Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 HIRONDELLES 2022

Aller en bas 
+4
piou-piou
Ronsard
marie21
Hirondeau
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 0:38

Hello à tous (visibles comme invisibles) Surprise ce week-end ,le couple qui squattait le préau a fini par se réfugier dans le garage et déjà 2 œufs dans un ancien nid. Si je compte bien 5 (poulailler) + 4 (garage) et bientôt 5 de plus près à s'envoler dans les prochains jours (préau) = 14 petits partis et enfin les œufs en cours 2 + 4 (garage) 5 (poulailler) peut-être encore une couvée de plus quand les petits seront envolés (préau) bref une petite trentaine de nouveau jeunes et surtout c'est la 1ère année où j'ai 4 couples (ça commence à faire du monde le soir) Tout simplement GéNIAL
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:34

Piou Piou nous sommes les seules, c'est étonnant de la part de notre Breton!!!
Je suis contente pour toi, tu vas me dépasser. J'ai 10 petits qui volent et deux fois 4 dans les nids.

Je suis si étonnée qu'ils ont accepté le deuxieme couple l'année derniere dans le garage.

Bonne journée chaude!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 12:33

Hi Nilca et pioupiou et a touti...
Désolé de ne pas avoir donné des nouvelles depuis longtemps.
Tout comme vous, leur arrivée tardive m'a vraiment inquiété mais depuis Mai l'effectif semble plutôt revenu à la norme voir plus. Ma voisine a compté 4 nids dans son garage avec déjà 2 portées pour chaque.
Pour mon hirondellier, les nouveaux occupants sont arrivés début Mai. 5 hirondeaux ont décollé en juin. La 2eme portée en route.👍. Dans le garage du haut, hélas un couple de roitelets à squatté le nid. Une tentative d'installation avortée sur une petite poutre intérieure.
L'année prochaine je ferai en sorte de protéger le nid avant leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 12:38

J'ai remonté en lecture vos messages Pioupiou et nilca. Super content pour vous👍 l'effectif est plus qu'au Rdz ! Top vidéo Pioupiou !👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil - 2:35

Hi birdie,pas de souci,il est parfois difficile d'être toujours présent,moi-même l'année dernière,j'ai eu une période de fou,je n'ai pratiquement pas vu la 2ème portée .
Comme tu le précises , un début de saison compliqué puis tout est redevenu normal à la fin mai voir début juin par chez moi. Tu conserves un couple et ce n'est pas si mal avec en plus 2 portées ,une année tout à fait conforme pour toi.
Chez moi, c'est une année bien spéciale,je n'ai jamais vu autant d'hirondelles s'intéresser à mon garage et à mon poulailler ,2 nids occupés au garage, un du coté droit de la poutre et l'autre juste à l'opposé,en réalité 7/8 cm les sépare, alors que normalement 1 mètre est bien souvent le minimum nécessaire . le poulailler et préau 2 nids également et un 3ème rénove un autre nid,bref 4 couples sûr et un 5ème en préparation,je ne sais pas ce que ça va donner (on est déjà fin juillet) peut-être pour l'année prochaine,en attendant le soir c'est magique,toutes les hirondelles du coin se rassemblent sur les fils (hier pas moins de 100 hirondelles) 80% rustiques, 20% fenêtres.Malgré toutes ces années à les observer,je suis encore surpris de leur comportement en 2022.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:58

Oui c'est un gros paradoxe, une arrivée si tardive et un effectif en croissance. Demi échec quand même car le garage du haut aurait dû être occupé ! Je leur prépare un site restauré et adapté pour le printemps prochain.
Piou piou ..7/8 cm de séparation, elles nous la jouent à l'hirondelle de fenêtre !? étonnant. Après quand je regardais leur comportement dans le garage de mon voisin proche, le couple en place bataillait ferme pour garder seul le garage de 40 m2. Mais quand 2 ou 3 autres couples essayaient de s'installer, ceux en place lâchaient l'affaire, mais les nids étaient au minimum à 2 ou 3 m de distance.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:52

Comme toi,je suis étonné de leur laisser faire, même celles du poulailler n'ont pas bataillé très longtemps pour garder leur endroit à usage unique,elles ont au bout de 2 jours démissionné,l'autre couple à pu s'installer rapidement,la surprise fût plus grande avec celles du garage ,les nids sont juste à l'opposés de la poutre 7/8 cm d'ailleurs les nids se repose sur la même planchette,je ne peux pas mettre de photo car il faut s'inscrire sur le site servim maintenant (hébergeur d'images) HIRONDELLES 2022 - Page 3 1f620
Je ne sais pas si la météo est en cause ou bien l'importance de nourriture (beaucoup de moucherons) elles perdent un peu de leur instinct territorial ,i don't no !! A voir dans les prochaines années comme le réchauffement se confirme,peut-être une adaptation de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil - 0:16

HIRONDELLES 2022 - Page 3 20220710
J'ai testé une photo (hirondeau 2022) pour voir et il me semble qu'il n'y ait pas de soucis de gratuité !🤔
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil - 0:00

Je pense qu'effectivement que c'est gratuit mais dès que tu laisses une adresse émail ,c'est parti pour des pubs et annonces sans intérêts ,demain je vais malgré tout posté une photo que je vais faire demain matin,on verra les 2 nichées l'une à coté de l'autre . l'une est bien plus en avance que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil - 9:56

Voici 2 photos prise ce matin . HIRONDELLES 2022 - Page 3 Dsc_3010 HIRONDELLES 2022 - Page 3 Dsc_3011 on voit bien sur la 1ère image les 2 nids occupés ,étonnant alors qu'il y a des nids plus éloignés . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil - 15:21

Ah oui c incroyable, si proche. Et également l'autre en arrière plan à + d' 1m. Ça ne doit pas arrêter les A/R... mais comment ils font pour ne pas se tamponner !! Quand je vois mon couple qui font très attention, petit sifflet pour prévenir, tu peux sortir, j'arrive, je sors, ça doit être parfois un peu kamikaze 😋🙃
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
mamounette77440
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
29/07/2022


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil - 9:45

Bonjour
Nous avons sauvé il y a plus d'une semaine une hirondelle de la bouche d'un chat
Elle mange des vers de farine et des mouches elle vole mais ne mange pas seule
Et quelques fois elle vole et me pince les lèvres
A quel moment faut-il la relâcher
Ça va être un moment difficile on s'y attache elle aime bien se blottir au creux de ma main
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil - 11:19

Piou-piou devrait être à même de répondre à ta question pour avoir vécu cette expérience !🤗
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 9:29

Une hirondelle prise par un chat? Il a été rapide ce chat, moi je laisse faire la nature.
Je ne vois que les messages maintenant, pas été prévenu!!!

Birdie chez moi ils sont l'un sur l'autre aussi et effectivement un petit sifflement pour dire qu'ils passent par la lucarne pour ne pas se rentrer dedans.

Chez moi c'est fini, les deux fois quatre hirondelles sont sorties depuis une semaine et rentrent encore le soir. J'ai donc eu 18 naissances, une bonne année!
Lundi je pars en vacances et ils se débrouillent, d'ailleurs je ne les vois plus dans la journée.

Je verrai l'évolution chez vous quand je reviens!

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 9:31

Ah oui c'est vraiment proche, incroyable, chez moi un mètre quandmeme!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 18:21

Hi Nilca, oui impressionnant également ton nombre de naissance avec tes 2 couples. Tu en avais déjà eu 2 couples en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:36

C'est la deuxieme année depuis le décès d'un monsieur plus loin dans la rue qui les accueillait.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:34

Retour de week-end,désolé Mamounette77440 il est peut-être déjà trop tard, sinon il faut que tu la sortes à l'extérieur reste avec elle et regarde s'il y a des congénères,c'est préférable,elle s'envolera peut-être puis reviendra vers toi jusqu'au moment elle partira définitivement pour les rejoindre (valable pour les rustiques mais si c'est une fenêtre,elle devrait partir pratiquement aussitôt )  .


Nilca 18 naissances,c'est pas mal pour 2 couples  bravo  et toi birdie combien en as tu eu chez toi ? Pour moi,la couvée de gauche sur la photo est partie,celles du poulailler et le nid droit du garage ne devront plus tarder,demain voir après demain et je pense que ce sera fini .  silent


Je résume,2 couples avec 2 portées et 2 couples avec 1 portée = 25 petits en tout et si tout ce petit monde revient l'année prochaine,4 couples dès le début du printemps,je pense que ça va faire du monde.  fete  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 23:07

incroyable le nombre d'hirondeaux alors que je n'aurai pas parié un sous au printemps. Pour ma part 2 portée, le nourrissage de la deuxième a commencé depuis 4 jours.
Ma voisine au moins 4 couples et 2 portées chaque. Du monde sur les fils il y a 1 semaine... et elles ont déjà un peu quitté les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 20:00

Pour ma part birdie,toutes les hirondelles sont envolées et je pense que sincèrement c'est fini,d'ailleurs je trouve que beaucoup sont déjà parties,une année plutôt courte même si le nombre est là, mai à la mi-août c'est quand même du rapide,peut-être le début d'un nouveau comportement dû au dérèglement climatique (froid tardif - 8,8° en avril et des vagues de chaleur depuis mai avec un temps très sec) les insectes se font bien rares,ce week-end j'ai fait 500 km aller/retour, laver la voiture vendredi et dimanche soir, pratiquement pas d'insecte sur le devant de la bagnole,2 voir 3 petits moucherons ... Dans les années 80 on ne pouvait pas faire 20km sans que la voiture soit décorée de toutes sorte de bestioles surtout en cette période. Inquiétant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 0:10

Hi, nourrissage toujours en cours.... décollage vers le 26 donc encore une semaine. Elles sont à nouveau très nombreuses !
Et vous comment c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:39

Hi, gros rassemblement mercredi elles étaient sur les câbles électriques + de 500 HF et HC confondues depuis il y a encore des petites troupes de 15/20 par endroits du village ,j'en vois surtout le soir,des passages d'hirondelles avant le coucher puis elles s'en vont dormir vers les étangs . Il en reste encore quelques unes au garage, 2 parfois 3 ainsi qu'au poulailler à dormir près de leur nid mais tout cela annonce bientôt la fin,peut-être 1 voir 2 semaine et leur nombre va décliner rapidement . Une année courte en somme avec 1 à 2 portées et une présence de 4mois et demi. Je pense que pour toi,les hirondelles seront présentes jusqu'à la mi-septembre alors qu'ici se sera le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 18:49

Décollage de la 2eme fournée ! Pas de temps à perdre pour apprendre à chasser, voler, prendre des forces pour le retour en Afrique. Bonne chance à eux.
Jai eu de la chance cette semaine de tomber sur une 100ene d'hirondelles en migration qui virvoltaient autour de moi, c'était magique !!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 13:25

Hi birdie,le temps est toujours au beau,elles auront encore un bon mois pour être totalement autonome car je suis encore étonné d'avoir de gros rassemblement le matin,de 10h à 10,30h puis plus rien,le désert total jusqu' à 19h puis ça se balade de nouveau dans le ciel environ 1h30 puis tout le monde disparait en 5 minutes pour retrouver leur nid . Hier une bonne trentaine d'hirondelles volaient au dessus de la maison . Pourquoi n'ont-elles pas fait une 3ème portée alors que le temps était plus que favorable ??? Va comprendre Charles !!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:59

Tout comme toi pioupiou, retour le soir vers 19h, une bonne dizaine et gros dodo vers 20h30 dans lhirondellier.
Le garage du haut a été pas mal visité donc à moi de leur fournir un gîte digne de ce nom pour l'année prochaine. !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2022 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2022   HIRONDELLES 2022 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2022
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi de nidification balbuzar 2022
» observations dans nos mangeoires 2022-2023
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Les hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: