Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

HIRONDELLES 2019

+3
piou-piou
Birdie
millemiettes
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21

Féminin
09/03/2012

HIRONDELLES 2019 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juil - 18:42

six sont nés depuis quelques jours et déjà un envolé qui revient chaque soir avec ses parents
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Juil - 0:37

Tout good Marie.. 6 c'est pas mal du tout !
De mon côté elles ont remi le couvert 10 jours après le décollage des hirondeaux.
4 oeufs dans le nid ! Smile
Par contre rebelotte dans le même nid ! Attention aux parasites les enfants ! carton rouge
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Juil - 20:55

ah oui attention moi 5 de partis reste un dans le nid
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Juil - 16:47

Naissance, peut-être depuis hier mais je ne pouvais pas regarder car la femelle était là en permanence. Donc miroir et voilà les petits corps roses.
A suivre. Je trouve le nid bien petits pour 5!
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil - 11:03

6 Marie,4 serji,5 Nilca,il faut remonter à quelques années pour avoir autant de réussite cheers Ronsard ainsi que millemiettes , je ne sais pas réellement le nombre de nouveaux nés arrivés à terme ?

Les parasites ne sont pas très nombreux encore en ce moment,il fait chaud et sec,ces bestioles préfèrent un degré d'humidité supérieur à ce que l'on a actuellement pour proliférer  Wink

Les petits du poulailler sont nés ce matin,6 bébés bien roses  Very Happy Celles du garage,le nourrissage continu  Wink Hier soir,les hirondelles étaient très nombreuses car de nouvelles portées venant du voisinage augmente l'effectif de jour en jour,  60 voir + dans le quartier  cheers Même si c'est une bonne année,il y a des villages dans certains endroits du département de l'Aube et de la Meuse où les hirondelles sont totalement absentes  Crying or Very sad   C'est pour cela que j'apprécie d'autant plus ,nos village dans mon coin qui sont encore bien peuplés de HC que de HF  Wink    
Ronsard
Adorateur
Adorateur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil - 19:36

Pour te répondre Piou Piou ;cinq petits sont sortis du nid et rentrent chaque soir au garage.A part cela les parents refont un nid sur le tuyau d'eau chaude du chauffage,elles ont utilisé la fixation et l'ébauche est des deux cotés(sur fixation coté mur,et sur le tuyau, en espérant raccorder les deux morceaux),c'est assez curieux!!Je ne sait pas si elles auront le temps pour faire une nouvelle ponte,l'an dernier elles ont abandonné leur construction.Je vois que pour vous cela avance bien dans vos refuges.
marie21
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juil - 19:52

le sixième du nid est mort cette nuit hélas mais bon 5 envolées
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juil - 10:36

Que je vous raconte une histoire: je vous avais dit que la boulangère avait récupéré une hirondelle (fenêtre) et élevé chez elle. Malgré les conseils de Piou Piou que lui ai donnés, elle a gardé l'hirondelle chez elle.
Elle a crée un tel amour avec ces gens, et oui c'est donc possible, qu'elle dormait avec eux!!!!!!
J'ai su tout ça hier en demandant et la tristesse veut que son mari a écrasé l'oiseau en dormant et en était malade.
Il a enterré l'hirondelle dans son T-shirt dans le jardin....
Je me suis dite: 'tant mieux' car je pense que cette hirondelle allait finir dans un cage l'hiver.
Drôle de gens et j'espère que il n'y en a pas beaucoup d'autres comme ça.

Sinon tout va bien ici pour le moment, elles nourrissent bien les hirondeaux.
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 0:07

Ronsard,les hirondelles de cheminée font leur nid sur le moindre support, parfois une simple ficelle,un abat-jour... HIRONDELLES 2019 - Page 6 Nid10 HIRONDELLES 2019 - Page 6 Images10 Quand le nid sera fini,tu seras peut-être étonné du résultat Wink En tout cas 5 petits,c'est une bonne portée Wink Même avec un petit en moins Marie,il y a quoi de se réjouir Smile

Curieux ta boulangère Nilca,j'aime les hirondelles mais de là à dormir avec  Shocked il y avait peu de chance qu'elle survive longtemps dans ces conditions  Mad Avec ma rescapé,je lui offrais la liberté tous les jours et c'est ainsi qu'un beau jour,elle a disparu avec ses congénères.  Wink  
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 10:55

Oui la boulangère et sont mari étaient carrément un peu fou!

Dis donc Piou Piou un des deux nids a une forme inhabituelle non?
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:50

Eh oui Nilca yata Je pense tout simplement que lorsqu'elles ont commencé leur nid,le poid de la boue petit à petit a déséquilibré et fait basculé l'abat-jour de plus en plus et pour retrouver une certaine horizontalité,elles ont ainsi construit cette sorte de tour afin d'avoir une distance de quelques centimètres avec le plafond. Smile Je ne sais pas combien de temps cela a pris mais je pense 2 voir 3 fois plus q'un nid normal. Wink
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Juil - 13:54

C'est sur Piou Piou mais mon mari dit tout le temps: elles savent et je commence à croire qu'il a raison.

Je vous ai dit que les nouveaux petits sont dans un très petit nid et bien je commençais à m'inquièter quand tout le bord s'est écroulé (sècheresse). Elles ont posé d'abord pleines de plumes sur le bord et ce matin je découvre que le bord est réparé!!!! Cinq petits becs commencent à se pointer.

Ce sont des oiseaux hors pair. Faut dire aussi que les autres font peut-être pareil mais on ne les vois pas.
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 11:31

Bonne nouvelle Nilca,5 petits de + cheers J'approuve a 100% ton mari Wink Car tout à fait Nilca,le monde animal est plein d'ingéniosité,d'adaptation,de systèmes sensoriels inégalés et même si l'homme a une intelligence supérieure,il faudrait parfois qu'il s'en inspire.Wink Sans carte,sans GPS... on est perdu tongue l'odorat d'un chien plus performant que tous les détecteurs de drogues ,des vies abyssales où l'homme ne peut aller,des hauteurs de vols chez certains vautours atteignants + de 11000 m par -50° ... Shocked En réalité nous ne sommes pas grand chose sorti de notre technologie et de notre microcosme humain Wink En plus,il a la palme pour détruire tous les lieux où il s'implante. Evil or Very Mad

Nouvelles des couvées,au garage,le départ est proche,3 petits au bord du nid,peut-être pour ce week-end et pour celles du poulailler,le nourrissage intense continu,j'espère que le canicule la semaine prochaine ne va pas compromettre la portée.  
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Juil - 10:26

Dimanche,les hirondeaux du garage ont pris leur envol Smile beaucoup d'hirondelles du coin s'étaient rassemblées autour de la maison pour les accueillir, 50/60, difficile de chiffrer,il y en avait partout même ma wife était sous l'étonnement du nombre Smile Encore 6 au poulailler déjà bien visibles,je pense plutôt leur sortie vers la fin de la semaine mais il faudra passer le cap de la chaleur de ces 3 jours ( 40° annoncé au plus chaud ) et les orages de vendredi voir samedi. Wink
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Juil - 8:58

Malgré la grande chaleur mes hirondeaux ont survécu et il y en a un qui a pris l'envol du nid mais elle est restée au garage.
Peutetre les autres suivront mais c'est tot car ils n'ont même pas trois semaines...le nid est petit donc il faut!!!
Pour le moment tout va bien.

Moi je trouve que l'hirondelle rustique est très presente cette année, j'espère qu'elles ne font pas une troisième ponte, c'est trop juste!
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Juil - 22:17

Les premiers balbutiements de vol des hirondeaux au poulailler,ils n'ont pas dépassé le préau Smile Je pense que demain sera le grand saut vers l'extérieur,les 6 petits sont en pleine forme Very Happy Comme toi Nilca,ils ont passé la canicule,jeudi avec un peu plus de 41° Embarassed les orages sont passés dans la nuit et début de matinée Wink Rien n'a affecté leur vie même pas les parasites Very Happy

Si je fais le compte,j'en suis à 19 petits pour 2 couples cheers Comme toi,je ne pense pas qu'il y aura une 3ème portée car celles du garage au bout d'une semaine ne cherchent pas à préparer un autre nid pour une nouvelle ponte. Wink
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Juil - 10:24

Tout le monde est parti ce matin, mais pas loin, elles volent bien du premier coup!

Youpi
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:07

Good news Nilca... cheers
Pour ma part nourrissage en règle ! 5 petits -- A/R incessants !
je les ai vu lors du pic de chaleur à 40° mardi dernier... il n'aurait pas fallu que cela dur éternellement !
toujours 3 couples chez le voisin et ça mouline en permanence pour le nourrissage... donc nouvelles couvées.
Un autre couple essaie de s'installer dans mon hirondellier - poursuite en règle !
marie21
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juil - 17:34

tous partis,j'ai cru à un deuxième nid mais non plus rien avec la canicule cette année je ne m'étonne pas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juil - 22:37

2 Jours après leur envol,elles font déjà preuve dans le vent, d'une dextérité perceptible Smile Ce soir,un grand rassemblement sur les câbles électriques en face de la maison,côte à côte,aligné sur le fil mais le plus impressionnant,c'est au moment où un tracteur passa et là, tout ce petit monde s'envola comme un coup de fusil Smile

Nilca,comme toi je suis rassuré  Smile

Serji,ton voisin c'est la 3ème portée ?

Marie,je pense qu'il y a peu de chance de voir une nouvelle portée se profiler,elles seront encore nombreuses pendant quelques temps puis entre la mi-août et début septembre,déjà une envie pressante du grand retour vers l'Afrique se fera sentir  Wink  
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 0:26

Je ne saurai dire piou piou. ..
3 couples dans un seul garage et comme visiblement elles occupent des nids plus anciens maintenant... il faut que je fasse l'inventaire !
Les miens commencent à étre bien présents sur le bord du nid ! Encore 3 ou 4 jours...
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 8:53

Au rapport !
Donc 5 petits d'une dizaine de jours + 5 oeufs + 4 oeufs dans 2 autres nids... ce qui laisse supposer qu.il y a belle et bien une 3ème fournée pour le premier couple installé !
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 9:44

Contente de vous lire. Mes hirondeaux n'ont pas aimé le vent fort des derniers deux jours et sont restés sur le bord de la porte du garage. Une proie facile pour un épervier. Aujourhui ça m'a l'air une bonne journée et j'espère qu'il n'y aura pas de troisième portée car c'est vraiment juste....

J'ai fait une très belle photo mais je ne sais pas si je peux l'insérer.

Je les observe bien (j'ai le temps) et c'est incroyable ce que je peux voir. Comment elles savent qu'elles ont fait cinq enfants et une est restée au garage un moment, quand elle est venue sur la porte, c'est elle qui a été nourrie en première 5 fois!
Comment elles distinguent l'une de de l'autre...
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 9:49

HIRONDELLES 2019 - Page 6 Dsc_0010
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 9:50

Voila la porte dans l'entrée du garage, on dirait un chorale...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 6 Icon_minitime

HIRONDELLES 2019
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant