Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2019

Aller en bas 
+3
piou-piou
Birdie
millemiettes
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 0:12

C'est vrai serji que l'endroit peut donner des réticences,tous les ans,certains sont pris d'assaut alors que d'autres sont souvent relégués à une date ultérieure,15 jours voir 1 mois après Wink Il faut simplement un peu plus de patience Wink
 
Chez Marie 21,les travaux sont en cours,bientôt la ponte.  Wink


Hier c'était pâques,les cloches ont déjà déposé 3 œufs dans le garage  bravo aperçu rapidement ce soir avec ma canne à miroir et pour celles du poulailler,elles ont arrêté la construction du nid (peut-être l'assèchement de la mare)ne trouvant plus de boue,elles ont revenu à leur point de départ,le nid artificiel de l'année dernière,les choses doivent se précipiter car le nid est garni de plume et de coton de peuplier mais toujours aucun œuf.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:43

Excellent Piou-Piou...
tu nous montreras aussi l'évolution du nid au poulailler ! Quoi de mieux qu'un bon nid fait maison ! bravo

Oui perso je suis patient car je sais que cela se passe comme cela, mais cela m'attriste qu'il s'égosille en vain, j'ai l'impression de voir en boucle le film “seul au monde” avec Tom Hanks ! Bon si c'est un gros séducteur cela devrait aller assez vite ! Very Happy
Mon voisin du bout du hameau qui d'habitude n'ouvrait pas son garage à cause des salissures, visiblement à changer d'avis et leur laisse le gîte ! bravo à lui ! je vois au moins 2 couples tournoyer par chez lui. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 18:48

Moi aussi Serji je suis dans le même cas que toi.Mon mâle est arriver le 25 Mars ;depuis il fait son possible mais il est toujours seul, les conquêtes qu'il a effectuées n'ont rien données,il semble que le bruit de la chaudière à six heure le matin ne soit pas du gout de ces dames!!!Pourtant un autre couple s'est interessé à mon garage, l'autre soir il les a chassé mais elles sont revenus 5 minutes après, il semble qu'elles ont dormies là,elles aussi ne sont pas revenues.Moi je pense que la femelle de l'année derniere n'est pas encore arrivée sur les lieux,dès qu'elle arrivera tout se dénouera.A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr - 22:44

Serji,ce que je précisais sur la construction du nid sur le hublot de la lumière,c'est que celui-ci n'avait pas de permis de construire Very Happy elles ont arrêté sous peine d'une infraction pénale avec une forte amende  lol! sérieusement,il y a eu sans aucun doute,un assèchement de la mare,ne trouvant plus de boue,elles se sont rabattues sur le nid artificiel de l'année dernière Wink je pense aussi qu'il y a une urgence de vouloir pondre Wink jeudi matin, je ferai une inspection des 2 nids Wink
 

Par chez nous il y a aussi des mâles sans femelle mais elles arrivent de jour en jour (forte migration dans le sud,+ de 5000/j en ce moment sur plusieurs sites... toujours et encore de la PATIENCE Serji et Ronsard ...HIRONDELLES 2019 - Page 3 6222e710  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr - 0:15

Zen nous restons... maître Yoda. Éternel jeune padawan je reste envers mes amies ailées... les forces obscures nous empêchent à Ronsard et moi même de profiter d'un scénario des plus simples à savoir une union de couple des plus classique !
♫♪♫♪♪♪.. ça c'est R2d2 qui ronchonne également !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 0:01

Patience tu as,patience tu dois ainsi tu seras du coté de la force petit padawan Very Happy La crainte est du coté obscur,détourne toi d'elle,le temps passe mais un jour sera et tu devras faire bon accueil à nos amis,confiance il te faut. yoda  a dit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:15

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 22:57

Petit coup de miroir ce matin avec un verdict prometteur , 5 œufs pour le garage et 2 œufs au poulailler cheers cheers cheers Aujourd'hui,le mauvais temps a eu pour conséquence de voir les hirondelles plutôt au bord des étangs que dans notre village Cpamafote Ce soir,sous un ciel gris et humide,tout ce petit monde est rentré au bercail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr - 13:49

Je reviens de vacances de Madeire où il n'y a pas de hirondelles!
Ce matin je suis allée voir et j'ai touché deux oeufs. Donc elle est en route Madame.
Tout le monde est choqué quand je dis que je tâte dans le nid pendant leur absence mais ça n'a pas l'air gêner.
Bon dimanche très très froid dans l'Oise.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:48

Hello Nilca,Il y a beaucoup de petites iles qui n'ont pas de visite de nos hirondelles,cela vient peut-être de la superficie du territoire car la consanguinité y serait trop importante et de ce fait,la disparition de l'espèce. Wink


Comme moi la ponte a eu lieu,aujourd'hui même les 2 femelles couvent,5 œufs partout  Very Happy celle du garage a un peu plus d'avance sur celle du poulailler,je suis un peu l'exception dans le coin car le mauvais temps de ces derniers jours n'a pas fait vraiment évolué leur nombre dans le village, il reste un grand nombre de mâles sans aucune femelle voir des couples encore totalement absents  Cpamafote Espérons que le mois de mai sera plus propice à leur retour .  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:13

Hallo Piou Piou, je pense plutôt que cet ile est trop loin dans l'océan.
Ce matin j'ai trouvé 4 oeufs, elle est en train de pondre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 22:54

Pour moi il y a du nouveau: Depuis hier mon mâle a trouvé sa compagne, a mon avis c'est celle de l'an dernier qui est arrivée de son long voyage.Il y a donc beaucoup d'aller et venue dans le garage. Je pense que ce seras bientôt ton tour Seji.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai - 15:16

Bien joué et bien vu Ronsard... car mon hirondelle vient de trouver sa moitié il y a 2 jours... j'attendais de recevoir les faire-parts pour annoncer la nouvelle Very Happy

HIRONDELLES 2019 - Page 3 2019-011
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mai - 22:51

Tout commence à rentrer dans l'ordre pour tout le monde  Very Happy Il est dommage que le temps ne soit pas longtemps de la partie,une grande fraicheur est annoncée pour ce week-end nul Mais en ce 1er mai,le beau temps était au rendez-vous ,une ballade dans le département voisin (meuse),j'y ai observé de nombreuses hirondelles rustiques dans les villages au nord de Bar-le-duc Smile


Coté migration,elle continue,fort passage de + 23000 sur site Gruissan et + de 5000 pointe de Grave  Very Happy  



Ce soir,au dessus de la maison,il y avait une bonne douzaine qui volaient et plusieurs d'entres-elles ont fait des visites dans le garage,je ne vous dis pas le chahut bahut  tongue Elles ont dû se voler dans les plumes.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 16:36

Superbe Ronsard et Serge! Ici 5 oeufs et elle couve.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 18:20

ma femelle couve on va voir Monsieur est perché près d'elle je vois que les couvaisons se préparent
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai - 12:56

Comme c'était prévu,frigo,frigo,frigo,neige plus ou moins fondante ce matin,à midi 3° et un ciel encore bien gris nul Les hirondelles ne bougent pas du garage ainsi qu'au poulailler,j'y ai mis ce matin un petit chauffage d'appoint car demain -2 ° est annoncé,les deux femelles couvent malgré tout,j'espère que cet après -midi les températures vont remonter un peu pour que les insectes soient un plus présents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:14

et bien chez moi la femelle ne couve pas du tout...elles sont parties de la journée, je suis inquiète et j'irai voir ce soir.
Je ne sais pas combien de temps les oeufs peuvent rester au froid.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai - 23:54

Parfois par mauvais temps et des températures trop basses,les hirondelles ne font que de se nourrir,une pause de la couvaison est possible(surtout au début) le cas peut se produire sur une journée voir deux,l'éclosion sera simplement retardé mais si le mauvais temps se prolonge,la couvée peut avorter . Cpamafote

Chez moi,il y a 2 comportements,au garage,elle est restée visser sur son nid alors qu'au poulailler il n'y a pratiquement pas eu de visite de la journée au poulailler,elles ne sont revenues que vers les 20h sous une bise de 50km/h,je suis allé cet après-midi vers les étangs,elles étaient nombreuses,+ de 100,rustiques,fenêtres confondues et même quelques rivages.Wink



Demain matin,une gelée sévère est encore attendue - 4° silent Normalement après les températures devraient remonter. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai - 10:03

La femelles est revenue le soir et hier soir elles étaient couchées les deux sur le nid.
Pendant une promenade mon mari a vu une cinquantaine d'hirondelles réunies au dessus d'un champ de colza.
On verra, ici il va faire moins froid aujourdhui.
Par contre ma soeur en Hollande qui en a toujours beaucoup dans son étable, n'a qu'un couple qui est revenu....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 21:54

Encore une journée a oublier,pluie,orage de grèles,vent, 10° au mieux Mad Sous ces conditions,les hirondelles se regroupent autour des étangs et volent le long des bosquets,des prés, pour espérer choper quelques insectes,finalement elles sont très peu au nid Cpamafote


Depuis quelques années,le printemps est bien capricieux,alternance de chaud de froid,de sécheresse,d'innondation... Les hirondelles arrivent un peu plus tard et repartent plus tôt,le dérèglement climatique donne cette constatation,cela devient très rare de voir une 1ère portée s'envoler vers la vingtaine de mai,bien souvent c'est seulement à cette date là que les couples font leur nid,se décident de pondre ou commencent à couver Cpamafote    


En réalité,il y a 2 causes,les températures avec de fortes amplitudes d'une journée à l'autre et également le nombre d'insectes qui se rarifient de plus en plus au début du printemps et la fin de l'été ou le début de l'automne Cpamafote  


C'est aussi pour cette raison que les hirondelles de ta sœur Nilca ne sont pas pressées d'arriver car leur instinct, leur horloge interne ne les poussent pas à se reproduire rapidement.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai - 19:59

Bonjour à tous .Dès le les jours suivant l'arrivée de la femelle la construction du nid a commencée.Elles ont fait le choix de la petite planchette toute propre au milieu de ma poutre, avec la pointe à coté pour tenir compagnie à celui qui couve.Le nid est maintenant à peu près terminé, je pense que la ponte est pour bientôt.Je suis absent une semaine. Bonne chance avec nos chers volatiles.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:32

toujours pas de ponte non plus peut-être que ça viendra mais les deux dorment au garage
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:13

Voila les naissances cheers hier,au garage,il y avait quelques coquilles et ce matin,j'ai regardé avec ma canne à miroir, 5 petits bien roses sont nés,de ce pas,je suis allé voir au poulailler,sur 5 œufs,il reste encore 2 œufs qui ne sont pas encore éclos Very Happy Les prochains jours du coté de la météo restent acceptables même si les matinées resteront encore fraiches, 2°/4° . c'est de bonne augure Wink


Mais sur le plan général,il y a de nombreux couples dans le village qui n'ont toujours pas entrepris la ponte et à y regarder de plus près,la migration est encore importante sur certain site du sud. +5000/jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 9:36

Je reviens de Hollande, naissance ici aussi, j'ai vu des coquilles par terre mais elle couve donc je ne peux pas voir encore.
Felicitations Piou Piou, je trouve que c'est bien tranquille sur le forum....

Ma soeur m'a dit qu'elle n'avait qu'un couple cette année et qu'elle n'en voit pas beaucoup. Que se passe t il?

J'en ai vu dans la région où j'étais mais pas des centaines non plus. Il y avait un nid sous un pont levis....et puis ça ne les gene pas quand le pont se leve pour faire passer les bateaux!

Dans un village tranquille il y avaient des nids de hirondelles de fenêtres mais tous inoccupés!!!! Ca me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2019
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2019
» HIRONDELLES 2021
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: