| Nos nichoirs (saison 2009) | |
|
+10Plus2photos Manta Carole Marjolaine La Mouette Savante Pitchouki sittelle Mat cOriandre Alouette 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Ven 24 Juil - 9:50 | |
| - Mat a écrit:
Voilà quelque chose de concret fait pour les oiseaux!
ça devrait être obligatoire pour toutes les municipalités, de mettre des nichoirs dans les endroits publics adaptés tels que les parcs et jardins publics.
Oui mais c'est encore loin d'être le cas | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Ven 24 Juil - 17:25 | |
| j'en ai touché un mot dernièrement à un conseiller municipal que je connais.... | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Ven 24 Juil - 18:46 | |
| J'espère que ça sera pris en compte... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Sam 25 Juil - 1:41 | |
| Excellente initiative Alouette! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Ven 14 Aoû - 15:22 | |
| Nichée d'hirondelles dans un sabot, c'est un collègue qui m'a fait passer la photo d'un de ses amis qui habite dans l'Allier. En fait la coupe du sabot ressemble effectivement à une coupe de nid d'hirondelles. Si cela peut vous donner des idées pour la saison prochaine . | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Ven 14 Aoû - 18:26 | |
| C'est original ça !! | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Ven 14 Aoû - 22:28 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Sam 15 Aoû - 10:12 | |
| Oui, c'est original. Je n'avais encore jamais vu ça chez les hirondelles de cheminée / rustiques | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Sam 15 Aoû - 10:35 | |
| Avec la crise de l'immobilier, on fait avec ce qu'on trouve ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Sam 15 Aoû - 10:42 | |
| - Carole a écrit:
- Avec la crise de l'immobilier, on fait avec ce qu'on trouve !
oui Cela dit, je vais te l'atténuer la crise de l'immobilier. Dans les semaines à venir, création de nouveaux nichoirs! Pour l'année 2010, ça va pulser! | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| |
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Lun 24 Aoû - 15:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Mer 30 Sep - 10:58 | |
| Ce weekend j'ai enfin descendu mon nichoir à mésanges bleues afin de prodéder au nettoyage automnal, j'allais enfin savoir si les petits de la nichée était bien tous partis ou si ils étaient mort (car je rappelle que je n'étais pas là au moment de l'envol). Et donc, j'ai découvert pour la 1ère fois avec émotion à quoi ressemblait un vrai nid de mésanges et aussi malheureusement, 3 petits cadavres... Bon, si on est totalement négatif, on peux se dire que la couvée à totalement échouée mais d'un autre côté je me dis que 3 petits pour des mésanges bleues c'est peu. Alors peut-être que dans la même couvées il y a eu d'autres petits qui eux ont survécus?... Qu'en pensez-vous? J'ai pris des photos du nichoirs, je ne peux pas les poster d'ici, je le ferais d'ici ce weekend. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Mer 30 Sep - 11:11 | |
| - Pitchouki a écrit:
- mais d'un autre côté je me dis que 3 petits pour des mésanges bleues c'est peu. Alors peut-être que dans la même couvées il y a eu d'autres petits qui eux ont survécus?... Qu'en pensez-vous?
Salut Pitchouki Alors je tiens à te rassurer au sujet de la nichée des mésanges bleues: les petits cadavres sont malheureusement fréquents car le nombre d'oisillons est toujours important, l'écart entre le 1er et le dernier né et souvent important, et les parents sont dès fois jeunes et inexpérimentés (1ere nichée) donc ce n'est pas catastrophique d'avoir 3 morts au sein d'une nichée de mésanges bleues. Les nichées de mésanges bleues sont composées de 7 à 12 oisillons (en moyenne), donc, tu peux déjà être certaines d'avoir eu 4 (et plus!) jeunes à l'envol! Le bilan est positif pour une première nichée! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Mer 30 Sep - 11:31 | |
| Merci Mat pour toutes ces infos, tu me rassures! Pour info, les 3 petits morts que j'ai trouvé avaient juste començé à faire de fines plumes et leur yeux n'avaient pas l'air ouvert. | |
|
| |
royanette Timide
Nombre de messages : 23 Age : 36 Localisation : Charente Maritime 29/04/2009
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Dim 8 Nov - 17:36 | |
| Bonjour à tous! Une ptite question pour vous, les habitués. Voila, j'ai posé mon premier nichoir à mésanges, mais sur mon vieux poirier j'ai eu bien du mal à lui trouver une place correcte. Pourriez vous me donner votre avis? Pensez vous que son air penché gêne les potentiels futurs habitants? Dois je mettre quelque chose au fond pour "rembourrer"? Quelles sont les éventuelles recommendations? | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Dim 8 Nov - 18:57 | |
| Il m'a l'air assez haut, ensuite il doit être orienté entre le nord et le sud est. Le fait qu'il penche un peu ne sera pas une grande gène je pense. Sinon il faut essayer de trouver une branche plus verticale pour pouvoir mettre le nichoir parallèle, si c'est possible. | |
|
| |
royanette Timide
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Dim 8 Nov - 19:15 | |
| Flute il est orienté plein est...
Mais... en même temps, je suis en haut de ma petite ville et j'ai beaucoup de vent! Là, je l'ai orienté dans le même sens que ma mangeoire qui a beaucoup de succès... Cependant, ils sont tous deux perpendiculaire au sens du vent qui vient soit du sud, soit du nord... Je les ai mit dans ce sens car c'est face à ma baie vitrée! Dois je vraiment changer? Hmmm si oui, je vais commencer à réfléchir à un autre emplacement...
J'espère que j'aurai du monde car les mésanges bleues et charbonnières, gobe-mouches, et moineaux fréquentent mon jardin -et potager...-! | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Dim 8 Nov - 19:26 | |
| Le tout c'est qu'il soit orienté à l'opposé des vents dominants donc je pense que est ça va | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Dim 8 Nov - 23:11 | |
| Si avec ta main, lorsque tu touches le nichoir et que tu essaies de le faire bouger, tu n'y arrives pas (donc, que le nichoir est solidement accroché à la branche), ça va aller.
Il ne faut pas que le nichoir soit mobile. Les oiseaux le sentent et refusent de s'y installer.
Sinon, ça m'a l'air correct. PS: j'ai déjà mis des nichoirs plein EST, fixés solidement sur un mur, et il y a déjà eu des nichées de mésanges charbonnières. | |
|
| |
royanette Timide
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Jeu 12 Nov - 10:47 | |
| Rebonjour! Finalement pas vraiment convaincue par la pose de mon nichoir, je l'ai déplacé et fixé plus solidement... | |
|
| |
Grosbec Visiteur de nichoirs
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Jeu 12 Nov - 10:59 | |
| Moi j'ai une question peut-être bête? Peut-on mettre des nichoirs en hiver (je croyais que c'était en février pour les naissances du printemps!). Ou bien servent-ils aussi de mangeoire ? ( ce serai haut pour y mettre de la nourriture) Qui me répond???? A+ | |
|
| |
royanette Timide
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Jeu 12 Nov - 11:05 | |
| Tu sais... je suis néophyte alors je fais aussi les choses à l'envers peut être? Mais je suppose que cela n'est pas grave si le nichoir patiente quelques mois avant d'être occupé, comme ca, il se fond dans le paysage? | |
|
| |
Grosbec Visiteur de nichoirs
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Jeu 12 Nov - 11:16 | |
| Moi je fais aussi souvent le contraire de ce qui doit être fait, tu n'est pas la seule!!! De toute façon avec de la chance un couple d'oiseau s'installera et sera bien à l'abri tout l'hiver!!!! A+ | |
|
| |
royanette Timide
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) Jeu 12 Nov - 11:21 | |
| Ah, au fait! Si quelqu'un est en mesure de reconnaitre l'oiseau sur ma photo qu'il se manifeste! J'avais, à l'époque, prit ce dernier pour un pouillot véloce mais bon... En voici une autre, mais la qualité de mon appareil photo n'est pas vraiment formidable. (D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comment régler au mieux un compact 12megapix avec un zoom x5...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009) | |
| |
|
| |
| Nos nichoirs (saison 2009) | |
|