Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hirondelles 2024

Aller en bas 
+2
piou-piou
Birdie
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:15

Aller j'ouvre les hostilités ! Première hirondelle rustique dans le garage du haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeDim 24 Mar - 21:14

Hi birdie,voilà que c'est reparti pour un tour , la migration se veut encore faible mais j'ai entendu dire qu'il y en avait dans l'Aube au lac de la forêt d'orient et également au lac du der au sud de la Marne , pour l'instant rien,une gelée de -2° à -3° est annoncée demain matin. Je suis heureux pour toi et nous allons tous croiser les doigts pour que le temps ne nous réserve pas trop de mauvaises surprises cette année . A + avec peut-être une bonne nouvelle pour cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondeau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
22/03/2015


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:26

Bonjour, à tous, je suis un ancien inscrit du forum (j'étais petit à l'époque haha). Je suis passionné d'hirondelles. Il y a 2 ans, j'ai accueilli pour la première fois des hirondelles de fenêtre sur ma maison. En sachant que j'y avais installé des nichoirs et diffusé une repasse. J'aimerais avoir des hirondelles rustiques dans mon garage que j'ai aménagé pour elle. Savez-vous à quelle période les jeunes hirondelles rustiques nées l'année dernière recherche t'elle un lieu de nidification s'il vous plaît ? Car je sais que ce sont les anciens adultes qui arrivent en premier. Ici, les hirondelles de rocher sont arrivées depuis un moment déjà.🙂
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeLun 25 Mar - 11:01

Bonjour Hirondeau, content de ton retour.
A cette époque, le mâle qui arrive le premier sur son lieu de reproduction n'a vraiment pas envie de se faire piquer la place😁
Après des sites habituels de reproduction peuvent malheureusement être détruits et ton garage sera le bienvenue rapidement.
Après pour les retardataires jusque fin Mai env.
Ton garage peut-être visité cette année et occupé que l'année suivante... patience est de rigueur

Pioupiou, pour souvenir les jeunes hirondelles nées l'année précédente ne reviennent pas forcément la première année, le temps de maturité. Tu confirmes...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeLun 25 Mar - 12:35

Bonjour Hirondeau.
Ici en France les Hirondelles Rustiques ne sont pas encore arrivée elles arriveront autour du 20 Mars de ce que j'ai lus dans "Où voir les  oiseaux dans le Nord-pas de calais.
Contente pour toi que les Hirondelles de rivage sont arrivées j'espère que elles vont bien.
Je suis aussi passionnée par les Hirondelles Rustiques quand elles viennent en France elles se pose dans les fils électriques je pense que dans l'Aube et dans chaque départements elles arriveront autour du 20 Mars.
Au plaisir de faire un suivi des Hirondelles avec tout les membres! Je sais qu'il y a un site pour marquer la date d'arrivée des Hirondelles et du départ pour l'Afrique si je retrouve ce site je vous le partagerai avec plaisir. Bonne journée, Hidoudas. Je pense que les Hirondelles Rustiques sont déjà arrivées en France et dans d'autres départements?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeLun 25 Mar - 21:25

Bonne surprise après-midi,3 hirondelles rustiques sont arrivées vers 17h et ce soir une seule dort dans le garage , un peu étonné de les voir dans cette période un peu froide,- 2,4° ce matin et un brouillard tardif à se lever . Pour répondre à ta question birdie, pour hirondeau également ,je vais parler de manière générale à part quelques exceptions ,oui les jeunes de 2023 ne seront visibles qu'en 2025 et pour leur arrivage ,la période s'étale de mai à mi-juin . bienvenue à toi Hidadou ,effectivement elles sont pratiquement présentes dans toute la France vers la trentaine de Mars mais ce ne sont que l'avant garde, la mi- avril voit arriver le plus gros de la troupe. voir un peu plus tardivement au niveau des altitudes élevées 1400/1500m et du froid qui peut encore se faire ressentir. A+

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:59

Bonjour Pioupiou, je ne suis pas une nouvelle mais je vient de m'inscrire récemment ça fait longtemps.
Il fait froid chez toi!! Vus la température! Je n'ai pas vus une seule Hirondelle Rustique ne sois pas étonnée car les Hirondelles Rustiques viennent à cet période autour du 20 mars. Bonne journée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondeau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
22/03/2015


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMar 26 Mar - 11:06

Bonjour tout le monde et merci à vous pour vos réponses 🙂. Et Hidadou, ce sont des hirondelles de rocher qui sont arrivées depuis un moment pas des hirondelles de rivages. De mon côté les yeux rivés au ciel et toujours pas vus de fenêtre ou rustique. Bonne journée à tous également.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMar 26 Mar - 11:13

Bonjour Hirondeau.
Ah pardon je me suis trompée j'avais un doute merci de me l'avoir dit bonne journée à toi également!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeSam 30 Mar - 18:42

Les news sont en standby ,il n'y a pas grand chose de nouveau en ce moment , toujours 3 hirondelles sur tout le village et à peine visible dans la journée,j'en ai 2 dans le garage ,elles restent jusqu'à 10h voir 10h30 le matin selon la température et le temps qu'il fait . Il faut dire que la flotte est au rendez vous 2 jours sur 3 et des matin à 4 / 5° et une douzaine l'après-midi . Au niveau de la migration ,certains sites d'observations ne sont pas non plus folichon ,excepté le sud-est de la France dans le 06 où les observateur de la LPO comptabilisent des passages de vingtaine voir de trentaine d'hirondelles rustiques de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeLun 1 Avr - 12:29

Bonjour, PIOUPIOU, contente pour toi que tu as des Hirondelles Rustiques dans ton garage.
Moi ici en France il y en a aucunes pour l'instant, j'espère quand même qu'il y en auras.
Très bonne journée.
Cordialement, Hidadou.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:21

Hidadou, je ne connais pas...
Bonjour si tu es le meme personne qui s'est fichu de nous l'année derniere!

Sinon pour mes amis hirondelles de longue date, je n'ai rien à signaler malheureusement, je sais qu'elles ne sont venues que le 18 avril l'année derniere.

A bientôt pour des bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Hirondeau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
22/03/2015


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:39

Bonjour, ce n'était pas un poisson d'avril, le 1er avril en fin de journée durant un orage de grêle qui commençait, j'ai vu une silhouette d'hirondelle de fenêtre remonter ma fenêtre direction les nichoirs 😀 Et confirmation hier première hirondelle de fenêtre de retour sur ma maison 😀 J'ai aussi noté que la première était de retour le 18 avril l'année dernière. Cette année, c'est donc beaucoup plus tôt 🙂
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:43

Nilca a écrit:
Hidadou, je ne connais pas...
Bonjour si tu es le meme personne qui s'est fichu de nous l'année derniere!

Sinon pour mes amis hirondelles de longue date, je n'ai rien à signaler malheureusement, je sais qu'elles ne sont venues que le 18 avril l'année derniere.

A bientôt pour des bonnes nouvelles!
Bonjour, vous devez me confondre avec une autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:49

Hi Nilca , c'est vrai qu'il n'y a pas foule même si hier soir vers 20h30 ,j'ai vu passer un passage d'une bonne vingtaine d'hirondelles rustiques direction plein ouest !! elles étaient de passage car aucune n'est restée dans le village. La migration en nombre se fait malgré de plus en plus sentir,des passages réguliers dans la région PACA ainsi que dans le Roussillon et même sur la partie ouest des Pyrénées et l'Occitanie . Heureux pour toi hirondeau,des hirondelles de fenêtre ont été observé en grand nombre dans le S-E de la France. Hidadou,vous citez " Moi ici en France il y en a aucunes pour l'instant" je t'informe que moi aussi je suis en France,en Champagne plus précisément , de quelle région êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 51
10/02/2016


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeMer 3 Avr - 22:19

Bonne année des hirondelles !
quel bonheur de les revoir !
En Ariège la première est arrivée mercredi dernier le 28 mars, elle était contente, toute folle.
La seconde (mais n'est pas en couple avec le premier damoiseau) est arrivée le jour de Pâques, le 31 mars.
Et on n'en a pas d'autre.
D'habitude on a des cordons d'hirondelles qui envahissent le garage, le cellier. Mais pas cette année, c'est bien triste.

Je remets ci-dessous l'agenda des hirondelles (pour l'Ariège), c'est bien de se souvenir :
En 2012 elles sont arrivées vers le 17 mars
En 2013 le 21 mars
En 2014 le 20 mars et reparties le 23 septembre
En 2015 le 21 mars
EN 2016 le 18 mars
En 2017 le 24 mars
En 2018 le 28 mars et reparties le 5 septembre
En 2019 le 28 mars départ le 6 septembre
EN 2020 le 03 avril départ entre le 4 et le 6 septembre
En 2021 LE 28 mars départ le 6 septembre
En 2022 le 2 avril départ le 11 septembre
En 2023 le 2 avril, départ le 12 septembre

hidadou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:07

piou-piou a écrit:
Hi Nilca , c'est vrai qu'il n'y a pas foule même si hier soir vers 20h30 ,j'ai vu passer un passage d'une bonne vingtaine d'hirondelles rustiques direction plein ouest !! elles étaient de passage car aucune n'est restée dans le village. La migration en nombre se fait malgré de plus en plus  sentir,des passages réguliers dans la région PACA ainsi que dans le Roussillon et même sur la partie ouest des Pyrénées et l'Occitanie . Heureux pour toi hirondeau,des hirondelles de fenêtre ont été observé en grand nombre dans le S-E de la France. Hidadou,vous citez " Moi ici en France il y en a aucunes pour l'instant"  je t'informe que moi aussi je suis en France,en Champagne plus précisément , de quelle région êtes-vous ?
Bonjour, Pioupiou.
Je suis en France et aucune Hirondelle Rustiques sont venus.
Super que en Ariège elles sont venus MillesMiettes.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:47

Surprise, une premiere hirondelle dans le garage, un mâle. Dans la région je n'en vois pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:14

Elles sont arrivées ! Monsieur hirondelle a retrouvé sa femelle et un autre couple s'est installé dans l'hirondellier !... on est dans le timing en Bretagne 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:23

Il fait bon vivre en Bretagne Birdie! Demain il parait qu'il va faire 25 ici dans le Nord, peut-être elles vont arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:40

C'est sûr Nilca 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:53

Petit coup de chaud hier,je refais les comptes ,mes 2 couples du garage sont là,quelques poursuites mais dans l'ensemble ,elles se tolèrent assez bien , au fond du jardin ,j'en ai vu une hier matin dans le poulailler mais depuis plus rien. Dans le village on doit tourner autour dune petite douzaine de rustiques et aucune de fenêtre . Birdie est servi .Nilca ça sent bon . bref, tout commence à se mettre en place. millemiettes, d'après les relevés que tu as fait ,on peu en déduire que tout se joue sur une quinzaine de jours pour l'arrivée ,à voir si le réchauffement pourra influencer les dates d'arrivées et de départs ? . Hidadou , la France est grande et du nord au sud ,il y a une grande disparité pour les dates d'arrivées parfois 3 semaines voir un mois si la météo n'est pas favorable. Et je ne sais toujours pas de quelle région êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:28

Nilca vient de voir une femelle au garage, donc ça fait deux. Normalement depuis 3 ans il y a deux couples donc on verra la suite.
Nous n'avons pas eu le droit à ce beau temps promis mais les temperatures sont correctes.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 101
Age : 11
17/08/2023


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeLun 8 Avr - 9:46

piou-piou a écrit:
Petit coup de chaud hier,je refais les comptes ,mes 2 couples du garage sont là,quelques poursuites mais dans l'ensemble ,elles se tolèrent assez bien , au fond du jardin ,j'en ai vu une hier matin dans le poulailler mais depuis plus rien. Dans le village on doit tourner autour dune petite douzaine de rustiques et aucune de fenêtre . Birdie est servi .Nilca ça sent bon . bref, tout commence à se mettre en place. millemiettes, d'après les relevés que tu as fait ,on peu en déduire que tout se joue sur une quinzaine de jours pour l'arrivée ,à voir si le réchauffement pourra influencer les dates d'arrivées et de départs ? . Hidadou , la France est grande et du nord au sud ,il y a une grande disparité pour les dates d'arrivées parfois 3 semaines voir un mois si la météo n'est pas favorable. Et je ne sais toujours pas de quelle région êtes-vous ?
Piou-Piou, côté nord. Aucune Hirondelles Rustiques.
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 51
10/02/2016


Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:24

Bonsoir à tous
je n'ai pas l'impression qu'il y ait foule parmis nos mignonnes. Toujours deux mâles seulement ici qui ne trouvent pas d'âme soeur faute de congénères. Pourtant, il fait beau, mais je pense que la traversée des Pyrénées a dû être terrible l'an dernier au retour
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Hirondelles 2024 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2024   Hirondelles 2024 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2021
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Les hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: