Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2022

Aller en bas 
+4
piou-piou
Ronsard
marie21
Hirondeau
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:38

Perplexe aussi, toujours personne. Mais ça m'étonnerait pas qu'elles désertent de plus en plus mon coin de beauce, elles avaient l'habitude de chasser au dessus des mares locales qui s'assèchent tous les ans depuis 2 ans maintenant avec le manque de pluie et les canicules à 40 degré... confused
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:39

Je ne pense pas que ce soit uniquement les mares qui s'assèchent Hebirb, sur le plan général,pesticide,dérèglement climatique,désert qui continu de s'étendre,tempête de sable de plus en plus fréquentes ( il y a quelques semaines des traces sur toute la France) ... la liste est longue mais je crois que cette année c'est un retard conséquent car la migration n'est pas du niveau de l'effectif normal (env 3 millions d'hirondelles en France) si nous en sommes à 500000 c'est beau ,il y a sur le sud,des sites à 1000/jour c'est la 1ère fois depuis le début de la saison. Il nous faut encore attendre pour avoir un véritable constat définitif pour ce printemps. J'ai vu perso une année 1983 où les hirondelles sont arrivées en masse au mois de mai. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:19

Non, c'est tout, mais il n'y a que des mares dans mon coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:28

Aujourdhui 2 oeufs pour le premier couple!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:43

Vu le nombre de commentaire,il y a de grande chance que les hirondelles ne sont toujours pas au rendez-vous,Nilca tu fais partie de ceux qui font exception . Dans le village,les hirondelles tourne autour de 30/35 il y a 6 voir 7 couples pas plus ,moi-même , j'ai couple qui commence seulement a restaurer leur nid au garage et un mâle bien isolé au poulailler,j'ai constaté avec les voisins qu'ils ont quelques mâles (pas tous) mais encore bien moins de femelle . Ce que je peux dire sur cette situation à ce retard d'un mois pratiquement,c'est que nous avons depuis 6 semaines des vents sensibles de N à NE en permanence par chez nous (froid le matin et des après-midi encore bien frais quand c'est nuageux). Je remarque depuis plusieurs jours voir semaines une forte concentration d'hirondelles au nord de l'Espagne 400/500 voir plus sur les étangs de la Catalogne et cela semble enfin bouger ainsi que dans le pays basques espagnol (certains nous donnent des observations avec une migration active depuis 2 jours) Allons nous enfin avoir une augmentation des effectifs dans nos contrées dans les prochains jours. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 7:55

Enfin une bonne nouvelle,j'en avais 3 (1 couple et mâle seul) et un 4 ème est de retour au fond du jardin sous le préau,je ne sais pas encore si c'est le mâle qui manquait ou si c'est la femelle qui a rejoint le mâle bien seul depuis + de 15 jours ... wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:52

Ca va etre bon Piou Piou! Je ne vois pas trop de hirondelles dans les villages non plus mais chez moi c'est la fiesta!
Un nid avec 6 oeufs et deuxieme nid avec 2 oeufs pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai - 9:26

Bizarre, hier j'avais laissé un com et il n'a pas été enregistré ,bref celui-ci disait que chez toi, Nilca,les hirondelles sont survitaminées,6 et l'autre couple qui est aussi dans la ponte à l'inverse de la grande majorité d'entre nous ,elles arrivent seulement . J'ai enfin un couple dans le poulailler ,celui du garage depuis 15 jours qui commence à s'affairer de plus en plus autour du nid et une cinquième sous le préau encore seule mais vu le nombre d'hirondelles qui tournent , ça ne devrait plus être pour très longtemps . Dans le village c'est incroyable comme leur nombre à été multiplié x3 en 2 jours . Tout redevient dans la normale,j'espère que tout le monde sera servi. En attendant bon 1er mai à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai - 10:23

Ma soeur dans la Frise Pays Bas a enfin ses hirondelles aussi, ça arrive!
Bon 1 mei!!!
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 1:14

J'ai vu ma première hirondelle (rustique) de la saison!!! Enfin!! Laughing cheers cheers fete

marie21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 21:02

moi j'en ai vu 4 mais espèrons
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai - 21:59

Effectivement,il y a encore des arrivées mais ce qui est bizarre autant qu'étrange,c'est leur comportement en ce moment ,elles ne font rien ,aucun œuf ,quelques apparitions dans la journée et puis c'est tout . Celles du garage ont restauré leur nid puis c'est tout et celles du fond au poulailler,elles sont à peine visibles la journée et c'est encore pire pour le préau,d'ailleurs je ne les vois pratiquement plus ??? un prédateurs ?? bref une année 2022 bien mal engagée car c'est le cas pour l'ensemble des hirondelles dans le coin ,heureusement que Nilca est là pour nous remonter le moral.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:38

Et bien oui, chez moi ça se passe bien, 6 oeufs dans un nid et 4 dans l'autre. Je vois de plus en plus de hirondelles ici dans la region, pour moi rien ne change, sauf qu'il peut y avoir des accidents, incidents...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 8:49

Bon dimanche à tous ,j'ai très peu posté ces derniers temps car tout était en standby,rien ne se passait (2 à3 visites par jour et c'est tout ) on peut dire que cette année c'est compliqué ,tout semble revenir à la normale depuis 8 jours mais il a fallu attendre fin mai pour enfin voir un changement dans leur comportement . Nilca a été servi très tôt par rapport aux retours que j'en ai ,voisin,famille,ami... où la plupart d'entre eux avaient les mêmes constatations que moi . Une arrivée très tardive et surtout aucune précipitation pour se reproduire .Je peux dire enfin que 2 femelles couvent 5 œufs chacune ( garage et poulailler ) pour le préau ça tourne encore,le nid est prêt mais toujours rien . A voir la suite , j'espère que la saison (l'été) sera un peu plus dans la normale car en ce moment les insectes ne se bousculent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 10:27

Personne n'écrit c'est vrai!
Chez moi les petits ne sont pas pressés de sortir, les 6 ont presque quatre semaines....
Les autres 4 vont surement sortir en meme temps; J'ai mis la porte spéciale pour les inciter mais ce sont les 4 parents qui les incitent! Moi je vois bien des hirondelles un peu partout par contre....
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin - 12:14

Les 6 se sont envolées depuis 3 jours apres 4 semaines de nid et les 4 autres ne vont pas tarder et sont aussi depuis 4 semaines au nid, bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin - 1:39

Bizarre vous avez dit bizarre...comme c'est bizarre ,comme tu le dis Nilca ,c'est un peu comme le forum,on a l'impression que tout le monde est déjà parti pour la grande migration hivernale. Il faut dire que ce début de saison est bien tardif,voilà enfin la naissance des petits pour une dizaine de juin sur les 2 nids mais déjà un petit éjecté du nid ?? pour le 3ème couple,toujours le même scénario,ils ont fait 2 nids et demi ?? ce sont plutôt des bâtisseurs que des reproducteurs ?? Curieux ces comportements ,effectivement bien bizarre cette année,j'attends avec impatience le déroulement du nourrissage ,peut-être encore des surprises !!!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 0:07

Quelques nouvelles de mes hirondelles ,après un début de printemps dès plus chaotique,voilà enfin un retour à la normale ,4 petits se sont envolés hier (garage) et 5 aujourd'hui (poulailler) ce soir il y en avait une bonne vingtaine autour de la maison (sûrement des curieuses du voisinage) et depuis quelques jours le couple du préau c'est enfin décider a se reproduire ,il y a 5 œufs dans un tout nouveau nid. A suivre pour les prochaines portées.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:10

Bonjour! revenue des Pays Bas. Ca fait un moment que les 10 se sont envolés et un couple a reconstruit un nid ancien et 4 ou 5 oeufs sont posés. L'autre couple je ne sais pas, ils ont commencé un chateau mais trop dur, faut que j'observe ce qu'ils font!
Merci Piou Piou de nous tenir au courant, peutetre personne n'a rien à signaler...
En Hollande pleines de hirondelles rustiques!!!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin - 8:58

Encore une fois,après un début dès plus compliqué,il y a un retour pratiquement à la normal en ce fin juin même si une 3 ème couvée est dorénavant impossible.Dans le village,l'effectif est stable, 40/45 couples (rustiques) pour les fenêtres,on ne peut pas vraiment les compter,il y a une douzaine de nids apparents dans les rues du village et + de 100 nids au silo . Nilca,tu fais peut-être encore exception sur ce début de saison où tu as été l'une dès premières a avoir des couvées sinon pour la plupart d'entre nous du moins dans mon coin (une dizaine de villages) la saison n'a commencé que vers la mi-mai voir début juin (peut-être dû aux premiers effets du réchauffement) cela risque de devenir la normale dans les années futures? A voir....
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 10:40

J'ai trouvé 4 oeufs dans un autre nid, donc finalement il y aura encore 8 petits qui vont naitre!
Piou Piou, à part nous, c'est silence radio toujours...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:03

Ce matin coup de miroir et surprise sur le 3ème couple (préau) très tardif,3 petits sont nés et il reste encore 2 œufs à éclore,j'ai dû louper un épisode,je pensais plutôt vers le 7/8 juillet !! Elle avait pondu bien avant le 22 juin lors de mon observation .Pour les 2 autres,les voilà de nouveau à la recherche de plumes afin de confectionner un nid douillet pour la prochaine portée. C'est vrai qu'il n'y a plus grand monde,ont-ils connu des déboires avec leurs hirondelles ?? problème dans leur vie personnelle ?? ou bien simplement une désaffection à écrire dans la rubrique hirondelle,ce qui est souvent le cas sur les forums .
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil - 9:57

Ce sont peutetre ces affreux pubs qui rebutent...en tout cas dans la Marne ça parle et je suis contente de tes découvertes Piou Piou.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:19

Perso,je n'ai pas de pub sur le site (plusieurs modules d'extensions qui empêche cela) bref,voici une petite vidéo du préau et la porte à gauche ,c'est le poulailler où un autre nid est occupé. Cette vidéo est de ce matin et non de 1970 comme l'indique en haut à gauche (pas remis à la bonne date) sinon bien conservé la poule de 52 ans lol! Difficile de vous montrez le nombre qu'il y avait par moment ( une dizaine) d'ailleurs un quatrième couple cherche à s'établir mais cela va être ardu car les autres font barrage à tout va . voici la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:33

Génial ce petit film. Bon dimanche à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2022
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de nidification balbuzar 2022
» observations dans nos mangeoires 2022-2023
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Les hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: