Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre

2 participants
AuteurMessage
Hatchep
Nouveau
Nouveau

Masculin
26/06/2024

Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre   Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre Icon_minitimeMer 26 Juin - 8:46

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser pour cet "appel à l'aide", c'est mon premier message ici...
Je remercie déjà ceux qui voudront bien me conseiller, et je les remercie au nom de cet adorable petit oiseau qui je pense être un "Verdier d'Europe" ?

Bon, pour la petite histoire, il s'est pris la voiture (déjà à l'arrêt) après m'être garé en centre ville dans le sud. Il n'était pas vraiment en état de repartir et faisait plus la poule pour tenter de décoller qu'autre chose. Les chats sont nombreux et nous ne lui donnions pas 5min à vivre par terre !
Pas de nid visibles ou d'oiseau à proximité le choix a été très rapide de le prendre pour le protéger des prédateurs au sol.

Voilà que constatant qu'il n'était pas capable de voler, je suis parti acheter de la "pâtée aux oeufs", qui semblent être un mélange de graines essentiellement que j'humidifie et lui donne.

Jour 1 (dimanche) : pas grande faim, mais il commence à prendre la becquée. Mon impression est que je ne vais pas assez loin dans le gosier mais ce n'est pas commode, il ouvre et ferme le bec trop rapidement et j'ai peur de lui faire mal. Il ne fait plus beaucoup caca (sans trop de matière contrairement au début)
Jour 2 : Il commence à remanger et je suis rassuré. Il s'essaye au vol mais ce n'est pas encore ça. Ses plumes sont encore pas mal sous "blister" comme j'aime à le dire. Ses vols ne sont pas encore en dénivelés positif. Énervé, il a commencé à s'enlever cette protection qui recouvrait ses plumes (et il en a mis partout !). Il commence à mieux manger également, c'est encourageant.
Pour l'anecdote, j'ai bien vu qu'il était excité par l'extérieur et j'ai voulu l'amener dans notre patio en écoutant là où il souhaitait aller (sur les hauteurs). Arrivé au niveau du toit, je me suis dit qu'il allait éventuellement retourner à son habitat. Mais ne sachant pas voler, il s'est mis sous les branches d'un bougainvilliers sur le toit et n'a plus bouger à criant toujours... De là, un chat commence à arriver alors me voilà sur le toit pour récupérer ce pauvre oiseau... Excusez-moi de mes comportements !
Jour 3 : Les progrès sont énormes. Il arrive à faire du vol en dénivelé positif maintenant dans la maison ! Il guette les fenêtres toujours. Mon inquiétude est qu'il ne sache pas se nourrir seul, il est toujours à la patte humidifié. J'essaie de ne plus lui donner la becquée et il vient picorer sur mon doigt la pâte que je laisse. C'est maladroit (il ne vise pas super bien) mais il peut manger comme ça. J'ai essayé posé au sol et ce n'est pas évident pour lui (uniquement lorsque qu'un morceau qu'il a essayé d'attraper tomber au sol). Idem si la pâtée n'est pas humidifiée, il ne mange pas les graines au sol.
Il est toujours à l'affut d'une fenêtre et vole en sa direction. Il fait des vols de plus en plus maitrisés maintenant à travers la pièce.

En fin de journée il fatigue tout seul et se calme, je le mets alors dans une boite à chaussure sur un torchon et une branche avec le petit bouchon de pâtée humide et de l'eau (mais n'y touche pas). Le matin c'est nous qui le réveillons car il n'est pas très vif au début vers 7h30...

Je m'en remets à votre expertise car je suis un peu perdu sur la façon de faire :
1. Comment le préparer au mieux à sa nouvelle vie dehors ?
2. Quand le laisser repartir ? (pour moi, je souhaitais qu'il arrive à picorer seul les graines, signe qu'il pourrait éventuellement mieux survivre dehors)

Désolé pour les photos inexistantes, mais je ne suis pas autorisé à poster avant 7 jours d'inscription...

Je vous remercie une nouvelle fois pour aide précieuse !

Hatchep
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou

Autre / Ne pas divulguer
17/08/2023

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre   Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre Icon_minitimeMer 26 Juin - 14:49

Bonjour bienvenu Hatchep étant membre de ce forum je vais t'expliquer la marche à suivre donc déjà si il a quelque chose des séquelles quand il s'est cogné il faut appeler la LPO de votre département et c'est eux qui vont le soigner pour plus de renseignements me contacter en MP.
Cordialement.
Hidadou.
Hatchep
Nouveau
Nouveau

Masculin
26/06/2024

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre   Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:13

Bonjour,
Merci pour l'accueil ! Je ne vois aucune séquelle, je le trouve tout à fait normal et valide (de mon expertise se rapprochant de 0).

Hier, sur les conseil de SOS Faune Sauvage, je l'ai replacé dans l'arbre au plus proche de là où je l'ai trouvé. Malheureusement, je l'ai entendu toute la journée (je suis à 40m) et ce matin je suis allé guetter si je voyais des parents dans le coin. J'ai eu une lueur d'espoir en voyant un oiseau de même gabarit sur la cime mais rien vers notre verdier.

Je l'ai aperçu sur des branches inférieures à rogner des bords de feuilles. En l'apercevant de plus près, il n'avait pas bonne mine (son plumage surtout). Je pense qu'il a jeuné 24h. J'ai pas pu résister à lui donner quelques petites bouchées mais en discutant pas loin il s'est retrouvé par terre sans reprendre son envol. Je pense qu'il a été trop faible pour voler entre le manque de nourriture et le stress.
Sauvé des chats je l'ai récupéré, pas trop le choix sur le moment à moins de le replacer sur une branche... Il n'a pas fait d'histoire une fois sur ma main et n'est pas parti. Je l'ai ramené lui faire une santé. Il avait vraiment soif (à la pipette) et faim mais je rationne un peu pour commencer. Il a une coupelle avec de la pâtée aux graines posée à côté mais n'y touche pas de lui même, curieux non ?
Il mange avec ferveur dès que j'en mets au bout de ma baguette en revanche.

Trop jeune ?

Je pense appeler un refuge dans la région. S'ils peuvent le prendre en charge avec des oiseaux de même gabarit il pourrait éventuellement apprendre avec eux tout en étant nourri si besoin ?
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou

Autre / Ne pas divulguer
17/08/2023

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre   Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre Icon_minitimeSam 29 Juin - 13:12

Bonjour de rien pour l'accueil.
Alors soit il faut que vous appeliez la LPO de votre région ou le refuge comme vous voulez.
Si aucune séquelle gardez le chez vous j'ai peur qui s'en va.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre   Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre Icon_minitime

Sauvetage d'un verdier d'Europe (?) : marche à suivre
Page 1 sur 1