Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sauver un petit merle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nems
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
10/07/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeMar 10 Juil - 7:12

Bonjour
mon voisin avait un nid de merle dans son garage les oisillons ont pris leur envol sauf un qui est resté.
nous l'avons dans un premier temps remis dans son nid espérant que les parents reviennent mais malheureusement le lendemain soir le petit était toujours seul.
Nous l'avons donc récupéré en apparence il n'est pas blessé mais il n'arrivais pas à s envoler nous l'avons donc placé dans une boite à chaussure avec un bouchon d'eau et quelques croquettes pour chat trempée dans de l'eau .
L'oiseau ne veux pas manger il n'ouvre même pas le bec.
Nous l'avons laisser passer la nuit et ce matin je l'ai entendu chanter avec des oiseaux à l’extérieur de la maison.J'ai donc ouvert la fenêtre et essayé de le faire partir mais toujours pareil il saute bât des ailes mais atterrit aussitôt ,pas assez donc pour rejoindre ses camarades.

Avez vous des conseil pour le nourrir ou même l'aider a s'envoler?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeMar 10 Juil - 11:26

Il faudrait une photo de l'oiseau.
Les jeunes merles ont une période de passage au sol nécessaire où ils volettent et où les parents continuent à nourrir
Revenir en haut Aller en bas
Nems
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
10/07/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeMar 10 Juil - 11:36

Sauver un petit merle  20180710Sauver un petit merle  20180710Sauver un petit merle  20180710
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:57

C'est un jeune rouge queue, en phase d'émancipation, il faut le percher à un endroit proche du nid les parents reviendront
Revenir en haut Aller en bas
Nems
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
10/07/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeVen 13 Juil - 22:21

C est ce que nous avons fait il s est envolé hier il le semble merci
Revenir en haut Aller en bas
Hélène 01
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
09/08/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:08

Bonjour,
Il y a 15 jours j'ai sauvé et soigné un petit merle dont le nid avait subi une attaque d'une buse.
Il était blessé à la patte mais rien de cassé. Je l'ai nourri il allait bien, voltigeait dans sa cage mais très sauvage quand je le prenais pour le nourrir. Il a bon appétit mais je me suis aperçue qu'il marchait sur ses coudes, pas normal.
Après examen minutieux, je me suis rendu compte qu'il avait 3 doigts d'une patte cassés.
Les centres pour soins des oiseaux sauvages sont saturés ici en Belgique
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé une prothèse mais je ne sais pas avec quoi la fixer.
Auriez-vous une idée ? Sauver un petit merle  Mockin11Sauver un petit merle  Mockin11
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:24

Il faudrait une photo de votre oiseau. Avec quoi le merle est nourri?
Les centres sont saturés partout à cette époque, mais ils prennent normalement toujours les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène 01
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
09/08/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:34

Sauver un petit merle  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Hélène 01
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
09/08/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 13:07

Nourri avec vers de farine, fruits, vers de terre, pâtée pour oiseaux insectivores/fructivores
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:45

Vu l'état des plumes et s'il marche effectivement sur les coudes + des doigts cassés, je persiste, le centre c'est mieux.
https://www.secours-faunesauvage.eu/liste-des-centres
Les raquettes servent à régler les problèmes des doigts quand ils sont recroquevillés https://www.bullesociale.fr/bscdn/foozine/images/panneaux_picdump/20259/2.jpg , mais il marchera toujours sur les coudes si problème de coude il y a, et il n'y a qu'un centre ou un véto compétant qui pourra dire ce qui ne vas pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène 01
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
09/08/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:41

Merci pour vos réponses.
J'ai téléphoné à un des rares centres de revaluation et je me suis fait jeter comme une merde.
Je cite
Bonjour Madame, puis-je vous porter une petite merlette avec trois doigts cassés à une patte ?
Réponse :
Elle vole ?
Moi
Non pas encore
Réponse
OH ben alors gardez-la.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:49

Quel centre?
Essayez de voir un véto aviaire (bon y'en a pas beaucoup non plus), ou un véto de confiance qui saura faire une attelle si problème il y a pour les coudes. Ils ne sont pas censés faire payer pour la faune sauvage.
Les coudes qui flanchent ça peut être carence aussi ou pas assez nourri. il mange tous les combien?
Pour les doigts, c'est du sparadrap je pense sur les raquettes en carton.
Est-il possible d'avoir une photo des coudes/pattes?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène 01
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
09/08/2018


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeVen 10 Aoû - 8:22

Bonjour,
C'est un LPO situé en Belgique à la 100 km de chez moi.
Je lui ai fait une petite atèle en protégeant ses petits doigts avec de la gaze avant de fixer le sparadrap chirurgical respirant.
Je la nourris toute les 2 heures avec des vers de farine, des fruits et un peu de pâté pour chat ainsi que de la nourriture spéciale oiseaux insectivores. Je lui donne aussi des vers de terre quand j'en trouve car vu la chaleur que nous avons eue, pas facile. Elle a bon appétit et l'œil vif.
Je joins les photos coudes et atèle.
Encore merci à vousSauver un petit merle  Img_2012
Sauver un petit merle  Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeVen 10 Aoû - 9:09

Pas de pâté pour chat, c'est plein de sel et pas bon.
C'est suffisant avec les vers de farine + fruit + nourriture spéciale oiseaux insectivores
L'attele je vois mal si c'est ça qui a été fait mais faudrait qu'il puisse poser son pied dessus (comme sur la photo de l'autre oiseau).
Nourriture toutes les heures.
Il a le coude gonflé? (voit mal avec la photo floue)
(faudrait que z'animaux passe par là, saurait mieux aider que moi pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:41

Il faut l'emmener chez un véto compétant si centre de soin pas possible, effectivement le talon est très gonflé il faudrait le mettre sous antibio et anti inflammatoire.
La patte m'a l'air mal placé dans l’atèle ? attention ça l'handicapera à vie si c'est le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauver un petit merle  Empty
MessageSujet: Re: Sauver un petit merle    Sauver un petit merle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauver un petit merle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauver un merle
» Jeune merle à sauver ?
» Petit oiseau à sauver !!!!!
» un petit bébé sauver
» Petit martinet à sauver !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: