Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2019

Aller en bas 
+3
piou-piou
Birdie
millemiettes
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Juin - 16:47

Nilca beau sauvetage !
Piou Piou avec son expérience de sauveteur il y a 2 ans pourrait te confirmer que ce n'est pas tout simple car il y a des rejets des congénères sur leur territoire.
Mais quand on voit que malgré tout il s'est envolé en fin de parcours, j'aurai tendance à dire qu'il faut absolument le mettre en présence de congénère pour qu'il les imite ! Pourquoi pas discrètement le mettre chez toi dans ton garage quand les autres sont là ! Ni vu ni connu !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Juin - 20:08

Comme le précise Serji,il faut impérativement la mettre avec ses congénères  Wink Maintenant il faut qu'elle vole avec déjà une certaine dextérité car même si elle est chassée,elle saura y faire face Wink La garder trop longtemps donne un attachement et puis après c'est une véritable galère lors de la séparation pale Perso,je me promenais dans le jardin,elle était sur mon épaule en toute liberté,elle volait aisément faisant le tour de la maison et du jardin + 2000m2 parfois jusqu'au voisin et elle revenait sur ma tête ou sur ma main Smile Dans son vol,elle cotoyait les hirondelles du voisinage. Wink Encore une fois si elle vole bien,la confronter avec d'autres hirondelles,elle finira par partir avec et reproduira les mêmes réflexes que ses congénères.Wink L'idéal,c'est au moment où les parents se séparent des petits pour refaire une nouvelle portée,elle suivra les jeunes. Wink


Nouvelle du poulailler,il y a bien 5 petits,tous ont survécu et ce soir elles jouent avec le vent . cheers cheers  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:47

Merci d'avoir réagi si vite. J'ai copié les mots par écrit et donné à la boulangère qui me dit ne pas avoir d'hirondelles dans son coin. On verra ce qu'il vont faire.
Elle me disait que le nid chez les personnes qui avaient ces hirondelles (les parents piaillaient autour de leur petit) était cassé????? drôle d'histoire. Je pense que cette hirondelle aurait dû rester à sa place mais la boulangère me disait qu'allait se faire écraser....
Moi j'opte pour faire la nature.
Chez moi ils ne veulent pas trop décoller à cause de la tempête, je n'en compte que 4 maintenant, le cinquième est parti en vadrouille?
Que ça peut stresser ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Juin - 12:27

Eh oui ça nous renvoie à notre propre histoire et propres angoisses... très freudien tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juin - 23:16

Pas joyeux ce temps pluvieux et j'imagine la difficulté pour les parents de trouver des insectes par temps de pluie ! Elles se regroupent en nombre par endroit pour chasser ensemble !
Mon voisin a 5 oeufs de plus avec le 2ème couple avec un nid construit entièrement et pas comme à l'accoutumé ! Je vous montrerai la photo !

Nilca qu'en est il de la petite hirondelle sauvée ?
Piou Piou. Cela a dû être dur de s'en séparer par la suite, mais quoi de plus intense ce moment avec cet hirondeaux ! Bô souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Juin - 0:36

Eh oui serji,un fort souvenir,un attachement de 2 semaines établit sur une grande confiance,même en liberté,elle revenait  en permanence sur ma main, épaule, tête... Parfois,les autres hirondelles la poursuivaient,alors illico presto elle revenait dans mon périmètre,elle les regardait fuir se détournant d'elle avec des cris rageurs Smile Sans aucun doute,elles devaient être troublées qu'une congénère soit aussi familière avec un grand animal à deux pattes lol!


Depuis quelques jours le temps est bien morose et frais,dimanche,hier... pluie et vent ce matin un brouillard de novembre avec 4° silent malgré tout la deuxième couvée se prépare,des plumes et pailles font leur retour dans les nids Smile

Marie 21,je pense que tu t'es trompée de rubrique dans ton dernier com " rubrique hirondelle 2018 " on y voit un nid et le mâle en bas. Wink
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t6194p275-hirondelle-saison-2018  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Juin - 9:32

Vous savez, j'ai dit à la boulangère ce que vous avez dit mais elle doit être têtue car elle dit ne pas connaitre des gens avec des hirondelles dans son village... on dirait qu'elle a envie de la garder....je ne parle plus du sujet. Les miennes sont parties voler, jamais longtemps, se sont des fainéants cette année. Pourtant on a eu le temps de faire un gros nettoyage du garage car jamais j'ai vu autant de crottes partout, faut vraiment aimer les hirondelles!

Je pense que le temps y est pour quelque chose car ici aussi il fait froid, du vent et ce matin un épais brouillard.

Mais bon tout va bien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Juin - 10:00

Nilca - t'as raison vaut mieux ne pas trop insister !
De mon côté - j'ai commencé à voir un ou 2 hirondeaux hier soir faire leur premier essai de vol en interne dans l'hirondellier ! Le nourrissage est encore supra intense mais le décollage est imminent ! Aujourd'hui une journée annoncée chaude donc le grand saut je suppose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Juin - 18:39

HIRONDELLES 2019 - Page 5 Lzoon_10
voilà mon hirondelle mâle Léon2,qui attend Madame Maria2sur son nid en attendant on a papoté en langage hirondelle à présent 6 œufs dont 2 éclosions
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin - 12:08

A ma grande surprise j'ai trouvé quatre oeufs dans un nid où je m'attendais pas qu'elles allaient pondre car ils refectionnaient un autre. Que se passe t il dans la tête d'une hirondelle. A mon avis je peux m'attendre à un cinquième oeuf car Madame ne couve pas.

Les petits et le troisième je ne les vois plus du tout, ils font leur vie.....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Juin - 10:47

Voilà après 10 jours de congés,les hirondelles ont continué leur histoire,la première portée envolée,les parent ont entamé la 2ème,celles du garage ont décidé d'aller dans un autre nid, 3 œufs seulement y sont déposés tongue une bien petite portée mais l'important c'est la réussite de celle-ci Wink En ce qui concerne celles du poulailler,2 surprises,d'abord le nid,elles s'en ont construit un au niveau du hublot de la lumière (c'est bien la peine que je m'esquinte à leur proposer 3 nids artificiels et une planchette. Razz je ferai une photo ) et l'autre c'est le nombre d'œufs... 6 Smile c'est beucoup pour une seconde portée Smile On verra bien. Wink


Je vois que pour tout le monde la première portée ,tout c'est bien passé  cheers Nous allons ou nous sommes tous, rentrer dans la période de la couvaison,en espérant qu'il ne fera pas si chaud au moment de la naissance des petits,le manque d'insecte et la fournaise seront des éléments fatals aux nouveaux nés.  Embarassed      
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin - 10:02

yes ! que de bonnes nouvelles de tout le monde ! cheers

Alors chez mon voisin c'est l'explosion. Il doit y avoir au moins 3 couples. Et en regardant avec lui les nids, 4 petits dans un nid d'une semaine environ, et 4 autres dans un autre avec les becs bien jaunes et bien ouverts !!

De mon côté, le départ ne s'est fait que ce week-end, angoisse dans les premiers temps car je n'ai vu que 2 décoller dans la journée... un peu confus tout ça. Et puis aujourd'hui je vois la petite troupe rentrer dans l'hirondellier, l'effectif semble au complet ! Certains étaient peut être plus en avance que d'autres !?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin - 10:22

J'ai eu la même chose Serji avec les petits...
Là j'ai cinq oeufs et elle couve bien aussi à cause de la grande chaleur que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin - 15:46

Bonjour à tous.Je donne peu de mes nouvelles,mais je ne manque pas de vous lire!!
Lors de mon voyage en Italie du sud j'ai pu constater que les oiseaux de tous genres sont très absents;en bref, une constatation de plus pour se donner le moral !!!! En une génération nous aurons détruis l'héritage de millions d'années de vie et tous le monde s'en fout!!!!!!!
Revenons à nos hirondelles.J'ai donc semble t-il cinq petits prêt à sortir du nid (il y en avait cinq au départ maintenant ils se cachent),j'èspère que la chaleur ne va pas créer de problème de nutrition.Dans le garage il fait frais c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Juin - 16:01

Ronsard, j'étais en Sardaigne et je n'ai jamais vu autant de nids d'hirondelles de fenêtre....meme notre hotel était obligé de les laisser et tant mieux.
Tes petits partirons, ça foisonnent d'insectes. Mais c'est vrai il fait très très chaud!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Juin - 9:12

Oui tout le monde s'en fout... tout du moins la majorité !
Petite réflexion, comme le réchauffement est d'actualité n'en déplaise à m. Trump, je me demandais si la hausse des températures n'influait pas également sur les aires de reproduction de nos hirondelles et que celles ci remonteraient de plus en plus vers le nord, ce qui expliquerait par le fait un effectif global plus important dans nos régions ! Ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Juin - 14:26

Trois sur cinq sont sorties ce matin.Serji tu penses que les effectifs sont en hausse? Dans mon coin elles sont moins,mais dans le village c'est vrai qu'elles sont nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Juin - 21:53

Hi à tous Wink je ne peux que constater qu'il y a un effectif en augmentation dans le village ainsi que dans tous les villages aux alentours  Smile Maintenant sur le plan général,je peux sans trop me tromper, dire qu'il y a une grande disparité... à 20/30 km de là (ouest de la Marne) les villages sont plus pauvres en nombre de couples même si je remarque malgré tout un léger mieux,1 voir 2 couples de plus par village Wink
Serji,les hirondelles ont mis plusieurs centaines d'années après la dernière glaciation pour remonter vers le nord de l'Europe,je ne pense pas pour l'instant que nous avons l'apport d'effectif venant du sud (Espagne,Italie,Portugal...) sachant qu'un nouveau né (mâle)revient sur les lieux de sa naissance voir sur un périmètre d'une dizaine de km Wink Mais le réchauffement climatique aura avec certitude une incidence tôt ou tard mais dans quel ordre ??? Aurons-nous plus d'hirondelle si les pays méditerranéens deviennent trop chaud,des zones désertiques se dessinerons,les insectes se raréfiants peut-être que nous pourrions hériter des populations d'hirondelles de ces contrées ? Ou à l'inverse,le sahara devenant de plus en plus étendu,la traversée ne serait plus possible pour un grand nombre de migrateurs ? Et dans l'impossible encore aujourd'hui,il se peut même que certaines ne migrent plus si dans 50 à 100 ans,nous n'avons plus d'hiver,elles resteraient chez nous pale Mais là ça sentira vraiment le roussi nul    

Ronsard,Bonne nouvelle.  cheers

Revenons à maintenant voici comme promis quelques photos du nouveau nid et les autres artificiels au poulailler  Wink

HIRONDELLES 2019 - Page 5 Img_2310HIRONDELLES 2019 - Page 5 Img_2311voici avec la canne miroir,ce n'était pas facile,la canne,la torche,l'appareil photo  tongue      HIRONDELLES 2019 - Page 5 Img_2312 HIRONDELLES 2019 - Page 5 Img_2313 On voit les 6 œufs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Juin - 20:39

Bonjour !

plein de petites hirondelles ici. Avec une dizaine de couples, les petites sont nombreuses.
Il y a peu, j'en ai retrouvé une morte par terre. Que s'est il passé ? Mystère. Je pense que c'était une de mes petites vieilles.
Une nichée s'est déjà envolée, et aussitôt remplacée par d'autres oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Juin - 18:31

six bécaillous pour moi je mettrai bientôt une photo
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juin - 10:47

C'est incroyable tout de meme ces hirondelles. Les photos de Pïou Piou montrent bien qu'ils "savent" comme dit mon mari.
Pourquoi chez moi ils ont changé de nid aussi et pris le plus mal placé au dessus de la porte d'entrée donc quand j'entre Madame quitte presque systématiquement son nid de peur.
En plus c'est l'endroit le plus chaud du garage.
J'ai remarqué que mon male a cassé la moitié d'une remige ce que ne lui empêche pas de voler en acrobatie. Je me demande comment il a pu le casser....
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Juin - 17:53

J'espère que vos hirondeaux n'ont pas trop souffert de la canicule, nous aussi en Bretagne avons eu notre lot de chaleur : 21° au plus haut Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil - 9:16

Enfin l'air redevient plus respirable , 38° observé au plus chaud de ces 8 jours Embarassed malgré tout, les jeunes hirondelles ont bien passé le cap,la nourriture est abondante et les petits du garage sont nés,que de bonnes nouvelles cheers


Marie21,il va y avoir du taf pour les parents quand tout ce petit monde va naître,un peu comme moi avec celles du poulailler Wink

Comme toi Nilca,le mâle est arrivé avec une rectrice cassée puis au fil du temps,elle s'est reconstituée,normalement la mue se fait en Afrique en hiver chez nous, afin d'avoir un plumage tout neuf pour la migration  Wink  

Millemiettes,il y a pas à dire,c'est une très bonne année,par moment,ça vole de partout  cheers


Serji,j'epère que tu as fait le strict minimum par cette chaleur,chapeau de paille,transat,verre dans la main droite,éventail dans la main gauche... Elle est belle la Bretagne sous la canicule.  tongue  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil - 10:30

Piou Piou tu es tout de même très au courant de tout, c'est bien, j'apprends beaucoup grâce à toi.
Le mâle a cassé sa rectrice ici sur place. Il y a un mois je pense.

Bonne journée à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:23

En tout cas les réactions comportementales devraient nous surprendre ! Du Darwinisme à échelle de temps d'une vie humaine, inédit !
et oui pour ce qui est du 21° en Bretagne, c'était a little joke ! Il a fait aussi 37°... bon c'était pour entretenir le mythe BZH froid ou il pleut toujours ! Very Happy
Ci joint les photos du joli nid créé par le couple d'hirondelle dans le garage du voisin. d'habitude il utilise le support de dessous de poutre pour poser leur nid, mais pas cette fois ci !
HIRONDELLES 2019 - Page 5 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2019 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2019   HIRONDELLES 2019 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2019
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2019
» HIRONDELLES 2021
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: