Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2022

Aller en bas 
+4
piou-piou
Ronsard
marie21
Hirondeau
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hirondeau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
22/03/2015


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMer 2 Mar - 18:48

Bonjour à  tous, grand fan d'hirondelles je me permet d'ouvrir le topic 2022. De mon côté je tente depuis l'année dernière d'attirer des hirondelles de fenêtre. Qui a déjà tenter l'aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:36

bonjour Hirondeau moi aussi je les attends pas encore vues
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:40

Bonjour à tous.Mon couple est arrivé Dimanche dernier.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeVen 1 Avr - 23:16

Bonjour à tous, je reviens vers vous le jour du poisson,un vendredi,en plus un 1er avril pour parler de l'exocet (poisson volant ) alors celui-ci vole au dessus de l'atlantique,il est commun et.... Oups!!  On est où...dans la rubrique hirondelle .  OH excusez moi mais il y a confusion,je me suis trompé dans mes fiches lol! Sérieusement,j'espère que tout c'est bien passé pour vous cet hiver. Wink je vois que hirondeau a ouvert la rubrique très tôt Wink et + d'une centaine de visites avec Marie21 et Ronsard sont déjà sur le Qui-vive, Ronsard est déjà servi  bravo  


Alors les hirondelles sont de retour,dommage que ce symbole du printemps revient avec des flocons de neige et une t° en chute libre

Perso,je n'en ai pas vu du tout dans le coin et dans les villages aux alentours  Cpamafote Mais j'en ai aperçu en revenant des  étangs situés en Argonne,une bonne vingtaine qui volaient tant bien que mal dans un vent glacial .  pale Il est préférable qu'elles restent dans le sud pour l'instant même si le calendrier affiche le mois d'avril.  Wink  

D'ailleurs  au niveau de la migration cela fait seulement 2 jours que les sites d'observations Français ont commencé à en voir en centaine et il y en a des milliers au nord de l'Espagne du coté de la Catalogne,elles sont bloquées par le froid,dès que la T° va remonter au dessus de 12 ° elle seront de retour avec espoir d'avoir une année 2022 prometteuse . A+  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeLun 4 Avr - 17:56

hi a touti ! content de vous retrouver en pleine forme.
Quelques unes aperçues dans les champs. Pas de présence sur mon site.
Je pense de toute façon que de nouveaux couples s'installeront après 3 ans de présence de mes anciens locataires !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:51

Hello Birdie Wink  une petite surprise cet après-midi,une hirondelle volait de l'autre coté du village,une isolée bien courageuse,il a fait - 8,8 ° ce matin et à quelques km de là -9,3° à Mourmelon  pale (tout est grillé,mirabelle,tulipes et narcisses en boutons plaquées au sol, glycine... bref cela fait 5/6 ans que ça nous fait le même coup,chaud à la mi-mars puis froid au début d'avril ) Heureusement la pluie va nous ramener de la douceur avec elle , les arrivées de nos messagères du printemps,l'effectif devrait grimper peu à peu mais je pense que la véritable migration notable ne sera que ce week-end voir le début de la semaine prochaine. Aux prochaines news  A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:42

Finalement,il y a seulement la femelle qui dort dans le garage.Je me pose la question si c'était vraiment son mâle qui était là.Il semblerait qu'il n'ait jamais dormi dans le garage.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:12

Bonjour tout le monde!
Chez moi est arrivé un couple le 5, je reconnais le mâle roux. C'est la tempête aujourdhui mais ils ont dû en voir d'autres pendant leur long voyage.

Ce qui est drole c'est que j'ai encore un Pinson du Nord dans la jardin....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:24

Hi Ronsard et Nilca , j'espère que ton mâle n'a pas péri car il est rare de voir une femelle avant le mâle silent


Nilca ,tu es aussi une chanceuse, il y a eu des arrivées depuis quelques jours mais cela reste encore bien faible  Wink Je me suis rendu chez ma sœur à 25 km  de là et elle aussi,un couple est arrivé le 5


Maintenant par chez moi,c'est plutôt très calme 0 sur 3 couples  même si j'en ai compté 6 dans tout le village  silent (40 à 45 de couples en moyenne) on est loin du compte et ce n'est pas encore demain ( pluie froide,neige fondue et coup de vent) qu'on devrait en voir beaucoup plus  Cpamafote j'attends avec impatience le début de la semaine prochaine pour voir enfin une augmentation des effectifs  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeVen 8 Avr - 16:46

J'en ai vu que 2 également ! Au meilleur 10° en journée, presque normal que tout ce petit monde ne soit pas encore arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:25

10 degré ca va, ici il fait deux degrés et il neigeotte. Les hirondelles je ne les vois pas de la journée, les pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:11

Les hirondelles sont reparties, il y avait une couche de neige ce matin.
Je vais de nouveau les attendre...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:33

Hello à tous,pour le temps c'est la cata,neige hier et cette nuit,vent,gelée de -1° tout est blanc ce matin, et en ce moment où je tape le commentaire à 12h30 et nous essuyons une grosse giboulée de grêle avec 2 ° et du vent,bref peu de chance de voir une évolution du coté des hirondelles . Celles qui sont déjà là ( très peu) doivent endurer ces conditions très difficiles pour elles car coté nourriture,rien de rien,vivement demain où le temps devrait être plus clément. A voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeDim 10 Avr - 2:13

Mieux lotis effectivement... un mâle en place dans l'hirondellier qui gazouille, ça commence à arriver !
semaine prochaine devrait être optimale avec vent du sud !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeLun 11 Avr - 9:43

Elles sont revenues hier et ce matin une troisieme....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeLun 11 Avr - 21:41

Après un début de matinée encore négative -1° ,le temps est enfin redevenu printanier et ce soir revenant du taf 2 mâles  sont de retour,celui du garage et celui du préau banane fete Celui du poulailler et leurs femelles ne sont pas encore là ,le nombre sur l'ensemble du village tourne autour d'une bonne vingtaine,comme une grande partie de la semaine sera sous une météo clémente et plutôt ensoleillée,les arrivées vont aller bon train . Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:02

Tu avais raison Piou Piou, hier j'en ai vu plusieurs et ce matin il y a deux couples. Cette année on a mis du papier Kraft partout car le garage était dans un était à la fin du saison....
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:23

Pour info Nilca .Je mets maintenant partout dans le garage des toiles d'hivernage pour protéger les plantes.10 m sur 2 m coûte 6-7 Euros et je les reutilise chaque année. Pour le reste il ne se passe pas grand chose ,ma femelle a tête blanche rentre chaque soir ,mais rien de plus.Il ne se passe rien dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:06

Oui c'est une bonne idée Ronsard, tu vas bientôt avoir le complet d'hirondelles!!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeVen 15 Avr - 0:51

Même avec un début de semaine printanier et une température 20° en journée, il n'y a pas foule en ces lieux... Mi avril quand même... A part mon hirondelle ! J'en vois pas d'autres...
Elles vont arriver, certes, mais c'est un fait, leur arrivée reculent de plus en plus en regardant les moyennes annuelles sur 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeVen 15 Avr - 21:14

Je suis un peu comme vous,un peu perplexe,il y a toujours 2 mâles depuis le début de la semaine mais rien d'autre malgré un beau temps et une bonne température,les insectes sont là ?? Dorénavant on peut dire qu'il n'y aura pas une 3 ème couvée .Même si dans le village il y a une progression d'une dizaine d'hirondelles en plus,c'est pas folichon . J'ai regardé la migration et certains sites dans le sud chiffre entre 500/600 / jour . Le coup de froid de ce début d'avril a peut-être retardé la migration de 15 jours. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeVen 15 Avr - 23:52

Hi piou piou.. ton observation rejoint la mienne. Perplexe est bien le bon mot. A voir d'ici 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMar 19 Avr - 1:10

Toujours rien de mon côté, le mâle qui semblait intéressé par mon hirondellier s'est finalement installé chez le voisine.
Je suis parti 2 jours bord de mer, j'ai aperçu qu'une seule rustique... un désert total... que se passe t il ?
Des nouvelles de la migration Pioupiou !?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMar 19 Avr - 10:51

Chez moi c'est comme d'habitude, j'ai vu un troisieme couple mais ils vivent chez d'autre gens dans le coin. Ils refont les nids, comme des blockhaus!!! Ce n'est meme pas nécessaire pour moi. Mais elle savent..
C'est vrai que dans les villages environnants je ne vois pas encore grand monde!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:37

Bilan de ce week-end de pâques , encore une fois ce n'est pas terrible ,il y a eu des avancées mais le compte n'y est pas pour une vingtaine d'avril ,j'ai récupéré une femelle au garage,le couple est formé mais en ce qui concerne le poulailler et le préau ,il n'y a qu'un seul mâle et très peu visible la journée même par beau temps. Au niveau de la migration ,l'effectif tourne toujours autour de 400 à 500/ jour alors que normalement dans les années précédentes ,elles sont souvent observées par milliers par jour donc on peut dire que ça flotte un peu en ce moment,je pense que le véritable démarrage de la saison sera en mai . A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2022 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de nidification balbuzar 2022
» observations dans nos mangeoires 2022-2023
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Les hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: