allure sur une photo ne préjuge pas toujours de la suite des évènements Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:31

l'annee derniere j'ai eu le meme probleme
j'en avais remis dans son nid
le lendemain elle etait morte
c'est frequent chez les mesanges
alors ne t'inquiete pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:42

Je ne pense pas que tu sois en cause, si tu savais le nombre de maladies qu'il y a chez les oiseaux, autant que chez les humains ! De plus, c'est la période ou les jardiniers non écolo comme nous, mettent des tas de produits MORTELS pour les oiseaux et animaux. Donc les parents nourrissent et empoisonnent leurs oisillons...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy 74
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
05/06/2012


4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:50

Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai que mon voisin met des granulés anti-limaces pour protéger ses salades. Ca ne doit pas être très bon pour les oiseaux ...

Si je comprends bien, si la situation se reproduit, je fais la même chose, mais sans trop espérer sauver les petits ...

Heureusement que ce scénario ne se produit pas à chaque fois : des mésanges bleues qui nichaient dans des parpaings le long de la maison, se sont envolées hier matin.
Un parent les appelaient depuis une fougère à un mètre de là : les 3 petits sont sortis et se sont tous envolés en une heure. Ouf ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Empty
MessageSujet: Re: 4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.   4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 petites mésanges que je n'ai pas pu sauver.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Manta et ses petites mésanges
» petites mesanges charbonnière abandonées
» SOS mésanges
» Sauver une pie
» oisillon tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: