Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser pour cet "appel à l'aide", c'est mon premier message ici...
Je remercie déjà ceux qui voudront bien me conseiller, et je les remercie au nom de cet adorable petit oiseau qui je pense être un "Verdier d'Europe" ?
Bon, pour la petite histoire, il s'est pris la voiture (déjà à l'arrêt) après m'être garé en centre ville dans le sud. Il n'était pas vraiment en état de repartir et faisait plus la poule pour tenter de décoller qu'autre chose. Les chats sont nombreux et nous ne lui donnions pas 5min à vivre par terre !
Pas de nid visibles ou d'oiseau à proximité le choix a été très rapide de le prendre pour le protéger des prédateurs au sol.
Voilà que constatant qu'il n'était pas capable de voler, je suis parti acheter de la "pâtée aux oeufs", qui semblent être un mélange de graines essentiellement que j'humidifie et lui donne.
Jour 1 (dimanche) : pas grande faim, mais il commence à prendre la becquée. Mon impression est que je ne vais pas assez loin dans le gosier mais ce n'est pas commode, il ouvre et ferme le bec trop rapidement et j'ai peur de lui faire mal. Il ne fait plus beaucoup caca (sans trop de matière contrairement au début)
Jour 2 : Il commence à remanger et je suis rassuré. Il s'essaye au vol mais ce n'est pas encore ça. Ses plumes sont encore pas mal sous "blister" comme j'aime à le dire. Ses vols ne sont pas encore en dénivelés positif. Énervé, il a commencé à s'enlever cette protection qui recouvrait ses plumes (et il en a mis partout !). Il commence à mieux manger également, c'est encourageant.
Pour l'anecdote, j'ai bien vu qu'il était excité par l'extérieur et j'ai voulu l'amener dans notre patio en écoutant là où il souhaitait aller (sur les hauteurs). Arrivé au niveau du toit, je me suis dit qu'il allait éventuellement retourner à son habitat. Mais ne sachant pas voler, il s'est mis sous les branches d'un bougainvilliers sur le toit et n'a plus bouger à criant toujours... De là, un chat commence à arriver alors me voilà sur le toit pour récupérer ce pauvre oiseau... Excusez-moi de mes comportements !
Jour 3 : Les progrès sont énormes. Il arrive à faire du vol en dénivelé positif maintenant dans la maison ! Il guette les fenêtres toujours. Mon inquiétude est qu'il ne sache pas se nourrir seul, il est toujours à la patte humidifié. J'essaie de ne plus lui donner la becquée et il vient picorer sur mon doigt la pâte que je laisse. C'est maladroit (il ne vise pas super bien) mais il peut manger comme ça. J'ai essayé posé au sol et ce n'est pas évident pour lui (uniquement lorsque qu'un morceau qu'il a essayé d'attraper tomber au sol). Idem si la pâtée n'est pas humidifiée, il ne mange pas les graines au sol.
Il est toujours à l'affut d'une fenêtre et vole en sa direction. Il fait des vols de plus en plus maitrisés maintenant à travers la pièce.
En fin de journée il fatigue tout seul et se calme, je le mets alors dans une boite à chaussure sur un torchon et une branche avec le petit bouchon de pâtée humide et de l'eau (mais n'y touche pas). Le matin c'est nous qui le réveillons car il n'est pas très vif au début vers 7h30...
Je m'en remets à votre expertise car je suis un peu perdu sur la façon de faire :
1. Comment le préparer au mieux à sa nouvelle vie dehors ?
2. Quand le laisser repartir ? (pour moi, je souhaitais qu'il arrive à picorer seul les graines, signe qu'il pourrait éventuellement mieux survivre dehors)
Désolé pour les photos inexistantes, mais je ne suis pas autorisé à poster avant 7 jours d'inscription...
Je vous remercie une nouvelle fois pour aide précieuse !
Hatchep